Croisière de Moscou à Saint-Petersbourg - août 2020

Août - Russie
Séjour 12 jours / 11 nuits

Croisière culturelle de Moscou à Saint-Petersbourg

au fil de la Volga et de la Neva

accompagné par  Svetlana MEDVEZHINSKAYA, guide conférencier

Cette croisière vous mènera au rythme des fleuves les plus majestueux de la Russie Eternelle : la Volga et la Neva !

De la capitale de la Fédération de Russie à la capitale des Tsars, vous remonterez au fil de l’eau l’Histoire russe ; vous découvrirez le monde inaccessible ou souvent méconnu des principautés, cités et autres kremlins protégés par l’écrin d’une nature sauvagement belle ! Vous croiserez les héros d’un passé prestigieux tels Ivan le Terrible, Alexandre Nevski ou encore Pierre le Grand…

Vous rencontrerez également les témoins d’une intense tradition spirituelle dans différents monastères, hauts lieux de la Chrétienté : il y souffle l’antique tradition orthodoxe dont la plus belle expression est l’icône.

Outre de nombreux sites accessibles simplement par bateau, ce voyage vous permettra également de loger en plein cœur de Moscou et de Saint-Pétersbourg pour découvrir ou redécouvrir les splendeurs de ces deux capitales.

Plus de détails

2 895,00 €

Mettre une option

Programme de la croisière culturelle de Moscou à Saint-Petersbourg :

 

J1 – Jeudi 27 août     Paris – Saint-Pétersbourg

Accueil à l’aéroport de Roissy-CDG, assistance aux formalités et envol.

Arrivée en début d’après-midi à l’aéroport de Moscou et transfert à l’hôtel.

Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

  

J2 – Vendredi 28 août       Saint-Pétersbourg

Le matin, tour panoramique de la ville : la pointe de l’île Vassilevski, l’Université, la place Saint-Isaac et sa cathédrale, la place des Décembristes avec la célèbre statue de bronze de Pierre le Grand, le Croiseur Aurore, la Place du Palais.

Excursion à Pouchkine : jadis appelé « Tsarskoyé selo », ce petit « bourg des tsars » somnole dans le souvenir de ses splendeurs passées. Colossal et d’une richesse inouïe, son immense palais aux murs bleus, toits argentés et colonnes blanches, est l’œuvre de Rastrelli à la demande de la Grande Catherine. Visite du Palais, avec sa fameuse chambre d’ambre, et du parc, véritable œuvre d’art avec son jardin à la française orné de statues italiennes.

Déjeuner inclus au restaurant. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

 

J3 – Samedi 29 août     Saint-Pétersbourg

Visite de l’église Saint-Nicolas-des-Marins où vous pourrez assister à un office orthodoxe.

Visite de la Laure Alexandre Nevski fondé par Pierre le Grand en 1710 sur la Perspective Nevski. Ce monastère, entouré de trois cimetières aux sépultures magnifiquement sculptées, abrite les reliques de saint Alexandre Nevski, protecteur de la nouvelle Russie depuis qu’il remporta en 1240 une victoire sur les Suédois en amont de la Neva. Il n’est donc pas étonnant que Pierre le Grand ait voulu lui rendre hommage en fondant le monastère de la Sainte-Trinité Alexandre Nevski. On peut y voir les tombes d’éminents personnages tels que le savant Lomonossov, l’architecte Carlo Rossi, Dostoïevski, les compositeurs Borodine, Tchaïkovski.

Après-midi libre. Transfert et embarquement à bord de votre bateau de croisière. Accueil typique avec pain, sel et musiciens, installation et réunion d’information.

Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit à bord du bateau.

 

 

J4 – Dimanche 30 août     Saint-Pétersbourg - Mandroga

Le matin, visite du Musée de l’Ermitage. Situé dans le Palais d’Hiver, perle de l’art baroque russe, avec les façades vertes et blanches aux décors chaque fois différents, l’ancienne résidence des Tsars est désormais l’un des plus grands musées du monde, avec près de trois millions d’œuvres, dont des œuvres de Rembrandt, Rubens, Léonard de Vinci, et une exceptionnelle collection d’impressionnistes français.

Visite de la Forteresse Pierre-et-Paul. Tournée résolument vers l’Europe grâce à la fenêtre offerte par le Golfe de Finlande, cette forteresse fut le noyau fondateur de la nouvelle capitale russe. La cathédrale abrite les dépouilles de tous les tsars depuis Pierre le Grand.

L’après-midi, retour au bateau. Cocktail de bienvenue du Capitaine.

Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit à bord.

 

J5 – Lundi 31 août          Site de Mandroga

Arrêt à Mandroga, escale verte nouvellement aménagée dans un petit village artisanal, en lisière de forêt, où vous pourrez découvrir les différents types d’architecture traditionnelle en bois. Les métiers d’autrefois tels que la fabrication et la peinture de poupées russes, les métiers à tisser et les alambiques servant à la fabrication de la vodka.

Déjeuner – barbecue sur la rive. Dîner et nuit à bord.

 

J6 – Mardi 1 septembre          Île de Kiji

Arrivée à Kiji, sur le lac Onega, considérée comme une perle de la Carélie, patrimoine mondial de l’Unesco. Visite de l’île, véritable musée de l’architecture en bois à ciel ouvert. L’église de la Transfiguration-du-Sauveur est particulièrement réputée pour ses vingt-deux bulbes en écailles argentées, formant une pyramide.

Visite de l’église de l’Intercession, édifiée en 1674 et surmontée de neuf bulbes, qui abrite une collection d’icônes, et des maisons traditionnelles en bois. L’un des temps forts de la croisière !

Déjeuner, dîner et nuit à bord.

 

J7 –Mercredi 2 septembre     Village de Goritsy

Arrivée à Goritsy, transfert à Kirillov pour la visite du monastère Saint-Cyrille-du-lac-Blanc. Situé sur le lac de Siverskoye, le monastère a été fondé par saint-Cyrille de Belozersk, à la fin du XVe siècle. Au XVIe siècle, ce monastère était le deuxième de Russie par son influence. Ses fortifications présentent une longueur totale de 2400 mètres et comportent 13 tours. Visite du musée d’iconographie.

Déjeuner, dîner et nuit à bord.

 

J8 – Jeudi 3 septembre      Ouglitch

Arrivée à Ouglitch, fondée au Xe siècle. Tour panoramique et visite du Kremlin d’Ouglitch et de sa cathédrale de la Transfiguration, aux bulbes verts, avec sa galerie des icônes ; l’ornementation intérieure très riche est inspirée de la Renaissance.

Vous pourrez ensuite admirer et visiter l’Église Saint-Dimitri-sur-le-Sang-Versé, construite à l’endroit même où, selon la tradition, le Tsarevitch Dimitri fut tué en 1591, d’où les murs peints en rouge. A l’intérieur se trouve l’icône de la Vierge de Smolensk offerte par les Romanov. 

Déjeuner, dîner et nuit à bord.

 

  

J9 – Vendredi 4 septembre   Moscou

Visite du cœur historique de Moscou de la rue Tverskaia à la Place de la Victoire. Passage par le Théâtre Bolchoï, construit par l’architecteOssip Ivanovitch Bovet dans les années 1820, ainsi que par la Place Rouge, Krasnaïa Plochtchad, « Belle Place » en vieux russe, à l’architecture si singulière, datant du règne d’Ivan III le Grand ; c’est le lieu d’affirmation du pouvoir au temps des Tsars comme de l’Union soviétique. La Muraille rouge du Kremlin apparaît imposante, et la Cathédrale de Basile-le-Bienheureux ou de l'Intercession-de-la-Vierge, édifiée par Ivan le Terrible dresse ses tours de briques travaillées et ses bulbes multicolores.

Continuation vers le Monastère de Novodevitchi, véritable forteresse au bord du Grand Etang, enserrant un centre religieux et spirituel très important, classé à l’Unesco. C’est là que vécurent recluses dans les dernières années de leur vie la régente Sophie Alexeïevna et Eudoxie Lopoukhina, respectivement la demi-sœur et la première femme de Pierre le Grand. Visite de l’église baroque de la Transfiguration, puis de la cathédrale Notre-Dame-de-Smolensk aux cinq clochers, édifiée au XVIe siècle : celle-ci comprend des icônes d’une rare splendeur, réalisées par les plus grands peintres russes du XVIIe siècle, dont Simon Ouchakov et Constantin Zoubov, ainsi qu’une iconostase dorée.

L’après-midi, visite du Kremlin, connu pour l’ensemble de ses cathédrales. Le mot « Kreml », devenu Kremlin, veut dire forteresse. Ses remparts dessinent un triangle d’environ deux kilomètres de périmètre entourant une multitude d’édifices laïques et religieux de tous les âges. Visite intérieure de la cathédrale de l’Assomption aux bulbes dorés, où furent sacrés les tsars pendant quatre siècles ; on y admire des fresques sur fond d’or du XVIIe siècle et des icônes exceptionnelles, ainsi que le trône en bois d’Ivan le Terrible, ou trône de Monomaque.

Sur la même place, dite « des Cathédrales », se dressent le Clocher d’Ivan-le-Grand et la cathédrale de l’Archange Saint-Michel où les souverains russes furent inhumés jusqu’à la fin du XVIIe siècle ; le style des murs extérieurs en pierre blanche décorée est marqué par l’influence de la Renaissance italienne.

Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit à bord.

 

  

J10 – Samedi 5 septembre       Moscou

Matinée consacrée à la visite de la Galerie Trétiakov : ce musée récemment et admirablement rénové abrite plus de 57 000 tableaux et sculptures d’artistes russes.

Parmi les quelques 1 500 œuvres exposées, on peut découvrir et admirer des icônes du XIIe au XIXe siècle, dont la célèbre Vierge de Vladimir ou le Sauveur peint par Andréï Roublev.

L’après-midi, découverte du fameux métro moscovite, célèbre à travers le monde entier pour la beauté de ses décors et son entretien irréprochable. Chaque station semble un palais miniature, entre les quais de marbre, les dorures, les lustres, les vitraux et les mosaïques. Des sculptures évoquent des dates et des figures importantes de l’histoire russe, comme les gardes rouges d’octobre 1917 à la station Place de la Révolution, ou encore Pierre le Grand à la bataille de Poltava à la station Kievskaïa.

Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

 

J11 – Dimanche 6 septembre    Moscou

Le matin, visite de Domaine de Kolomenskoye: ancienne résidence d’été des Tsars, érigée au XIVe siècle sur l’ordre du Grand Prince Dimitri Donskoï. Parmi les édifices religieux, la remarquable église de l’Ascension, construite en 1532 à l’occasion de la naissance de celui qui allait devenir Ivan le Terrible, cette église est un modèle d’élégance et de dynamisme, avec sa tour-clocher de forme pyramidale.

Après-midi libre.

Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

 

J12 – Lundi 7 septembre      Moscou – Paris

Transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’embarquement et vol retour.

Arrivée à l’aéroport de Roissy-CDG.

 

Le programme de cette croisière culturelle est susceptible de connaître quelques modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols.

En cas de modifications ou de changements inhérents aux motifs ci-dessus mentionnés, toute serait mis en œuvre pour déplacer la visite ou la remplacer par une prestation équivalente.

Vous souhaitez partir d’une gare ou d’un aéroport de province le jour de votre départ ?
Les pré-acheminement et post-acheminement sont avantageux : n’hésitez pas à nous contacter !

Prix de la croisière culturelle de Moscou à Saint-Petersbourg : 

Prix garanti à partir de 15 participants payants*

 

Type de cabine

Prix TTC par personne

Pont supérieur

Double / Twin standard

2 895 €

Pont supérieur

Double / Twin Catégorie supérieure

+ 95 €

 

D’autres catégories de cabines sont disponibles sur demande

 

 

Ce prix comprend :

 

  •          Vols A/R Paris – Saint-Pétersbourg / Moscou – Paris sur compagnie régulière
  •          Taxes aéroport et surcharge carburant – Taxes portuaires
  •          Transferts aéroport
  •          Le port des bagages à l’arrivée et au départ (une valise par personne)
  •          La croisière et l’animation à bord mentionnées dans le programme
  •          Les visites et excursions guidées selon programme (droits d’entrée inclus)
  •          L’hébergement dans les cabines mentionnées pour 7 nuits, 2 nuits en hôtel de
  •      catégorie 4* à Moscou et 2 nuits en hôtel de catégorie 4* à Saint-Pétersbourg
  •          La pension complète du dîner du J1 au petit-déjeuner du J12
  •          Les boissons : eau en carafe ou bouteille, thé ou café lors des repas, 1 verre de vin lors des dîners à bord, 1 bouteille d’eau à disposition dans la cabine par jour.
  •          Guide local francophone
  •          Les pourboires usuels aux guide, chauffeurs et personnel du bateau
  •          Les frais de VISA
  •          Assistance Maladie & Rapatriement Europassistance (Contrat n°58 626 134)
  •          Pochette voyage
  •          Toutes taxes et services

 

Ce prix ne comprend pas :

  •        Assurance Annulation de Voyage & Bagages Europassistance (facultative & non

     remboursable) : 3% du coût global hors assurances

  •        Supplément cabine et chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : 795 €
  •       Pour les ressortissants de l’Union Européenne hors France, supplément pour le visa : 30 €
  •        Pour les non-ressortissants français ou bi-nationaux – visa à obtenir par vos propres moyens *
  •        Achats personnels et boissons en dehors de ce qui est inclus

Conditions d’annulation :

En cas d’annulation, les frais suivants vous seront retenus :

Jusqu’à 60 jours du départ…………....300 € non remboursable

De 59 j à 31 j du départ………………...30 % du prix total

De 30 j à 15 j du départ ……………......50 % du prix total

De 14 j à 4 j du départ………………..…..75 % du prix total

Moins de 4 j du départ…………….…..100 % du prix total

  

Formalités (pour les ressortissants français et de l’Union européenne)

  •       Passeport valable 6 mois après la date de retour.
  •       Autorisation de sortie du territoire pour les mineurs non accompagnés d’un des

     parents ou d’un tuteur légal :

       https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359

  •          VISA :Odeia s’occupe des formalités pour toutes inscriptions reçues jusqu’à 2 mois avant le départ – sinon, il vous reviendra d’en faire la demande et/ou de régler un supplément d’environ 195€. Il faudra faire parvenir à Odeia votre passeport avec une photo d’identité récente et différente de celle de votre passeport ; le passeport avec le visa vous sera ensuite remis le jour du départ à l’aéroport.

 

* Obtention d’un visa pour les non-ressortissants français ou de l’Union européenne ou bi-nationaux : le visa est à obtenir par vos propres moyens (déduit du forfait au moment de la facturation : - 70 €). Odeia vous invite à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Russie, 40-50, boulevard Lannes 75116 Paris, Tél. : 01.45.04.05.50 Site web : http://ambassade-de-russie.fr/index.php/fr/

Odeia ne saurait être tenue responsable de votre non-entrée sur le territoire Russe, pour non obtention de visa. 

N.B. : Le prix est établi sur la base de vols fictifs. Ce prix est donc susceptible de variation et pourra être révisé un mois avant le départ.

 

Retrouvez les conditions générales et particulières de nos voyages sur notre site www.odeia.fr ou demandez-les-nous.

 

 

 

 

Petit groupe de 25 participants maximum.

CONFÉRENCIERS

Un guide local d'exception ! 

Compagnie aérienne : Air France et/ou Aéroflot

Vous aurez le droit d’emporter :

-        1 seul bagage par personne en soute : 20 kg maximum
-        1 seul bagage par personne en cabine : maximum 8 kg – 55 cm x 40 cm x 23 cm

Attention : si deux personnes voyagent ensemble avec un bagage en commun, celui-ci ne doit pas non plus excéder 20 kg.

Bibliographie pour préparer votre voyage en Russie :


OUVRAGES GENERAUX SUR LA RUSSIE

Jean-Pierre Arrignon, Russie, Culture Guides, Puf, Clio 2008
Excellent ouvrage général sur l’histoire de la Russie

Pascal Marchand, Atlas géopolitique de la Russie : La puissance retrouvée, coll. Autrement, 2012

John Channon, Atlas historique de la Russie. Puissance et instabilité d'un empire européen, asiatique et arctique, coll. Autrement, 1997

HISTOIRE

Véronique Schiltz, La redécouverte de l'or des Scythes, Découverte Gallimard

Or des scythes : trésors des musées soviétiques , Catalogue d’exposition, 1975

Henri Troyat, De Boris Godounov à Michel Romanov, Grandes Biographies, Flammarion

Hélène Carrère d'Encausse, Les Romanov: Une dynastie sous le règne du sang, Fayard, 2013 
Une référence

Jean des Cars, La saga des Romanov : De Pierre le Grand à Nicolas II , Pocket, 2010,
Excellent, se lit très facilement

Françoise Perraud, Les Romanov, Mémoires en Images Photos d’époque

Pierre Gilliard, Treize années à la cour de Russie, Payot,par le dernier précepteur des Romanov

Prince Felix Youssoupoff, Mémoires, Editions du Rocher
Raconte entre autre, l’assassinat de Raspoutine

Henri Troyat, Raspoutine, Grandes Biographies, Flammarion
Pour mémoire, Henri Troyat, d’origine russe, a beaucoup écrit sur les grands personnages de sa terre natale : souverains et écrivains.

Contactez-nous

CONTACTEZ UN CONSEILLER 01.44.09.48.68

Les points forts

  • Visites des plus beaux sites de la Russie Eternelle

  • Pour plus de confort, à Moscou et à Saint-Pétersbourg, nuits en hôtels 4* en plein centre ville

  • Visa et pourboires inclus