Géorgie, perle du Caucase avec Frédéric PONS - juin 2019

Juin - Géorgie
Séjour Itinérant 9 jours / 8 nuits

Voyage événement en Géorgie
avec Frédéric PONS, journaliste, grand reporter

Un circuit d’exception en Géorgie, dont les paysages sont parmi les plus beaux du monde. 

Aux frontières de l'Europe et de l'Asie, enserrée entre la mer Noire et la mer Caspienne, cette très vieille terre de civilisation fut le pays de Jason et des Argonautes, mais aussi de Prométhée enchaîné et, plus tard, d'un christianisme ardent, comme en témoigne le magnifique circuit des églises et monastères, dont beaucoup sont inscrits au patrimoine mondial de l'humanité.

La Géorgie nous offre une palette de richesses historiques, religieuses et même gastronomiques sans beaucoup d'équivalent. A cela s'ajoutent les importants enjeux géopolitiques et énergétiques du Caucase, à la charnière des mondes russe, turc et persan. Accompagné par Frédéric Pons, fin connaisseur de la Russie de Poutine et de l'Orient, vous bénéficierez aussi d'un programme de rencontres et de visites privilégiées. 

Plus de détails

2 195,00 €

Mettre une option

Programme du voyage culturel en Géorgie :

 

J1 – Dimanche 2 juin
Paris – Tbilissi 
 

Le matin, accueil à l’aéroport de Paris Roissy-CDGassistance aux formalités et envol vers Tbilissi à 13h25 sur le vol AF1760. 

Arrivée à 20h10 à Tbilissi, accueil par votre guide et transfert à l’hôtel. 

Dîner inclus. Installation et nuit à Tbilissi. 

 

 

J2 – Lundi 3 juin
Tbilissi – Mtskheta – Uplistsikhé – Tskaltubo – Gori 320km                

Le matin, vous découvrirez l’ancienne capitale, Mtskheta, située entre la route militaire et la Voie de la Soie ; puis vous visiterez deux monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : le monastère de Djvari datant du VIesiècle et la cathédrale de Svetitskhoveli, considérée comme l’un des endroits les plus sacrés de Géorgie car elle conserve une tunique ayant appartenue au Christ.  

Vous ferez ensuite route vers l’ancienne ville troglodyte Uplistsikhé, construite au premier millénaire avant J-C. La « cité de Dieu » fut un centre important d’étapes située sur la route de la soie : une merveille avec notamment son théâtre antique, sa pharmacie, ses caves à vins, ses fours à pains et ses palais. 

En fin de journée, départ pour Tskaltubo, ville thermale très connue à l’époque soviétique, en passant par Gori, ville natale de Staline. 

Déjeuner au restaurant. Installation, dîner et nuit à Tskaltubo.  

 

J3 – Mardi 4 juin                                                                           
Tskaltubo – Ghélati – Svaneti – Mestia 260km         

Le matin, vous visiterez l’ensemble monastique de Ghélati. Datant du XIIème siècle, ce site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Construit par le roi David IV en 1106, il fut pendant longtemps le centre politique, culturel et intellectuel de la Géorgie. A l’intérieur de l’église, vous pourrez admirer une magnifique fresque ainsi qu’une iconostase. Vous aurez également l’occasion de visiter l’Académie de Ghélati, datant du Moyen-Âge. 

Dans l’après-midi, vous ferez route vers la Svaneti, région dans le nord-ouest du pays. La région est réputée pour ses hautes cimes, ses tours fortifiées ainsi que ses monuments archéologiques inscrits à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.  

En fin de journée, vous arriverez à Mestia, qui offre une vue impressionnante sur le mont Ushba, parmi les plus célèbres pics de la région. 

Déjeuner au restaurant. Installation, dîner et nuit à Mestia. 

 

J4 – Mercredi 5 juin                                                                                           
Mestia – Ushguli – Mestia 90km          

Dans la matinée, vous vous dirigerez vers Ushguli, à 2000 mètres d’altitude, en haut de la vallée aux sources de l’Inguri. Vous visiterez l’Eglise de la Vierge Lamaria qui abrite de magnifiques fresques des Xème, XIème et XIIème siècles. L’église est située au cœur de la vallée, dont la vue donne sur le magnifique Mont Chkhara, le troisième plus haut sommet de Caucase.  

L’après-midi, vous visiterez le musée ethnographique d’Ushguli : il présente une collection unique d’icônes, dont celle de saint Georges tuant l’empereur Dioclétien, d’évangiles illuminés et d’autres joyaux du passé. Le musée possède entre autres l’un des plus anciens manuscrits du Nouveau Testament en géorgien. Puis retour à Mestia. 

Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit à Mestia. 

 

J5 – Jeudi 6 juin                                                                                        
Mestia – Zougdidi – Tskaltubo 230km                         
 

Après les montagnes du Grand Caucase, vous descendrez sur la côte subtropicale à travers des paysages composés de palmiers, de vergers d’agrumes et de plantations de thé. Vous longerez l’Abkhazia, annexé par la Russie en 2006. 

À Zougdidi, vous découvrirez le palais des Dadiani aux allures de château franco-anglais de la fin du Moyen-Âge. Il abrite un musée d’Histoire et d’Ethnographie exposant plus de 50 000 pièces ayant appartenues à la famille Dadiani : mobilier d’époque, armes, livres, ainsi que des portraits Napoléon Ier. La pièce la plus remarquable est l’un des trois masques mortuaires de l’empereur. On y trouve également une relique de la Vierge ayant appartenue à la chambre du trésor de Constantinople au XVème siècle. Passage sur les rives de la Mer Noire. 

Départ pour Tskaltubo dans l’après-midi. 

Déjeuner au restaurant. Installation, dîner et nuit à Tskaltubo.  

 

J6– Vendredi 7 juin                                                 
Tskaltubo – Kumistavi – Koutaïssi – Ubissa – Tbilissi 270km      
 

Le matin, vous ferez route vers Kumistavi, célèbre pour son labyrinthe de cavités qui s’étend sur des dizaines de kilomètres. La formation de certaines de ces concrétions rocheuses remonte à 60 millions d’années. Ce site spectaculaire abrite notamment la cave de Prométhée dont vous pourrez admirer les stalactites, les stalagmites, les rivières et les lacs souterrains. 

L’après-midi, vous poursuivrez vers Koutaïssi, ancienne capitale du royaume de Colchide datant de plus de 3 500 ans. Une promenade dans la ville vous permettra de découvrir entre autres son marché traditionnel. Vous verrez ensuite la basilique d’Ubissa, dont la nef date de 826. Elle vous impressionnera par la qualité de ses fresques byzantines du XIVème siècle. 

En fin de journée, vous reprendrez la route et arriverez à Tbilissi 

Déjeuner au restaurant. Installation, dîner et nuit à Tbilissi. 

 

J7 – Samedi 8 juin                                         
Tbilissi – Bodbé – Sighnaghi – Tsinandali – Telavi – Tbilissi 290km                

Le matin, vous prendrez la direction de la grande région viticole de Kakheti, célèbre depuis près de six mille ans pour ses vignobles. Vous visiterez l’église de Bodbé, l’un des plus importants lieux de pèlerinage en Géorgie, où repose la sépulture de sainte Nino qui a converti les Géorgiens au christianisme au IVèmesiècle.  

Vous poursuivrez votre route vers Sighnaghi, ville datant du XVIIIèmesiècle, située au pied des cimes du Daghestan et de la Tchétchénie. Depuis les remparts de la ville, vous aurez une vue magnifique sur la vallée d’Alzani et le Grand Caucase. Vous visiterez ensuite le domaine viticole de Choumi où vous aurez l’occasion de déguster le vin géorgien. 

L’après-midi, vous vous rendrez au musée de Tsinandali, une résidence princière du XIXème siècle où vécut le poète et homme politique Aleksandré Tchavtchavadzé. 

Retour à Tblissi. Arrêt dans le centre de Telavi, ville historique marquée par le règne du roi Irakli II qui en fit sa deuxième capitale.  

Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit à Tbilissi.  

 

J8 – Dimanche 9 juin                                                                                                                              
Tbilissi   

Votre dernière journée sera l’occasion de découvrir la capitale en commençant par l’église médiévale de Metekhi du XIIIème siècle, puis la cathédrale Sioni du XIIème siècle qui conserve la Croix de sainte Nino.Vous visiterez également la basilique d’Anchiskhati dont la construction remonte au VIèmesiècle, ce qui en fait la plus ancienne du pays.  

Vous poursuivrez dans un dédale de rues pavées bordées de maisons aux couleurs chamarrés et aux balcons de bois pour découvrir la synagogue, la mosquée et le quartier des bains sulfureux qui émerveillèrent Alexandre Pouchkine et Alexandre Dumas. Vous aurez également l’occasion d’admirer la superbe vue panoramique de la ville du haut de la forteresse Nakhikala. 

L’après-midi, vous vous promènerez le long de l’avenue Roustavéli où se succèdent palais et monuments du XIXème siècle, vestiges de l’époque où Tbilissi était la capitale coloniale de l’Empire russe dans le Caucase. Enfin, vous visiterez le Musée national qui conserve des trésors archéologiques et historiques, dont une riche collection de l’orfèvrerie géorgienne datant du 3èmemillénaire avant J.C. 

Le soir, un spectacle à l’opéra de Tbilissi vous sera proposé – en option, tarif et programme à venir. 

Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit à Tbilissi.  

 

J9– Lundi 10 juin                                                                                                                     
Tbilissi – Paris 

Le matin, transfert à l’aéroport de Tbilissi, puis envol vers Paris à 09h00 sur le vol AF1761. 

Arrivée à l’aéroportde Roissy-CDG à 12h10. 

 

Le programme de ce voyage culturel est susceptible de connaître quelques modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols.

En cas de modifications ou de changements inhérents aux motifs ci-dessus mentionnés, toute serait mis en œuvre pour déplacer la visite ou la remplacer par une prestation équivalente.

Prix du voyage culturel en Géorgie : 

2195 € TTC par personne

sur la base de 15 participants payants

Ce prix comprend :

  •      Vols directs A/R Paris/Tbilissi
  •      Taxes aéroport et surcharge carburant
  •      Transferts aéroports
  •      Autocar Grand Tourisme durant tout le séjour
  •      8 nuits en hôtel 4* (base chambre double)
  •      Pension complète
  •      Visites mentionnées au programme
  •      Guide local francophone
  •      L’accompagnement d’un guide-conférencier
  •      Assistance Maladie & Rapatriement Europassistance (Contrat n°58 626 134)
  •      Pochette voyage
  •      Toutes taxes et services

 

Ce prix ne comprend pas :

  •      Assurance Bagages & Annulation Europassistance (facultative & non remboursable) : 3% du tarif global
  •      Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité): 475
  •      Spectacle à l’opéra de Tbilissi – tarif et programme à paraitre
  •      Achats personnels & boissons
  •      Pourboires

 

Conditions d’annulation :

En cas d’annulation, les frais suivants vous seront retenus :

Jusqu’à 60 jours du départ…………….130 € non remboursable
De 59 j à 21 j du départ………………..25 % du prix total
De 20 j à 8 j du départ ……………......50 % du prix total
De 7 j à 3 j du départ……………………75 % du prix total
Moins de 3 j du départ…………….…..100 % du prix total

 

Formalités (pour les ressortissants français et européens)

  •         Passeport valide 6 mois après la date du retour
  •         Autorisation de sortie du territoire pour les mineurs non accompagnés d’un des parents ou du tuteur légal

 

Le nom écrit sur le bulletin d’inscription doit correspondre à celui figurant sur votre passeport.

L’agence décline toute responsabilité en cas d’erreur sur le nom et sur le délai de validité du passeport.

  

N.B. : Le prix est établi sur la base des taxes d’aéroport à la date du 26/02/18 (78,79€). Ce prix est donc susceptible de variation et pourra être révisé un mois avant le départ.

Eléments complémentaires relatifs au voyage culturel en Géorgie : à venir

Contactez-nous

CONTACTEZ UN CONSEILLER 01.44.09.48.68

Les points forts

  • Vols directs au départ de Paris
  • Itinéraire en dehors des sentiers battus 
  • Rencontres d’exception