Rome des premiers Chrétiens - mars 2021

Mars - Italie
Séjour 5 jours / 4 nuits

g

Voyage culturel à Rome

avec Jean-Michel SANCHEZ, historien de l'art

Ce programme vous propose de découvrir Rome comme vous ne l’avez jamais vue… !

A la suite de Jean-Michel Sanchez, vous découvrirez la ville éternelle hors des sentiers battus, sur les pas des premiers chrétiens et martyrs dont l’histoire et le culte sont inscrits dans chaque recoin de la capitale italienne. Généralement ignorés, les hordes touristiques ne s’intéressant qu’aux grands monuments, vous serez surpris de la richesse de ces basiliques et autres monuments…Vous apprécierez également l’enthousiasme communicatif de Jean-Michel qui saura vous passionner.

Une belle introduction pour ceux qui ne connaissent pas Rome, et à ne pas manquer pour les amoureux de la ville éternelle ! 

Spécialiste d’art sacré, Jean-Michel Sanchez est chargé de cours à l’Université d’Aix-Marseille ; ses recherches portent sur l’architecture et la décoration des églises françaises, italiennes et espagnoles, mais aussi sur l’ensemble de leur contenu ; il a été commissaire de plusieurs expositions d'art sacré tandis qu’il est également musicologue et organiste titulaire de l'église des Chartreux à Marseille ! 

Plus de détails

1 290,00 €

Mettre une option

Programme du voyage culturel à Rome avec un guide-conférencier :

   

J1 – Mardi 2 mars                       Paris – Rome ‘de la Rome païenne à la Rome chrétienne’ 1/2

Le matin, accueil à l'aéroport de Paris et envol vers Rome.

Arrivée à l'aéroport de Rome-Fiumicino dans la matinée et transfert en centre-ville. 

Vous débuterez la découverte de Rome par la visite de la catacombe du domaine de Priscilla, l’une des mieux conservées de Rome et parmi les moins fréquentées. Située sur la Via Salaria au nord de l’Urbs, cette catacombe fait partie des trois plus anciennes de Rome : 13 kilomètres de galeries riches de superbes fresques des premiers siècles dont la première représentation de la Mère de Dieu, datée du II/IIIème siècle.

Vous poursuivrez ensuite avec la visite du Mausolée de Constance : cette rotonde fut construite pour abriter en son centre le sarcophage de porphyre de la fille de Constantin. La voûte est tout décorée de scènes réalisées en mosaïques parfaitement conservées et qui remontent au VIème siècle. Attenante, l’église Sainte-Agnès construite sur la catacombe où fut ensevelie la jeune martyre. 

Enfin, vous vous rendrez au Capitole : point de vue unique sur le Forum romain éclairé par le couchant ; visite du splendide musée Capitolin qui conserve les chefs d’œuvre de la sculpture antique : copie en marbre d’œuvres grecques et statues réalistes de la Rome républicaine et impériale. Cette visite sera l’occasion de préciser le monde antique dans lequel est né le Christianisme.

Déjeuner au restaurant et dîner inclus. Nuit à hôtel.

 

J2 – Mercredi 3 mars                                     ‘de la Rome païenne à la Rome chrétienne’ 2/2 

Le matin, vous gravirez la colline du Palatin qui offre aux visiteurs les restes imposants des palais impériaux et rappelle la suprématie de Rome en Méditerranée pendant près d’un millénaire. Depuis de superbes terrasses, vue plongeante sur le Forum romain. Celui-ci témoigne du riche passé de l’Urbs dont les monuments conservent le souvenir : comitium, curie, Arcs de Titus et de Caracalla, Maison des Vestales et basiliques, colonne de Trajan…

Continuation en direction de l’Arc de Constantin et du Colisée. Aujourd’hui symbole de la ville, ce monument bâti au Ier s. ap. J.-C. est le témoin de l’amour immodéré des jeux de l’amphithéâtre dans l’Antiquité et surtout des premiers martyrs. Fin de matinée à la basilique Saint-Clément, dont les soubassements conservent le souvenir du culte païen dédié au dieu oriental Mitra et les restes de la maison du quatrième pape de l’Histoire.

L’après-midi, vous visiterez l’église des Quatre-Saints-Couronnés, puis celle de San Stefano Rotondo dont le modèle est calqué sur le plan du Saint-Sépulcre à Jérusalem. Commentaire également de la splendide mosaïque de la Navicella et promenade dans une venelle méconnue, mais sans doute la plus belle de Rome, pour passer devant San Giovanni e Paolo, dont l’enveloppe primitive est splendide.

Enfin, vous terminerez votre journée à San Gregorio dont le couvent conserve la chaise de cet immense pape ! Grégoire était un haut fonctionnaire romain, préfet de la Ville de Rome. A 35 ans, il abandonne honneurs et richesses pour entrer dans un monastère qu’il a fondé quelques années auparavant. Il ne veut plus que prier et obéir. Un homme de sa valeur morale et intellectuelle est trop utile à l’Eglise, surtout en cette période troublée par les invasions, c’est pourquoi le pape l’ordonne diacre et, puisqu’il connaît le grec, l’envoie à Constantinople comme apocrisiaire (ambassadeur permanent). A son retour, il reprend la vie monastique. En 590, Grégoire est élu Pape !

Déjeuner au restaurant et dîner inclus. Nuit à hôtel.

 

J3 Jeudi 4 mars                                                                             Saint Pierre, martyr 

Le matin, direction le Vatican : vous apprécierez l’éclairage exceptionnel de la façade baroque de Saint-Pierre qui prend un relief particulier ! Visite des Fouilles sous Saint-Pierre. Les soubassements de la basilique, excavés sous Pie XII, ont révélé la tombe de l’Apôtre et permettent des’immerger dans la nécropole où fut enseveli le premier Pape.

Ensuite vous rejoindrez le quartier du Vélabre au pied du Capitole : ce quartier hors des sentiers battus est généralement méconnu, mais renferme quelques trésors ! Visite de Saint-Jean de Vélabre et de Sainte-Marie in Cosmedin. Puis promenade dans la Giudecca, le quartier juif de Rome connu pour son ambiance unique et sa cuisine savoureuse. Vous passerez devant le théâtre de Marcellus, le Portique de Livie, mais aussi l’église de San Gregorio della Divina Pietà : cet édifice a été construit sur les maisons de la gens Anicii, et plus tard fut dédiée à saint Grégoire car dans le voisinage, le père du saint possédait une maison.

Enfin, le quartier du Trastevere ; visite de la très belle église Sainte-Marie-du-Trastevere dont le cycle de mosaïques, qui orne le chœur, est dédié à la vie de la Vierge-Marie.

Déjeuner libre et dîner inclus. Nuit à hôtel.

 

J4 Vendredi 5 mars                                                            Le triomphe du Christianisme

Vous débuterez la journée en vous rendant au Latran avec la visite du baptistère de Saint-Jean de Latran dont la construction remonte à l’époque de Constantin. Vous visiterez ensuite le bâtiment qui abrite la Scala Santa qui correspond à l’escalier gravi par le Christ au Prétoire de Pilate et qui fut rapporté de Jérusalem à Rome par sainte Hélène, Mère de Constantin. En haut des marches, vous visiterez en exclusivité l’ancienne chapelle palatine du Palais du Latran, qui abrite de splendides mosaïques et une très ancienne icône byzantine.

Vous passerez devant Saint-Jean-de-Latran, ‘Mère et maîtresse de toutes les églises de Rome et du Monde’ pour rejoindre Saint-Laurent-hors-les-Murs, dont la construction remonte au IVème siècle et qui conserve un état de conservation étonnant !

Vous rejoindrez ensuite Sainte-Croix de Jérusalem avant de poursuivre vers l’Esquilin. Visite de Sainte-Marie Majeure qui conserve plusieurs cycles de mosaïques du Vème siècle en parfait état ! Vous découvrirez également la loggia qui vous permettra d’admirer les mosaïques de la façade, mais aussi le musée qui abrite le Trésor de la Basilique ! Ensuite, visite de Sainte-Praxède où vous admirerez les mosaïques de la chapelle Saint-Zénon, mais aussi celles du transept.

Vous poursuivrez avec les fouilles sous l’église Saint-Martin des Monts qui ont révélé les restes antiques d’une domus ecclesia : accueil par le sacristain, passionné d’archéologie, et découverte de ce lieu hors norme où se retrouvaient les premiers chrétiens dans une maison particulière transformée en lieu de culte ! Enfin, promenade dans les venelles pleines de charme pour rejoindre Sainte-Pudentienne dont la conque offre une mosaïque du IVème siècle en parfait état et très visible.

Continuation pour rejoindre le cœur de la Rome baroque avec le Panthéon et la place Navone, ancien cirque où fut martyrisée sainte Agnès.

Déjeuner au restaurant inclus et dîner libre. Nuit à hôtel.

 

J5 Samedi 6 mars                                           Saint Paul, l’apôtre des Nations – Rome – Paris

Journée en car. Le matin, vous débuterez avec une promenade sur l’Aventin pour admirer la vue sur la ville éternelle depuis cette colline où siège l’ordre dominicain à Sainte-Sabine, mais aussi l’Ordre de Malte. Une serrure devenue fameuse, vous permettra un coup d’œil inédit sur Saint-Pierre. Promenade au Jardin des Orangers où vous serez charmés tant par la vue sur Rome éclairée par le soleil du matin, que par le parfum des fleurs d’oranger qui fleurissent à cette saison : un enchantement ! Vous poursuivrez vers San Saba : complètement ignorée, cette église est l’une des plus belles de la période paléochrétienne.

Ensuite, promenade sur l’antique Via Appia sur le domaine de Saint-Callixte : allée de cyprès, champs d’oliviers, évocation des différentes catacombes aux abords. Vous rejoindrez Saint-Sébastien, mais aussi la villa de Maxance, ennemi de Constantin, jusqu’au tombeau de Cecilia Metella.

Déjeuner inclus.

Vous poursuivrez avec la découverte de Saint-Paul-aux-Trois-Fontaines, qui se situe sur le lieu, généralement méconnu, du martyre de saint Paul. Evocation de l’apôtre des Nations, mais aussi des milliers de légionnaires martyrisés au même endroit … Le site est un havre de paix occupé au cours des siècles notamment par les cisterciens ! Enfin, vous terminerez en apothéose à Saint-Paul-hors-les-Murs où fut enseveli Paul ; visite des fouilles mais aussi du cloître.

Transfert à l’aéroport de Fiumicino et vol retour en soirée vers Paris.

Le programme du voyage culturel proposé est susceptible de connaître quelques modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols.

En cas de modifications ou de changements inhérents aux motifs ci-dessus mentionnés, toute serait mis en œuvre pour déplacer la visite ou la remplacer par une prestation équivalente.

Vous souhaitez partir d’un aéroport de province ou de l’étranger le jour de votre départ ?

Les pré-acheminement et post-acheminement sont avantageux : n’hésitez pas à nous contacter !

Prix du voyage culturel à Rome : 

1290 € ttc par personne

sur la base de 15 participants payants

 

Ce prix comprend :

  •        Vols A/R Paris – Rome – Paris 
  •        Taxes aéroport et surcharges carburant 
  •        Transferts aéroports 
  •        Transport à Rome 
  •        4 nuits en hôtel 4* (base chambre double)
  •        Les dîners et déjeuners mentionnés au programme
  •        Guide conférencier
  •        Ecouteurs à partir de 15 participants
  •        Assistance Maladie-Rapatriement Europassistance (Contrat n°58 626 134)
  •        Pochette voyage
  •        Toutes taxes et services

 

Ce prix ne comprend pas :

  •        Les déjeuners et dîners libres mentionnés au programme 
  •        Assurance Annulation de Voyage & Bagages Europassistancefacultative (non remboursable) :

      3 % du montant total de votre voyage hors assurances 

  •        Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : 215 € 
  •        Achats personnels & boissons

 

Conditions d’annulation :

En cas d’annulation, les frais suivants vous seront retenus : 

Jusqu’à 60 jours du départ…….……...120 € non remboursable

De 59 j à 31 j du départ………..………..30 % du prix total

De 30 j à 15 j du départ ……………......50 % du prix total

De 14 j à 4 j du départ………………..….75 % du prix total

Moins de 4 j du départ……………..…..100 % du prix total

 

Formalités (pour les ressortissants français et de l’Union Européenne)

  •        Passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité
  •        Autorisation de sortie du territoire pour les mineurs non accompagnés d’un des parents ou du tuteur légal

 

Le nom écrit sur le bulletin d’inscription doit correspondre à celui figurant sur le document d’identité. 

L’agence décline toute responsabilité en cas d’erreur sur le nom et sur le délai de validité du document d’identité.

N.B. : Le prix est établi sur la base des taxes d’aéroport au 12/03/2020 (71,76€). Ce prix est donc susceptible de variation et pourra être révisé un mois avant le départ.

Bon à savoir,

Si annulation pour cause de Covid, les sommes versées vous seront remboursées ou avoirées, selon votre choix.

Bibliographie pour préparer votre voyage culturel à Rome 

 

Période étrusque

  • « Les Étrusques : ils ont dominé Rome », Le Figaro Histoire, n°10, octobre-novembre 2013.
  • Dominique BRIQUEL, La civilisation étrusqueParis, Le grand livre du mois, 1999.
  • Jean-Marc IROLLO, Histoire des Etrusques : l’antique civilisation toscane, VIIIe-Ier siècle av. J.-C., Paris, Perrin, coll. Pour l’histoire, 2004.
  • Jean-Paul THUILLIER, Les Étrusques : La fin d'un mystère ?, Paris, Gallimard, coll. Découvertes Gallimard, 1990.

 

Période grecque et punique

  • Pierre LÉVÊQUE, L’aventure grecque, Paris, Le Grand livre du mois, 2000.
  • Pier Giovanni GUZZO, Magna Grecia, les colonies grecques dans l'Italie antique, Paris, Gallimard, coll. Découvertes Gallimard, 1997.
  • Emanuele GRECO, La Grande Grèce : histoire et archéologie, Bibliothèque d'archéologie, Paris, Hachette, 1996.
  • Serge LANCEL, Hannibal, Paris, Fayard, 1995.

 

Période romaine

  • Catherine SALLES, L’antiquité romaine, coll. In extenso, Paris, Larousse, coll. In Extenso, 1999.
  • Pierre GRIMAL, Histoire de Rome, Paris, Mille et une nuits, 2003.
  • Yann LE BOHEC, Marcel LE GLAY, Jean-Louis VOISIN, Histoire romaine, Paris, Presses Universitaires de France, coll. Quadrige, 1991.
  • Lucien JERPHAGNON, Histoire de la Rome antique : Les armes et les morts, Paris, Tallandier, 2011.
  • Jean-Pierre ADAM, La Construction romaine : matériaux et techniques, Paris, Picard, coll. Grands manuels Picard, 2008.
  • Nathalie de CHAISEMARTIN,Rome. Paysage urbain et idéologie - Des Scipions à Hadrien (IIe s. av. J.-C.-IIe s. ap. J.-C.),Paris, Colin,Collection U Histoire, 2003.
  • Jérôme CARCOPINO, Jules César, Paris, Presses Universitaires de France, 1990.
  • Cécile GIROIRE, Daniel ROGER, Zoé PAUVERT, Auguste : L'album de l'exposition, Paris, Réunion des musées nationaux –  Grand Palais, 2014.
  • Pierre COSME, Auguste, PAris, Perrin, coll. Tempus, 2009.

 

Période chrétienne 

  • Anne BERNET, Les Chrétiens dans l’Empire Romain : des persécutions à la conversion, Ier-IVe siècle, Paris, Tallandier, coll. Texto, 2013.
  • Pierre MARAVAL, Simon-Claude MIMOUNI, Le christianisme : Des origines à Constantin, Paris, Presses Universitaires de France, coll. Nouvelle Clio, 2006.

 

Ouvrages généraux

  • Dominique PERRIN, Richesses de Rome, Itinéraires culturels et spirituels, Paris, Téqui, 2015. 
  • Robert HARRIS, Impérium, Paris, Poche, coll. Littérature, 2008.

 

Contactez-nous

CONTACTEZ UN CONSEILLER 01.44.09.48.68

Les points forts

  • 5 jours de découvertes inédites

  • Les fouilles sous Saint-Pierre

  • Le mausolée de Constance et les catacombes de Priscilla