Art, culture et traditions en Quercy - avril 2021

Avril - France
Séjour 6 jours / 5 nuits

0

Escapade culturelle dans le Quercy

avec Jean-Michel SANCHEZ, guide-conférencier

Sur les traces des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, partez à la découverte du Quercy. De Rocamadour à Cahors, en passant par Figeac et Saint-Cirq-Lapopie, venez vous imprégner d’une culture et d’un patrimoine régional encore très ancrés. La Vallée du Lot, la Vallée du Célé ainsi que les Causses du Quercy vous ouvriront leurs portes et leurs secrets le temps d’une escapade dans cette France profonde : un séjour à ne pas manquer !

PRAGU

Plus de détails

995,00 €

Mettre une option

Programme du voyage culturel dans le Quercy : 

Jour 1 – Lundi 5 avril                                                                              Brive-la-Gaillarde – Rocamadour 58km

Dans la matinée, accueil à la gare de Brive-la-Gaillarde, puis direction le sanctuaire de Rocamadour, grande étape pour les pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle. Perle du Haut-Quercy, accrochée à une falaise de 150 mètres au-dessus de la vallée de l’Alzou, la cité religieuse de Rocamadour attire les foules depuis le XIIème siècle. En 1105, Le Pape Pascal II fait mention du pèlerinage « à la Bienheureuse Vierge Notre-Dame de Rocamadour » : la renommée du pèlerinage a déjà dépassé les frontières de la France. Rocamadour devient un des quatre lieux saints de la chrétienté : Jérusalem, Rome, Saint-Jacques de Compostelle et Rocamadour.

Vous visiterez le fort, la rue de la Mercerie, la plus ancienne de la ville, ainsi que le parvis des églises. La Cité religieuse accueille ainsi sept sanctuaires, dont la basilique Saint-Sauveur et la Chapelle Miraculeuse, considérée comme le ‘‘saint des saints’’. Du haut de la cité, la vue est imprenable sur le sanctuaire et toutes ses chapelles ! 

Déjeuner libre. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Rocamadour.

 

Jour 2 – Mardi 6 avril                                                 Rocamadour – Souillac – Montal – Assier – Figeac 121km

Le matin, vous prendrez la direction de Souillac, à la limite du Périgord et du Quercy. Vous découvrirez l’ancienne abbaye bénédictine Sainte-Marie d’influence byzantine et datant du XIIème siècle. Vous pourrez y admirer la représentation du prophète Isaïe, son ensemble sculpté de haute qualité ainsi que son impressionnante file de coupoles.

Vous visiterez également le château de Montal, voulu et construit entre 1519 et 1534 par la fille du gouverneur de Pise, Jeanne de Balzac. Chef d’œuvre de la Renaissance, le château regorge de richesses architecturales et sculpturales. Dominant la vallée de la Dordogne, le château offre un magnifique panorama sur ce majestueux cours d’eau !

L’après-midi, vous vous dirigerez vers Assier où vous visiterez le château édifié sous le règne de François Ier par Galiot de Genouillac, surintendant du roi et vainqueur de la bataille de Marignan. Construit selon les règles de l’art de la Renaissance et sur le modèle architectural des châteaux du Val de Loire, le château d’Assier présente un décor inspiré de l’Italie, mais également de l’art oriental comme l’évoque la voûte de la chapelle funéraire.

Vous visiterez enfin l’église Saint-Pierre d’Assier, construite également grâce à la libéralité du même Galiot de Genouillac, diplomate français de la Renaissance. L’intérêt de l’église réside essentiellement dans la frise sculptée de 100 mètres de long, véritable éloge panégyrique du commanditaire. Vous admirerez également la chapelle funéraire, la chapelle seigneuriale de Crussol et la voute étoilée à seize branches.

En fin de journée, vous ferez route vers Figeac ; charmant village médiéval, cette petite cité de caractère regorge de ruelles médiévales et conserve quelques traces de l’Antiquité romaine. Par ailleurs la tradition rapporte qu’un vol de colombe aurait dessiné une croix dans le ciel au-dessus de Pépin le Bref, qui y voyant un signe du Ciel aurait décidé de la fondation d’un monastère à cet endroit !

Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit à l’hôtel à Figeac.

 

Jour 3 – Mercredi 7 avril                                                                                Figeac – Conques – Figeac 86km 

Le matin, vous partirez en direction de Conques, classé parmi les plus beaux villages de France et niché au cœur d’un cirque naturel à la végétation luxuriante.

Vous découvrirez l’abbaye Sainte-Foy, remarquable par son architecture et ses sculptures, son trésor et la statue en or de sainte Foy. Au XIème siècle, les moines bâtirent une grande abbatiale sur les vestiges d’un ancien ermitage ; elle devint dépositaire des reliques de la jeune martyre chrétienne. A partir de là, les miracles de succédèrent et attirèrent des foules de pèlerins : rayonnement spirituel et art roman font de cette abbaye un lieu unique dans la région ! Vous passerez également par le Pont sur le Dourdou, monument historique sur la Via Podensis vers Saint-Jacques-de-Compostelle. 

L’après-midi, vous reviendrez à Figeac pour découvrir cette charmante cité, ville d’Art et d’Histoire et patrie de l’égyptologue Champollion. Vous visiterez le Musée Champollion-Les Ecritures du Monde : ce musée vous transportera dans un voyage à la découverte des cultures et de l’histoire de l’écriture ainsi que de la vie et les œuvres du père de l’égyptologie. Vous rejoindrez la place des Ecritures, qui accueille une immense dalle de granit noir représentant la Pierre de Rosette : cette découverte permit à Champollion de décrypter les hiéroglyphes.

Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit à l’hôtel à Figeac.

 

Jour 4 – Jeudi 8 avril                                                                               Figeac – Vallée du Célé – Figeac 97km

Le matin, vous partirez à la découverte de la Vallée du Célé. Vous débuterez votre journée à Espagnac-Sainte-Eulalie, qui conserve l’ancien prieuré de Notre-Dame du Val Paradis. Bâti au XIIème siècle, il devînt un couvent de chanoinesses augustines en 1212. Suite à la démolition du cloître et de l’église pendant la Guerre de Cent Ans, de longs travaux de reconstruction en style gothique flamboyant rendirent son éclat à l’ensemble ; l’édifice conserve le tombeau d’Aymeric d’Hébrard, bienfaiteur de l’abbaye.

Vous prendrez ensuite la direction de Marcilhac-sur-Célé pour découvrir l’abbaye bénédictine du village. Également anéantie par les anglais pendant la Guerre de Cent Ans, elle conserve une importante partie romane. Vous pourrez y admirer le chœur vouté en étoile ainsi que les fresques du XVème siècle et de magnifiques sculptures du XVIIème siècle.

L’après-midi, vous ferez route vers la grotte de Pech-Merle : découverte en 1922 par André David, elle abrite l’un des plus grands sanctuaires paléolithiques de la région. Au cœur d’un environnement boisé, la grotte présente un cadre enchanteur de stalactites, fistuleuses et perles de calcites. Vous apprécierez des dessins et peintures réalisés il y a plus de 30 000 ! Retour à Figeac.

Déjeuner au restaurant. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Figeac.

 

Jour 5 – Vendredi 9 avril                                                                        Figeac – Vallée du Lot – Figeac 146km

Ce jour, vous prendrez la direction de la Vallée du Lot. Le matin, vous rejoindrez Saint-Pierre-Toirac et visiterez l’église Saint-Pierre. Classé monument historique depuis 1903, c’est l’une des rares églises à conserver ses 53 chapiteaux ! Composée d’un chœur et de deux absidioles, d’une coupole à la croisée du transept, d’une nef et d’un porche, c’est une église du XIème siècle fortifiée au XIVème siècle. Elle conserve également des sarcophages mérovingiens.

Ensuite, vous visiterez le château de Cénevières, vaste forteresse dominant la Vallée du Lot. Élevé en fort par les ducs d’Aquitaine au XIIIème siècle, le château fut remanié plusieurs fois : la famille des Gourdon fit bâtir le donjon, tandis que Flottard de Gourdon l’agrémenta de décors Renaissance. Vous découvrirez les grandes salles voutées du château, le salon Renaissance avec son plafond peint, ainsi que la salle de l’alchimie et les nombreuses autres richesses du lieu !

Vous prendrez ensuite la direction de Saint-Cirq-Lapopie, charmant village surplombant le Lot à 100 mètres en contre-haut. Vous vous promènerez dans ce village fortifié dont l’histoire se caractérise par une succession de sièges ; il conserve encore de magnifiques maisons de l’époque médiévale. Vous découvrirez la petite église du XVème siècle qui se tient face au Lot sur une terrasse rocheuse.

Enfin, vous ferez route vers Cahors, ancienne capitale de Cadourques et charmante ville située sur une presqu’île cernée par le Lot. La capitale du Quercy regorge de ruelles animées et de maisons médiévales. Ville d’art et d’histoire, Cahors a également donné son nom à un vin apprécié par les plus grandes cours d’Europe !

Vous visiterez la cathédrale romane ainsi que le pont Valentré, symbole de la ville, qui enjambe le Lot avec ses trois tours fortifiées. 

Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit à l’hôtel à Figeac.

 

Jour 6 – Samedi 10 avril                                                 Figeac – Collonges-la-Rouge – Brive-la-Gaillarde 94km 

Le matin, vous pourrez prendre le temps de vous rendre au marché de Figeac haut en couleur ! Comme encore souvent dans ces régions, les marchés sont très vivants et proposent des produits et des étales que nous ne voyons plus ailleurs : un patrimoine vivant !

Vous prendrez ensuite la direction de Collonges-la-Rouge, caractérisée par le grès qui colore ses maisons. Vous visiterez l’église Saint-Pierre : de style roman, l’intérieur dépouillé est frappant et porte au recueillement. A l’extérieur, le tympan représentant l’Ascension est taillé dans du calcaire Nazareth. La tradition rapporte que pendant les guerres de Religion, les collongeois restés très catholiques, auraient démonté le tympan et replacé dix mètres derrière un parement du mur du pignon afin de le placer hors de portée des Huguenots.

Déjeuner libre.

Vous rejoindrez ensuite Brive-la-Gaillarde où le groupe se séparera. Retour libre vers Paris ou autre.

 

Prix du voyage culturel dans le Quercy :

995 € ttc par personne 

sur la base de 15 participants payants

Ce prix comprend :

  • Autocar Grand Tourisme tout au long du séjour
  • 5 nuits en hôtel 3* ou 4* (selon normes locales – base chambre double)
  • Pension complète du dîner du Jour 1 au petit-déjeuner du Jour 6 (hébergements et/ou restaurants) sauf 1 dîner
  • Visites mentionnées au programme
  • Accompagnement d’un guide conférencier
  • Les entrées des sites, musées, monuments
  • Assistance Maladie-Rapatriement Europassistance (Contrat n°58 626 134)
  • Pochette voyage
  • Toutes taxes et services

 

Ce prix ne comprend pas : 

  • Transport pour rejoindre Brive-la-Gaillarde et retour
  • Les repas mentionnés libres
  • Assurance Annulation de Voyage & Bagages Europassistance (facultative & non remboursable) : 3% du tarif global hors assurances
  • Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : 275 €
  • Pourboires
  • Achats personnels & boissons

 

Conditions d’annulation :

En cas d’annulation, les frais suivants vous seront retenus :

Jusqu’à 60 jours du départ…………....120 € non remboursable

De 59 j à 31 j du départ………..………..30 % du prix total

De 30 j à 15 j du départ ……………......50 % du prix total

De 15 j à 4 j du départ………………..….75 % du prix total

Moins de 4 j du départ……………..…..100 % du prix total

 

Formalités (pour les ressortissants français et européens)

  • Document d’identité en cours de validité : nous faire parvenir la copie recto-verso
  • Les mineurs sont à la charge d’un ou des parents ou à la charge d’un adulte du groupe

  

Le nom écrit sur le bulletin d’inscription doit correspondre à celui figurant sur votre document d’identité.

L’agence décline toute responsabilité en cas d’erreur sur le nom et sur le délai de validité du document d’identité.

 

N.B. : Le prix est établi sur la base des taxes carburant au 30/07/2020. Ce prix est donc susceptible de variation et pourra être révisé un mois avant le départ.

Groupe de 22 participants maximum

Conférencier : Jean-Michel SANCHEZ, historien d'art, universitaire, musicologue

Contactez-nous

CONTACTEZ UN CONSEILLER 01.44.09.48.68