Laos, rêve d'Indochine - novembre 2021

Novembre - Laos
Séjour Itinérant 15 jours / 13 nuits

k

Voyage évènement au Laos

avec Frédéric Pons, journaliste

Frédéric Pons vous invite à le suivre sur les traces de l’ancien empire colonial français d’Indochine. Moins connu que ses voisins, le Laos regorge de richesse et vous permettra de découvrir l’Asie comme avant !

Le pays, loin d’un développement effréné, conserve en effet un mode de vie traditionnel où paysages de rizières peuplés de buffles impassibles sont ponctués de montagnes sublimes. Ce parcours vous mènera des chutes du Mékong à la Plaine des Jarres et au splendide sanctuaire de Vat Phou… A ne pas manquer !

Plus de détails

3 495,00 €

Mettre une option

Programme du voyage culturel au Laos avec Frédéric Pons :

 

Jour 1 – Samedi 27 novembre                     Paris – Chiang Rai

Accueil à l'aéroport de Paris Roissy-CDG et envol vers Chiang Rai, en Thaïlande.

Déjeuner libre. Dîner et nuit en vol.

Jour 2 – Dimanche 28 novembre                Chiang Rai

Dans la journée, arrivée à l'aéroport de Chiang Rai : accueil par le guide local et transfert à l’hôtel.

Temps libre.

Déjeuner libre. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Chiang Rai.

 

Jour 3 – Lundi 29 novembre                        Chiang Rai

Le matin, vous prendrez la route pour Mae Sai ; située au cœur d’un magnifique paysage montagneux, il s’agit de la ville la plus septentrionale de Thaïlande, à la frontière birmane !

Vous vous rendrez ensuite à Doi Tung : cette montagne au nord de la Thaïlande propose de nombreux et sublimes points de vue, dont la villa de la Princesse Mère, la villa royale de Doi Tung, le jardin botanique de Mae Fah Luang, et le sommet de la montagne Wat Phrathat Doi Tung qui offre une vue spectaculaire sur toute la région.

Vous embarquerez ensuite pour une promenade en pirogue sur le Mékong au niveau du Triangle d’Or délimitant la Thaïlande, le Laos et Myanmar. Enfin, vous visiterez les temples Pasak et Chedi Luang, puis le musée de l’Opium pour l’évocation de l’histoire du pavot.

Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit à Chiang Rai, dans un lodge.

 

Jour 4 – Mardi 30 novembre                        Chiang Saen – Chiang Khong – Houei Say – Pakbeng

Le matin, vous vous rendrez au poste frontière de Chiang Khong, puis vous traverserez le Mékong pour rejoindre Houey Say sur la rive du Laos. Transfert en tuk-tuk et embarquement à bord d’un bateau traditionnel pour une croisière sur le Mékong vers Pakbeng.

L’après-midi, vous ferez escale durant la croisière pour visiter un village Khamu. Les Khamu ou Khmu font partie d’un groupe ethnique d’Asie du Sud-Est : la majorité vit dans le nord du Laos où ils constituent le groupe ethnique minoritaire le plus important, représentant onze pour cent de la population totale. Escale à Pakbeng pour y passer la nuit.

Déjeuner local à bord du bateau. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Pakbeng.

 

Jour 5 – Mercredi 1er décembre                  Pak Ou – Luang Prabang

Le matin, retour à bord pour poursuivre votre croisière en direction de l’ancienne capitale royale de Luang Prabang. Escale et visite des grottes sacrées de Pak Ou.Dans une des falaises surplombant le fleuve, à l’endroit précis où la Nam Ou se jette dans le Mékong, le site de Pak Ou se constitue de deux grottes sacrées abritant des milliers de statues du Bouddha : absolument incroyable !

Après avoir repris votre navigation, seconde escale au village de Xang Hai spécialisé dans la distillation d’alcool de riz gluant. Vous rejoindrez ensuite l’ancienne capitale royale Luang Prabang avant le coucher du soleil. Accueil par le guide local puis transfert et installation à votre hôtel.

Déjeuner libre. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Luang Prabang.

 

Jour 6 – Jeudi 2 décembre                           Luang Prabang

Le matin tôt, vous assisterez à la procession quotidienne des moines bouddhistes durant laquelle les habitants de Luang Prabang attendent respectueusement le passage du cortège pour donner leur aumône, sous forme de gâteaux, riz, fruits etc.... Vous visiterez ensuite l'ancien Palais Royal ; désormais musée national, il conserve une collection d’objets personnels ayant appartenu à la famille royale laotienne dont certains sont de véritables œuvres d’art.

Le régime politique du Laos, unifié sous l'égide de la monarchie de Luang Prabang en 1946, a duré jusqu’en 1975. En mai de cette même année, alors que les Khmers rouges sont entrés dans Phnom Penh et les Nord-Vietnamiens à Saïgon, les communistes laotiens passent à l'offensive en formant dans de nombreuses villes des comités révolutionnaires. Le Pathet Lao prend le contrôle des forces de police, tandis que les services civils américains évacuent le pays. Le 23 août 1975, le Comité révolutionnaire prend ouvertement le pouvoir.

Vous poursuivrez avec la visite du Centre des Arts traditionnels et d’Ethnologie de Luang Prabang ; ce petit musée est dédié à la collecte, à la préservation et à l'interprétation des arts et des modes de vie des nombreux groupes ethniques du pays. 

L’après-midi, vous visiterez le Vat Xieng Thong ; considéré comme un important symbole bouddhiste, c’est leplus beau temple de Luang Prabang : ses toits superposés descendent jusqu’au sol et en font l’une des icônes de la ville. Fondé en 1560, il est considéré depuis des siècles comme le symbole bouddhiste le plus important de la ville ; il fut d’ailleurs épargné par les pillages de l’année 1887.

Vous assisterez ensuite à une cérémonie privée traditionnelle du Baci, un rituel demandant aux esprits d'apporter la chance, le bonheur et la prospérité à ceux qui sont présents. Après l’hommage rendu par les plus jeunes aux anciens, la récitation d’un mentra commence afin d’appeler les esprits à se joindre aux participants. Vous terminerez cette très belle journée par une promenade au marché de nuit où de l’artisanat local réalisé par des minorités ethniques est proposé !

Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit à Luang Prabang.

 

Jour 7 – Vendredi 3 décembre                     Luang Prabang – Xieng Khouang

Le matin, vous prendrez la route en direction de Phonesavanh à travers des paysages de toute beauté pour rejoindre la Province de Xieng Khouang et la fameuse Plaine des Jarres.

Vous passerez par l’ancien poste militaire français de Sala Phou Khoune avant de rejoindre Tham Pha : la route offre une variété de paysages montagneux à couper le souffle. 

Temps libre pour vous promener au marché de Phonesavanh où les tribus vendent leurs produits, dont du gibier capturé en forêt !

Déjeuner au restaurant. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Phonesavanh (Xieng Khouang).

 

Jour 8 – Samedi 4 décembre                       Xieng Khouang

Le matin, vous partirez en direction de Muang Khoune, l’ancienne capitale de la province et presque entièrement détruite par les bombardements américains lors de la Guerre du Vietnam. Visite de plusieurs villages, puis tour d’orientation de Mouang Khoune et visite des vestiges des temples Vat Phia Vat et Vat Tha Foune.

L’après-midi, vous découvrirez la Plaine des Jarres et plus particulièrement le ‘site 2’ et le ‘site 3’ qui abrite les jarres les plus massives. Ce site archéologique, qui s’étend autour de Phonesavanh, conserve encore bien des mystères. Des milliers d’énormes jarres, sans inscription et dont certaines pèsent près de 7 tonnes, sont dispersées sur un plateau se trouvant à plusieurs dizaines de kilomètres du lieu d’extraction de la pierre. Le site mérite amplement le voyage !

Retour à Phonesavanh.

Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit à Phonesavanh (Xieng Khouang).

 

Jour 9 – Dimanche 5 décembre                   Xieng Khouang – Vientiane

Tôt le matin, vous visiterez le ‘site 1’ de la Plaine des Jarres situé à 10 km de Phonesavanh et qui regroupe près de 300 pierres taillées : dans le soleil levant, l’ensemble vous laissera une forte impression ! Transfert à l’aéroport de Xieng Khouang et envol en direction de Vientiane.

L’après-midi, vous visiterez Vientiane. Située sur la rive gauche du Mékong, la capitale du Laos allie architecture coloniale française et temples bouddhistes comme le Pha That Luang datant du XVIème siècle. Fondé en 1566 et reconnaissable par son grand stupa doré, c’est le symbole de la souveraineté laotienne et de la religion bouddhiste !Visite également du Vat Sisaket ; construit en 1818, c’est le seul temple de Vientiane à avoir échappé à la destruction lors de l’invasion thaïe de 1828. Vous visiterez le Ho Phrakeo, l’ancienne chapelle royale où fut conservé le célèbre Bouddha d’Emeraude, aujourd’hui visible à Bangkok. Vous admirerez également le Patouxay, l’arc de triomphe de la ville.

Déjeuner au restaurant. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Vientiane.

 

Jour 10 – Lundi 6 décembre                         Vientiane – Paksé

Le matin, vous vous rendrez au cimetière militaire français à Vientiane où reposent 554 soldats français tués pendant la guerre d’Indochine, après la défaite de Dien Bein Phu. Evocation du conflit, recueillement et rencontre avec l’association du Souvenir français qui perpétue la mémoire de ces faits d’arme et contribue à l’entretien du lieu. Le Souvenir français est une association fondée en 1887 et reconnue d’utilité publique qui a pour vocation d'honorer la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France qu’ils soient Français ou étrangers. 

Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport de Vientiane et vol pour rejoindre Paksé.

Déjeuner au restaurant. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Paksé.

 

Jour 11 – Mardi 7 décembre                        Paksé – Vat Phou – Champassak

Le matin à Paksé, vous visiterez le Grand Bouddha dont l’emplacement offre une vue panoramique sur le Mékong. Vous ferez ensuite route vers l’ancienne capitale royale de Champassak : à l’arrivée, transfert par la route jusqu’au site khmer Vat Phou ; ce temple préangkorien construit au XIème siècle et classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Au sommet d’une colline, un temps devenu bouddhiste enferme une collection de statues que les Laotiens viennent encore vénérer de nos jours.

Déjeuner au restaurant. Installation à l’hôtel, dîner et nuit dans la province de Champassak.

 

 

Jour 12 – Mercredi 8 décembre                   Champassak – Ile de Khone – Ile de Khong

Le matin, départ par la route nationale 13, puis embarcation pour une excursion au cœur du labyrinthe de voies d’eau formant le paradis tropical de Siphandone, ‘Les 4000 Iles’. Durant la saison des pluies, le Mékong atteint ici une largeur de 14 km ! Vous visiterez les îles de Det et Som afin de vous imprégner du mode de vie local, basé sur la pêche.

Vous vous dirigerez ensuite vers l’île de Khone. Vous visiterez les vestiges coloniaux de l’île, dont une ancienne voie ferrée construite par les Français en 1897 afin de contourner les puissants rapides qui perturbent encore aujourd’hui la navigation sur le Mékong. Vous découvrirez les impressionnantes chutes de Liphi.

En fin de journée, retour à bord du bateau pour rejoindre l’île de Khong.

Déjeuner au restaurant. Installation à l’hôtel, dîner et nuit sur l’île de Khong.

 

Jour 13 – Jeudi 9 décembre                         Ile de Khong – Khone Phapeng – Paksé

Le matin, vous rejoindrez la route nationale 13 qui est la plus longue et la plus importante du Laos du point de vue économique, pour vous rendre à la cascade de Khone Phapeng : il s’agit des plus importantes chutes des 4350 km du Mékong, du plateau tibétain à la Mer de l’Est. Epoustouflant !

L’après-midi, vous prendrez la direction du village de Sapahi où vous traverserez le Mékong en bateau traditionnel pour rejoindre l’île de Kho. Là, une communauté originaire de la région d’Attapeu s’est spécialisée dans le tissage : vous visiterez le centre artisanal et le village. Arrivée à Paksé.

Déjeuner au restaurant. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Paksé.

 

Jour 14 – Vendredi 10 décembre                Paksé – Ubon Ratchathani   136 km

Le matin, temps libre à Paksé, la capitale économique du sud du pays. Entre 1713 et 1946, elle fut la capitale du Royaume de Champassak, avant de devenir vassal du Royaume de Siam, puis d’être absorbée par le royaume du Laos.

L’après-midi, transfert à l’aéroport d’Ubon Ratchathani en Thaïlande ; arrivée à l’aéroport et envol en direction de Paris. 

Déjeuner libre. Dîner et nuit en vol.

 

Jour 15 – Samedi 11 décembre                   Paris

Arrivée à Roissy-CDG dans la journée.

Le programme de ce voyage culturel est susceptible de connaître quelques modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols.

En cas de modifications ou de changements inhérents aux motifs ci-dessus mentionnés, toute serait mis en œuvre pour déplacer la visite ou la remplacer par une prestation équivalente.

Vous souhaitez partir d’un aéroport de province le jour de votre départ ?

Les pré-acheminement et post-acheminement sont avantageux : n’hésitez pas à nous contacter !

Prix du voyage culturel au Laos : 

3495 € TTC par personne

sur la base de 15 participants payants

Ce prix comprend :

  •        Vols A/R Paris/Chiang Rain et Ubon Ratchathani/Paris sur compagnie régulière Thaï
  •        Vols Chiang Rai/Vientiane & Vientiane/Paské
  •        Taxes aéroport et surcharges carburant
  •        Transferts aéroports
  •        Autocar Grand Tourisme tout au long du séjour
  •        12 nuits en hôtel 3* et 4* (selon normes locales – base chambre double)
  •        Pension complète du petit-déjeuner du J2 au petit-déjeuner du J14 (hébergements et/ou restaurants)
  •        Visites mentionnées au programme
  •        Guide conférencier
  •        Guide local francophone
  •        Visa pour le Laos
  •        Assistance Maladie-Rapatriement Europassistance (Contrat n°58 626 134)
  •        Pochette voyage
  •        Toutes taxes et services

 

Ce prix ne comprend pas :

  •        Assurance Annulation de Voyage & Bagages Europassistance facultative (non remboursable) : 3% du tarif global hors assurances
  •        Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : 490 €
  •        Achats personnels & boissons
  •        Les repas mentionnés libres
  •        Les pourboires

 

Conditions d’annulation :

En cas d’annulation, les frais suivants vous seront retenus :

Jusqu’à 60 jours du départ…………....130 € non remboursable

De 59 j à 31 j du départ………………..30 % du prix total

De 30 j à 15 j du départ ……………....50 % du prix total

De 14 j à 4 j du départ…………………..75 % du prix total

Moins de 4 j du départ……………..…..100 % du prix total

 

Formalités (pour les ressortissants français et de l’Union européenne)

  •        Passeport valide 6 mois après la date du retour
  •        Visa pour le LAOS – obtenu par nos soins
  •        Mineur non-accompagné d’un des parents ou du tuteur légal : autorisation de sortie de territoire

 

Le nom écrit sur le bulletin d’inscription doit correspondre à celui figurant sur le passeport

L’agence décline toute responsabilité en cas d’erreur sur le nom et sur le délai de validité du passeport.

 

N.B. : Le prix est établi sur la base des taxes d’aéroport à la date du 04/11/2020, ainsi que sur le cours du dollar à la même date (1€ = 1,17$). Ce prix est donc susceptible de variation et pourra être révisé un mois avant le départ.

Si annulation pour cause de Covid, les sommes versées vous seront remboursées ou avoirées, selon votre choix

CONFERENCIER : 

Frédéric PONS

Un voyage et un accompagnement d’exception : de nombreuses rencontres seront organisées conjointement avec Frédéric Pons qui connait parfaitement ces contrées.

Journaliste, grand reporter, ancien officier casque bleu et professeur à Saint-Cyr, Frédéric Pons fut rédacteur en chef à Valeurs Actuelles. Écrivain, il se rend régulièrement en Asie du Sud-Est.

Contactez-nous

CONTACTEZ UN CONSEILLER 01.44.09.48.68

Les points forts

  • Les paysages d’exception du nord du Laos

  • Le site archéologique de la Plaine des Jarres