Au fil de la Loire : la Renaissance en France - mai 2021

Mai - France
Séjour 5 jours / 4 nuits

0

Escapade culturelle en Val de Loire

avec Virginie Foutel, guide-conférencier

r

Virginie Foutel vous invite à sa suite pour une découverte des sites d’exception du Val de Loire : en 5 jours, vous passerez de cités d’art en châteaux, de collégiales en abbayes pour découvrir cette Vallée des Rois trop souvent mal connue mais où règne une douceur de vivre … à la française !

Plus de détails

1 175,00 €

Mettre une option

Programme du voyage culturel en Val de Loire :

Jour 1 – Lundi 3 mai                                             Orléans – Fleury – Germigny-des-Prés – Beaugency  115 km

Le matin, accueil à la gare d’Orléans puis départ en direction de Saint-Benoît-sur-Loire. Vous longerez le Canal de Loire et ferez halte à Sainte-Jean-de-Braye et Combleux.

Au cœur de Saint-Benoît-sur-Loire, l’abbaye de Fleury date du XIIème siècle et est caractéristique de l’architecture romane avec sa tour-porche ornée de douze chapiteaux, sa nef et son portail monumental. Vous pourrez vous recueillir devant la chasse qui conserve les reliques de saint Benoît. 

Vous prendrez ensuite la direction de l’Oratoire carolingien de Germigny-des-Prés. Au XIXème siècle, après la restauration de l’oratoire et son classement aux monuments historiques, les archéologues découvrirent la plus ancienne mosaïque de France encore conservée. Commandée par le conseiller de Charlemagne, cette mosaïque carolingienne représente l’arche d’alliance et est composée de 130 000 tesselles aux tonalités bleu et or !

En fin de journée vous vous rendrez à Beaugency, village ligérien de la Renaissance regorgeant de trésors architecturaux et qui conserve le charme d’une cité médiévale. Au cœur de la Vallée des Rois, cette ville millénaire est inscrite parmi les "100 plus beaux détours de France". Vous y admirerez l’hôtel de ville orné de la salamandre de François Ier. Le pont qui enjambe la Loire date quant à lui du XIVème siècle.

Déjeuner libre. Installation à l’hôtel, dîner et nuit dans la région de Beaugency.

 

Jour 2 – Mardi 4 mai                                                                              Chambord – Blois – Amboise  74 km

Le matin, vous visiterez le château de Chambord. Imaginé par Léonard de Vinci pour François Ier, le château date du XVIème siècle et s’élève au cœur d’une forêt giboyeuse. Projet de grande envergure, il est le symbole de la Renaissance et de la puissance du roi. Célèbre pour son escalier à double-révolution, il est sans doute l’un des plus beaux joyaux des bords de Loire.

L’après-midi, vous vous rendrez à Blois : votre visite vous mènera à l’hôtel d’Halluye, l’hôtel de Villebresme, la maison des Acrobates, la fontaine Louis XII, ainsi que les quartiers Renaissance du cœur de la ville. La cathédrale Saint-Louis est de style gothique tardif, tandis que la tour-clocher de style Renaissance est ornée de colonnes ioniques et corinthiennes. La crypte garde les vestiges d’une église carolingienne et conserve les tombeaux des évêques de Blois. Vous visiterez ensuite le château de Blois, résidence favorite des rois pendant la Renaissance, tour à tour lieu de vie des comtes de Blois, ducs d’Orléans et rois de France. Au cœur de la ville, le château présente un vaste panel de l’architecture française allant du Moyen-Âge à l’époque classique. De nombreux rois et reines y ont séjourné et laissé leurs traces, tels que Louis XII, Anne de Bretagne, Catherine de Médicis et Henri IV. Lieu de mémoire, le château permet d’évoquer et de se remémorer l’histoire politique et religieuse de la France et de l’Europe : les guerres d’Italie, la Renaissance, les guerres de religion… En 1843, Félix Duban instaure pour Prosper Mérimée un programme de restauration du château en s’appuyant sur les vestiges et des dessins du XVIème siècle.

Vous découvrirez enfin l’abbatiale Saint-Laumer de Blois qui conserve sa magnifique architecture classique s’étendant jusqu’à la Loire. Vous pourrez y admirer les nombreuses chapelles latérales éclairées par le soleil ainsi que les nombreux chapiteaux qui composent l’église. Dans le chœur, vous apercevrez un retable d’autel représentant Marie l’Egyptienne. En fin de journée, vous profiterez d’une soirée sons et lumières au château d’Amboise – sous réserve de confirmation.

Déjeuner au restaurant. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Amboise.

 

Jour 3 – Mercredi 5 mai                       Clos Lucé – Chenonceau – Cormery – Villandry – Azay-le-Rideau  74 km

Le matin, vous découvrirez le Clos Lucé. Demeure de Léonard de Vinci, c’est aujourd’hui un lieu d’interprétation qui permet de s’imprégner des œuvres et de la vie de l’artiste. Vous prendrez ensuite la direction du château de Chenonceau dont la célèbre galerie à deux étages est située sur le Cher. Surnommé le ‘‘Château des Dames’’ il fut en effet transformé et aménagé de nombreuses fois, notamment par Diane de Poitier, Catherine de Médicis et madame Pelouze.

L’après-midi, vous vous rendrez à l’abbaye de Cormery qui existe depuis 1200 ans ! Vous y admirerez le cloître ainsi que les belles salles voûtées et la salle de classe du début XIXème.

Enfin, vous vous rendrez au château de Villandry ; plusieurs anciens de ces propriétaires, dont le conseiller de François Ier, l’ambassadeur de Louis XV ou encore le frère de Napoléon Bonaparte, ont contribué à faire de ce lieu l’un des plus beaux châteaux de la Loire. Les jardins ont également participé à la renommée du domaine et le rendent unique ! En fin de journée, retour à Azay-le-Rideau.

Déjeuner au restaurant. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Azay-le-Rideau.

 

Jour 4 – Jeudi 6 mai Azay-le-Rideau – Lignières-de-Touraine – Tavant – l’Île Bouchard – Azay-le-Rideau  54 km

Le matin vous visiterez le château d’Azay-le-Rideau ; joyaux d’architecture française et de la Renaissance, il fut construit sur une île sous le règne de François Ier : son conseiller Gilles Berthelot transforma la forteresse médiévale et débuta les travaux de reconstruction au début du XVIème siècle. Plusieurs fois vendu, le château se révèle être aujourd’hui le plus harmonieux des châteaux du Val de Loire.

L’après-midi, vous découvrirez l’église Saint-Martin à Lignières-de-Touraine : depuis la restauration de l’édifice en 2009, vous pourrez découvrir les fresques médiévales qui ornent les murs, à l’iconographie complexe et riche en symboles.

Enfin, vous prendrez la direction de l’église Saint-Nicolas de Tavant qui doit sa renommée à la qualité et l’originalité des fresques de la crypte, copiées à la cité d’architecture et du patrimoine à Paris ! Dans le chœur, vous admirerez les peintures redécouvertes en 1945 sous un enduit de plâtre : elles représentent le Christ en majesté, l’Apocalypse, l’Incarnation ou encore le massacre des sains Innocents. En fin de journée, retour à Azay-le-Rideau en passant par l’Île-Bouchard et son église Saint-Gilles.

Déjeuner au restaurant. Dîner inclus et nuit à Azay-le-Rideau.

 

Jour 5 – Vendredi 7 mai                                                              Azay-le-Rideau – Langeais – Tours  36 km

Le matin, vous visiterez le château de Langeais : aux portes de l’Anjou, il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Témoin de l’architecture française du Moyen-Âge au XIXème, il est l’un des plus grands châteaux de la Loire à être habité par la même famille depuis plus de 250 ans. La richesse et la diversité des styles dans les intérieurs font de ce château un lieu unique à ne pas manquer !

Ensuite, vous rejoindrez Tours : le quartier Plumereau garde tout son charme tandis que la basilique Saint-Martin conserve le tombeau du grand saint de la Gaule. Déjeuner libre. Le quartier saint Gatien abrite quant à lui la cathédrale de la ville.

Dans l’après-midi, vous prendrez la direction de la gare de Tours où le groupe se séparera. Retour libre vers Paris ou autre.

 

Jour 5 – Vendredi 7 mai                     Azay-le-Rideau – Tavant – Chinon – Candes – Langeais – Tours  106 km

Le matin vous prendrez la direction de l’église Saint-Nicolas de Tavant, qui doit sa renommée à la qualité et l’originalité des fresques de la crypte, copiées à la cité d’architecture et du patrimoine à Paris ! Dans le chœur, vous admirerez les peintures redécouvertes en 1945 sous un enduit de plâtre : elles représentent le Christ en majesté, l’Apocalypse, l’Incarnation ou encore le massacre des sains Innocents.

Vous prendrez ensuite la route de Candes-Saint-Martin, au nord de Chinon. Arrêt à Chinon et visite de la vieille ville.

Considéré comme l’un des plus beaux villages de France, c’est à Candes que mourut saint Martin l’apôtre des Gaules. Vous visiterez la collégiale : voulue par le saint en 387 en l’honneur de saint Maurice, elle fut remaniée plusieurs fois au cours des siècles et conserve une fiole contenant le sang de saint Maurice.

Déjeuner libre.

Enfin, vous visiterez le château de Langeais, aux portes de l’Anjou, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Témoin de l’architecture française du Moyen-Âge au XIXème, il est l’un des plus grands châteaux de la Loire à être habité par la même famille depuis plus de 250 ans. La richesse et la diversité des styles dans les intérieurs font de ce château un lieu unique à ne pas manquer ! 

En fin de journée, vous prendrez la direction de Tours où le groupe se séparera. Retour libre vers Paris ou autre.

Bon à savoir : les horaires de rendez-vous sont adaptés en fonction des train/TGV en provenance de Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, le Grand Est et le Grand Ouest pour un départ le matin et un retour le soir : ne pas hésiter à nous contacter pour plus de précisions !

Prix du voyage culturel en Val de Loire :

1175 € ttc par personne

 sur la base de 15 participants payants

Ce prix comprend :

  •        Autocar Grand Tourisme tout au long du séjour
  •        4 nuits en hôtel 3* ou 4* (selon normes locales – base chambre double)
  •        Pension complète du dîner du Jour 1 au petit-déjeuner du Jour 5 (hébergements et/ou restaurants)
  •        Visites mentionnées au programme
  •        Accompagnement d’un guide conférencier
  •        Les entrées des sites, musées, monuments
  •        Assistance Maladie-Rapatriement Europassistance (Contrat n°58 626 134)
  •        Pochette voyage
  •        Toutes taxes et services

 

Ce prix ne comprend pas :

  •        Le train pour arriver à Orléans et repartir de Tours
  •        Assurance Annulation de Voyage & Bagages Europassistance (facultative & non remboursable) : 3% du tarif global hors assurances
  •        Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : 245 €
  •        Pourboires
  •        Achats personnels & boissons

 

Conditions d’annulation :

En cas d’annulation, les frais suivants vous seront retenus :

Jusqu’à 60 jours du départ…………....120 € non remboursable

De 59 j à 31 j du départ………..………..30 % du prix total

De 30 j à 15 j du départ ……………......50 % du prix total

De 15 j à 4 j du départ………………..….75 % du prix total

Moins de 4 j du départ……………..…..100 % du prix total

 

Formalités (pour les ressortissants français et européens)

  •        Document d’identité en cours de validité : nous faire parvenir la copie recto-verso
  •        Les mineurs sont à la charge d’un ou des parents ou à la charge d’un adulte du groupe

  

Le nom écrit sur le bulletin d’inscription doit correspondre à celui figurant sur votre document d’identité.

L’agence décline toute responsabilité en cas d’erreur sur le nom et sur le délai de validité du document d’identité.

  

N.B. : Le prix est établi sur la base des taxes carburant au 25/10/2020. Ce prix est donc susceptible de variation et pourra être révisé un mois avant le départ.

 

Si annulation pour cause de Covid, les sommes versées vous seront remboursées ou avoirées, selon votre choix !

Groupe de 22 participants maximum

Conférencier :Virginie Foutel

Élève de l’école du Louvre, diplômée de l’Institut d’art-Sorbonne Paris IV, Virginie FOUTEL est historienne de l’art et conférencière, reconnue pour ses compétences, et collaborant avec divers associations et musées.

Elle a participé à la mise en place de circuits pour des associations culturelles, tant en Italie, qu’en Espagne ou en France.

Habituée de Rome où elle a suivi des formations plus spécifiques, elle est une spécialiste du baroque et de l’art tridentin.

Sa curiosité l’a incitée par ailleurs, depuis plusieurs années, à étudier l’art chrétien du XIXe siècle et à rédiger une monographie reconnue sur l’art des peintres Nabis. Enthousiaste et passionnée, elle aime faire partager son amour de l’Art et du Beau.

Contactez-nous

CONTACTEZ UN CONSEILLER 01.44.09.48.68

Les points forts

  • Un circuit inédit à la découverte des abbayes et châteaux du Val de Loire
  • Avec une spécialiste de la région
  • Les plus beaux jardins de France au château de Villandry