Eglises en bois et Fjords de Norvège - juillet 2019

Juillet - Norvège
Séjour 9 jours / 8 nuits

0

Voyage culturel
avec Marie-Gabrielle LEBLANC
J
ournaliste et historienne d’art 

Découvrez l'univers étrange et fascinant des stavkirker, littéralement les « églises en bois debout » dont les plus anciennes remontent au XIe siècle, et aussi l'art baroque populaire luthérien et ses sculptures en bois colorées. Vous aurez l'occasion unique de visiter la presque totalité de ces vingt-cinq églises encore existantes, dans des paysages de fjords, de lacs et de cascades d'une beauté stupéfiante...

Un voyage inoubliable d'art, d'histoire et de paysages au pays des Vikings, le plus mythique des pays scandinaves, à la plus belle période de l'année où la longueur exceptionnelle des journées permet de profiter d'une nature intacte.

Hôtels historiques de caractère choisis pour leur raffinement et pour le légendaire confort scandinave où tout est conçu pour votre agrément, souvent au bord de lacs et en pleine nature dans de magnifiques paysages ! Gastronomie et coutumes folkloriques norvégiennes.

Plus de détails

2 995,00 €

Mettre une option

Programme du voyage culturel 'Eglises en bois et Fjords de Norvège' :

J1 – Lundi 22 juillet                                                              Paris – Oslo 

Accueil à l’aéroport de Paris, assistance aux formalitéset envol.

Arrivée à l’aéroport d’Oslo et transfert en ville. D’après les sagas nordiques, Oslo fut fondée aux alentours de l’an 1048 par le roi Harald III. Des fouilles archéologiques récentes ont mis au jour des   tombes chrétiennes antérieures à l’an 1000, ce qui prouve qu’une communauté s’était déjà implantée précédemment sur le site. Cela tend à confirmer l'attribution traditionnelle de sa fondation à Olav Tryggvason à cette date tout en justifiant la célébration du millénaire d’Oslo en 2000.

L’après-midi, vous découvrirez les beautés de la capitale norvégienne : le château royal, la cathédrale et l’hôtel de ville. Emblème de l’histoire norvégienne, le château fut bâti dans les années 1825 et offre une vue panoramique imprenable sur la ville. Au cœur d’un écrin de verdure, le palais royal donne l’impression d’un temple grec en Norvège. Vous visiterez ensuite le Parc Frogner, dans lequel se trouve une collection de 214 statues de l’artiste Gustav Vigeland, qui fit don de ses dessins, sculptures et bas-reliefs à la ville d’Oslo.

Déjeuner au restaurant. Installation, dîner et nuit à Oslo.

 

J2 – Mardi 23 juillet                                                           Oslo 

Le matin, vous visiterez le Musée Historique d’Oslo qui renferme les trésors de l’histoire norvégienne. Situé dans l’un de plus beaux monuments d’Art Nouveau de la ville, vous y admirerez de riches pièces du Moyen-Âge, ainsi que le cabinet des trésors, riche d’objets en or et en argent. Vous poursuivrez avec la visite du Musée des Bateaux Vikings dont la plupart furent retrouvés dans le fjord d’Oslo ; ces navires servaient aux importants dignitaires à accéder au royaume des morts lors de leurs derniers voyages. Le musée expose également de magnifiques objets découverts dans les tombes, tels des petits bateaux, des étoffes et des ustensiles domestiques qui témoignent de la vie quotidienne.

L’après-midi, vous poursuivrez avec la presqu’île de Bygdoy où se situe le Musée Folklorique norvégien : ce musée en plein air reconstitue les habitations de différentes époques et régions de Norvège, ainsi que l’église en bois de Gol.

Déjeuner au restaurant. Dîner libre et nuit à Oslo.

 

J3 – Mercredi 24 juillet                                                        Oslo – Lillehammer – Ringebu

 

Le matin, vous partirez pour Lillehammer en passant par le lac Mjosa, le plus grand de Norvège. Vous y visiterez le Musée en plein air de Maihaugen, qui a su reconstruire la magnifique stavkirke de Garmo, église médiévale en bois typique du pays. Vous y retrouverez à l’intérieur un retable de la Cène aux éclatantes couleurs.

L’après-midi, vous ferez route vers Ringebu, célèbre pour son église au clocher rouge sang dominant la vallée. De sa construction du XIIIème siècle, il ne reste que la nef ainsi qu’une très belle statue de saint Laurent. L’église fut restaurée au XVIIème siècle, selon un plan cruciforme.

Déjeuner au restaurant. Installation, dîner et nuit à Ringebu.

 

J4 – Jeudi 25 juillet                                                             Ringebu – Vaga – Lom – Solvorn – Kaupanger – Leikanger

Le matin, sur la route en direction de Lom, vous ferez halte à Vaga qui possède un splendide retable. A Lom, vous aurez l’occasion de découvrir l’une des vingt-cinq églises en bois de Norvège, sur les mille cinq cents environ que l’on comptait au Moyen-Âge. Puis traversant la région de Sogn, vous rejoindrez Urnes, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, grâce à sa proximité avec le Sognefjord, le plus beau fjord du pays.

L’après-midi, depuis Urnes, vous traverserez le Lustrafjorden en ferry pour rejoindre Solvorn. De là, vous ferez route vers le sud et vous arrêterez dans la ville de Kaupanger. Des paysages à couper le souffle vous y attendent, ainsi qu’une petite église du XIIème, chef d’œuvre de l’époque médiévale. Dans la soirée, vous arriverez à Leikanger, municipalité norvégienne située sur la côte nord du Sognefjord, « le roi des fjord », que vous aurez l’occasion d’admirer de plus près le lendemain lors de la croisière entre Gudvangen et Flam. 

Déjeuner au restaurant. Installation, dîner et nuit à Leikanger.

 

J5 – Vendredi 26 juillet                                                       Leikanger – Gudvangen – Fagernes 

Vous commencerez la journée en prenant la route vers Hella, pour rejoindre Vangsnes par le ferry. Vous descendrez ensuite vers Gudvangen et vous arrêterez à Hopperstad pour visiter la stavkirke : perdue au milieu des montagnes, cette église de bois semble avoir été posée en plein cœur de la nature norvégienne. Sa construction remonte à 1100. À l'intérieur, on peut y admirer un très intéressant autel gothique à baldaquin avec des têtes sculptées ainsi que des peintures sur le plafond décrivant l'enfance du Christ. Cette stavkirke est bien représentative du style norvégien. Par la route qui se rend à Gudvagen, vous traverserez des paysages à couper le souffle, dont vous ne vous lasserez pas.

Vous rejoindrez ensuite Borgund et son église en bois debout, la perle du pays. Très bien conservée, elle vous étonnera par les célèbres dragons de faîtes et les six étages de sa toiture. 

L’après-midi, vous passerez par Flam avant de rejoindre en ferry Fagernes ; vous poursuivrez vers Laerdal : située au creux du site du patrimoine mondial de l'UNESCO à Sognefjorden, Lærdal est une terre de spectaculaires sommets de montagne, avec des maisons en bois uniques à Lærdalsøyri et l'église médiévale la mieux préservée de Norvège. A proximité, vous visiterez également Oye et Lomen, villages typiques qui vous charmeront par leur beauté.

Déjeuner sous forme de panier-repas. Installation, dîner et nuit à Fagernes.

J6 – Samedi 27 juillet                                                          Fagernes – Hedalen – Torpo – Geilo

Le matin, vous vous rendrez à Hedalen dont l’église en bois garde de beaux restes du catholicisme, malgré la Réforme protestante du XVIème siècle. Vous pourrez y admirer une statue de la Vierge. A Torpo, la stavkirke est légèrement différente des autres par son style et sa simplicité. Dédiée à sainte Margaret, elle daterait, selon des analyses dendrochronologiques, de 1192 ; c'est la plus vieille stavkirke de la vallée de Hallingdal. Le porche sculpté et les peintures du plafond remontent au XIIIème siècle. Elle porte une inscription runique indiquant : « Torolf a construit cette église ». Lorsque la nouvelle église fut construite en 1880 à proximité, des parties du chœur de la stavkirke furent réutilisées comme matériau de construction.

L’après-midi, les paysages norvégiens vous conduiront jusqu’à Geilo située au cœur du pays.

Déjeuner au restaurant. Installation, dîner et nuit à Geilo.

 

J7 – Dimanche 28 juillet                                                      Geilo – Heddal – Rauland  

La vallée de Numedal est sans doute la plus belle de Norvège ! Surnommée « la vallée du Moyen-Âge », elle est longue de 160 km où se déroulent de splendides forêts et de hauts plateaux aux vues imprenables. Vous prendrez la direction de Nore et Rollag, où vous vous émerveillerez devant les boiseries polychromes de leurs stavkirkes.

L’après-midi, vous visiterez la cathédrale de Heddal dédiée à la Vierge Marie : elle vous enchantera par son mobilier viking et sa forme si particulière. Ses toits multiples, couronnés de trois tours, la rendent caractéristique et très reconnaissable. Vous continuerez ensuite vers Rauland au bord d’un lac.

Déjeuner au restaurant. Installation, dîner et nuit à Rauland.

 

J8 – Lundi 29 juillet                                                             Rauland – Bergen 

Le matin, vous vous rendrez à Eidsborg où se dresse une église, charmante avec ses murs en écaille de bois. Durant sa restauration au XXème siècle, on y découvrit des fresques du XVIIème. Vous y admirerez une statue de saint Nicolas ainsi qu’un reliquaire. Sur la route pour Bergen, vous ferez halte à Roldal où l’édifice religieux expose un splendide crucifix du XIIème siècle. 

L’après-midi, vous prendrez le ferry pour vous rendre de Jondal à Torvikbygd, en passant par la cascade de Latefoss. Vous terminerez votre journée en longeant des paysages tous plus éblouissants les uns que les autres, avant d’arriver à Bergen. Cette ville portuaire est la deuxième en termes d’importance du pays. La cité fut fondée en 1070 par le roi Olaf III, dit le Tranquille, car son règne ne fut troublé ni par des querelles intestines ni par des guerres. Cependant les premières traces d'installation remontent au IVème siècle. Au début du XIIème siècle, l'imposteur Harald IV s'empare de Bergen et fait enfermer et aveugler le roi légitime, Magnus IV. À sa mort, son fils Sigurd II est nommé roi à l'âge de trois ans mais sera assassiné en 1155 à Bergen. Magnus V est alors élu roi de Norvège en 1162, puis couronné par les évêques en 1164, toujours à Bergen. C'est le premier roi norvégien à être couronné. La ville est alors confirmée capitale du royaume de Norvège.

Déjeuner au restaurant. Installation, dîner et nuit à Bergen.

 

J9 – Mardi 30 juilet                                                              Bergen – Paris

A Bergen, vous aurez l’occasion de flâner le long des quais et d’admirer les maisons médiévales de la colonie de marchands allemands. A Schotstuene, vous visiterez le Musée hanséatique qui retrace l’histoire de l'association des villes marchandes d’Europe du nord, au cœur du commerce de la mer du Nord et de la mer baltique. Cette ville fut longtemps le reflet du succès de la ligue hanséatique grâce à l’achat et la vente de morue. Schotsuene retrace l’histoire de la Hanse, ainsi que les étapes de la restauration du musée.

Vous visiterez l’église romane Sainte-Marie, paroisse des allemands au Moyen-Âge, puis la maison d’Edvard Grieg, célèbre compositeur romantique, et enfin l’église en bois de Fantoft,qui, ravagée par un incendie en 1992, fut reconstruite à l’identique. 

Transfert à l’aéroport de Bergen et vol retour.

  

Le programme du voyage culturel en Norvège proposé est susceptible de connaître quelques modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols.

En cas de modifications ou de changements inhérents aux motifs ci-dessus mentionnés, tout serait mis en œuvre pour déplacer la visite ou la remplacer par une prestation équivalente.

Pour ce voyage culturel, le jour de votre départ, vous souhaitez partir d’un aéroport de province ou même de l’étranger ?

Les pré-acheminement et post-acheminement sont avantageux : n’hésitez pas à nous contacter !

Prix du voyage culturel en Norvège :

2995 € TTC par personne

Prix garanti à partir de 15 participants payants* 

Ce prix comprend :

  • Vols A/R Paris – Oslo / Bergen – Paris
  • Taxes aéroport et surcharge carburant
  • Transferts aéroport
  • 7 nuits en hôtel 3* ou 4* situé en centre-ville
  • Déjeuners et dîners mentionnés au programme
  • Visites mentionnées au programme
  • Guide local francophone
  • Accompagnement d’un guide conférencier
  • Assistance Maladie & Rapatriement Europassistance (Contrat n°58 626 134)
  • Pochette voyage
  • Toutes taxes et services

Ce prix ne comprend pas :

  • Assurance Annulation de Voyage & Bagages Europassistance (facultative & non remboursable) : 3% du coût global hors assurances
  • Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : 395 €
  • Les repas mentionnés libres
  • Pourboires au guide et au chauffeur
  • Achats personnels & boissons
     

Conditions d’annulation :

En cas d’annulation, les frais suivants vous seront retenus :

Jusqu’à 60 jours du départ…………....130 € - non remboursable

De 59 j à 21 j du départ………………..25 % du prix total

De 20 j à 8 j du départ ……………......50 % du prix total

De 7 j à 3 j du départ………………..….75 % du prix total

Moins de 3 j du départ……………..…..100 % du prix total

 

Formalités (pour les ressortissants de l’Union européenne)

  • Carte d’identité EN COURS DE VALIDITE ou passeport valide au moins 6 mois après la date de retour.
  • Pour les mineurs sans l’un des parents ou du tuteur légal : autorisation de sortie du territoire

 

Le nom écrit sur le bulletin d’inscription doit correspondre à celui figurant sur le document d’identité.

L’agence décline toute responsabilité en cas d’erreur sur le nom et sur le délai de validité du document d’identité. 

N.B. : Le prix est établi sur la base des taxes d’aéroport à la date du 21/11/18 et sur le cours du Nok à la même date : 1€ = 9,73 NOK.  Ce prix est donc susceptible de variation et pourra être révisé un mois avant le départ.

*si le groupe est inférieur à 15 payants, un supplément par personne pourra être appliqué

Petit groupe de 15 participants maximum.

CONFÉRENCIER - Marie-Gabrielle LE BLANC

Journaliste et historienne d'art, elle connaît parfaitement le monde orthodoxe.

VOLS SUR COMPAGNIE RÉGULIÈRE AIR FRANCE

Départ

Arrivée

Paris CDG 

Oslo

Bergen 

Paris CDG

Compagnies aériennes alternatives : Transavia, Alitalia, EasyJet, Vueling

Attention : les vols sont mentionnés à titre indicatif et ne seront confirmés que 30 jours avant le départ. Nous vous invitons à prendre contact avec nos services avant de réserver un pré et/ou post-acheminement.

Service clients : 01 44 09 48 68
contact@odeia.fr

Vous aurez le droit d’emporter :

-        1 seul bagage par personne en soute : 20 kg maximum
-        1 seul bagage par personne en cabine : maximum 8 kg – 55 cm x 40 cm x 23 cm

Attention : si deux personnes voyagent ensemble avec un bagage en commun, celui-ci ne doit pas non plus excéder 20 kg.

BIBLIOGRAPHIE pour préparer votre voyage culturel en Norvège : à venir

Contactez-nous

CONTACTEZ UN CONSEILLER 01.44.09.48.68

Les points forts

  • Les plus belles églises en bois de Norvège
  • Sognefjord ou « le roi des fjords »
  • Bergen, ville aux milles couleurs