Amitié franco-russe avec F. PONS - mai 2020

Mai - Russie
Séjour Itinérant 9 jours / 8 nuits

Voyage évènement à Moscou et à Saint-Pétersbourg
avec Frédéric PONS, journaliste

Voyage évènement sur le thème souvenirs et amitié franco-russes
 
La relation entre la France et la Russie semble s’apaiser. Il le fallait, dans l’intérêt des deux pays, si liés par la culture et l’histoire, malgré les aléas de la politique.

Odeia a décidé d’accompagner ce retour du bon sens avec ce voyage-évènement, accompagné par Frédéric Pons, journaliste, auteur du best-seller « Poutine ».

Partons ensemble, avec lui, pour ce voyage exceptionnel, enrichi de visites originales, d’expériences et de rencontres privilégiées. « Nous vivrons une semaine au rythme de l’amitié franco-russe, au plus près du patriotisme russe », confie Frédéric Pons.Ce sera notamment le cas le 9 mai, lors des célébrations spectaculaires de la Victoire.

Réservez vite, les places sont limitées.  

Plus de détails

2 575,00 €

Mettre une option

Programme du voyage culturel en Russie avec Frédéric PONS : 

 

J1 – Vendredi 8 mai                                                                                                                 Paris – Moscou

Rendez-vous à l’aéroport de Roissy-CDG. Assistance aux formalités et envol pour Moscou. Atterrissage à Moscou Sheremetyevo.

Accueil par votre guide local, puis premier tour de ville panoramique de la ville. De la colline Vorobyevi s’ouvre une vue imprénable sur la ville : vous admirerez le couvent Novodievitchi, l’arc de Triomphe, le parc de la vistoire, le prospect Kutuzovsky avant d’aller vous promener dans l’ancienne rue Arbat. Vous aurez ainsi un aperçu de la ville avec ces quartiers anciens et modernes qui reflètent son histoire.

Le soir, conférence de Frédéric Pons.

Déjeuner libre. Installation à l’hôtel à Moscou, dîner et nuit.

J2 – Samedi 9 mai                               Jour de la Victoire                                                                      Moscou

Jour férié à Moscou : vous assisterez au défilé de la Victoire de 1945 ; la victoire est célébrée le 9 mai à cause de la différence de fuseau horaire entre Berlin et Moscou. 

Vous assisterez à la Marche des Immortels. Des milliers de personnes participent à la marche du Régiment immortel dans la capitale russe. Cette action visant à honorer la mémoire des ancêtres ayant combattu pendant la Seconde Guerre mondiale est devenue une tradition du Jour de la Victoire !

Le soir, rencontre avec un Français installé en Russie.

Déjeuner libre. Dîner et nuit à l’hôtel.

J3 – Dimanche 10 mai                                                                                Moscou – Serguiev Possad – Moscou

Le matin, vous ferez route vers Serguiev Possad, capitale de l’orthodoxie russe. Serge, son fondateur, a marqué la spiritualité du pays tout entier et repose dans la Laure de la Trinité-Saint-Serge. Il est d’ailleurs l’un des saints patrons de la Russie. En 1380, il bénit les troupes du Prince Dmitri Donskoï à la veille de la bataille de Koulikovo qui fut la première victoire majeure russe sur les Tatars après 150 ans de domination.

L’après-midi, vous aurez l’occasion d’aller dans une fabrique de Matriochkas pour découvrir les secrets de conception de ces poupées russes. 

Le soir, conférence de Frédéric Pons.

Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit à l’hôtel.

J4 – Lundi 11 mai                                                                                                                                 Moscou

Le matin, visite du cœur historique de Moscou. Après la création de la première fédération ‘Rus’ par les Varègues ou Vikings autour de Kiev, le cœur politique se déplaça ensuite à Moscou. Ravagée plusieurs fois par des incendies, la ville conserve un aspect monumental avec le Kremlin, dont la signification en russe est ‘citadelle’ et qui renferme de nombreuses églises. Il conserve la splendeur des grands princes moscovites et les racines médiévales de la Russie.

Le Kremlin est également le centre spirituel de la Russie. Vous visiterez une de ses cathédrales. La Place Rouge est quant à elle dominée par la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, véritable symbole de la ville. Vous passerez par le GOUM, centre commercial huppé construit en marbre, grès et granit entre 1890 et 1893.

Ensuite, vous visiterez le Bunker 42 dans le quartier Tagansky. Situé à plus de 60 mètres sous terre, ce bunker est un ancien poste de communication militaire transformé en musée de la Guerre Froide. Dans ces quatre "blocs" reliés par des souterrains, plus de 2 000 personnes travaillaient pendant l'époque soviétique. L'entrée s'effectuait dans le plus grand secret, par le métro ou par une porte discrète dans une ruelle.

Rencontre avec une personnalité russe francophone. 

Déjeuner au restaurant. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

J5 – Mardi 12 mai                                                                                                Moscou – Mozhaïsk – Moscou  

Le matin, vous ferez route vers Mozhaïsk, ville située à l’ouest de Moscou non loin de Borodino. Mozhaïsk était un centre spirituel et culturel très important au XIVème siècle, notamment grâce à l’icône très vénérée de saint Nicolas de Mozhaïsk, aujourd’hui exposée à la galerie Tretiakov. 

En 1812, elle devint l’un des centres névralgiques de la guerre entre l’armée russe et la Grande Armée de Napoléon.

Vous visiterez la cathédrale Saint-Nicolas. Datant de 1814 et construite dans le style gothique, elle présente un charmant mélange de briques rouges rehaussées de détails blanches. Elle fut construite sur les ruines de l’ancien Kremlin datant du XIVème siècle.

Vous continuerez vers le champ de bataille de Borodino : c’est le 7 septembre 1812 que les escadrons d’Eugène de Beauharnais attaquent l’armée nationale russe. En commémoration de la bataille entre les deux géants militaires, 35 monuments furent érigés sur le champ et vinrent entourer l’église de Borodino, construite en 1701, et laissée quasiment intacte après la guerre. Cette victoire française au prix de milliers de morts, ouvrit la voie vers Moscou à Napoléon.

Vous terminerez la journée au Musée de la Guerre Nationale de 1812, au cœur de Moscou : idéalement situé sur la place de la Révolution, à deux pas de la place Rouge, ce musée retrace en détails les évènements de la bataille de Borodino.

Le soir, conférence de Frédéric Pons.

Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit à l’hôtel.

J6 – Mercredi 13 mai                                                                                              Moscou – Saint-Pétersbourg   

Le matin, vous prendrez le ‘TGV’ russe pour vous rendre à Saint-Pétersbourg. Accueil par votre guide local à votre arrivée.

L’après-midi, visite de la Forteresse Pierre-et-Paul, voulue par Pierre le Grand. Tournée résolument vers l’Europe grâce à la fenêtre offerte par le Golfe de Finlande, cette forteresse fut le noyau fondateur de la nouvelle capitale russe. La cathédrale abrite les dépouilles de tous les tsars depuis Pierre le Grand. Vous vous rendrez ensuite à la place de l’Amirauté et sur la place des Décembristes ; continuation vers la cathédrale Saint-Isaac, véritable chef d’œuvre architectural.

Déjeuner au restaurant. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

J7 – Jeudi 14 mai                                                                   Saint-Pétersbourg – Pavlovsk – Saint-Pétersbourg

Le matin, vous aurez l’occasion de vous promener dans le quartier Pouchkine, au cœur de l’ancienne capitale russe.

Vous vous dirigerez ensuite au Musée de l’Ermitage à la découverte des trésors de la peinture occidentale depuis la Renaissance italienne jusqu’aux œuvres du XXème siècle, en passant par les chefs d’œuvre de Rubens, Goya ou encore des maîtres impressionnistes.

L’après-midi sera consacrée à la visite du Palais Pavlovsk, le palais de Paul, aux façades jaune pâle animées par des colonnes blanches. Les salles intérieures sont remarquables par leur agencement et la richesse des matériaux employés.

Rencontre avec une personnalité russe francophone.

Déjeuner au restaurant. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

J8 – Vendredi 15 mai                                                       Saint-Pétersbourg – Petrodvorets – Saint-Pétersbourg

L’après-midi, départ en direction de Petrodvorets ou Peterhof, célèbre pour son parc bordé par les eaux de la Baltique. Fondé en 1714 par Pierre le Grand, le palais accueillait la cour russe et les ambassades étrangères pendant les périodes estivales, ce qui lui valut le surnom de « Versailles russe ».

Vous continuerez votre découverte de Petrodvorets avec la visite de l’usine de montres Raketa : fondée par Pierre-le-Grand en 1721, son activité concernait principalement la taille des pierres semi-précieuses. C’est l’une des dernières anciennes usines de ce type encore en activité aujourd’hui.

L’après-midi sera consacrée à la visite de la Bibliothèque Nationale fondée en 1795. Plus de 28 millions d’ouvrages y sont conservés, dont les livres de la bibliothèque personnelle de Voltaire, acquis par Catherine II après la mort du philosophe. Dès 1763, ce dernier commença une correspondance épistolaire avec la tsarine. C’est également au cœur de cette bibliothèque que l’écrivain Pouchkine eu le privilège d’effectuer et parfaire ses nombreuses recherches historiques.

Le soir, conférence de Frédéric Pons.

Déjeuner au restaurant. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

J9 – Samedi 16 mai                                                                                                    Saint-Pétersbourg – Paris

Matinée libre au cœur de la capitale des tsars, une occasion de flâner dans cette ville chargée d’art et d’histoire ! 

Transfert à l’aéroport de Saint-Pétersbourg et vol retour.

Atterrissage à Roissy-CDG en fin de journée. 

Le programme de ce voyage culturel est susceptible de connaître quelques modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols.

En cas de modifications ou de changements inhérents aux motifs ci-dessus mentionnés, toute serait mis en œuvre pour déplacer la visite ou la remplacer par une prestation équivalente.

Vous souhaitez partir d’une gare ou d’un aéroport de province le jour de votre départ ?
Les pré-acheminement et post-acheminement sont avantageux : n’hésitez pas à nous contacter !

Prix du voyage évènement en Russie :

2575 € ttc par personne

sur la base de 15 participants payants

Ce prix comprend :

  • Vols A/R Paris – Moscou / Saint-Pétersbourg – Paris sur compagnie régulière
  • Taxes aéroport et surcharge carburant
  • Transferts aéroport et car grand confort
  • 8 nuits en hôtel 4*
  • Déjeuners et dîners mentionnés au programme
  • Visites mentionnées au programme
  • Conférencier au départ de Paris
  • Guide local francophone
  • Assistance Maladie & Rapatriement Europassistance (Contrat n°58 626 134)
  • Pochette voyage
  • Les frais de VISA
  • Toutes taxes et services

 

Ce prix ne comprend pas :

  • Assurance Annulation de Voyage & Bagages Europassistance (facultative & non remboursable) : 3% du montant total hors assurances et visa
  • Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : 445 €
  • Repas mentionnés libres
  • Pour les ressortissants de l’Union Européenne (hors France), supplément pour le visa : 30 €
  • Pour les non-ressortissants français ou bi-nationaux – visa à obtenir par vos propres moyens *
  • Pourboires au guide et au chauffeur
  • Achats personnels & boissons

 

Conditions d’annulation :

En cas d’annulation, les frais suivants vous seront retenus :

Jusqu’à 60 jours du départ…………....120 € non remboursable

De 59 j à 31 j du départ………………... 30 % du prix total

De 30 j à 15 j du départ ……………......50 % du prix total

De 14 j à 4 j du départ………………..…..75 % du prix total

Moins de 4 j du départ…………….……..100 % du prix total

 

Formalités (pour les ressortissants français et de l’Union européenne)

  • VISA : Odeia s’occupe des formalités pour toutes inscriptions reçues jusqu’à 2 mois avant le départ (sinon il vous reviendra d’en faire la demande et/ou de régler un supplément d’environ 195€). Il faudra faire parvenir à Odeia votre passeport avec une photo d’identité récente et différente de celle de votre passeport ; le passeport avec le visa vous sera ensuite remis le jour du départ à l’aéroport.

 

* Obtention d’un visa pour les non-ressortissants français ou de l’Union européenne ou bi-nationaux :

Le visa est à obtenir par vos propres moyens (déduit du forfait au moment de la facturation : -70€). Odeia vous invite à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Russie, 40-50, boulevard Lannes - 75116 Paris, Tél. : 01.45.04.05.50 - Site web : http://ambassade-de-russie.fr/index.php/fr/

Odeia ne saurait être tenue responsable de votre non-entrée sur le territoire Russe, pour non obtention de visa.

 

N.B. : Le prix est établi sur la base des taxes d’aéroport à la date du 22/10/2019. Ce prix est donc susceptible de variation et pourra être révisé un mois avant le départ.

Bon à savoir : Ce voyage événement se constituera de 35 personnes maximum

Petit groupe de 35 participants maximum.

CONFÉRENCIER

Frédéric PONS 

Journaliste, grand reporter, ancien officier casque bleu et professeur à Saint-Cyr, Frédéric Pons fut rédacteur en chef à Valeurs Actuelles. Ecrivain, il a notamment publié chez Calmann-Lévy “Algérie, le vrai état des lieux” et “Poutine – Les secrets de la Russie moderne”.

Compagnie aérienne : Air France et/ou Aéroflot

Vous aurez le droit d’emporter :

-        1 seul bagage par personne en soute : 20 kg maximum
-        1 seul bagage par personne en cabine : maximum 8 kg – 55 cm x 40 cm x 23 cm

Attention : si deux personnes voyagent ensemble avec un bagage en commun, celui-ci ne doit pas non plus excéder 20 kg.

Bibliographie pour préparer votre voyage en Russie :


OUVRAGES GENERAUX SUR LA RUSSIE

Jean-Pierre Arrignon, Russie, Culture Guides, Puf, Clio 2008
Excellent ouvrage général sur l’histoire de la Russie

Pascal Marchand, Atlas géopolitique de la Russie : La puissance retrouvée, coll. Autrement, 2012

John Channon, Atlas historique de la Russie. Puissance et instabilité d'un empire européen, asiatique et arctique, coll. Autrement, 1997

HISTOIRE

Véronique Schiltz, La redécouverte de l'or des Scythes, Découverte Gallimard

Or des scythes : trésors des musées soviétiques , Catalogue d’exposition, 1975

Henri Troyat, De Boris Godounov à Michel Romanov, Grandes Biographies, Flammarion

Hélène Carrère d'Encausse, Les Romanov: Une dynastie sous le règne du sang, Fayard, 2013 
Une référence

Jean des Cars, La saga des Romanov : De Pierre le Grand à Nicolas II , Pocket, 2010,
Excellent, se lit très facilement

Françoise Perraud, Les Romanov, Mémoires en Images Photos d’époque

Pierre Gilliard, Treize années à la cour de Russie, Payot,par le dernier précepteur des Romanov

Prince Felix Youssoupoff, Mémoires, Editions du Rocher
Raconte entre autre, l’assassinat de Raspoutine

Henri Troyat, Raspoutine, Grandes Biographies, Flammarion
Pour mémoire, Henri Troyat, d’origine russe, a beaucoup écrit sur les grands personnages de sa terre natale : souverains et écrivains.

Contactez-nous

CONTACTEZ UN CONSEILLER 01.44.09.48.68

Les points forts

  • Défilé de la Victoire le 9 mai et participation à la Marche des Immortels

  • 5 jours à Moscou et ses environs / 4 jours à Saint-Pétersbourg

  • Borodino, Napoléon et la Grande armée en Russie

  • Nombreuses rencontres

  • Visa inclus