Roman et Baroque : Pyrénées-Orientales - octobre 2021

Octobre - France
Séjour 5 jours / 4 nuits

0

Escapade culturelle dans les Pyrénées-Orientales

avec Jean-Michel SANCHEZ, guide-conférencier

Jean-Michel Sanchez vous invite le temps d’une escapade dans les Pyrénées Orientales, à la découverte des abbayes de la région. Au cœur des montagnes, ce voyage sera l’occasion de découvrir ou de re-découvrir les merveilles de l’art roman dans une région riche et fière de ses paysages, de ses racines et de son histoire.

Plus de détails

945,00 €

Mettre une option

J1 – Mardi 5 octobre                                  Narbonne – Fontfroide – Baixas – Vernet-les-Bains – Prades 152 km

Dans la matinée, accueil à la gare de Narbonne, puis départ en direction de Fontfroide.

Vous découvrirez l’abbaye, l’une des plus remarquables abbayes cisterciennes au cœur des Corbières. Véritable chef d’œuvre, l’ensemble se compose d’un cloître élégant, d’une église ornée de vitraux du XXème siècle, de magnifiques jardins et d’une roseraie qui lui donne tout son charme.

Fondée à la fin du XIème siècle, elle fut placée sous la règle de saint Benoît, puis sous celle de Cîteaux en 1146. Le monastère fonda de nombreuses maisons religieuses, et ce jusqu’en Catalogne à Poblet. Vous prendrez ensuite la direction de Baixas. Située au sud de Fontfroide, cette petite ville est fière de son patrimoine architectural et doit ses richesses au marbre gris bleuté de ses carrières.

Vous visiterez l’église de la Nativité, un vaste édifice à chevet plat et à la nef unique bordée de chapelles latérales. Dans le chœur, vous admirerez le retable en bois doré à la feuille de l’autel majeur, le plus grand de France ! Enfin vous ferez route vers Vernet-les-Bains, au pied du mont Canigou. Ses ruelles escarpées, son quartier thermal Belle Époque, son grand parc ainsi que la douceur de son climat en font une étape incontournable ! En fin de journée, route pour rejoindre Prades.

Déjeuner libre. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à l’hôtel à Prades.

J2 – Mercredi 6 octobre                    Prades – Saint-Martin-du-C. – Corneilla-de-Conflent – Villefranche-de-C.– Prades 30km

Le matin, vous prendrez la direction de Saint-Martin-du-Canigou afin de visiter l’abbaye. Situé sur un promontoire rocheux, ce monastère bénédictin conserve un cloître et deux églises, et fut consacré en 1009 : sa voûte de plein cintre en est le témoin. Vous admirerez également une magnifique crypte datant du Xème siècle.

Vous ferez ensuite route vers Corneilla-de-Conflent : ancienne résidence des comtes de Cerdagne, le village accueille l’église Sainte-Marie. Datant des XIème et XIIème siècles et classée aux Monuments Historiques, cette église romane présente un magnifique tympan sculpté représentant une Vierge à l’enfant en majesté. Du XIème siècle, il ne reste que le clocher et une galerie de cloître, le reste ayant été remanié au cours du XIIème siècle. Vous découvrirez également le grand retable de marbre blanc provenant de l’ancien maître-autel et datant du XIVème siècle.

L’après-midi, vous prendrez la direction de Villefranche-de-Conflent, merveille du patrimoine militaire et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Sites majeurs de Vauban. En effet, en 1669, ce dernier ordonne la construction d’un fort sur la montagne voisine afin d’éviter un bombardement de la ville. En 1680, ces dispositions sont arrêtées par Louvois, qui se rend sur les lieux. L’ensemble des fortifications est resté intact.

Vous visiterez également l’église Saint-Jacques : la nef septentrionale date du XIIème siècle tandis que l’ensemble est remanié aux XIIIème, XVIIème et XVIIIème siècles. Les chapelles latérales, le clocher, les sculptures ainsi que les chapiteaux témoignent de ces changements.

Vous vous rendrez enfin à Prades et découvrirez l’église Saint-Pierre, église dépendant de l’abbaye de Lagrasse et construite entre 1606 et 1686 : les fondations de l’église remontent en revanche au XIIème siècle. Vous pourrez admirer l’impressionnant retable du maître-autel, le plus grand de la région, ainsi que le retable de saint Gaudérique et l’orgue des frères Grinda, datant de 1818. En fin de journée, retour à Prades.

Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit à l’hôtel à Prades.

J3 – Jeudi 7 octobre                     Prades – Saint-Michel-de-Cuxa – Espira-de-C. – Ille-sur-Têt – Vinça – Prades 54 km

Le matin, vous prendrez la direction de Saint-Michel-de-Cuxa où se trouve une grande abbaye bénédictine dont la construction remonte à la fin du premier millénaire ; de culture mi-française mi-catalane, abandonnée à la Révolution, ruinée, dépecée, restaurée après 1945 et enfin réhabilitée, la moitié du cloître est visible depuis 1938 à New-York au musée des Cloisters !

En 1011 l’abbé Oliba de Ripoll, alors abbé de Cuxa, entreprend de grands travaux, notamment un agrandissement de l’église, la création de l’église souterraine de la Crèche et de deux clochers, dont un seul subsiste aujourd’hui. Ensuite, vous vous dirigerez vers Espirat-de-Conflent qui conserve la très belle église priorale Sainte-Marie : édifice du XIème siècle, elle accueille une communauté de chanoines sous la règle de saint Augustin.

Vous pourrez y admirer le retable du maître-autel imaginé par Luis Generés, ainsi qu’un bas-relief des Sept- Sacrements inspiré des tableaux de Nicolas Poussin. Le retable du Rosaire représente quant à lui les 15 mystères en médaillons.

L’après-midi vous ferez route vers Ille-sur-Têt : dans l’Hôtel-Dieu se trouve le Centre d’Art Sacré qui conserve une importante collection d’œuvres d’art, tableaux et sculptures des églises de la région. Le centre a ouvert ses portes à l’initiative des maires : en effet, la plupart des petites églises restant fermées, ces œuvres ne pouvaient être admirées et entretenues. L’église Saint-Etienne possède une magnifique façade d’esprit baroque ainsi qu’un portail en marbre datant du XVIIIème siècle. A l’intérieur, douze chapelles latérales entourent le chœur ; vous pourrez admirer le riche mobilier composé de tableaux et retables remarquables.

Enfin, vous vous rendrez à Vinça, ancien village fortifié. L’église Saint-Julien et Sainte-Baselisse s’élève à l’emplacement d’une église romane. Œuvre de l’ingénieur Laurens, c’est l’un des derniers exemples du gothique tardif. Le mobilier intérieur est d’une incroyable richesse : l’église conserve un retable du Rosaire, à la fois éblouissant et précieux, un retable de sainte Catherine, une chaire ainsi qu’un retable de saint Julien et sainte Baselisse. L’orgue est quant à lui le plus précieux de la vallée : construit entre 1760 et 1765, il est restauré en 1987. En fin de journée, retour à Prades.

Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit à l’hôtel à Prades.

J4 – Vendredi 8 octobre              Prades – Prats-de-Mollo – Arles-sur-Tech – St-Génis – St-André-de-Sorède – Elne 165 km

Le matin, vous prendrez la direction de Prats-de-Mollo, situé sur la rive gauche de la Tech. Ses remparts, son église fortifiée, ses ruelles pittoresques lui donne un charme authentique. Ville médiévale remaniée par Vauban, elle conserve le témoignage d’un riche passé. Vous passerez par la Bastide fondée par Jacques Ier de Majorque en 1425 pour verrouiller les cols débouchant dans le haut Vallespir, la porte de France qui donne accès à la vieille ville, et vous promènerez dans les ruelles. Au cours de votre promenade, vous apercevrez l’hôtel de ville datant de 1614, ainsi que la maison du roi d’Aragon.

Vous visiterez également léglise Sainte-Juste-et-Sainte-Ruffine qui conserve une importante collection de retables baroques. Vous prendrez ensuite la direction d’Arles-sur-Tech où se trouve l’ancienne abbaye Sainte-Marie, fondée en 778. Sur le parvis de l’église, une ‘Sainte Tombe’, qui a accueilli les reliques des saints Abdon et Sennen, se remplit régulièrement et mystérieusement d’une eau très pure.

L’après-midi, vous visiterez l’église Saint-Martin-de-Fenollar qui possède un chœur agrémenté de magnifiques peintures dans un style rigoureux et aux couleurs franches : le Dieu de majesté dans une mandorle, le Tétramorphe des évangélistes, la Vierge en Orante... Vous rendrez ensuite à l’église Saint- Genis-des-Fontaines dont le cloître roman a été récemment récupéré en Île-de-France. Sur la façade de l’église, vous admirerez le Christ en gloire accompagné de deux anges et de six apôtres, le plus ancien modèle préservé d’un linteau de marbre datant de 1021.

Enfin, vous découvrirez l’église Saint-André-de-Sorède : sur la façade ouest, vous pourrez observer les trois époques présentes dans l’église. Tout en bas se dresse un appareil en arête de poisson composé en galets de rivière bruts datant du Xème siècle ; juste au-dessus, vous remarquerez un petit appareil composé des mêmes matériaux et datant du XIème siècle, enfin tout en haut, les éléments sont en pierre taillée et datent du XIIème siècle. Vous noterez la ressemblance du linteau de la façade ouest avec ceux de l’église Saint-Genis-des-Fontaines : ces linteaux viendraient en effet du même atelier. Enfin, direction Elne.

Déjeuner au restaurant. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Elne.

J5 – Samedi 9 octobre                     Elne – Narbonne 82 km

Le matin, vous visiterez Elne. Construite sur une petite colline entourée de vignes et de cultures maraîchères, elle garde les traces d’une occupation préhistorique, romaine et médiévale. La cathédrale Sainte-Eulalie- et-Sainte-Julie est la première de la région et était le siège de l’évêché jusqu’au XVIIIème siècle. D’architecture romane, l’intérieur est impressionnant : afin de renforcer la perspective, les 6 piliers de marbre sont penchés vers l’avant et la corniche de la nef monte en s’éloignant par les grandes arcades. Vous admirerez également le grand portail en marbre bleu de Céret ainsi que les chapiteaux sculptés.

Vous longerez ensuite la côte et les étangs bordés de paysages magnifiques. Déjeuner libre.

Dans l’après-midi, vous prendrez la direction de la gare de Narbonne où le groupe se séparera. Retour libre vers Paris ou autre.

 

Prix : 945 TTC par personne

Sur la base de 15 participants payants

Ce prix comprend : 

  • Autocar Grand Tourisme tout au long du séjour

  • 4 nuits en hôtel 3* ou 4* (selon normes locales – base chambre double)

  • Pension complète du dîner du Jour 1 au petit-déjeuner du Jour 5 (hébergements et/ou restaurants),

    sauf repas mentionnés libres

  • Visites mentionnées au programme

  • Accompagnement d’un guide conférencier

  • Les entrées des sites, musées, monuments

  • Assistance Maladie-Rapatriement EUROPASSISTANCE (CONTRAT N°58 626 134)

  • Pochette voyage

  • Toutes taxes et services

    Ce prix ne comprend pas :

  • Le transport pour arriver et repartir de Narbonne

  • Les repas mentionnés libres

  • Assurance Annulation de Voyage & Bagages EUROPASSISTANCE (facultative & non remboursable) : 3%

    du tarif global hors assurances

  • Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : 215 €

  • Pourboires

  • Achats personnels & boissons

Ce prix ne comprend pas :
  • Le transport pour arriver et repartir de Narbonne
  • Les repas mentionnés libres
  • Assurance Annulation de Voyage & Bagages EUROPASSISTANCE (facultative & non remboursable) : 3%
  • du tarif global hors assurances
  • Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : 215 €
  • Pourboires
  • Achats personnels & boissons
Conditions d’annulation:

En cas d’annulation, les frais suivants vous seront retenus :

Jusqu’à 60 jours du départ................120 € non remboursable

De 59 j à 31 j du départ......................30 % du prix total

De 30 j à 15 j du départ .....................50 % du prix total

De 15 j à 4 j du départ........................75 % du prix total

Moins de 4 j du départ......................100 % du prix total


Formalités (pour les ressortissants français et européens)

  • Document d’identité en cours de validité : nous faire parvenir la copie recto-verso
  • Les mineurs sont à la charge d’un ou des parents ou à la charge d’un adulte du groupe

Le nom écrit sur le bulletin d’inscription doit correspondre à celui figurant sur votre document d’identité.

L’agence décline toute responsabilité en cas d’erreur sur le nom et sur le délai de validité du document d’identité.


N.B. : Le prix est établi sur la base des taxes carburant au 13/08/2020. Ce prix est donc susceptible de variation et pourra être révisé un mois avant le départ

Bon à savoir, 


Si annulation pour cause de Covid, les sommes versées vous seront remboursées ou avoirées, selon votre choix !

Groupe de 22 participants maximum

Conférencier : Jean-Michel SANCHEZ, historien d'art, universitaire, musicologue

Contactez-nous

CONTACTEZ UN CONSEILLER 01.44.09.48.68

Les points forts