Partir en Grèce, c’est immanquablement partir sur les pas de ces Anciens dont le sentiment religieux si fort fut à l’origine des plus belles réalisations architecturales et artistiques de l’Antiquité. Sentiment religieux si fort qu’il fut également à l’origine de la pensée rationnelle, mère de la philosophie, des sciences et de la politique…
Ce voyage en Grèce vous propose de découvrir les lieux où mythes et divinités vécurent, mais aussi de découvrir les lieux où l’homme trouva sa place dans le ‘cosmos’ qui en grec ancien signifie ordre, beauté, universalité.
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
1 845,00 €
Jour 1 – Lundi 19 avril Paris – Athènes – Canal de Corinthe – Ancienne Corinthe
Le matin, accueil à l’aéroport de Paris et envol.
Arrivée à l’aéroport d’Athènes et accueil par le guide local.
Installation à l’hôtel, dîner et nuit dans la région de Corinthe.
Ensuite vous poursuivrez pour rejoindre Corinthe. Arrêt au niveau du canal qui unit la mer Egée à la mer Ionienne. Vous visiterez le site de l’ancienne Corinthe avec la ville romaine, le temple de l’Apollon, l’Agora, le tribunal, la fontaine Pyrène. Le grand saint Paul y prêcha deux ans et rendit célèbre la ville par ses fameuses relations épistolaires adressées à la communauté chrétienne de la ville.
Installation à l’hôtel, dîner et nuit dans la région de Corinthe.
Jour 2 – Mardi 20 avril Corinthe – Mycènes – Argos – Tirynthe – Nauplie – Epidaure – Corinthe
Le matin, vous partirez en direction de Mycènes, à travers une région fertile où les orangers et les oliviers poussent en abondance. Cité achéenne et capitale d’Agamemnon au IIème millénaire avant J.-C., elle fut mise au jour par Heinrich Schliemann au XIXème siècle. Homère la décrit comme chère à Héra et « riche en or ». La richesse de la ville est en effet proverbiale dès l'Antiquité. Cette cité laissa son nom à la civilisation mycénienne qui se développa à partir de 1700 avant J.-C.
La visite du site et de son musée permet d’évoquer l’enlèvement d’Hélène et la fameuse guerre de Troie chantée dans l’Iliade. Vous pénétrerez par la célèbre porte des Lionnes, qui permet un passage dans la fameuse muraille cyclopéenne, et découvrirez, entre autres, le palais royal qui s’élève en terrasse au cœur de l’enceinte. Le plan tripartite se compose de différentes pièces et vestibules et d’un megaron, caractéristique des palais mycéniens. Visite également du fameux tombeau d’Agamemnon.
Vous passerez non loin d’Argos, cité d’époque achéenne, dont le site est dominé par un château fort d’époque croisée, puis devant les murs cyclopéens de la ville de Tirynthe qui vous permettra de vous plonger dans la Grèce du IIème millénaire avant J.-C. et dans la mythologie antique. Ensuite, direction Nauplie, petite cité de caractère lovée au creux d’un très joli golfe.
Vous finirez la journée par la visite du théâtre d’Épidaure. Niché en pleine nature, ce sanctuaire dédié à Asclépios conserve un des plus beaux théâtres de l’Antiquité par l’harmonie de ses proportions et le charme du site. Parfaitement conservé, il est encore très apprécié de nos jours pour son acoustique exceptionnelle.
Déjeuner au restaurant. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Corinthe.
Jour 3 – Mercredi 21 avril Corinthe – Sparte – Mystras – Lagadia
Le matin, vous partirez pour rejoindre la région de Sparte : vous passerez à travers les très beaux paysages d’Arcadie. Tirant son nom du personnage mythologique Arcas, le relief y est très montagneux et offre de splendides panoramas. A Sparte, évocation de l’histoire de la cité lacédémonienne et des guerres du Péloponnèse qui précipitèrent la ruine du monde grec à la fin du siècle de Périclès.
Puis vous visiterez Mistra. Fondée en 1249 par Guillaume II de Villehardouin, la cité, qui domine les hauteurs du Taygète, fut construite là dans le but de protéger Sparte, alors lieu de résidence favori des Villehardouin. L’empereur byzantin la choisit ensuite comme capitale de la Morée qui devint l’une des cités les plus importantes après Byzance, au XIVème siècle.
Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit à Lagadia.
Jour 4 – Jeudi 22 avril Lagadia – Olympie – Nafpaktos – Arachova
Le matin, vous prendrez la route en direction d’Olympie où vous visiterez le site archéologique. Au pied du Mont Cronion, à l’emplacement d’un bois sacré, le sanctuaire abritait le monumental temple dédié à Zeus olympien, dont la frise est conservée dans le musée. Vous découvrirez le Stade où se déroulaient les fameux jeux qui ont rendu la ville célèbre dans le monde entier. Ces concours permettaient aux athlètes de toutes les cités du monde grec de se mesurer entre eux, en l’honneur de Zeus, et dénotaient le sentiment religieux très fort qui animait ces Anciens.
Ces jeux étaient en effet bien éloignés de l’esprit actuel des jeux olympiques. La visite du musée vous permettra d’admirer, entre autres, la statue de l’Hermès de Praxitèle, mais aussi les frises du temple, ainsi que les bas-reliefs des frontons.
L’après-midi, vous prendrez la route en direction de Naupacte, ancienne cité de Locride, d’où partirent les fils d’Héraclès dans la mythologie. Le port est protégé par des remparts et l’ensemble est très suggestif ! Evocation de la bataille de Lépante qui se déroula à proximité, il y a tout juste 500 ans, le 7 octobre 1571.
Puis vous rejoindrez Arachova, sur les hauteurs du site de Delphes, au cœur du Mont Parnasse !
Déjeuner au restaurant. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Arachova.
Jour 5 – Vendredi 23 avril Arachova – Delphes – Ossios Loukas – Athènes
Le matin, vous traverserez le golfe de Corinthe, en direction de Delphes. Considéré par les Anciens comme le centre du monde et le sanctuaire de la concorde grecque, le site est niché au pied du Parnasse dans un cadre grandiose. Le fronton du temple de la Pythie conserve la célèbre maxime « Connais-toi toi-même ». La visite du site vous permettra de découvrir tous les ‘trésors’ élevés par les cités grecques de l’ensemble du monde antique oriental et occidental. Vous visiterez également le Musée Archéologique qui renferme de très beaux artefacts antiques dont la célèbre statue en bronze de l’Aurige vainqueur, ou encore ‘l’omphalos’, le nombril du monde !
Après les trésors de la Grèce antique, le Monastère d’Ossios Loukas vous livrera ceux de la Grèce byzantine avec ses somptueuses mosaïques qui ont près de mille ans ! Le style octogonal de l’église principale devint l'emblème par excellence du style byzantin grec. Ces deux sites sont classés par l’UNESCO.
Route pour rejoindre Athènes.
Déjeuner au restaurant. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Athènes.
Jour 6 – Samedi 24 avril Athènes, Acropole et musée de l’Acropole, Plaka, Cap Sounion
Découverte d’Athènes, cité par excellence, mère des arts, des lettres, des sciences et de la philosophie. Tour panoramique de la capitale : l’Université, l’Académie, la bibliothèque nationale, la Place Omonia, la Place Sintagma, l’ancien Palais Royal, le Stade Pierre de Coubertin...
Vous visiterez l’Acropole qui domine la ville et représente l'un des plus remarquables ensembles architecturaux de l'histoire de l'humanité. Vous entrerez par les propylées, avant d’atteindre le Parthénon, fameux temple dédié à la déesse Athéna. Reconstruit après les destructions perses, il est le témoin de l’âge d’or d’Athènes sous Périclès, au Vème siècle avant J.-C. ; l’ensemble présente des techniques de correction optique étonnantes. Vous continuerez ensuite vers les Cariatides, dont les originaux sont conservés dans le musée en contre bas de la colline. Depuis le site vous admirerez un vaste panorama qui s’ouvre sur la capitale grecque jusqu’au Pirée.
Ensuite, visite du récent Musée de l’Acropole où sont exposées les plus belles pièces mises au jour en contre-haut sur l’Acropole, telle la frise de Phidias ou encore les statues des Cariatides. Promenade dans le quartier de Plaka.
Départ en direction du Cap Sounion qui constitue l’extrémité de l’Attique. Dans la littérature antique, la première mention du cap remonte à l’Odyssée (III, 278), qui parle du « Sounion, le saint cap d'Athènes ». Un temple dédié à Poséidon, le dieu de la mer, y fut édifié dans l’Antiquité ; il domine les flots du haut de sa falaise et offre une vue incomparable ! Un peu en contrebas se trouvent les ruines d'un sanctuaire dédié à Athéna. Les deux divinités s’affrontèrent lors d’un concours pour déterminer qui des deux divinités domineraient l’Attique. Les textes antiques racontent que Poséidon fit jaillir des flots le cheval, qui deviendra par la suite la plus belle conquête de l’homme, tandis que la déesse fit sortir du sol l’olivier ! Elle remporta le défi et laissa ainsi son nom à la ville la plus importante de la région : Athènes !
Déjeuner libre. Dîner et nuit à Athènes.
Jour 7 – Dimanche 25 avril Athènes – Paris
Visite guidée du musée archéologique national qui conserve les plus belles collections de sculptures antiques et qui permet de bien comprendre l’évolution de cet art majeur dans le monde grec. Vous visiterez ensuite le musée byzantin d’Athènes, magnifique témoignage d’un art qui survécut parfois clandestinement. Le musée propose une riche collection d’icônes, de sculptures et de mosaïques qui proviennent de différentes églises de toute la Grèce.
Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport d’Athènes et envol en direction de Paris. Arrivée en fin d’après-midi.
Le programme du voyage culturel en Grèce proposé est susceptible de connaître quelques modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols.
En cas de modifications ou de changements inhérents aux motifs ci-dessus mentionnés, tout serait mis en œuvre pour déplacer la visite ou la remplacer par une prestation équivalente.
Vous souhaitez partir d’un aéroport de province ou de l’étranger le jour de votre départ ?
Les pré-acheminement et post-acheminement sont avantageux : n’hésitez pas à nous contacter !
Prix de ce voyage culturel en Grèce :
Réduction de 50€ pour les plus de 65 ans : cette réduction correspond aux entrées gratuites sur certains sites - une pièce d'identité sera exigée à l'entrée des sites concernés.
Ce prix comprend :
Ce prix ne comprend pas :
Conditions d’annulation :
En cas d’annulation, les frais suivants vous seront retenus :
Jusqu’à 60 jours du départ…….……..120 € - non remboursables
De 59 j à 31 j du départ………………..30 % du prix total
De 30 j à 15 j du départ ……………....50 % du prix total
De 14 j à 4 j du départ………………....75 % du prix total
Moins de 4 j du départ……………..…..100 % du prix total
Formalités (pour les ressortissants français et de l’Union européenne)
Le nom écrit sur le bulletin d’inscription doit correspondre à celui figurant sur le document d’identité.
L’agence décline toute responsabilité en cas d’erreur sur le nom et sur le délai de validité du document d’identité.
N.B. : Le prix est établi sur la base des taxes d’aéroport et le cours du pétrole au 5/9/2020. Ce prix est donc susceptible de variation et pourra être révisé un mois avant le départ.
Bon à savoir,
Si annulation pour cause de Covid, les sommes versées vous seront remboursées ou avoirées, selon votre choix !
Groupe de 22 personnes maximum
accompagné par Virginie FOUTEL, historienne de l'art
Tourisme
Histoire
Art et archéologie
Religion et divinités
Littérature, théâtre et jeux.
Les grands sites de la Grèce antique
Le Péloponnèse et Delphes