0
Vienne
Vienne conserve les traces monumentales de la dynastie des Habsbourg, mais aussi des traces plus ténues, comme la Crypte des Capucins qui conserve le souvenir de la famille impériale. Elle abrite la dépouille de la dernière impératrice, Zita, qui y fut inhumée en 1989 lors d’une cérémonie qui marqua les esprits.
Le chambellan frappa trois coups sur la lourde porte de l’église. De l’intérieur, la voix d’un Capucin répondit : ‘‘Qui demande à entrer ? ’’. Le chambellan répondit : ‘‘Sa Majesté Zita… ’’. La réponse est sans appel : ‘‘Je ne la connais pas ’’. A la troisième supplique, la réponse change : ‘‘Zita, une personne mortelle et pécheresse ’’. ‘‘Qu’elle entre ’’ !
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
1 295,00 €
Programme du voyage culturel à Vienne :
Jour 1 – Mardi 4 mai Paris – Vienne
Dans la matinée, accueil à l’aéroport de Paris et envol vers Vienne.
Arrivée à l’aéroport de Vienne et transfert à l’hôtel en autocar privé.
L’après-midi, découverte du centre historique de Vienne, riche de son passé médiéval et du souvenir de son rang de capitale impériale. Traversée par le Danube, la capitale autrichienne fut capitale du Saint-Empire romain germanique, mais aussi de l’Empire d’Autriche (1804-1866). Vous débuterez la visite de Vienne par la cathédrale Saint-Etienne, reconnaissable à ses flèches gothiques, puis par une promenade pédestre dans les belles artères vivantes et au style éclectique, si caractéristique de la fin du XIXème et du début de XXème siècle. Le soir, conférence de Jean Sevilla sur Zita, impératrice courage.
Déjeuner libre. Installation à l’hôtel, dîner libre et nuit à Vienne.
Jour 2 – Mercredi 5 mai Vienne
Votre journée débutera avec la Hofburg, véritable centre politique. Ce palais immense, dont la construction primitive remonte à 1220, fut la résidence de la plupart des puissants de l’histoire autrichienne. Il abrite la chambre du Trésor toute brillante de l’or et des gemmes des couronnes impériales et royales. La bibliothèque vaut également le détour.
Puis vous découvrirez la Crypte des Capucins qui conserve le souvenir de la famille impériale. Elle abrite la dépouille de la dernière impératrice, Zita, qui y fut inhumée en 1989 lors d’une cérémonie qui marqua les esprits. Le chambellan frappa trois coups sur la lourde porte de l’église. De l’intérieur, la voix d’un Capucin répondit : « Qui demande à entrer ? ». Le chambellan répondit : « Sa Majesté Zita… ». La réponse est sans appel : « Je ne la connais pas ». A la troisième supplique, la réponse change « Zita, une personne mortelle et pécheresse ». « Qu’elle entre » !
Vous continuerez ensuite avec un spectacle équestre de l’Ecole d’équitation espagnole, connue également sous le nom d’Ecole espagnole de Vienne. Créée en 1565 à l’époque de l’Empire autrichien, c’est la plus ancienne école d'équitation encore existante au monde. Internationalement reconnue, cette école dresse des étalons lipizzansoriginaires de Slovénie. Les spectacles se jouent dans le manège d'hiver situé près du palais impérial de la Hofburget offrent une représentation d’exception.
Le soir, concert et dîner dans le somptueux Kursalon où Johann Strauss lui-même dirigea son orchestre : le concert est accompagné d’un ballet de danseurs !
Déjeuner au restaurant. Dîner et concert inclus. Nuit à l’hôtel à Vienne.
Jour 3 – Jeudi 6 mai Vienne
En début de matinée, départ pour rejoindre Schönbrunn, le « Versailles » viennois qui ne compte pas moins de 1440 pièces… au détour desquelles nous croiserons Mozart, le duc de Reichstadt ou bien encore Kennedy et Kroutchev. Ancienne résidence d'été de la famille impériale, c’est dans ce palais baroque que naquît François Joseph Charles de Habsbourg-Lorraine, le futur empereur François Joseph Ier, le 18 août 1830.
Vous visiterez ensuite la galerie de peinture du Musée des Beaux-Arts ; ouvert en 1891, ce fut l’un des tous premiers musées d’art ancien au monde. Vous pourrez y admirer les collections impériales de la dynastie des Habsbourg avec des toiles Renaissance de l’école vénitienne (Titien, Véronèse, Tintoret), comme des chefs-d’œuvre des maîtres flamands (Rubens, Vermeer, Rembrandt, Van Dyck). Ce musée abrite également des œuvres d’exception telles que la Madone du belvédère ou l’Allégorie de la peinture de Vermeer et la plus grande collection au monde d’œuvres de Bruegel.
Ensuite, promenade au Ringstraße ou « Ring », boulevard annulaire qui ceinture le centre historique. Construit au XIXe siècle à l'emplacement des anciens remparts et sur décision de l’empereur François Joseph, le Ring est bordé d'édifices prestigieux tels que le Parlement, l’Hôtel de Ville ou encore l'Opéra national. Le soir, direction Neustift sur les coteaux du vignoble viennois ; dîner dans une guinguette traditionnelle cernée de vignes avec musique.
Déjeuner au restaurant. Dîner traditionnel inclus. Nuit à l’hôtel à Vienne.
Jour 4 – Vendredi 7 mai Vienne – Baden – Paris
Le matin, visite du Belvédère : ensemble composé de Jardins baroques et d’un double palais d’été, les galeries offrent une belle rétrospective de l’art autrichien depuis le Moyen-Âge jusqu’aux peintures de la Sécession.
Vous prendrez ensuite la direction de Baden pour visiter la maison où logea le jeune couple impérial au début de son mariage. Promenade et temps libre pour un déjeuner libre, puis transfert vers l’aéroport de Vienne et vol retour vers Paris.
Les visites comme indiquées seront effectuées à pied et en transport en commun depuis le lieu de votre hébergement.
Le programme de ce voyage culturel en Autriche est susceptible de connaître quelques modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols.
En cas de modifications ou de changements inhérents aux motifs ci-dessus mentionnés, tout serait mis en œuvre pour déplacer la visite ou la remplacer par une prestation équivalente.
Vous souhaitez partir d’un aéroport de province ou de l’étranger le jour de votre départ ?
Les pré-acheminement et post-acheminement sont avantageux : n’hésitez pas à nous contacter !
Prix du voyage culturel à Vienne :
sur la base de 15 participants payants*
Ce prix comprend :
Ce prix ne comprend pas :
Conditions d’annulation :
En cas d’annulation, les frais suivants vous seront retenus :
Jusqu’à 60 jours du départ………….....120 € - non remboursable
De 59 j à 31 j du départ…………..……..30 % du prix total
De 30 j à 15 j du départ ……………......50 % du prix total
De 14 j à 4 j du départ………………...….75 % du prix total
Moins de 4 j du départ……………..…….100 % du prix total
Formalités (pour les ressortissants Français et de l’Union Européenne)
Le nom écrit sur le bulletin d’inscription doit correspondre à celui figurant sur le document d’identité.
Odeia décline toute responsabilité en cas d’erreur sur le nom et sur le délai de validité du document d’identité.
N.B. : Le prix est établi sur la base des taxes d’aéroport et du prix du pétrole au 22/10/2020. Ce prix est donc susceptible de variation et pourra être révisé un mois avant le départ.
Si annulation pour cause de Covid, les sommes versées vous seront remboursées ou avoirées, selon votre choix !
Petit groupe de 22 participants maximum.
VOLS SUR COMPAGNIE REGULIERE.
Départ Arrivée
Paris Vienne
Vienne Paris
Tourisme
Histoire
Musique
Arts
Un concert au Kursalon
Un spectacle de l’Ecole d’équitation espagnole
L’accompagnement de Jean Sevillia, auteur de ‘‘Zita, impératrice courage’’