Chine, l'empire du Milieu avec A. DEL VALLE - juin 2020

Janvier - Inde
Séjour Itinérant 15 jours / 12 nuits

sef

Voyage culturel en Chine
avec Alexandre del Valle, guide-conférencier

Rajasthan

Alexandre del Valle vous convie à découvrir la Chine d’un point de vue historique, culturel, économique et géopolitique.

Depuis 40 ans, cet Empire du Milieu ne cesse de se réveiller, de se développer et de placer ses pions sur le grand échiquier mondial. En pleine expansion, ce pays aux traditions ancestrales bien ancrées ne cesse de s’imposer en Asie, mais aussi ailleurs dans le monde, comme en Afrique ou en Asie centrale (projet pharaonique d’une nouvelle route de la Soie ! ...).

Alexandre del Valle abordera avec vous tous ces enjeux qu’il connaît bien pour avoir visité plusieurs fois cet immense pays, notamment dans le cadre de l’accompagnement de Patrons français !

Plus de détails

3 325,00 €

Mettre une option

Programme du voyage culturel en Chine :

Jour 1 – Lundi 15 juin                                    Paris – Pékin

En milieu de journée, accueil à l'aéroport de Paris Roissy-CDG, assistance aux formalités et envol vers Pékin.

Déjeuner libre et nuit en vol.

Jour 2 – Mardi 16 juin                                    Pékin

Arrivée à l'aéroport de Pékin dans la matinée : accueil par le guide local et transfert à l’hôtel.

L’après-midi, vous vous promènerez à l’extérieur du Stade National de Pékin, également surnommé « le Nid d’Oiseau » pour son architecture. Situé dans l’Olympic Green au nord de Pékin, il fut la principale structure des Jeux olympiques d’été de 2008 et des Jeux paralympiques. Conférence d’introduction d’Alexandre del Valle.

Déjeuner au restaurant. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Pékin.

Jour 3 – Mercredi 17 juin                              Pékin

Le matin, vous vous rendrez sur la Place Tian An Men : plus grande esplanade au monde, située au centre de la ville, elle était la porte principale du Palais impérial sous les dynasties des Ming et des Qing. Face à la cité impériale s’étend sur près de 40 hectares la grande place de la porte de la Paix céleste. Au Nord, le mur rouge de la cité impériale s’élève des deux côtés du portail imposant de la porte Tian An Men.

Vous visiterez ensuite la Cité Interdite que les chinois nomment la ville rouge.Également connue sous le nom de Palais impérial, elle a été la résidence de 24 empereurs. D’une superficie de 72 hectares, elle comporte plus de 9000 pièces. Après la chute de l’empire en 1912, la cité interdite fut peu à peu ouverte au public.

Vous vous rendrez enfin au Temple du Ciel :au XVème siècle sous la dynastie des Ming, il fut dédié à de nombreux sacrifices au Ciel, à la Terre, au Soleil et à la Lune. Sous la dynastie des Qing, les travaux d’agrandissement en firent le plus grand sanctuaire de Chine. C’est l’un des plus beaux ensembles architecturaux grâce à sa conception très symbolique, à l’harmonie de ses couleurs et au volume parfait de ses bâtiments.

Le soir, spectacle ‘la légende du Kungfu’ qui allie arts martiaux et danses chinoises : à ne pas manquer !

Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit à Pékin.

Jour 4 – Jeudi 18 juin                                     Pékin

Le matin, vous ferez route vers la Grande Muraille de Juyongguan, l'un des trois célèbres passages le long de la Grande Muraille de la Chine. Située à 60 km du centre-ville de Pékin, le passage de Juyongguan était un bastion solide encerclant une vallée, qui donnait directement accès au nord de Pékin.

Vous visiterez ensuite la Voie Sacrée : longue de 7 kilomètres et composée de 36 gardiens de pierre, cette garde d’honneur se compose de douze dignitaires civils et militaires et de douze paires d’animaux. La voie des esprits s’arrête au pied du Chang Ling, tombeau de Yongle. Seuls celui-ci et celui de l’empereur Zhu Yiyun le ding Ling, se visitent.

Vous vous dirigerez enfin vers les Tombeaux Ming de Changling où sont inhumés les Empereurs de la dynastie Ming. Au pied des Monts de la Longévité céleste, endroit jugé favorable par les géomanciens selon le Feng shui au nord-ouest de Pékin, ils sont protégés au nord, à l’est et à l’ouest par un arc montagneux.

Retour à Pékin et arrêt à la fabrique de cloisonnais : cet art chinois ancestral vous permettra de découvrir le travail minutieux de l’émail. Rencontre avec des français installés en Chine. 

Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit à Pékin.

 

Jour 5 – Vendredi 19 juin                              Pékin – Pingyao

Le matin, vous visiterez le Palais d’Eté voulu par l’empereur Yongzheng. Achevés simplement sous le règne de Qianlong au XVIIIème siècle, certains édifices, bâtis sur les conseils des jésuites, s’inspirent de palais européens.

Vous poursuivrez par une promenade à pied dans les Vieux Quartiers de Hutong ;au sud de la ville tartare s’étendait la ville extérieure, elle aussi fortifiée, où les Mandchous avaient relégué les Chinois dès leur arrivée. Les portes des maisons y étaient plus basses et les hutongs (ruelles) plus étroits. 

Transfert à la gare et départ en TGVen direction de Pingyao. Arrivée, accueil par votre guide ettransfert à votre hôtel. Conférence d’Alexandre del Valle.

Déjeuner chez l’habitant. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Pingyao.

Jour 6 – Samedi 20 juin                                 Pingyao – Xi’An 

Le matin, vous commencerez par la visite de la Vieille Ville de Pingyao exceptionnellement bien préservée. Fondée au XIVème siècle, cette cité chinoise traditionnelle présente un tissu urbain qui est l’exemple même de l’évolution des styles architecturaux et de l’urbanisme dans la Chine impériale. Vous rendrez visite à une famille locale.

Transfert à la gare et TGV en direction de Xi’An. Arrivée, accueil par votre guide ettransfert à votre hôtel. Conférence d’Alexandre del Valle.

Déjeuner au restaurant. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Xi’An.

Jour 7 – Dimanche 21 juin                            Xi’An 

Le matin, vous découvrirez Xi'An :située dans la province chinoise du Shaanxi, la cité fut un temps capitale des dynasties Han et Tang. Vous visiterez l’une des deux pagodes principales de la ville : la Petite Pagode de l’Oie Sauvage, construite entre 707 et 709, sous la dynastie Tang. Vous assisterez ensuite à une démonstration de calligraphie chinoise.

Puis vous vous rendrez à environ 30 kilomètres de Xi’An pour admirer l’Armée de Terre Cuite. Vous y verrez le plus grand spectacle archéologique de Chine, aussi célèbre que la Grande Muraille et la Cité Interdite. Vieille de 2000 ans et incroyablement bien conservée, l’armée de terre cuite continue de veiller sur l’ancienne nécropole impériale, celle du premier empereur Chinois Qinshihuangdi. 

Vous vous dirigerez enfin vers la Fabrique de Jade de Xi’An. Le jade est aux Chinois ce qu’est l'or aux Occidentaux. D'une valeur inestimable, les Chinois l’utilise pour des bijoux ou des sculptures. Le personnel de l'atelier vous présentera les diverses formes et couleurs du jade. 

Le soir, spectacle de danses folkloriques Tang. 

Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit à Xi’An.

Jour 8 – Lundi 22 juin                                    Xi’An – Guilin – Longsheng 

Le matin, vous visiterez la Grande Mosquée : l’une des plus importantes de Chine, elle fut fondée sous les Tang en 732 ; les bâtiments actuels datent pour les plus anciens du XIVe siècle. Ses nombreux bâtiments en bois se distinguent par le style qui présente un mélange d’architectures traditionnelles chinoises et islamiques. Les éléments traditionnels comme le minaret, la salle des prières et le mirhab qui indique la direction de la Mecque sont d’inspiration musulmane. 

Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport de Xi’An et envol en direction de Guilin. A votre arrivée, vous ferez route en direction de Longsheng. Conférence d’Alexandre del Valle.

Déjeuner au restaurant. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Longsheng.

Jour 9 – Mardi 23 juin                                    Longsheng – Guilin 

Le matin, vous visiterez la Rizière en Terrasse de Longsheng qui se situent à 100 kilomètres de la ville de Guilin dans le village de Ping’an. En Chine, les rizières en terrasse les plus connues sont celles de Longsheng et celles du Yunnan. 

L’après-midi, visite des Minorités locales et promenade au village Zhuang. Cette ethnie fait partie des 56 ethnies de Chine : leur population, estimée à environ 18 millions de personnes, fait d’elle la plus importante minorité du pays. En fin de journée, retour à Guilin. 

Déjeuner au restaurant. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Guilin.

Jour 10 – Mercredi 24 juin                            Guilin – Yangshuo   

Le matin, départ pour l’embarcadère de Guilin et croisière sur la rivière Li. Vous aurez la joie de découvrir ce fleuve baigné par la brume matinale qui accentue son côté mystérieux. Ces magnifiques paysages ont influencé les peintres et artistes de toute la Chine : vous pourrez ainsi admirer une succession de pics magnifiques, de rideaux de bambou, de pêcheurs dans leurs petites embarcations et de villages pittoresques.

Vous arriverez à Yangshuo en début d’après-midi. Petit village de campagne blotti au creux de reliefs en pain de sucre, le lieu est un excellent point de départ pour explorer les villages avoisinants. La Rue de l'ouest est la plus ancienne rue dont l’histoire remonte à plus de 1400 ans. Située au centre de la ville la rue est devenue, depuis la réforme et l'ouverture de la Chine dans les années 1980, une fenêtre culturelle entre l’Orient et l’Occident et le plus grand centre de langue étrangère en Chine. Temps libre à Yangshuo. Conférence d’Alexandre del Valle.

Déjeuner à bord. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Yangshu.

 

Jour 11 – Jeudi 25 juin                                  Yangshuo – Guilin – Shanghai – Suzhou 

Le matin, vous prendrez un vol intérieur à Guilin en direction de Shanghai. Arrivée à Shanghai et route en direction de Suzhou. Rencontre avec une personnalité locale.

Déjeuner au restaurant. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Suzhou.

  

Jour 12 – Vendredi 26 juin                            Suzhou – Tongli – Shanghai 

Le matin, vous visiterez le Jardin du Maître des Filets. Créé au XIIème siècle, il doit son nom à l’un de ses propriétaires qui se qualifiait de pêcheur (ou maître des Filets) montrant à la fois son détachement de sa carrière politique, ainsi que son désir de se rapprocher de la nature. C’est l’un des plus petits jardins de Suzhou ; néanmoins, malgré sa taille, il possède tout le charme des jardins lettrés, sans que jamais on ne se sente à l’étroit. Ce microcosme est considéré comme une réussite exemplaire de l’art des jardins.

Vous continuerez avec la visite d’un atelier de dévidage de vers à soie. Puis, vous ferez route en direction de Tongli : facilement accessible, cette Venise de l’Orient vous charmera par ses nombreux canaux. Tongli propose de nombreuses petites ruelles, des restaurants typiquement locaux et des jardins cachés. Vous visiterez les Maisons Musées et aurez l’occasion de faire une promenade en gondole pour profiter au mieux de ce coin de paradis. Enfin, vous rejoindrez Shanghai. Conférence d’Alexandre del Valle.

Déjeuner au restaurant. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Shangai.

Jour 13 – Samedi 27 juin                               Shanghai

Shanghai est riche d’un passé plein de défiance et de fierté et garde un charme bien particulier, notamment grâce aux anciens bâtiments qui conservent leur aspect colonial. Vous visiterez le Jardin du Mandarin Yu : aménagé au XVIème siècle au cœur de la vieille ville, il représente l’art paysager du sud du fleuve Yangtsé au temps de Ming et des Qing : étang, ponts, kiosques…

Vous vous promènerez ensuite dans la vieille ville qui était autrefois située à l’intérieur des murailles ; ces dernières furent remplacées en 1912 par un boulevard circulaire.

Vous vous rendrez ensuite au Temple de Bouddha de Jade, au nord-ouest de la ville. Il doit son nom à deux statues du Bouddha rapportées de Birmanie en Chine par un moine en 1882. L’une d’elles représente notamment Sakyamuni assis, sculpté dans un bloc de jade blanc et orné de pierres précieuses offertes par les fidèles. Temps libre dans la rue de Nankin.

Vous vous promènerez enfin sur le Bund, aujourd’hui appelé Zhongshan donglu, la « rue Sun Yat sen E. ». Ce boulevard qui longe le fleuve Huangpu était le quai de débarquement où accostaient les voyageurs ainsi que le lieu des premières implantations occidentales, au milieu du XIXème siècle. Rencontre avec des personnalités locales.

Le soir, spectacle d’acrobates. 

Déjeuner au restaurant. Nuit en vol.

Jour 14 – Dimanche 28 juin                          Shanghai – Paris

Le matin, vous vous rendrez au Musée de Shanghai où sont conservées d’importantes collections illustrant l’évolution des arts de la Chine. Ses onze galeries abritent les plus belles collections de peintures, de bronzes, de sculptures, de céramiques, de calligraphie, de jade, de mobilier des dynasties Ming et Qing, des pièces de monnaies, de sceaux et d’art des minorités.

Vous rejoindrez ensuite le nord de la mégalopole pour rejoindre la Concession Française qui fut sous contrôle français de 1849 à 1946. La culture française est restée très présente et continue d’influencer l’architecture shanghaienne aujourd’hui.

Vous traverserez ensuite la rivière Huangpu en ferry pour rejoindre Pudong, le quartier moderne de Shanghai.

Possibilité de monter à la Shanghai Tower, la plus haute tour de Chine : de là vous dominerez la ville et aurez un point de vue inoubliable !

Dans la soirée, transfert à l’aéroport de Shanghai et envol vers Paris. 

Déjeuner et dîner au restaurant. Nuit en vol.

Jour 15 – Lundi 29 juin                                  Paris

Arrivée à Roissy-CDG dans la journée.

                                

Le programme de ce voyage culturel est susceptible de connaître quelques modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols.

En cas de modifications ou de changements inhérents aux motifs ci-dessus mentionnés, toute serait mis en œuvre pour déplacer la visite ou la remplacer par une prestation équivalente.

Pour ce voyage culturel, vous souhaitez partir d’un aéroport de province le jour de votre départ ?

Les pré-acheminement et post-acheminement sont avantageux : n’hésitez pas à nous contacter !

Prix du voyage culturel en Chine: 

3325 € ttc par personne

sur la base de 15 participants payants

Ce prix comprend : 

  •        Vols A/R Paris/Pékin Shangai/Paris
  •        Taxes aéroport et surcharges carburant
  •        Transferts aéroports
  •        Autocar Grand Tourisme tout au long du séjour
  •        2 trajets en train
  •        2 vols intérieurs
  •        12 nuits en hôtel 4* (selon normes locales – base chambre double)
  •        Pension complète du dîner du Jour 1 au dîner du Jour 14 (hébergements et/ou restaurants)
  •        Visites mentionnées au programme
  •        Les frais visa
  •        Guide-conférencier
  •        Guides nationaux accompagnateur
  •        Guide local francophone
  •        Assistance Maladie-Rapatriement Europassistance (Contrat n°58 626 134)
  •        Pochette voyage
  •        Toutes taxes et services

 

Ce prix ne comprend pas :

  •        Assurance Annulation de Voyage & Bagages Europassistance (facultative & non remboursable) : 3% du tarif global hors assurances
  •        Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : 495 €
  •        Achats personnels & boissons

 

Conditions d’annulation :

En cas d’annulation, les frais suivants vous seront retenus : 

Jusqu’à 60 jours du départ…………....120 € non remboursable

De 59 j à 31 j du départ………..………..30 % du prix total

De 30 j à 15 j du départ ……………......50 % du prix total

De 15 j à 4 j du départ………………..….75 % du prix total

Moins de 4 j du départ……………..…..100 % du prix total

 

Formalités (pour les ressortissants français et de l’Union Européenne)

  •      Passeport valide 6 mois après le retour
  •      Autorisation de sortie de territoire pour les mineurs voyageant sans l’un des parents ou du tuteur légal
  •      Visa

 

Le nom écrit sur le bulletin d’inscription doit correspondre à celui figurant sur le passeport

L’agence décline toute responsabilité en cas d’erreur sur le nom et sur le délai de validité du passeport.

 

N.B. : Le prix est établi sur la base des taxes d’aéroport à la date du 20/11/2019

         Ce prix est donc susceptible de variation et pourra être révisé un mois avant le départ.

 

CONFERENCIER :

Alexandre del Valle est un géopolitologue et essayiste franco-italien.

Ancien éditorialiste (France Soir, Il Liberal, etc.), il intervient pour l'Ipag, pour le groupe Sup de Co La Rochelle et des institutions patronales et européennes ; il est également chercheur associé au Cpfa (Center of Foreign and Political Affairs).

Il a publié plusieurs essais en France et en Italie sur la faiblesse des démocraties, les guerres balkaniques, l'islamisme, la Turquie, la persécution des chrétiens, la Syrie et le terrorisme. Il connaît parfaitement Chypre et saura vous ouvrir son carnet d’adresses pour la visite de lieux prestigieux et pour des rencontres avec des personnalités locales.

Contactez-nous

CONTACTEZ UN CONSEILLER 01.44.09.48.68

Les points forts

  • La Cité Interdite, la Grande Muraille de Chine & l’armée de terre cuite

  • Le paysage karstique autour de Yangshuo

  • Le Musée national et le Bund à Shanghai