Andalousie, le sud flamboyant - novembre 2021

Novembre - Espagne
Séjour Itinérant 6 jours / 5 nuits

0

Voyage culturel en Andalousie
avec Jean-Michel Sanchez, guide-conférencier

Terre de passage entre Europe et Afrique, entre Méditerranée et Atlantique, l’Andalousie a toujours suscité l’intérêt des envahisseurs. 

Carthaginoise, elle devint province romaine de Bétique. Puis les Vandales y laissèrent leur nom, transformé par les Arabes en ‘Al-Andalous’. Quant à la ‘Reconquista’ complète du sud de l’Espagne, elle est contemporaine de la découverte du Nouveau Monde et témoigne de la pugnacité des souverains très catholiques. 

Chaque civilisation a laissé son empreinte originale dont le visiteur admire les plus beaux effets à Séville, Cordoue, Grenade…

Plus de détails

1 375,00 €

Mettre une option

J1 –  Lundi 22 novembre                                                                      Paris / Malaga – Ronda – Séville 220 km

Le matin, rendez-vous à l’Aéroport de Paris, envol sur compagnie régulière. Arrivée à l’Aéroport de Malaga et accueil par notre correspondant local.

Découverte de Ronda, commune de la province de Malaga. Située dans une région montagneuse, la ville est scindée en deux par le rio Guadalquivir qui coule à travers l’impressionnante gorge du Tage. Le Puento Nuevo, œuvre de 98 mètres de hauteur, relie la vieille ville à la partie plus récente.Ronda est un des plus anciens centres de tauromachie d'Andalousie, dont elle est considérée comme la capitale spirituelle encore de nos jours. Promenade dans la partie historique de la ville, avec ses ruelles tortueuses et ses arènes, les plus anciennes d’Espagne.

Continuation vers Séville. La cité connut un grand développement grâce à la richesse de l'oasis que constitue la vallée du Guadalquivir et devint une puissante cité sous la dynastie des Almohades. Conquise dès 1248 par les troupes de Ferdinand III, elle dut ensuite sa richesse et son rayonnement à la découverte de l’Amérique.

Déjeuner au restaurant. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Séville.

 

J2 Mardi 23 novembre                                                                                                                       Séville 

Journée de visites à Séville.

L’Alcazar est le monument emblématique de la cité. Pierre Ier-le-Cruel reconstruisit l'ancien Alcazar almohade et l'aménagea en résidence royale qui fut le témoin des noces de Charles-Quint et d’Isabelle du Portugal. L'intérieur de l'édifice se distribue autour de deux patios : celui des Demoiselles, où se déroulait la vie officielle, et celui des Poupées, réservé à la vie privée. Le salon des Ambassadeurs est superbement décoré de plâtres et d'azulejos.  L’Hôpital de la Charité est le siège de la Fraternité du même nom et constitue un ensemble architectonique et artistique au sommet de l'art baroque espagnol.

Le quartier Santa Cruz est certainement le lieu le plus pittoresque d’Andalousie avec ses maisons blanches aux patios fleuris. La cathédrale se dresse à l'emplacement même de la Grande mosquée du XIIe siècle, dont seul le minaret est encore conservé de nos jours. Il est connu sous le nom de la Giralda en raison de la girouette qui orne son sommet. Transformée en église après la conquête de la ville par Ferdinand III de Castille en 1248, la cathédrale abrite les œuvres de Goya, de Murillo, ainsi que le tombeau de Christophe Colomb.

L’après-midi, poursuite de la découverte de Séville avec la place d’Espagne bordée de bancs en céramique peinte représentant toutes les provinces espagnoles. Elle fut construite à l'occasion de l'Exposition ibéro-américaine organisée à Séville en 1929. Aníbal González en est l'auteur. Il allia un style inspiré de la Renaissance aux éléments typiques de la ville : briques apparentes, céramique et fer forgé.

Ensuite, flânerie dans le Parc Maria Luisa. C'est le grand parc de Séville dont les jardins sont typiquement de style hispanique.

Déjeuner au restaurant. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Séville.

 

J3 – Mercredi 24 novembre                                                            Séville – Medina Azahara – Cordoue. 140 km

Départ en direction de Cordoue. Sur la route, arrêt à Medina Azahara. Au Xe siècle, la villefut construite à la demande du calife Abd-al Rahman III, grâce au lègue de sa favorite Al-Zahra. Bâtie à flanc de montagne, cette ville-palais fut conçue pour devenir la capitale d'une nouvelle province du califat de Cordoue. Elle subit tant de pillages que l'on se souvient d'elle sous le nom de Cordoue-la-Vieille.

Arrivée à Cordoue et vue panoramique depuis le célèbre pont romain qui enjambe le Guadalquivir. La tour Calahorra, encore fièrement dressée, défendait l’accès au pont et à la ville.

Après-midi de visites.A Cordoue, la Mezquita est considérée comme la plus grande mosquée du monde islamique. Edifiée en plusieurs étapes du VIIIe au XVIe siècle, elle offre aux visiteurs une véritable forêt de colonnes de marbre, de jaspe et de granit. C’est une remarquable œuvre d’art, bâtie sur une ancienne basilique wisigothique. Dans la zone centrale de la Mosquée, les rois chrétiens érigèrent au XIIIe siècle la chapelle principale et la chapelle royale, avant de transformer l’ensemble en cathédrale. Le Patio de los Naranjos est un havre de paix pour s’y reposer après avoir visité l’intérieur de ce monument grandiose. Le Minaret, merveille en son temps, servit de modèle pour la Tour Hassan à Rabat, la Koutoubia de Marrakech et la Giralda de Séville.

Ensuite, promenade à pied dans le quartier juif. Les ruelles s'entrelacent les unes dans les autres, le tout dans une atmosphère typiquement andalouse. Puis au gré de la visite, découverte de Plaza del Potro, du Musée des Beaux- Arts et de l’Hôpital de la Charité.

Déjeuner au restaurant. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Cordoue.

 

J4 – Jeudi 25 novembre                                  Cordoue – Priego de Cordoba – Alcala La Real – Grenade  205 km

Transfert en direction de Grenade. Sur la route, passage à Priego de Cordoba pour découvrir la Ruta de Califato. Puis arrêt à Alcala La Real et sa fameuse Forteresse de la Mota pour un déjeuner de produits locaux.

Continuation vers Grenade. Lors de la prise de Cordoue par les rois ‘très catholiques’, Grenade hérita du rôle de capitale du royaume mauresque. C’est alors que la cité eut un rayonnement culturel pendant près de deux siècles, jusqu’à sa chute en 1492 qui marqua l’aboutissement de la Reconquista !

Promenade dans le quartier historique de l’Albaycin, qui surplombe Grenade, pour admirer le coucher de soleil sur l’Alhambra.

Déjeuner gastronomique. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Grenade.

  

J5 – Vendredi 26 novembre                                                                                                              Grenade                    

Le matin, visite de la Chartreuse. Le projet initial était médiéval, elle est cependant entièrement baroque. La Chartreuse s’éloigne de l’idée originale d’austérité, et l’église, la sacristie et le sanctuaire regroupent des œuvres de différents artistes, dessinant un ensemble qui marquera l’essor du baroque andalou. La sacristie est effectivement considérée comme l’une des pièces-maîtresses du baroque tardif espagnol à l’ornementation abondante et extravagante. 

La cathédrale de Grenade allie les styles gothique et Renaissance. A l’intérieur, la Capilla Real abrite une superbe collection de tableaux (Botticelli, Le Pérugin, Van Der Weyden, Memling, Bouts, Bosch…), ainsi que les sépultures des Rois catholiques et de leur fille Juana et de son époux Philippe le Bel, réalisés par Bartolomé Ordóñez.

Puis l’Alhambra qui permit aux souverains musulmans de s’abriter des menaces chrétiennes. Ce palais-forteresse est le symbole du raffinement de la culture orientale en Espagne à l’aube de son déclin. Le Généralife en surplomb de la ville fut la résidence secondaire des souverains arabes et est célèbre pour ses jardins qui servirent de décor au film ‘La folie des Grandeurs’.

Déjeuner tapas. Dîner et nuit à Grenade.

 

J6 – Samedi 27 novembre                                                                                 Grenade – Malaga 120 km / Paris

Le matin, départ en direction de Malaga. Visite panoramique de Malaga avec le palais et la forteresse de l’Alcazaba, le nouveau port et les nombreux musées comme le Picasso, le Centre Pompidou, le Thyssen…

Déjeuner au restaurant.

Transfert à l’Aéroport de Malaga et envol dans l’après-midi. Arrivée à l’Aéroport de Paris en début de soirée.

Le programme du voyage culturel en Andalousie proposé est susceptible de connaître quelques modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols.

En cas de modifications ou de changements inhérents aux motifs ci-dessus mentionnés, tout serait mis en œuvre pour déplacer la visite ou la remplacer par une prestation équivalente.

Vous souhaitez partir d’un aéroport de province ou de l’étranger le jour de votre départ ?

Les pré-acheminement et post-acheminement sont avantageux : n’hésitez pas à nous contacter !

 

Prix de de ce voyage culturel en Andalousie :

1375 € ttc par personne 

sur la base de 15 participants payants

 

Ce prix comprend :

  •         Vols A/R Paris-Malaga-Paris sur compagnie régulière
  •         Taxes aéroport et surcharge carburant
  •         Transferts aéroports
  •         Autocar Grand Tourisme durant tout le séjour
  •         6 nuits en hôtel (base chambre double)
  •         Les repas mentionnés au programme
  •         Les visites mentionnées au programme
  •         Accompagnement d’un guide-conférencier
  •         Guide local francophone
  •         Assistance Maladie-Rapatriement Europassistance (Contrat n°58 626 134)
  •         Pochette voyage
  •         Toutes taxes et services

 

Ce prix ne comprend pas : 

  •         Assurance Annulation de Voyage & Bagages Europassistance (facultative & non remboursable) : 3% du tarif global hors assurance et hors visa
  •         Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : 245
  •         Achats personnels & boissons

 

Conditions d’annulation :

En cas d’annulation, les frais suivants vous seront retenus :

Jusqu’à 60 jours du départ…….……...120 €

De 59 j à 31 j du départ………………….30 % du prix total

De 30 j à 15 j du départ …………………50 % du prix total

De 14 j à 4 j du départ………………..….75 % du prix total

Moins de 4 j du départ……………..…..100 % du prix total

 

Formalités (pour les ressortissants français et de l’Union européenne)

 

Le nom écrit sur le bulletin d’inscription doit correspondre à celui figurant sur le document d’identité.

Odeia décline toute responsabilité en cas d’erreur sur le nom et sur le délai de validité du document d’identité.

 

N.B. : Le prix est établi sur la base des taxes d’aéroport et le prix du pétrole au 26/06/2020. Ce prix est donc susceptible de variation et pourra être révisé un mois avant le départ.

Contactez-nous

CONTACTEZ UN CONSEILLER 01.44.09.48.68

Les points forts

  • L'accompagnement d’un historien spécialiste de la destination

  • En dehors de la période d’affluence

  • Découverte des villes emblématiques de l’Andalousie