Au fil du Mékong avec Frédéric PONS - novembre 2019

Novembre - Vietnam
Séjour Itinérant 13 jours / 10 nuits

0

Voyage culturel au Vietnam
avec Frédéric PONS, grand reporter

Partir au Vietnam et au Cambodge, c’est se rendre au cœur de l’Asie du Sud-Est entre Chine et Inde, au point de convergence de civilisations plurimillénaires.  

Ce voyage vous propose de découvrir le Cambodge avec les temples de la vallée d’Angkor, mais aussi sa capitale Phnom Pen ; vous découvrirez ensuite la vallée du Mékong au fil de l’eau lors d’une croisière qui vous permettra de rejoindre Ho Chi Minh Ville au Vietnam. Après la visite de cette ville haute en couleurs, vous ne manquerez pas de visiter le delta du Mékong.

Plus de détails

3 775,00 € TTC

Mettre une option

Programme du voyage culturel au Vietnam et au Cambodge : 

 

J1 – Lundi 25 novembre                     
Paris – Ho Chi Minh Ville 

Accueil à l'aéroport de Paris Roissy-CDG et envol vers Ho Chi Minh Ville au Vietnam. 

Nuit en vol. 

 

J2 – Mardi 26 novembre                    
Ho Chi Minh Ville 

Le matin, arrivée à l’aéroport de Ho Chi Minh Ville, accueil par votre guide francophone et transfert en ville.  

Vous partirez ensuite à la découverte de l’ancienne Saigon pour la visite du Palais de la Réunification et du Musée d’histoire. Ce dernier retrace l’Histoire du Vietnam, depuis l’Antiquité il y a 300 000 ans jusqu’à la création du Parti Communiste en 1930. 

L’après-midi, vous poursuivrez avec une visite de la ville en passant par la cathédrale Notre-Dame, imposant édifice de briques rouges construit à la fin du XIXème siècle. Vous verrez également la plus grande poste du pays édifiée parGustave Eiffel ainsi que le théâtre municipal. Vous continuerez vers le quartier chinois et son marché Binh Tay, son temple de la Dame Céleste et ses ruelles d’herboristes de la médecine traditionnelle.  

Déjeuner au restaurant. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Ho Chi Minh Ville. 

 

J3 – Mercredi 27 novembre                
Ho Chi Minh Ville – Cu Chi – Tay Ninh – Ho Chi Minh Ville 

Le matin, vous partirez pour rejoindre le site de Cu Chi à 70km de la capitale : visite du réseau de tunnels datant de la guerre du Vietnam et témoin de la détermination des patriotes vietnamiens. Vous vous dirigerez ensuite vers Tay Ninh. 

L’après-midi, vous visiterez le magnifique temple coloré Cao Dai, principal attrait de la ville. Le Cao Dai est une religion inventée par un fonctionnaire cochinchinois dans les années 20 ; le temple fut construit une vingtaine d’années plus tard. Retour à Ho Chi Minh Ville.  

Conférence de Frédéric PONS. 

Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit à Ho Chi Minh Ville. 

 

J4 – Jeudi 28 novembre                     
Ho Chi Minh Ville – Bre Tre – Can Tho 

Dans la matinée, vous ferez route vers Ben Tre et embarquerez pour une excursion fluviale à la découverte du quotidien des habitants. Vous visiterez une briqueterie ainsi qu’une manufacture de transformation de noix de coco. Vous continuerez votre promenade en bateau vers les criques de Cai Sonet de Nhon Thanh où les habitants sont spécialisés dans la fabrication de nattes.  

Sur des charrettes à moteurs vous partirez à la découverte de la beauté naturelle des rizières. Sur le trajet, dégustation de fruits de saison. 

L’après-midi, vous vous promènerez dans les vergers, puis en barque à rames à travers les canaux de Cai Coi jusqu’au grand fleuve où vous serez transférés sur un bateau pour rejoindre la terre ferme. Retour à Can Tho 

Déjeuner chez l’habitant. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Can Tho. 

 

J5 – Vendredi 29 novembre               
Can Tho – Ho Chi Minh Ville 

Vous débuterez la journée par la visite du marché flottant Cai Rang, le plus typique de cette région avec ses activités commerciales sur l’eau, ses fruits, ses légumes... 

Une croisière dans les arroyos, cours d’eau dans le Delta du Mékong, vous permettra d’apercevoir les différentes activités des paysans vivant le long du canal. Vous aurez la possibilité de visiter une usine de galettes de riz et serez initiés à la cuisine locale, spécialement à la fabrication du « Banh Xéo », une crêpe chaude croustillante.  

L’après-midi, vous reprendrez la route pour rejoindre Saigon.  

Conférence de Frédéric PONS. 

Déjeuner chez l’habitant. Installation, dîner et nuit à Ho Chi Minh Ville. 

 

J6 – Samedi 30 novembre                  
Ho Chi Minh Ville – My Tho 

Le matin, vous ferez route vers My Tho pour la visite de la pagode Vinh Trang. Emblème religieux du Vietnam, cet édifice fut construit en 1849. C’est un harmonieux mélange de styles architecturaux occidentaux et orientaux : vous y retrouverez des éléments de la Renaissance française alliés à des céramiques japonaises, ainsi que des calligraphies chinoises et vietnamiennes gothiques. Les cinq toits que vous pourrez admirer sont la représentation des cinq élémentsfondamentaux de l’Univers : le métal, le bois, l’eau, le feu et la terre.   

Vous embarquerez ensuite pour la croisière sur le Mékong jusqu’à PhnomPenh. A bord, vous pourrez admirer le coucher du soleil, magnifique depuis le pont !  

Déjeuner au restaurant sur le bateau. Installation en cabine, dîner et nuit à bord. 

 

J7 – Dimanche 1erdécembre              
Cai Be – Sa Dec – Chau Doc 

Le matin, rendez-vous sur le pont du bateau pour une séance de Tai Chi. A la fois Art martial et branche de la médecine chinoise, ce sport de combat a aussi une dimension spirituelle : la maîtrise de soi en est la principale caractéristique. Il est considéré comme le « combat suprême ».  

Vous vous dirigerez ensuite vers la charmante ville de Cai Be célèbre pour son église catholique. Vous aurez aussi la possibilité d’apprécier le marché flottant avec ses produits artisanaux et alimentaires traditionnels tels que les bonbons à la noix de coco. Situé au cœur du Vietnam, ce village rural vous permettra de découvrir la fabrication de produits à base de riz : pâte de riz, papier de riz et vin de riz. 

Dans l’après-midi, vous embarquerez sur un sampan traditionnel en direction de l’île de Binh Thanh, l’une des plus grandes du Mékong. Atelier de tissage et rencontre avec la population vous permettront de mieux comprendre l’histoire de l’île et ses particularités. 

De retour à bord, Frédéric PONS vous proposera une conférence.  

Déjeuner à bord. Dîner et nuit à bord. 

 

J8 – Lundi 2 décembre                      
Chau Doc – Phnom Penh 

Le matin, vous accosterez à Chau Doc connue spécialement pour sa production et son commerce de poisson. Vous rencontrerez les nombreux vendeurs et habitants de ce lieu baigné par le Mékong. Vous pourrez explorer la ville en « xe loi », charrette à moteur encore utilisée comme taxi en ville. Visite d’une ferme piscicole flottante. 

Retour à bord pour se diriger lentement vers la frontière vietnamo-cambodgienne à travers la campagne profonde. Après-midi : détente et conférence de Frédéric PONS.  

Arrivée à Phnom Penh dans la soirée, possibilité d’effectuer votre première sortie dans la capitale du Cambodge. 

Déjeuner au restaurant. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à bord à Phnom Penh. 

 

J9 – Mardi 3 décembre                      
Phnom Penh 

Malgré un développement rapide, Phnom Penh a su conserver un charme et une élégance inégalés. Visite en cyclo-pousse des vieux quartiers coloniaux. Découverte du palais royal et de sa pagode d’argent ; vous serez éblouis par les statues exposées dans la pagode et les fresques du Reamker qui ornent le mur d’enceinte du temple : exceptionnel ! 

Vous poursuivrez votre visite avec le Musée national. D’inspiration khmère, le musée expose nombre de trésors : de l’ornementation architecturale aux bas-reliefs des temples d’Angkor, en passant par les bijoux, armes et céramiques d’origine cambodgienne. 

L’après-midi est consacrée à Wat Phnom, le plus grand édifice religieux du Cambodge qui abrite de nombreuses reliques ainsi qu’une statue du roi fondateur de Phnom Penh, Ponhea Yat. Vous découvrirez ensuite l’un des monumentsles plus impressionnants de la ville : le marché central, création française Art-Déco du début du XXème siècle. En fin d’après-midi, vous profiterez du coucher de soleil lors d’une excursion sur la rivière du Tonlé Sap. 

Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit à Phnom Penh. 

 

J10 – Mercredi 4 décembre               
Phnom Penh – Siem Reap-Angkor 

Le matin, vous ferez route vers Siem Reap pour rejoindre les fameux temples d’Angkor. Ce site archéologique est composé d'un ensemble de ruines et d'aménagements hydrauliques (barayscanaux) qui témoignent de la grandeur de cette capitale de l'Empire khmer, entre le IX et le XVème siècle. 

Ces ruines sont situées dans les forêts au nord du Tonlé Sap, en bordure de la ville de Siem Reap. Classées depuis 1992 au patrimoine mondial par l'UNESCO. 

Vous débuterez la visite par la découverte des temples les plus anciens d’Angkor, dit groupe de Roluos. Ces temples sont les vestiges d'Hariharalay qui fut pendant 70 ans et sous quatre rois successifs, la première capitale khmère. A la fin du Xème siècle, les premiers monuments "en dur" sortirent de terre remplaçant les précédents ouvrages, tous construits en bois ou autres matériaux légers. Ces temples hindouistes "prè-angkoriens" vont devenir un véritable modèle architectural pendant plus de 300 ans. 

Les temples de Bakong, de Preah Kô et de Lolei, impressionnants par leur taille, ont su résister au temps et forment un étonnant contraste avec l’esprit des pagodes. Le Preah Kô est le plus ancien temple "angkorien". Consacré en 879 par Indravarman I, il inaugure la tradition des monuments religieux que chaque roi se devait d'édifier en l'honneur de ses ancêtres divinisés avant même de songer à en construire un pour son propre culte ! Le preah Kô est dédié à Jayavarman II, premier roi et fondateur du royaume d'Angkor. 

Déjeuner au restaurant. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Siem Reap. 

 

J11 – Jeudi 5 décembre                    
Siem Reap 

Dans la matinée, après une entrée par la porte sud d’AngkorThom, vous découvrirez le temple bouddhique de Bayon et du Baphuon. Véritable jungle de pierre, vous serez stupéfaits en vous approchant par de nombreux détails : les visages des statues aux regards et sourires énigmatiques font de ce lieu un site incontournable, plein de mystère et de sérénité. Vous continuerez vers la terrasse du roi lépreux et la terrasse des éléphants, nommée ainsi à cause de ses sculptures représentant une chasse aux éléphants. Le temple Ta Prohm vous éblouira par sa position privilégiée en communion avec la nature.  

Dans l’après-midi, vous visiterez le temple d’Angkor Wat, prouesse architecturale du classicisme khmer inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur l’ordre du roi Suriyavarm II, la construction débuta par les quatre côtés concomitamment, de sorte qu’en moins de quarante ans il fut achevé à la mort du roi. Emblème du Cambodge, il n’en reste aujourd’hui que des ruines particulièrement impressionnantes, surtout au coucher du soleil ! 

Conférence de Frédéric PONS. 

Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit à Siem Reap. 

 

J12 – Vendredi 6 décembre               
Siem Reap – Paris 

 

Dans la matinée, vous quitterez les temples d’Angkor et partirez à la découverte du Lac Tonlé Sap, le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est : incontournable ! Après un détour par le village flottant de Chong Kneas, vous monterezà bord d’une embarcation traditionnelle pour une promenade sur le lac.  

Retour à Siem Reap, puis temps libre avant de prendre la direction de l’aéroport. Vol de nuit pour Paris. 

Déjeuner libre. Dîner et nuit en vol. 

 

J13 – Samedi 7 décembre                 
Paris

 

Arrivée à Paris dans la matinée.

Le programme de ce voyage culturel est susceptible de connaître quelques modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols.

En cas de modifications ou de changements inhérents aux motifs ci-dessus mentionnés, tout serait mis en œuvre pour déplacer la visite ou la remplacer par une prestation équivalente.

Vous souhaitez partir d’un aéroport de province ou de l’étranger le jour de votre départ ?

Les pré-acheminement et post-acheminement sont avantageux : n’hésitez pas à nous contacter !

Prix du voyage culturel au Vietnam :

3775€ TTC par personne

sur la base de 15 participants payants

Ce prix comprend :          

  •        Vols A/R Paris/Ho Chi Minh Ville et Siem Reap/Paris
  •        Taxes aéroport et surcharges carburant 
  •        Transferts aéroports
  •        Autocar Grand Tourisme tout au long du séjour
  •        10 nuits en hôtel 3* et 4* (selon normes locales – base chambre double)
  •        Pension complète du petit-déjeuner du J2 au petit-déjeuner du J12
  •        Visites mentionnées au programme 
  •        Guide conférencier
  •        Guide local francophone
  •        Visa pour le Cambodge
  •        Assistance Maladie-Rapatriement Europassistance (Contrat n°58 626 134)
  •        Pochette voyage
  •        Toutes taxes et services

 

Ce prix ne comprend pas : 

  •        Assurance Annulation de Voyage & Bagages Europassistancefacultative (non remboursable) :3% du coût global hors assurances
  •        Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : 750 € 
  •        Achats personnels & boissons
  •        Les pourboires

 

Conditions d’annulation : 

En cas d’annulation, les frais suivants vous seront retenus : 

Jusqu’à 60 jours du départ…………....130 € non remboursable
De 59 j à 21 j du départ………………..25 % du prix total
De 20 j à 8 j du départ ……………......50 % du prix total
De 7 j à 3 j du départ………………..….75 % du prix total
Moins de 3 j du départ……………..…..100 % du prix total

 

Formalités (pour les ressortissants français et de l’Union européenne) :

  •      Passeport valide 6 mois après la date du retour
  •      Visa (uniquement pour le Cambodge)
  •      Mineur non-accompagné d’un des parents ou du tuteur légal : autorisation de sortie de territoire

 

Le nom écrit sur le bulletin d’inscription doit correspondre à celui figurant sur le passeport

L’agence décline toute responsabilité en cas d’erreur sur le nom et sur le délai de validité du passeport.

N.B. : Le prix est établi sur la base des taxes d’aéroport à la date du 22/10/2018, ainsi que sur le cours du dollar à la même date (1€ = 1,15$). Ce prix est donc susceptible de variation et pourra être révisé un mois avant le départ.

Petit groupe de 22 participants maximum.

CONFERENCIER : Frédéric PONS

Journaliste, grand reporter, ancien officier casque bleu et professeur à Saint-Cyr, Frédéric Pons fut rédacteur en chef à Valeurs Actuelles. Ecrivain, il a notamment publié chez Calmann-Lévy “Algérie, le vrai état des lieux” et “Poutine – Les secrets de la Russie moderne”.

 

HEBERGEMENTS : 

Hanoï - Medallion 3*

Tel. 0084 4 39261 302  -  www.medallionhanoi.com

Minh Binh - Queen 3*

Tel. 0084 229 3893 535 -  www.queenhotel.vn

Halong - Image Halong 3*

www.imagehalong.com

Hué - Duy Tan 2*

Tel. 0084 234 3936 986  -  www.duytanhotel.com.vn

Hoïan - Thuy Duong 3*

Tel. 0084 235 3916 565  -  www.thuyduonghotel-hoian.com

Saïgon - Le Duy Grand 3*

Tel. 0084 0 839 303 089  -  www.leduygrandhotel.com.vn

Can Tho - Hau Giang 3*

Tel. 0084 292 3821 851  -  www.haugianghotel.com

VOLS SUR COMPAGNIE REGULIERE EMIRATES.

   Départ                               Arrivée

   Paris CDG                          Hanoï

   Saïgon                               Paris CDG

Compagnie aérienne alternative : Eva Air.

Attention : les vols sont mentionnés à titre indicatif et ne seront confirmés que 30 jours avant le départ. Nous vous invitons à prendre contact avec nos services avant de réserver un pré et/ou post-acheminement.

Service clients : 01 44 09 48 68
contact@odeia.fr

Vous aurez le droit d’emporter :

-        1 seul bagage par personne en cabine : maximum 7 kg – 55 cm x 38 cm x 20 cm

-        1 seul bagage par personne en soute : 20 kg maximum

Attention : si deux personnes voyagent ensemble avec un bagage en commun, celui-ci ne doit pas non plus excéder 20 kg.

Bibliographie pour préparer votre voyage culturel au Vietnam

   

Guides

  •       Vietnam, Paris, Hachette Tourisme, coll. Le Routard, 2017.
  •       Vietnam, Paris, Michelin, coll. Le Guide Vert, 2016.
  •       Gérard ROVILLE, Le Vietnam. Guide culturel et touristique, Paris, Peuples du monde, 1997.
  •       Gérard ROVILLE, Xavier ZIMBARDO, Vietnam : Au pays des routes contraires, Paris, Peuples du monde, coll. Domaine Asie du Sud-Est, 1994.

 

Histoire 

  •       Lê THANH KHÔI, Le Viêt Nam : histoire et civilisation, Paris, Les éditions de Minuit, 1955.
  •       Lê THANH KHÔI, Histoire du Vietnam des origines à 1858, Paris, Sudestasie, 2000.
  •       Philippe PAPIN, Vietnam, parcours d’une nation, Paris, Belin, coll. Asie plurielle, 2003.
  •       Nguyen KHAC VIEN, Vietnam, une longue histoire, Paris, L’Harmattan, 2000.
  •       Philippe LANGLET, Thanh TÂM QUACH, Atlas historique des six provinces du sud du Vietnam, Paris, Les Indes Savantes, 2001.
  •       Anne-Valérie SCHWEYER, Le Viêt Nam ancien, Paris, Les Belles Lettres, coll. Guide des civilisations, 2005.
  •       Alexandre DE RHODES, Histoire du royaume du Tonkin, Paris, Kimé, 1999.
  •       Jean-Pierre DUTEIL, L’Asie aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, Gap, Ophrys, 2001.
  •       Philippe PAPIN, Histoire de HanoÏ, Paris, Fayard, Grandes villes du monde, 2001.
  •       Jean-Pierre DUTEIL, L’ombre des nuages : histoire et civilisation du Vietnam au temps des Lê et au début de la dynastie Nguyên, 1427-1819, Paris, Arguments, 1997.
  •       Frédéric LOUIS, La vie quotidienne dans la péninsule indochinoise au temps d’Angkor, Paris, Hachette, coll. La vie quotidienne, 1981.
  •       Nicolas REGAUD, Christian LECHERVY, Les guerres d’Indochine, du Xe au XXe siècle, Paris, Presses Universitaires de France, 1996.
  •       Charles MEYER, Les Français en Indochine, 1860-1910, Paris, Hachette, coll. Vie quotidienne, civilisations et société, 1996.
  •       Geneviève ROUET, Erik SAMPERS, Le Mékong, Paris, Tallandier, coll. Fleuves et civilisations, 2000.

 

Le Vietnam contemporain

  •       Stéphan DOVERT, Benoît DE TREGLODE, Viêt Nam contemporain, Paris, Les Indes Savantes, 2004.
  •       Christophe GIRONDE, Jean-Luc MAURER, Le Vietnam à l’aube du XXIe siècle : bilans et perspectives politiques, économiques et sociales, Paris, Karthala, 2004.
  •       John PRADOS, Johan Frédérik HEL GUEDJ, La guerre du Viêt Nam, Perrin, coll. Tempus, 2015.
  •       Jacques DALLOZ, La guerre d’Indochine, 1945-1954, Paris, Seuil, coll ; Points Histoire, 1987.
  •       Jean-Pierre SIMON, Les aviateurs dans la guerre d’Indochine, 1945-1957 : Témoignages, Grenadier, 2016.

 

Littérature

  •       Collectif, Aigrettes sur la rizière : Chants et poèmes classiques du Viêt Nam, Paris, Gallimard, coll. Connaissance de l’Orient, 1995.
  •       Huu NGOC, Françoise CORREZE, Anthologie de la littérature populaire du Vietnam, Paris, L’Harmattan, 2000.
  •       Nguyen KHAC VIEN, Huu NGOC, Mille ans de littérature vietnamienne, une anthologie, Arles, Picquier Philippe, coll. Poche, 2000.

 

Art

  •       Pierre BAPTISTE, L’envol du dragon : art royal du Vietnam, Gand/Paris/Hanoï, Snoek/ Musée national des arts asiatiques-Musée Guimet/ Musée national d’Histoire du Vietnam, 2014.
  •       Catherine NOPPE, Jean-François HUBERT, Arts du Vietnam : La Fleur du pêcher et l’Oiseau d’azur, Paris, Renaissance du Livre, coll. Références, 2002.
  •       Catherine NOPPE, Jean-François HUBERT, Arts du Vietnam, New-York, Parkstone Press, 2003.
  •       Emmanuel GUILLON, Art et archéologie du Champa. Une ancienne civilisation du Viet Nam, Paris, A&J Picard, coll. Picard Archéo, 2011.
  •       Caroline HERBELIN, Arts du Vietnam : Nouvelles approches, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Art & Société, 2015.
  •       Jacques DUMARCAY, L’architecture et ses modèles en Asie du sud-est, Paris, Librairie Oriens, 1998.
  •       Louis BEZACIER, Manuel d’archéologie d’Extrême-Orient : le Vietnam de la préhistoire à la fin de l’occupation chinoise, Paris, Picard, 2000.
  •       Lan THANH, Olivier GRIVAT, L’art culinaire du Viet Nam, Lausanne, Favre, 2010.

 

Civilisation

  •       Jean-Claude POMONTI, Vietnam : L’éphémère et l’insubmersible, Bruxelles, Nevicata, coll. L’âme des peuples, 2015.
  •       Ariane LOUVET, Dictionnaire insolite du Vietnam, Paris, Cosmopole, coll. Dictionnaire insolite, 2014.
  •       Nhan NGUYEN, Léon-Paul SCHWAB, Vietnam, ma terre, mon âme, Paris, PIPPA, coll. Itinérances, 2008.

  

Religion

  •       Max WEBER, Confucianisme et taoïsme, Paris, Gallimard, coll. Bibliothèque des sciences humaines, 2000.
  •       Joseph Nguyen HUI LAY, La tradition religieuse, spirituelle et sociale au Vietnam, Paris, Beauchesne, 1997.

 

Contactez-nous

CONTACTEZ UN CONSEILLER 01.44.09.48.68

Les points forts

  • Un circuit au sud du Vietnam et au Cambodge
  • Une croisière au fil du Mékong, de My Tho à Phnom Penh
  • Les temples d’Angkor, merveilles du Cambodge 
  • De nombreuses rencontres avec des acteurs de la vie vietnamiennes et cambodgiennes