Avignon et le Comtat Venaissin - mars 2021

Avril - France
Séjour 6 jours / 5 nuits

0

Escapade culturelle Avignon

avec Virginie FOUTEL, guide-conférencier

Virginie Foutel vous propose de venir à sa suite pour découvrir Avignon comme vous ne l’avez jamais vue, mais également le Comtat Venaissin, terre chérie des Papes d’Avignon.

En moins d’un siècle, la Papauté́ réussit à attirer à elle une cour splendide dont Pétrarque fit partie, dans le plus grand palais fortifié́ d’Europe ! Si les Papes s’en retournèrent à Rome en 1376, le Comtat Venaissin, aussi appelé par ellipse, le Comtat, continua de faire partie des États Pontificaux jusqu’en 1791 !

Plus de détails

975,00 €

Mettre une option

Programme du voyage culturel à Avignon : 

Jour 1 – Mardi 9 mars                                                            Avignon

Dans la matinée, accueil à la gare d’Avignon-TGV (possibilité aussi de se retrouver directement à l’hébergement prévu dans la région d’Avignon – détails sur demande), puis visite de la ville. Vous découvrirez tout d’abord les ruines de l’abbatiale Saint-Ruffien, ancienne communauté de moines augustins à l’extérieur de la cité où logea le pape Clément V à son arrivée en Avignon.

Ensuite, vous visiterez le musée du Petit Palais qui doit son nom à l'appellation familière du Palais des archevêques dans lequel il est installé, appellation qui lui fut attribuée par référence au grand palais voisin : le Palais des Papes.

Ce ‘‘Petit Palais’’ n'en constitue pas moins un important témoignage de l'installation pontificale à Avignon au XIVème siècle, puis de la transformation de la cité du XVème au XVIIIème siècle, devenue une vice légation du pape régnant à Rome.

Vous vous promènerez dans l’ancienne cité des Papes et découvrirez ainsi le célèbre pont Saint-Bénézetet sa chapelle, le clocher du couvent des augustins, le portail de l’ancien couvent des Carmes : évocation de cette rue destinée aux charretiers avec le marché aux cuirs. Enfin vous passerez par l’église Sainte-Claire et l’église du couvent Saint-François ; vous sortirez de la ville par les remparts.

Déjeuner libre. Installation à l’hôtel, dîner inclus et nuit à Avignon.

Jour 2 – Mercredi 10 mars                                                         Avignon

Le matin, vous visiterez le Palais des Papes : véritable forteresse médiévale dominant le Rhône, l’ensemble offre une succession de salles dont certaines ont conservé leurs décors peints. Vous poursuivrez ensuite avec la visite de la cathédrale Notre-Dame des Doms, chef d’œuvre de l’architecture romane en Provence.

L’après-midi, vous découvrirez la cathédrale Notre-Dame des Doms, au pied du Palais des Papes : voulue au XIIème siècle, il ne reste de cette époque que la coupole romane au-dessus du transept. Vous remarquerez le tombeau gothique flamboyant de Jean XXII ainsi qu’un beau siège épiscopal en marbre blanc. Ensuite, vous vous rendrez à la basilique Saint-Pierre, remarquable par ses beaux vantaux Renaissance, ses boiseries du XIIème siècle et la richesse de ses panneaux peints datant de la fin du XVème siècle.

Puis vous visiterez le Musée Lapidaire qui conserve une belle collection d’antiquité égyptiennes, de sculptures, pièces d’orfèvrerie et faïences, peintures françaises, italiennes et flamandes du XVIème au XIXème siècle. Enfin, vous découvrirez tous les secrets de fabrication des chocolats à l’atelier de chocolaterie Puyricard.

Déjeuner inclus. Dîner libre et dîner à l’hôtel à Avignon.

Jour 3 – Jeudi 11 mars              Avignon – Châteauneuf-de-Gadagne – Noves – Eygalières – Avignon 66km

Le matin, vous prendrez la direction du Vaucluse et vous arrêterez à Châteauneuf-de-Gadagne, cité templière, puis cité pontificale en 1323 sous Jean XXII. Vous découvrirez l’ancien moulin à eau servant à blanchir les toiles, le moulin de Blanchefleur, ainsi que la chapelle qui le jouxte.

Vous emprunterez ensuite la route du roman provençal, le ‘camin romieu’ : vous découvrirez tour à tour la chapelle Saint-Roch à Châteauneuf-de-Gadagne, l’église paroissiale Saint-Baudile ainsi que la chapelle pontificale des pénitents blancs datant du XIVème siècle à Noves, l’église Sainte-Croix, du Xème siècle à Saint-Andiol et la chapelle romane Saint-Sixte à Eygalières !

L’après-midi, vous prendrez la direction de Cavaillon dans le Comtat Venaissin, lieu où se croisent les pèlerinages de Rome et de Saint-Jacques-de-Compostelle. Vous y visiterez la plus ancienne synagogue de France, datant du XVème siècle et construite dans le style baroque provençal. Vous admirerez dans les salles les boiseries colorées les stucs représentant rameaux d’oliviers, corbeilles de fleurs et ferronneries. Le musée conserve quant à lui différents objets de la liturgie juive. Évocation des carrières du Comtat Venaissin.

Ensuite, vous découvrirez la cathédrale Notre-Dame et Saint-Véran, au cœur de Cavaillon, dans le Parc Naturel Régional du Lubéron. Datée du XIème siècle, l‘intérieur est restauré au XVIIème siècle et l’on peut admirer aujourd’hui l’autel et le retable de bois et aux dorures représentant l’Annonciation, mais aussi l’orgue, au buffet italien et classé au monuments historiques. De nombreuses chapelles latérales entourent la nef, telles la chapelle de saint Joseph ou la chapelle de la Vierge.

Enfin, vous vous rendrez à la colline Saint-Jacques, en haut de laquelle se trouve une petite chapelle dédiée au saint. Du haut de la colline, vous aurez une vue imprenable sur le paysage dans le soleil couchant ! Retour dans la région d’Avignon.

Déjeuner inclus. Dîner inclus et dîner à l’hôtel à Avignon.

Jour 4 – Vendredi 12 mars       Avignon – Carpentras – Valréas – Châteauneuf-du-Pape – Avignon 138 km

Le matin, vous visiterez Carpentras, première résidence pontificale lovée au pied du mont Ventoux et des Dentelles de Montmirail. Au détour des ruelles, vous apercevrez de beaux hôtels particuliers où les artisans expriment leur talent à loisir. De la Porte d’Orange au beffroi, en passant par la cathédrale Saint-Siffreinet la Synagogue, vous arpenterez les rues de cette jolie ville sur les bords de l’Auzon

Vous rejoindrez ensuite l’enclave des Papes ; à Richerenches, vous visiterez la Commanderie des Hospitaliers, commanderie templière devenue pontificale en 1317 sous Jean XXII ; Valéras vous ouvrira les portes de l’église Notre-Dame de Nazareth et de la chapelle des Pénitents Blancs, datant du XVIème siècle ; enfin, Monteux vous permettra de découvrir la Tour Clémentine où résida le pape Clément V, ainsi que les vestiges des remparts.

Enfin, vous rejoindrez Châteauneuf-du-Pape, célèbre vignoble dont les papes ont contribué au développement et à la renommée au milieu du XVIIIème siècle. Depuis la forteresse, vous aurez une vue imprenable sur la vallée du Rhône et apercevrez notamment Roquemaure, Avignon, le Ventoux et les célèbres Dentelles de Montmirail ! Visite d’une cave à vin. En fin de journée, retour à Avignon.

Déjeuner inclus. Dîner inclus et dîner à l’hôtel à Avignon.

Jour 5 – Samedi 13 mars       Avignon – Fontaine-de-V. – Isle-sur-la-S. – Villeneuve-lès-A. – Avignon 89 km

Le matin, vous prendrez la direction de Fontaine-de-Vaucluse ; vous vous promènerez dans cette cité à la découverte de son histoire : Pétrarque, érudit, poète et humaniste florentin s’y rendit durant la présence pontificale et y laissa la marque de son passage !

Vous ferez ensuite route vers Isle-sur-Sorgue, ancienne cité de pêcheurs située au milieu des marécages, dont les divers ponts, platanes et roues à aube lui donnent un air riant et frais ! Vous vous rendrez à la manufacture Brun de Vian-Tiran, actuel témoin de cette tradition ancestrale du filage, et découvrirez les 15 étapes de la fabrication d’une couverture : en fonctionnement depuis 1808 l’entreprise a su tirer profit de ses ressources naturelles au fil du temps.

Puis vous visiterez la cathédrale Notre-Dame-des-Anges, l’un des plus beaux monuments de la ville et classé aux monuments historiques depuis 1911. Vous y admirerez en particulier les statues allégoriques sur les écoinçons des arcades des chapelles latérales, allégories des vertus de la Vierge, telles la Justice, la Paix, la Chasteté ou encore la Foi.

L’après-midi, vous vous dirigerez vers Villeneuve-lès-Avignon afin de visiter la Chartreuse Notre- Dame-du-Val-de-Bénédiction. En franchissant la porte du cloître, vous pourrez vous diriger vers la nef de l’église qui vous offrira une vue magnifique sur le fort Saint-André. Vous découvrirez également la salle capitulaire, la cour des sacristains et le lavabo. Vous rejoindrez enfin le grand cloître du cimetière qui longe les cellules des moines.

En fin de journée, vous prendrez la direction de la gare d’Avignon-TGV où le groupe se séparera. Retour libre vers Paris ou autre.

Le programme de ce voyage culturel proposé est susceptible de connaître quelques modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols.

En cas de modifications ou de changements inhérents aux motifs ci-dessus mentionnés, tout serait mis en œuvre pour déplacer la visite ou la remplacer par une prestation équivalente.

 

Prix du voyage culturel dans le Quercy :

975 € ttc par personne 

sur la base de 15 participants payants

Ce prix comprend :

  • Autocar Grand Tourisme tout au long du séjour
  • 4 nuits en hôtel 4* (selon normes locales – base chambre double)
  • Pension complète du dîner du Jour 1 au petit-déjeuner du Jour 5 (hébergements et/ou restaurants) 
  • Visites mentionnées au programme
  • Accompagnement d’un guide conférencier
  • Les entrées des sites, musées, monuments
  • Assistance Maladie-Rapatriement Europassistance (Contrat n°58 626 134)
  • Pochette voyage
  • Toutes taxes et services

 

Ce prix ne comprend pas : 

  • Le train pour arriver et repartir d'Avignon
  • Assurance Annulation de Voyage & Bagages Europassistance (facultative & non remboursable) : 3% du tarif global hors assurances
  • Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : 215 €
  • Les repas libres mentionnés au programme
  • Pourboires
  • Achats personnels & boissons

 

Conditions d’annulation :

En cas d’annulation, les frais suivants vous seront retenus :

Jusqu’à 60 jours du départ…………....120 € non remboursable

De 59 j à 31 j du départ………..………..30 % du prix total

De 30 j à 15 j du départ ……………......50 % du prix total

De 15 j à 4 j du départ………………..….75 % du prix total

Moins de 4 j du départ……………..…..100 % du prix total

 

Formalités (pour les ressortissants français et européens)

  • Document d’identité en cours de validité : nous faire parvenir la copie recto-verso
  • Les mineurs sont à la charge d’un ou des parents ou à la charge d’un adulte du groupe

  

Le nom écrit sur le bulletin d’inscription doit correspondre à celui figurant sur votre document d’identité.

L’agence décline toute responsabilité en cas d’erreur sur le nom et sur le délai de validité du document d’identité.

 

N.B. : Le prix est établi sur la base des taxes carburant au 23/09/2020. Ce prix est donc susceptible de variation et pourra être révisé un mois avant le départ.

Bon à savoir,

Si annulation pour cause de Covid, les sommes versées vous seront remboursées ou avoirées, selon votre choix !

Conférencier : Virginie FOUTEL

Élève de l’école du Louvre, diplômée de l’Institut d’art-Sorbonne Paris IV, Virginie FOUTEL est historienne de l’art et conférencière, reconnue pour ses compétences, et collaborant avec divers associations et musées.
Elle a participé à la mise en place de circuits pour des associations culturelles, tant en Italie, qu’en Espagne ou en France.

Sa curiosité l’a incitée, depuis plusieurs années, à étudier l’art chrétien du XIXe siècle et à rédiger une monographie reconnue sur l’art des peintres Nabis. Enthousiaste et passionnée, elle aime faire partager son amour de l’Art et du Beau.

Contactez-nous

CONTACTEZ UN CONSEILLER 01.44.09.48.68

Les points forts

Parmi les points forts :

  • Un circuit inédit et historique
  • Les plus belles chapelles romanes de Provenceü Avec une spécialiste de la région