La Bourgogne romane et autres merveilles - juin 2021

Juin - France
Séjour 5 jours / 4 nuits

0

Escapade culturelle en Bourgogne

avec Jean-Michel SANCHEZ, guide-conférencier

Région riche et fière de ses églises, de ses abbayes, de ses châteaux et autre vignoble, la Bourgogne conserve de splendides villages aux tuiles vernissées et une histoire hors du commun !

Dijon vous ravira par son faste et son élégance hérités des ducs de Bourgogne, tandis que Beaune s’affirme en prestigieuse cité du vin. Cette région est également riche de nombreux trésors de l’art roman, souvent méconnus, parfois ignorés, que nous vous proposons de visiter avec un spécialiste de la question, en dehors des sentiers battus ! A ne pas manquer !

PRAGU

Plus de détails

1 075,00 €

Mettre une option

 

Jour 1 – Lundi 14 juin                                                                                  Mâcon – Berzé-la-Ville – Cluny 25 km

Dans la matinée, accueil à la gare de Mâcon-TGV puis départ en direction de Berzé-la-Ville.

Vous découvrirez la chapelle des Moines ; datant du XIème siècle, elle est vendue comme bien d’Église pendant la Révolution et devient une exploitation agricole privée. En 1887, Philippe Jolivert, curé de la paroisse de Berzé-la-Ville, décèle des traces de peinture sous l’épais badigeon des murs : son enlèvement fait apparaitre de splendides fresques du XIIème siècle, magnifiquement conservées !

Ensuite, vous ferez route vers Cluny, célèbre pour son abbaye dédiée à saint Pierre et saint Paul, et la plus vaste de l’Occident chrétien. La construction de l’abbaye débute en 1088 et voit s’élever un édifice magnifique : à l’intérieur, les cinq nefs évoquent Saint-Pierre de Rome, le double transept oriental et la nouveauté de la voute en berceau brisé sur la nef lumineuse témoignent de la démesure de cette construction.

A la Révolution, elle est saccagée, démontée et vendue pierre par pierre : les travaux de restauration donnent aujourd’hui une vision précise de ce haut lieu du christianisme qui influença pendant de nombreuses années la vie culturelle, religieuse, politique et artistique de l’Occident.

Déjeuner libre. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Cluny.

Jour 2 – Mardi 15 juin                                       Cluny – Tournus – Chapaize – Château de Cormatin – Cluny 68 km

Le matin, vous prendrez la direction de Tournus. Petite ville située sur les collines du Mâconnais, dans une région favorisée par la douceur de son climat, vous serez charmés par ses maisons aux vieilles pierres et à la splendeur architecturale de son église du Xème siècle. Vous découvrirez l’abbatiale Saint-Philibert, haut-lieu mondialement connu de l’art roman bourguignon, ancien lieu de pèlerinage où sont conservées les reliques de saint Philibert. Ancien monastère bénédictin, l’abbatiale fait l’objet de nombreuses protections au titre des Monuments Historiques ; monument complexe, ses quatre chapelles latérales sont baignées d’une douce lumière rosée qui est la preuve d’un grand travail architectural.

Puis vous visiterez l’Hôtel-Dieu qui accueille depuis 1999 dans l’une de ses ailes un musée et dans l’autre l’évocation d’un hôtel des siècles passés. Les trois salles des malades construites entre 1675 et 1792 ont gardé leur mobilier d’origine et vous transporteront dans la grandeur sacrée de cette architecture si particulière. Vous vous rendrez enfin à l’apothicairerie, comptant parmi les mieux conservées en place et conservant une impressionnante collection de faïences de Nevers et de Dijon, disposées dans des boiseries dorées ainsi qu’un magnifique plafond peint du XVIIème siècle. A l’extérieur se trouve un jardin de plantes médicinales.

Ensuite vous ferez route vers Chapaize et visiterez l’église prieurale bénédictine de Saint-Martin. Elle est édifiée sur les vestiges de l’ancien prieuré bénédictin fondé au Xème siècle et dépendant de l’abbaye Saint-Pierre de Chalon- sur-Saône. Sa grande particularité réside dans le clocher, haut de 35 mètres et au chevet pyramidal très soigné. La nef quant à elle est impressionnante par sa hauteur et ses cinq travées élevées sur deux niveaux.

Enfin, vous visiterez le château de Cormatin construit au début du XVIIème siècle, et ayant accueilli Louis XIII, Richelieu et Massenet. L’extérieur marque une transition entre la Renaissance et le premier Baroque ; l’intérieur date du milieu du XVIIème siècle et conserve une collection de 60 tableaux venant de Paris. Vous pourrez également admirer les jardins ‘‘de plaisir’’ aménagé et modifiés jusqu’au XVIIIème siècle et restaurés à partir de 1981. En fin de journée, retour à Cluny.

Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit à l’hôtel à Cluny.

Jour 3 – Mercredi 16 juin                                                                     Cluny – Anzy-le-Duc – Paray-le-Monial 83 km

Le matin, vous prendrez la direction d’Anzy-le-Duc dans le Brionnais. L’église priorale est considérée comme l’une des plus merveilleuses églises romanes de la Bourgogne. Faisant partie autrefois d’un prieuré bénédictin datant du IXème siècle et dépendant de l’abbaye Saint-Martin-d’Autun, l’église ne tomba pas sous la coupe de Cluny, bien que les ressemblances avec le monastère soient frappantes. Vous remarquerez l’architecture particulière de l’édifice ainsi que ses nombreuses sculptures, les chapiteaux, le chœur et la crypte et, à l’extérieur, le calcaire qui semble doré et qui font de l’église une des haltes majeures sur la route des églises romanes de la région.

L’après-midi, vous rejoindrez Paray-le-Monial, haut lieu de pèlerinage dédié au culte du Sacré-Cœur. Vous découvrirez la basilique, chef d’œuvre de l’art roman bourguignon et considéré comme le plus bel exemple conservé d’architecture clunisienne. Le Monastère de la Visitation quant à lui accueillit de 1673 à 1675 les apparitions du Christ à sainte Marguerite-Marie Alacoque. La fresque présente dans l’église raconte la deuxième apparition, le Christ montrant ses plaies de la Passion, brillant comme cinq soleils. A droite du chœur, vous pourrez vous recueillir dans la chapelle abritant la châsse du corps encore intact de sainte Marguerite-Marie.

Déjeuner au restaurant. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Paray-le-Monial.

Jour 4 – Jeudi 17 juin                                              Paray-le-Monial – Autun – Château de Sully – Beaune 129 km

Le matin, vous ferez route vers Autun, ‘‘Sœur et émule de Rome’’. Elle garde les traces d’un théâtre de 20 000 places, le plus grand de Gaule, ainsi que le temple de Janus et beaucoup d’autres éléments attestant de sa puissance à l’Antiquité : vous serez charmés par la beauté du cadre, les rues pavées et le souvenir omniprésent de cette cité médiévale.

Vous visiterez la cathédrale Saint-Lazare, chef d’œuvre du roman bourguignon édifié au XIIème siècle. Vous pourrez admirer le portail central avec son magnifique tympan, l’impressionnante décoration sculptée à l’intérieur de la cathédrale ainsi que la salle capitulaire qui abrite de splendides chapiteaux. L’édifice conserve également une partie des reliques de saint Lazare. Vous passerez ensuite au musée Rollin qui conserve des fragments du monumental mausolée roman de saint Lazare, autrefois dans le chœur de la cathédrale.

L’après-midi, vous vous rendrez au château de Sully, au nord-est d’Autun. Cette impressionnante forteresse d’origine médiévale possède une remarquable cour intérieure Renaissance. Vous noterez la majestueuse façade classique précédée d’un monumental escalier donnant accès à une terrasse sur l’eau ; l’intérieur offre des décors du XIXème siècle et conserve le souvenir de grandes familles, dont le président Mac Mahon né au château en 1808. En fin de journée, route vers Beaune.

Déjeuner au restaurant. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Beaune.

Jour 5 – Vendredi 18 juin                                                                                                  Beaune – Dijon 46 km

Le matin, vous prendrez la direction de Beaune, ville d’art et prestigieuse cité du vin, capitale de la Bourgogne avant Dijon. Fortifiée à partir de 1368, elle conserve ses remparts dont les bastions accueillent les caves les plus connues de la région ainsi que les Hospices.

En 1443, en pleine Guerre de Cent ans, le chancelier du Duc de Bourgogne Nicolas Rolin débute la construction de l’Hôtel-Dieu : hôpital pour les pauvres, il est occupé par les religieuses jusqu’au XXème siècle, agrandi et embelli par les nobles et les bourgeois. Par la beauté de son architecture et la richesse de sa décoration, l’édifice évoque moins la simplicité d’un hospice qu’un palais gothique luxueux ! Aujourd’hui l’Hôtel-Dieu conserve de splendides œuvres d’art, tel le polyptyque du Jugement Dernier de Rogier Van Der Weyden, une émouvante statue du Christ aux liens, mais également des tapisseries, tableaux et sculptures.

Vous découvrirez ensuite la collégiale Notre-Dame de Beaune, bijoux architectural roman au cœur de la Côte d’Or. Édifice bâti selon le modèle clunisien et s’inspirant également de la cathédrale Saint-Lazare d’Autun, elle garde une remarquable unité stylistique. Elle conserve de nombreux trésors comme les tapisseries situées derrière le maître-autel et retraçant en 19 tableaux l’histoire de la Vierge Marie, l’impressionnant orgue peint et sculpté et les vitraux datant du XIXème siècle. Le cloître quant à lui donne sur un agréable jardin.

L’après-midi, vous rejoindrez Dijon : vous visiterez l’exceptionnel musée des Beaux-Arts, l’un des plus riches de France après le Louvre ! Situé au cœur du palais des ducs et des États de Bourgogne et ouvert au public dès 1799 il subit de nombreux travaux de restauration. Il conserve une magnifique collection de 137 000 œuvres : tableaux, sculptures, armes et dessins. Vous vous promènerez dans la capitale bourguignonne, riche d’hôtels particuliers et d’églises, grande cité culturelle à la richesse patrimoniale remarquable !

Déjeuner libre. En fin de journée, vous prendrez la direction de la gare de Dijon où le groupe se séparera. Retour libre vers Paris ou autre.

Le programme de ce voyage culturel proposé est susceptible de connaître quelques modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols.

En cas de modifications ou de changements inhérents aux motifs ci-dessus mentionnés, tout serait mis en œuvre pour déplacer la visite ou la remplacer par une prestation équivalente.

Prix du voyage culturel en Bourgogne : 

1075 € ttc par personne

sur la base de 15 participants payants

Ce prix comprend :

  • Autocar Grand Tourisme tout au long du séjour
  • 4 nuits en hôtel 3* ou 4* (selon normes locales – base chambre double)
  • Pension complète du dîner du Jour 1 au petit-déjeuner du Jour 5 (hébergements et/ou restaurants)
  • Visites mentionnées au programme
  • Accompagnement d’un guide conférencier
  • Les entrées des sites, musées, monuments
  • Assistance Maladie-Rapatriement Europassistance (Contrat n°58 626 134)
  • Pochette voyage
  • Toutes taxes et services

 

Ce prix ne comprend pas :

  • Le train pour arriver à Mâcon et repartir de Dijon
  • Assurance Annulation de Voyage & Bagages Europassistance (facultative & non remboursable) : 3% du tarif global hors assurances
  • Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : 215 €
  • Pourboires
  • Achats personnels & boissons

 

Conditions d’annulation :

 

En cas d’annulation, les frais suivants vous seront retenus :

 Jusqu’à 60 jours du départ…………....120 € non remboursable

De 59 j à 31 j du départ………..………..30 % du prix total

De 30 j à 15 j du départ ……………......50 % du prix total

De 15 j à 4 j du départ………………..….75 % du prix total

Moins de 4 j du départ……………..…..100 % du prix total

 

Formalités (pour les ressortissants français et européens)

  • Document d’identité en cours de validité : nous faire parvenir la copie recto-verso
  • Les mineurs sont à la charge d’un ou des parents ou à la charge d’un adulte du groupe

 

 

Le nom écrit sur le bulletin d’inscription doit correspondre à celui figurant sur votre document d’identité.

 

L’agence décline toute responsabilité en cas d’erreur sur le nom et sur le délai de validité du document d’identité.

  

N.B. : Le prix est établi sur la base des taxes carburant au 03/07/2020. Ce prix est donc susceptible de variation et pourra être révisé un mois avant le départ.

  

Si annulation pour cause de Covid, les sommes versées vous seront remboursées ou avoirées, selon votre choix

Groupe de 22 participants maximum

Conférencier : Jean-Michel SANCHEZ, historien d'art, universitaire, musicologue

Contactez-nous

CONTACTEZ UN CONSEILLER 01.44.09.48.68

Les points forts

  • La découverte de l’art roman en Bourgogne
  • Cluny, Paray-le-Monial, Tournus, Autun, Beaune et Dijon
  • Des chefs d’œuvre méconnus