L'Auvergne romane - août 2020

Août - France
Séjour 5 jours / 4 nuits

0

Escapade culturelle en Auvergne

avec Jean-Michel SANCHEZ, guide-conférencier

PRAGUE

Avec plus de 2600 ans d'histoire, l'Auvergne est l’une des plus anciennes régions de France. Dans un paysage préservé d’anciens volcans et de lacs, vous découvrirez les trésors de l'art roman auvergnat, caractérisé par sa richesse ornementale ; les couleurs chatoyantes de l'abbatiale Saint-Austremoine d'Issoire, les vitraux exceptionnels de la basilique Saint-Julien de Brioude ou encore les chapiteaux sculptés de Notre-Dame d’Orcival : un voyage en dehors du temps à ne pas manquer grâce à l’accompagnement exclusif de Jean-Michel Sanchez !

Plus de détails

975,00 €

Mettre une option

Programme du voyage culturel en Auvergne:

 

J1 – Lundi 24 août                                                                                                              Lyon – Clermont-Ferrand

Le matin, accueil à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry (gare TGV également) et route en direction de Clermont-Ferrand – possibilité de retrouver le groupe directement à Clermont-Ferrand pour ceux qui le souhaitent.

L’après-midi, vous découvrirez la capitale de l'Auvergne et patrie de Blaise Pascal. Vous visiterez la Basilique Notre-Dame-du-Port, l’un des plus beaux fleurons de l'Art Roman auvergnat construit en grès noir. L'élévation du chevet, les arcs en plein cintre et la finesse des sculptures témoignent de la maîtrise des bâtisseurs du XIIe siècle. Le secteur sauvegardé de Montferrand, fondé par les comtes d’Auvergne à 4 km de la cité épiscopale de Clermont au XIIe siècle, est l’un des plus anciens de France. Ville distincte de Clermont à l’origine, elle a conservé son plan médiéval en bastide et de remarquables hôtels particuliers. Au fil des rues, vous découvrirez un répertoire de demeures urbaines de la période romane au XVIIIe siècle et une empreinte médiévale toujours bien lisible.

Vous terminerez la journée avec la Fontaine Amboise de style gothique avec décor italien. En marbre, bronze ou pierre de Volvic, de nombreuses fontaines habillent les rues et places de la métropole clermontoise. Leurs décors foisonnant est inspiré de thèmes liés à l’eau, la poésie, la mythologie, les mythes païens, l’histoire et les allégories.

Déjeuner libre. Installation à l’hôtel, dîner et nuit dans la région de Clermont-Ferrand.

 

J2 – Mardi 25 août   Clermont-Ferrand – Riom – Ennezat – Chauriat – Clermont-Ferrand

Vous débuterez cette journée à Clermont-Ferrand pour visiter la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption. Son chantier a débuté au milieu du XIIIe siècle pour s'achever au XIXe siècle, sous la conduite du célèbre architecte Viollet-le-Duc. On lui doit les deux flèches de 90 m de hauteur. Le chevet est caractéristique du style gothique de l'Ile-de-France.

La cathédrale recèle un ensemble unique de peintures murales et de vitraux de différentes périodes, dont de rares vitraux romans.

Vous prendrez ensuite la route en direction de Riom, ancienne capitale du Duché d'Auvergne ; édifiée sur les bases d’un oratoire du XIIIe, la Sainte-Chapelle du palais de Jean de Berry, fut construite au XVe sur le modèle de la Sainte-Chapelle de Paris. Ville d’art et d’histoire, Riom a conservé de très beaux hôtels Renaissance en lave reconstruits après le grand incendie du XVe siècle. Vous y visiterez également l’église Notre-Dame du Marthuret. De style gothique languedocien, elle a été édifiée à partir de 1308 puis remaniée et agrandie au XIXe siècle. Le portail néogothique porte une copie de la Vierge à l'oiseau dont l'original, polychrome, datant de la fin du XIVème siècle, est conservé à l'intérieur.

Vous vous rendrez ensuite à Ennezat. La collégiale Saint-Victor et Sainte-Couronne d'Ennezat fait partie des églises romanes majeures de Basse-Auvergne caractérisées par un clocher octogonal, un « massif barlong », un chevet à déambulatoire, des chapelles rayonnantes et des absidioles adossées aux bras du transept. Elle fait partie de la première liste de monuments historiques classés en 1840. Vous terminerez cette journée à Chauriat dont l’église paroissiale du XIIe siècle possède les caractéristiques majeures des églises romanes d’Auvergne. Le croisillon sud présente certainement le plus beau décor mosaïqué d’Auvergne. Retour à Clermont-Ferrand en fin de journée.

 

Déjeuner au restaurant. Dîner libre et nuit à l’hôtel dans la région de Clermont-Ferrand.

 

J3 – Mercredi 26 août           Clermont-Ferrand – Saint-Saturnin – Issoire – Saint-Nectaire – Orcival – Clermont-Ferrand

Votre première étape vous mèneraà Saint-Saturnin dont l’église paroissiale du XIIe siècle est l’une des rares églises à avoir échappé à la destruction de la flèche de son clocher octogonal à la Révolution. Joyau de l'art roman, bâtie en pierre volcanique et en arkose blonde, elle forme un ensemble des plus originaux, différent des autres églises romanes sur le plan décoratif, mais identique sur le plan architectural. A Issoire, vous visiterez l'abbatiale Saint-Austremoine, chef d’œuvre de l'art roman auvergnat de la fin du XIe. Parmi les plus grandes églises romanes d’Auvergne, elle est remarquable par l'étagement de ses volumes et la richesse du décor du chevet. Elle possède une surprenante polychromie intérieure et de magnifiques chapiteaux historiés dans le chœur.

Installée dans un des sites les plus beaux d'Auvergne, l'église de Saint-Nectaire, d'une belle couleur grise, compte parmi les cinq églises majeures de l'art roman auvergnat. Bien que de petite taille, son emplacement surplombant toute la vallée, ainsi que le talent de ses bâtisseurs donnent à l'édifice une certaine monumentalité.

Vous terminerez la journée à Orcival dans la basilique Notre-Dame qui est l’un des plus beaux exemples d’Art Roman de la région. Nichée dans un écrin de verdure, elle se dresse au-dessus des toits de lauze d’un village de caractère. Outre son splendide chevet, vous serez émerveillez par ses superbes chapiteaux sculptés, ainsi que sa remarquable statue de la Vierge en Majesté qui attire de nombreux pèlerins le jeudi de l'Ascension.

Déjeuner au restaurant. Dîner libre et nuit à l’hôtel dans la région de Clermont-Ferrand.

 

J4 – Jeudi 27 août       Clermont-Ferrand – Vulcania – Puy de Dôme – Clermont-Ferrand

Le matin, vous découvrirez les merveilles et les mystères de notre planète à Vulcania, un parc de loisirs unique en Europe dédié aux volcans et aux phénomènes naturels impressionnants. Dans un environnement de volcans endormis, ce parc présente les forces mais aussi la beauté fragile de la nature.

Dans l’après-midi, vous rejoindrez le Puy de Dôme. La Chaîne des Puys est un alignement volcanique remarquable rassemblant 80 édifices naturels aux formes variées : dômes, cônes, maars et leurs coulées. Vous prendrez le petit train pour atteindre le sommet du Puy de Dôme où vous visiterez le musée archéologique et les restes du temple romain dédié à Mercure ; de ce point sublime, vous admirerez une vue sur toute la chaîne des Puys, la plaine du Forez et de la Limagne, tandis que dans le soleil couchant, de nombreux parapentistes s’élancent : unique !

Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit à l’hôtel dans la région de Clermont-Ferrand.

 

J5 – Vendredi 28 août            Clermont-Ferrand – Brioude – Le-Puy-en-Velay – Lyon

 

Ce matin, vous prendrez la direction de Brioude où vous découvrirez la Basilique Saint-Julien construite aux XIe et XIIe siècles en hommage au martyr saint Julien, dont le tombeau repose sous la basilique.  Plus vaste église d’Auvergne, sa nef est ornée de pierres polychromes (grès rouge, grès calcaire, basalte, granulite, marbres gris et rose) et elle conserve des peintures murales magnifiquement des XIIe et XIIIe siècles. Déjeuner libre.

Votre dernière visite sera la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay. Implantée sur le site spectaculaire du mont Corneille, autrefois mont Anis, la cathédrale actuelle, dédiée à la Vierge Marie, a été édifiée entre le XIe et le XIIIe siècle, à partir de bâtiments plus anciens, notamment une église carolingienne du Xe siècle. Au XIXe siècle, l’édifice a été considérablement transformé, mais les six coupoles et d’admirables décors peints ont été préservés, notamment 550 chapiteaux historiés ou feuillagés des XIe et XIIe siècles qui ornent les colonnes. Arrivée en fin d’après-midi à Lyon.

 

Le programme est accessible à tous, il faut simplement être bien chaussé pour profiter pleinement de ces promenades qui se feront essentiellement à pied dans les centres villes.

Le programme du voyage culturel proposé est susceptible de connaître quelques modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols.

En cas de modifications ou de changements inhérents aux motifs ci-dessus mentionnés, tout serait mis en œuvre pour déplacer la visite ou la remplacer par une prestation équivalente.

Vous souhaitez partir d’un aéroport de province ou de l’étranger le jour de votre départ ?

Les pré-acheminement et post-acheminement sont avantageux : n’hésitez pas à nous contacter !

Prix du voyage culturel en AUvergne : 

975 euros par personne

sur la base de 15 participants

 

Ce prix comprend :

  •        Autocar Grand Tourisme selon programme
  •        4 nuits en hôtel 3/4*
  •        Déjeuners et dîners mentionnés au programme
  •        Visites mentionnées au programme
  •        Accompagnement d’un guide conférencier
  •        Assistance Maladie & Rapatriement Europassistance (Contrat n°58 626 134)
  •        Pochette voyage
  •        Toutes taxes et services

 

 

Ce prix ne comprend pas :

  •        Trajet jusqu’à Lyon
  •        Assurance Annulation de Voyage & Bagages Europassistance (facultative & non remboursable) :

 3% du montant total hors assurances et visas

  •        Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : 215 €
  •        Les repas mentionnés libres
  •        Pourboires au guide et au chauffeur
  •        Achats personnels & boissons 

Conditions d’annulation :

En cas d’annulation, les frais suivants vous seront retenus :

Jusqu’à 60 jours du départ………….....120 € non remboursable

De 59 j à 31 j du départ………….……...30 % du prix total

De 30 j à 15 j du départ ……………......50 % du prix total

De 14 j à 4 j du départ………………..…..75 % du prix total

Moins de 4 j du départ…………..….…..100 % du prix total

 

Formalités (pour les ressortissants français et de l’Union européenne)

  •        Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité
  •        Autorisation de sortie de territoire pour les mineurs voyageant sans l'un des parents ou du tuteur légal

  

Le nom écrit sur le bulletin d’inscription doit correspondre à celui figurant sur votre document d’identité.

L’agence décline toute responsabilité en cas d’erreur sur le nom et sur le délai de validité du document d’identité. 

Retrouver les conditions particulières de nos voyages sur notre site www.odeia.fr ou demandez-les-nous ! 

N.B. : Le prix est établi sur la base des taxes carburant au 16/06/2020. Ce prix est donc susceptible de variation et pourra être révisé un mois avant le départ.

Groupe de 22 participants maximum

Conférencier : Jean-Michel SANCHEZ, historien d'art, universitaire, musicologue

Contactez-nous

CONTACTEZ UN CONSEILLER 01.44.09.48.68

Les points forts

  • Accompagné par un spécialiste d’Art sacré

  • Le Puy de Dôme et Vulcania

  • Un programme original en dehors des sentiers battus