Corée, souvenirs français avec F. PONS - avril 2021

Avril - Corée
Séjour Itinérant 15 jours / 12 nuits

l

Voyage culturel en Corée

avec Frédéric Pons, guide-conférencier

Rajasthan

Odeia vous propose cette année un voyage inédit, tout en contrastes : la découverte de la totalité de la péninsule coréenne, du sud libéral au nord communiste !

Avec Frédéric Pons, journaliste et écrivain spécialiste de géopolitique, ce circuit original vous permettra de découvrir les richesses de la Corée du Sud, « dragon » ancré sur sa culture ancestrale et une identité jamais abandonnée, devenu un pôle mondial des technologies avant-gardistes. En Corée du Nord, vous irez à la rencontre du dernier bastion communiste au monde, dans une ambiance d’un autre temps, encore marquée par la guerre froide.

Avec les yeux de Tintin reporter, nous découvrirons un pays étonnant, les habitudes parfois ubuesques d’un régime presque à bout de souffle qui tient tête à l’Amérique. Enrichi de rencontres et de visites privilégiées, ce voyage sera aussi l’occasion de rappeler la magnifique épopée militaire, trop méconnue, du bataillon français engagé dans la guerre de Corée, voici 70 ans (1950-1953). Nous serons sur les lieux mêmes des combats héroïques de ces volontaires français, livrés notamment lors de la terrible bataille de Crèvecœur, sur le 38° parallèle. Des moments forts que nous vivrons ensemble. Ils s’annoncent inoubliables !

Plus de détails

4 190,00 €

Mettre une option

Programme du voyage culturel en Corée :

Jour 1 – Mardi 13 avril                                       Paris – Pékin

Accueil à l'aéroport de Paris Roissy-CDG, assistante aux formalités et envol vers Pékin. 

Déjeuner libre et nuit en vol.

Jour 2 – Mercredi 14 avril                                 Pékin – Pyongyang

Arrivée à l'aéroport de Pékin dans la matinée ; puis vous prendrez un vol en direction de la Corée du Nord : à Pyongyang, accueil par le guide local et transfert vers votre hôtel.

Le soir, dîner de bienvenue avec le directeur du bureau de la relation culturelle Corée Française (sous réserve de disponibilité).

Déjeuner libre. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Pyongyang.

Jour 3 – Jeudi 15 avril                                      Pyongyang – Kaesong

Le matin, vous prendrez la direction de la colline de Mansudae au cœur de la capitale. Célèbre pour ses statues du président Kim II Sung et du dirigeant Kim Jong II, les monuments de la place représentent la victoire de la Révolution Coréenne, notamment un ensemble statuaire imposant : la Lutte révolutionnaire antijaponaise. Vous visiterez également la Grande Bibliothèque qui conserve près de 30 millions d’ouvrages. Vous passerez par la Tour du Juche et aurez la possibilité d’y monter. A 150 mètres du sol, vous aurez une vue imprenable sur toute la ville !

L’après-midi, vous irez à la découverte de Pyongyang. Vous prendrez le métro qui vous conduira jusqu’à l’Arc de Triomphe ; une belle opportunité de partager la vie quotidienne des habitants de la capitale !

Vous vous dirigerez enfin vers Kaeson, ancienne capitale de la dynastie Koryo et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le soir, vous assisterez à une démonstration de cuisine pour la préparation des galettes de riz.

Déjeuner au restaurant. Installation, dîner et nuit à Kaesong.

Jour 4 – Vendredi 16 avril                                Kaesong

Le matin, vous visiterez Kaesong : en passant par la Porte Sud vous rejoindrez la vieille ville, construite selon les règles de la géomancie et qui illustrent parfaitement les valeurs politiques, culturelle et philosophiques coréennes à travers ses palais, ses tombes, ses murailles. Implantée sur la ligne de démarcation militaire divisant le territoire de la péninsule coréenne en deux, Kaesong se trouve à proximité du petit village rural de Panmunjon.

Également surnommée le « Rideau de Bambou », cette zone hyper-surveillée est l’un des derniers vestiges de la guerre froide. Plusieurs centaines de milliers d’hommes surveillent en permanence les lieux. Créée le 23 mars 1953, cette zone a vu un train relier les 2 frères ennemis le 17 mai 2007, pour la première fois depuis plus de cinquante ans. Malgré l’intensité de la situation, l’ambiance y demeure étonnamment calme.

Vous vous rendrez vers la Zone Démilitarisée pour visiter un poste militaire. Puis continuerez vers la Zone de Sécurité Jointe au plus près de la ligne de démarcation.

Déjeuner à l’ancien Mess des officiers de la délégation quadripartite à l’intérieur de la zone démilitarisée.

L’après-midi, vous visiterez le Temple Anhwa et sa pagode à sept étages, le Pont Songjuk et la Tombe du roi Kongmin, peintre et dessinateur qui régna sur Kaesong entre 1352 et 1374. Vous découvrirez enfin le Musée d’histoire de Koryo situé dans l’enceinte de la toute première université de Corée.

Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit à Kaesong.

Jour 5 – Samedi 17 avril                                  Kaesong – Pyongyang

Le matin, vous retournerez à Pyongyang, concentration d’ensemble monumental et d’édifices érigés à la gloire du socialisme. Sur la route, vous vous arrêterez à l’ancienne Citadelle des Montagnes et au Temple Boudhiste de Jongbul. 

Soirée au cirque de Pyongyang. Réputé mondialement, le cirque propose un spectacle illustrant les traditions coréennes.  

Déjeuner au restaurant. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Pyongyang.

Jour 6 – Dimanche 18 avril                              Pyongyang – Pékin – Seoul    

Le matin, transfert à l’aéroport de Pyongyang et vol en direction de Pékin, puis changement de vol pour rejoindre Séoul, en Corée du Sud.

Accueil par votre guide local et transfert à votre hôtel.

Déjeuner au restaurant. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Seoul.

Jour 7 – Lundi 19 avril                                     Seoul – Mt Seorak – Seoraksan 

Le matin, vous partirez en excursion vers la Zone Démilitarisée que vous avez vu depuis la zone Nord le jour 4. Vous visiterez l’Observatoire Dora et la Gare de Dorasan

Vous découvrirez le Parc Imjinak avec le Mémorial, le Pont de la Liberté et la cloche de l’unification. Vous partirez ensuite visiter le 3ème tunnel : creusé dans la roche à une profondeur de 73m, ce tunnel permet de déplacer une division complète chaque heure. 

Dans l’après-midi, vous ferez route vers Seoraksan à travers un paysage grandiose : pics de granit, vallées verdoyantes et forêts denses. Arrivée en ville, transfert à l’hôtel et promenade en ville.

Déjeuner au restaurant. Installation, dîner et nuit à Seoraksan.

Jour 8 – Mardi 20 avril                                       Seoraksan – Yanggu – Wonju 

Le matin vous partirez vers la Zone Démilitarisée. Vous vous promènerez dans le village de Wanggok qui date de la Dynastie Goryeo. Les veilles maisons traditionnelles ont près de 200 ans et illustrent l’architecture du Nord-Est de la Corée. Vous visiterez l’observatoire de la réunification de Geosong.

L’après-midi, vous partirez en excursion dans le 4ème tunnel, un lieu isolé à 145 mètres de profondeur et découvert en 1990. Vous visiterez enfin le Mémorial de la guerre de Yanggu qui rappelle la bataille de Crèvecoeur ; celle-ci opposa l’armée coréenne du nord et l’armée française de l’ONU alliée au 23ème régiment d’infanterie de l’armée américaine, entre le 13 septembre et le 22 octobre 1951.

En fin de journée, vous rejoindrez Wonju. 

Déjeuner au restaurant. Installation à l’hôtel, dîner libre et nuit à Wonju.

 

Jour 9 – Mercredi 21 avril                                Wonju – Suwon – Busan

Le matin, vous prendrez la direction du Monument Wonju qui illustre la bataille de Wonju qui se déroula du 4 au 15 janvier 1951.

Ensuite, vous ferez route vers Suwon pour visiter le théâtre ouvert du Monument français de Suwon. Au cœur du théâtre se trouve un mur où sont gravés les noms des 269 combattants français et des 18 combattants coréens ayant durant la guerre de Corée. Cérémonie de recueillement. 

L’après-midi, vous visiterez la Forteresse Hwaseong, l’une des structures militaires les plus imposantes du pays. Construite durant la dynastie Choson, elle est aujourd’hui classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

En fin de journée, transfert à la gare de Séoul. Train en direction de Busan. 

Accueil par votre guide local et transfert à votre hôtel.

Déjeuner au restaurant. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Busan.

Jour 10 – Jeudi 22 avril                                    Busan  

Le matin, vous vous rendrez au marché de poissons de Jagalchi et au marché international. Vous vous arrêterez au cimetière du mémorial des Nations Unis, unique au monde et géré par les Nations unies depuis 1960. Le site rend hommage aux milliers de soldats de l’ONU morts pendant la guerre de Corée entre 1950 et 1953. 

L’après-midi, vous ferez route vers le temple Beomeosa, chef d’œuvre architectural situé au cœur de la montagne. Vous visiterez la ville de Busan et sa plage Haeundae.

Déjeuner à bord. Dîner et nuit à Busan.

Jour 11 – Vendredi 23 avril                              Busan – Gyeongju  

Le matin, vous découvrirez Gamcheaon, petit village situé sur les contreforts de la montagne et mis en valeur par les talents de la communauté locale.

L’après-midi, vous vous rendrez au cœur de Gyeongju, le « Musée sans murs », inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2000. Vous vous promènerez dans le parc des tumuli qui regroupe plus d’une vingtaine de tombeaux de souverains du royaume de Shilla, dont Gyeongju était la capitale. Les trésors trouvés dans ces tombeaux se trouvent aujourd’hui dans le musée de la ville.

Vous visiterez quelques tombes avant de rejoindre le plus ancien observatoire d’Extrême-Orient, la tour de Cheomseongdae bâtie en 634. C’est ici que les astronomes royaux étudiaient le mouvement des astres et prédisaient notamment les éclipses de soleil et de lune.

Vous vous arrêterez enfin à l’étang d’Anapii, au cœur d’un ancien jardin d’agrément construit au VIIème siècle et vous promènerez le long du lac artificiel de Bomun. 

Déjeuner au restaurant. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Gyeongju.

Jour 12 – Samedi 24 avril                                 Gyeongju – Séoul   

Le matin, vous visiterez le Temple de Bulguksa classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Considéré comme un chef-d’œuvre de l’âge d’or de l’art bouddhiste dans le royaume de Silla, vous y admirerez de nombreuses pagodes, ponts ou statues, classés au rang de Trésor National.

Puis vous vous rendrez à la grotte de Seokguram, également classé à l’UNESCO. Elle conserve une icône de Bouddha regardant la mer entourée de divinités et de disciples et est un chef-d’œuvre de l’art bouddhique d’Extrême-Orient. 

En fin de journée, transfert à la gare de Gyeongju et trajet en train en direction de Séoul. Accueil par votre guide local et transfert à votre hôtel.

Déjeuner au restaurant. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Seoul.

Jour 13 – Dimanche 25 avril                            Séoul

La journée sera consacrée à la découverte de la capitale de la Corée du Sud. 

Le matin, vous visiterez le Palais Gyeongbokgung, le « palais du bonheur resplendissant ». C’est l’un des cinq palais datant de la dynastie Choson, il abrite le Musée folklorique, riche de sa collection d’objets de la vie traditionnelle coréenne.

Vous vous rendrez ensuite au Temple Jogyesa, l’un des plus grands de la ville et centre de l’Ordre Bouddhiste de Jogyejong, prônant la méditation Zen. Puis vous poursuivrez en vous promenant dans la rue Insadong, célèbre pour ses galeries d’objets traditionnels et précieux, ses restaurants typiques et ses cafés et salons de thés traditionnels.

L’après-midi, vous découvrirez le village de Hanok de Bukchon. Ce « village du Nord » abrite environ 900 maisons traditionnelles coréennes qui vous permettront de vous immerger dans la culture de la Corée des temps anciens.

Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit à Seoul.

 

Jour 14 – Lundi 26 avril                                   Séoul – Pékin – Paris  

Le matin, transfert à l’aéroport de Séoul. Vol en direction de Pékin et escale. Puis vol de nuit en direction de Paris.

Déjeuner et dîner au restaurant. Nuit en vol.

Jour 15 – Mardi 27 avril                                   Paris

Arrivée à Roissy-CDG dans la journée.

                                

Le programme de ce voyage culturel est susceptible de connaître quelques modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols.

En cas de modifications ou de changements inhérents aux motifs ci-dessus mentionnés, toute serait mis en œuvre pour déplacer la visite ou la remplacer par une prestation équivalente.

Pour ce voyage culturel, vous souhaitez partir d’un aéroport de province le jour de votre départ ?

Les pré-acheminement et post-acheminement sont avantageux : n’hésitez pas à nous contacter !

Prix du voyage culturel en Chine: 

4190 € ttc par personne

sur la base de 20 participants payants

Ce prix comprend :

  •        Vols A/R Paris/Pékin-Séoul/Paris
  •        Vols Pékin/Pyongyang/Pékin & Pékin/Séoul
  •        Taxes aéroport et surcharges carburant
  •        Transferts aéroports
  •        Autocar Grand Tourisme tout au long du séjour
  •        12 nuits en hôtel 3* ou 4* (selon normes locales – base chambre double)
  •        Pension complète du dîner du Jour 1 au petit-déjeuner du Jour 14 (hébergements et/ou restaurants)
  •        Visites et croisières mentionnées au programme
  •        Conférencier au départ de Paris
  •        Guide local francophone
  •        Assistance Maladie-Rapatriement Europassistance (Contrat n°58 626 134)
  •        Pochette voyage
  •        Toutes taxes et services
  •        Visas coréens

 

Ce prix ne comprend pas : 

  •        Assurance Annulation de Voyage & Bagages Europassistance (facultative & non remboursable) : 3% du tarif global hors assurances
  •        Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : 645 €
  •        Pourboires
  •        Achats personnels & boissons

 

Conditions d’annulation :

En cas d’annulation, les frais suivants vous seront retenus :

Jusqu’à 60 jours du départ…………....120 € non remboursable

De 59 j à 31 j du départ………..………..30 % du prix total

De 30 j à 15 j du départ ……………......50 % du prix total

De 15 j à 4 j du départ………………..….75 % du prix total

Moins de 4 j du départ……………..…..100 % du prix total

 

Formalités (pour les ressortissants français et de l’Union Européenne)

  •      Passeport valide 6 mois après le retour
  •      Autorisation de sortie de territoire pour les mineurs voyageant sans l’un des parents ou du tuteur légal
  •      Visas – Odeia s’occupe de l’obtention des deux visas.

 

Le nom écrit sur le bulletin d’inscription doit correspondre à celui figurant sur le passeport

L’agence décline toute responsabilité en cas d’erreur sur le nom et sur le délai de validité du passeport.

  

N.B. : Le prix est établi sur la base des taxes d’aéroport à la date du 06/10/2020

         Ce prix est donc susceptible de variation et pourra être révisé un mois avant le départ.

 

Si annulation pour cause de Covid, les sommes versées vous seront remboursées ou avoirées, selon votre choix !

CONFERENCIER :

Journaliste, grand reporter, ancien rédacteur en chef à Valeurs Actuelles, Frédéric Pons est aussi professeur à Saint-Cyr et membre de l’Académie des sciences d’outre-mer. Habitué des débats télévisés, auteur de nombreux ouvrages, il a notamment publié chez Calmann-Lévy “Algérie, le vrai état des lieux” et “Poutine – Les secrets de la Russie moderne”, best-seller édité en quatre langues.

Contactez-nous

CONTACTEZ UN CONSEILLER 01.44.09.48.68

Les points forts

  • Un circuit inédit associant les deux Corées, le Sud et le Nord

  • L’ambiance étonnante d’un pays figé dans une autre époque

  • Notre hommage, sur le terrain, au bataillon français de Corée

  • Rencontres privilégiées et décryptages géopolitiques et culturels exclusifs