Fête de la Vierge en Corse - septembre 2020

Septembre - France
Séjour 7 jours / 6 nuits

h

Fête de la Vierge en Corse

Voyage évènement avec Maître Jacques Trémolet de Villers

Entre mer et montagnes, venez découvrir les paysages les plus beaux de Méditerranée et participer aux festivités du 8 septembre qui célèbrent la Nativité de la Vierge, sacrée ‘Reine de Corse’ en 1735. Processions et chants vous ramènerons au siècle dernier le temps d’une journée !

Attachée à ses racines, l’île de beauté conserve des us et coutumes ancestraux. Aller en Corse à cette période, c’est la garantie de vivre un moment hors du temps, au cœur d’un terroir authentique, fier de son identité et de ses traditions ! 

Ce voyage imaginé et animé par Maître Trémolet de Villers vous permettra des rencontres inédites et de très grandes qualités, grâce à ses propres connaissances. Vous découvrirez également à sa suite ses amis, ses adresses favorites, ses habitudes insulaires : pour vivre un voyage unique !

Plus de détails

1 498,00 €

Mettre une option

Programme du voyage Fête de la Vierge en Corse :

J1 – Samedi 5 septembre                                                                               Paris – Calvi – Île Rousse

Accueil à l’aéroport de Paris, assistance aux formalités et envol.Arrivée à Calvi, accueil par votre guide local et transfert en ville.

Vous commencerez avec la visite de la Citadelle Notre-Dame de la Serra. Cette chapelle du XIXème siècle, entourée d’un mur d’enceinte, fut édifiée sur les ruines d’un sanctuaire du XVème siècle, lui-même détruit lors du siège de Calvi en 1794. Elle offre une vue magnifique sur le cirque de montagne qui enserre Calvi et le littoral, de l’arc de la baie de Calvi au Cap Corse.  

Vous prendrez ensuite la direction d’Ile Rousse : peuplée depuis l’Antiquité, la cité a gardé un fort caractère et s’est élevée au cours des siècles entre mer et montagne. Au cœur de la Balagne, magnifique golfe corse, l’Île Rousse vous ouvre ses portes : vous vous promènerez à travers les ruelles, nommées d’après les personnalités qui ont forgé son histoire et sa culture.

Déjeuner libre. Installation, dîner inclus et nuit à l’hôtel à Ile Rousse.

 

J2 – Dimanche 6 septembre                                                           Île Rousse –Couvent deMarcassu – Bastia

Le matin, vous assisterez à la messe au couvent de Marcassu, construit sur les ruines d’un château du Xème siècle et dominant la plaine d’Aregno. Vous rencontrerez la communauté du Rosier de l’Annonciation fondée en 2010 par sœur Laetitia Trémolet de Villers. Le nom de la communauté a une double origine : d’une part le mystère de l’Annonciation, mystère de la vocation de la femme, de la vie nouvelle et du Christ-prêtre présent en Marie. D’autre part, le ‘Rosier’, nom donné à la France par le Christ lors de ses apparitions à Sainte Maryam de Jésus Crucifié : ce nom manifeste le désir de la communauté de participer à la transmission de la Foi en France.

L’après-midi, vous assisterez à une conférence de Madame Marie-Thérèse Avon-Soletti : Historienne et Universitaire, elle saura vous parler de la Corse à travers les âges !

Vous prendrez ensuite la route pour rejoindre Bastia, cité la plus peuplée de Corse. Aujourd’hui, ville baroque et culturelle, Bastia entoure son vieux port de ses maisons aux toits colorés et vous offrira une immersion au cœur de l’ambiance corse. Son toponyme remonte à la période génoise, lorsque Gênes avait senti le besoin de se mettre à l’abri des invasions de la mer et qu’elle commença à bâtir une bastia c’est-à-dire, une place forte, une citadelle !  

Déjeuner au restaurant. Installation, dîner inclus et nuit à l’hôtel à Bastia.

 

J3 – Lundi 7 septembre                                       Bastia – Vigile de la fête de la Nativité à Lavasina – Bastia

Le matin à Bastia, vous parcourrez les ruelles de la Citadelle nichée au cœur du quartier de Terra Nova, merveille de quiétude au charme pittoresque. Vous aurez ainsi l’occasion de visiter la cathédrale Sainte-Marie bâtie entre le XVIIème et le XVIIIème siècle. A l’intérieur se trouve une magnifique statue de la Vierge en argent massif, traditionnellement sortie le 15 août lors de la procession en l’honneur de l’Immaculée Conception. Visite de l’ancien Palais des Gouverneurs qui abrite aujourd’hui le musée des Beaux-Arts : une partie de la collection fut léguée par le Cardinal Fesch avant sa mort.

Puis conférence sur les gestes de l’Annonciation dans la peinture italienne. 

En fin de journée, vous ferez route vers le sanctuaire Notre-Dame des Grâces à Lavasina, à quelques kilomètres au nord de Bastia, pour participer à la vigile de la fête de la Nativité : en dehors des sentiers battus, vous serez saisis par le caractère authentique du lieu et par les chants traditionnels qui résonneront la nuit tombée – en Méditerranée, la nuit tombe très vite, surtout à la fin de l’été : à 19h00, il faut nuit noire !

Déjeuner au restaurant. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Bastia.

 

J4 – Mardi 8 septembre                                                              Lavasina –Aleria – Pancheraccia – Bonifacio  

Le matin, vous prendrez la direction d’Aléria, ancienne colonie grecque puis romaine. Fondée au VIème siècle avant J.-C., elle fut la capitale de l’île durant l’Antiquité pour être ensuite délaissée à partir du Vème siècle. Vous visiterez le site archéologique dont les fouilles ont permis la découverte du forum et des soubassements des principaux monuments de la ville romaine. Vous vous rendrez ensuite à l’étang d’Urbino.

L’après-midi, vous rejoindrez Pancheraccia qui abrite une chapelle dédiée à la Vierge. Au XVIIIème siècle, elle apparut à une enfant perdue dans une forêt proche du village et fit couler une source. A côté de la source miraculeuse, la Vierge demanda que l’on y élevat une chapelle en son honneur. La statue que l’on voit aujourd’hui, toute de marbre, date de 1848.

Vous assisterez à la messe et la procession en l’honneur de la Vierge Marie. A l’issue, vous vivrez un moment unique à la rencontre des Corses qui se retrouvent et dînent sur le pouce dans une ambiance à la fois simple et festive : vous pourrez dîner à votre gré, au rythme de mélodies corses chantés par des hommes venus à la procession !

Dans la soirée, vous ferez route en direction de Bonifacio. Ville méridionale par excellence, cette ‘capitale pittoresque’ charma Napoléon Bonaparte autant que Charles Quint ! La vieille ville, située sur un haut promontoire de calcaire façonné par la mer et le vent, domine une ria au fond de laquelle s’est établie une marine ; elle vous offrira un panorama unique sur la Méditerranée !  

Déjeuner au restaurant. Dîner libre. Installation et nuit à l’hôtel à Bonifacio.

 

J5 – Mercredi 9 septembre                                                                                        Bonifacio – Sartène

Le matin, vous visiterez Bonifacio : après une promenade sur le port, vous vous rendrez à l’église dédiée à saint Erasme, patron des navigateurs. De là, vous gravirez le col Saint-Roch pour rejoindre un belvédère dévoilant une vue exceptionnelle : une petite chapelle d’une blancheur éclatante, la mer d’un bleu envoûtant, les falaises de calcaire abruptes et au loin la Sardaigne !

Vous emprunterez ensuite l’escalier du Roy d’Aragon qui vous mènera de la vieille ville à la mer. Le cimetière marin de Bonifacio est un merveilleux lieu de recueillement avec ses petites chapelles blanches et sa magnifique vue sur la mer.

L’après-midi, vous prendrez la direction de Sartène, ‘la plus corse des villes corses’, selon Prosper Mérimée. Terre ancestrale, nichée sur une forteresse de granit dominant la vallée du Rizzanese, vous serez charmés par ses ruelles, ses vieilles demeures, ses traditions et l’accent de ses habitants. 

Rencontre avec Monsieur Poletti et présentation du Dio vi Salvo Regnia. 

Le soir, concert du Cœur d’Hommes à Sartène.

Déjeuner au restaurant. Installation, dîner inclus et nuit à l’hôtel à Sartène.

 

J6 – Jeudi 10 septembre                                                                                                  SartèneAjaccio

Le matin, vous ferez route vers Ajaccio et visiterez le musée national de la maison natale de Napoléon Bonaparte. Il y naquit le 15 août 1769, y passa une partie de son enfance et s’y rendit pour la dernière fois en 1799 au retour de sa campagne en Égypte.

Vous vous rendrez ensuite au Palais Fesch. L’oncle maternel de Napoléon, le cardinal Joseph Fesch, souhaitait en faire un lieu dédié à l’art pour y développer le sens artistique des jeunes corses. Sa collection de peintures regroupe des chefs-d’œuvre de grands artistes comme Poussin, Botticelli ou le Titien !

Déjeuner et dîner inclus. Nuit en hôtel à Ajaccio.

 

J7– Vendredi 11 septembre                                                                          Ajaccio–Vivario – Calvi – Paris     

Le matin vous prendrez la route en direction du centre de la Corse pour rejoindre Vivario, située à 12 km du col de Vizzavona et qui vous offrira une magnifique vue sur les plus hauts sommets corses. Déjeuner inclus dans un lieu typique cher à Maître Trémolet de Villers ; évocation de son livre ‘En terrasse avec Cicéron’.

Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport de Calvi et vol retour. Arrivée à Paris en fin de journée.

Le programme proposé est susceptible de connaître quelques modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols.

En cas de modifications ou de changements inhérents aux motifs ci-dessus mentionnés, toute serait mis en œuvre pour déplacer la visite ou la remplacer par une prestation équivalente.

  

Vous souhaitez partir d’une gare ou d’un aéroport de province le jour de votre départ ?

Les pré-acheminement et post-acheminement sont avantageux : n’hésitez pas à nous contacter !

Prix du voyage Vins, vignes et monastères : 

1498 ttc par personne

sur la base de 20 participants payants

Supplément de 280€ si groupe inférieur à 20 payants

Ce prix comprend :

  • Vols A/R Paris-Calvi-Paris
  • Taxes aéroport et surcharge carburant
  • Transferts aéroports
  • Autocar Grand Tourisme durant tout le séjour
  • 6 nuits en hôtel 3* (base demi-double)
  • Repas mentionnés au programme
  • Visites mentionnées au programme
  • Guide local pour la visite de certains sites
  • Accompagnement d’un guide-conférencier
  • Assistance Maladie & Rapatriement Europassistance (Contrat n°58 626 134)
  • Pochette voyage
  • Toutes taxes et services

 

Ce prix ne comprend pas :

  • Assurance Bagages & Annulation Europassistance (facultative & non remboursable) : 3% du tarif global hors assurances
  • Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité): 245
  • Les repas mentionnés libres
  • Achats personnels & boissons
  • Pourboires

 

Conditions d’annulation :

Jusqu’à 60 jours du départ…………....120 € non remboursable

De 59 j à 31 j du départ………………...30 % du prix total

De 30 j à 15 j du départ …………….....50 % du prix total

De 14 j à 4 j du départ………………..…75 % du prix total

Moins de 4 j du départ…………….…..100 % du prix total

 

Formalités (pour les ressortissants français et européens)

  • Passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité

 

Le nom écrit sur le bulletin d’inscription doit correspondre à celui figurant sur votre document d’identité.

L’agence décline toute responsabilité en cas d’erreur sur le nom et sur le délai de validité du document d’identité.

N.B. : Le prix est établi sur la base des taxes d’aéroport au 12/03/2020 (71,76€). Ce prix est donc susceptible de variation et pourra être révisé un mois avant le départ.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contactez-nous

CONTACTEZ UN CONSEILLER 01.44.09.48.68

Les points forts

  • La fête de la Nativité en Corse

  • Un tour complet de Corse en 7 jours

  • L’accompagnement de Maître Trémolet de Villers, avocat, humaniste et… Corse !