Grand circuit au Rajasthan - Inde du nord - janvier 2019

Janvier - Inde
Séjour Itinérant 15 jours / 12 nuits

Voyage culturel au Rajasthan
avec Catherine SUDRE, guide-conférencier

Rajasthan

"Pays des rois", le Rajasthan est l’une des régions les plus mythiques de l’Inde, qui exhale un parfum de rêve et de sacré. Situé à la frontière avec le Pakistan, vous y découvrirez une multitude de palais et de forts, des sites d’exception classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais aussi des paysages à couper le souffle avec notamment le désert du Thar.

Partez et revivez l’histoire de l’Empire moghol et des maharadjas !

Plus de détails

Mettre une option

Programme du voyage culturel au Rajasthan :

J1 – Jeudi 24 janvier                                      Paris – Delhi 

En fin de journée, rendez-vous à l’aéroport de Roissy-CDG, assistance aux formalités et envol vers Delhi.

Nuit en vol.

 

J2 – Vendredi 25 janvier                                Delhi

Le matin, arrivée à Dehli. Accueil par votre guide et transfert en ville. 

Delhi, capitale de l'union indienne, se partage entre deux cités bien distinctes : New Delhi aux larges avenues résidentielles entourées de magnifiques jardins et de parcs immenses, et Old Delhi aux petites rues grouillantes agrémentées de temples, de monuments et de bazars. Promenade dans la vieille ville à la découverte de ses mosquées, de ses forts et de ses palais. Vous verrez entre autre le Fort Rouge, l’ancien palais des Empereurs Moghols ; cette énorme forteresse témoingne de la puissance de l’empire moghol.

Vous prendrez ensuite la direction de la ville nouvelle et passerez par la Porte de l’Inde. Vous poursuivrez avec  la visite de la Tombe de Humayun : cette sépulture, construite en 1570, a une signification culturelle exceptionnelle car c'est le premier exemple de tombe-jardin du sous-continent indien. Elle abrite la sépulture de l’empereur Humayun, mais aussi celles des quelques 150 membres de la famille royale. De grès rouge, l’ensemble se dessine parfaitement au cœur d’un jardin de style persan. Cette tombe a inspiré d'importantes innovations architecturales qui virent leur apogée avec la construction du Taj Mahal. Enfin, vous visiterez le Qutub, le minaret le plus haut du pays.

Déjeuner. Dîner et nuit Delhi.

 

J3 – Samedi 26 janvier                                   Delhi– Shekhawati                                                           270km

Le matin, vous prendrez la direction de l’est du Rajasthan, aux confins orientaux du désert du Thar, aussi appelé Grand désert indien ; cette zone désertique a la particularité d’être la plus densément peuplée du monde.

Vous rejoindrez la région du Shekhawati, souvent surnommée galerie d’art en plein air ! Cette région est riche de l’un des plus importants patrimoines d’architecture indo-moghole au monde comprenant forteresses et havelis.

Dans les villages cernés de dunes de sable se trouvent ces fameux havelis, maisons de riches marchands. Ceux-ci fondèrent généralement leurs fortunes grâce au commerce caravanier, parfois contrebandier, entre l’Inde du nord et le Pakistan. Les havelis sont des petits palais aux murs ornés de fresques qui sont de véritables enluminures murales.

Déjeuner. Installation, dîner spectacle et nuit à Shekhawati.

 

J4 – Dimanche 27 janvier                               Shekhawati – Bikaner                                                       180km

Le matin sur la route, vous ferez un premier arrêt à Devi Kund Sagar qui expose une collection de cénotaphes en marbre blanc et grès rouge. Ces chattris, décorés de sculptures complexes, ont été érigés à la mémoire des membres de la famille royale de Bikaner et racontent les récits de leur bravoure.

Vous rejoindrez ensuite Bikaner, fondée en 1408 : la ville reste habitée par son glorieux passé héroïque. À l’abri de ses murailles, la cité possède encore quelques havelis dans son labyrinthe de ruelles moyenâgeuses. Le puissant château des Maharajas se trouve à l’intérieur d’une impressionnante citadelle, le Fort Junagarh, qui conserve une magnifique collection d’armes. Promenade haute en couleur en tuktuk.

Déjeuner. Installation, dîner et nuit à Bikaner.

 

J5 – Lundi 28 janvier                                      Bikaner – Jaisalmer                                                           333km 

Le matin vous visiterez Bara Bagh, qui comprend un ensemble de tombeaux cénotaphes royaux érigés depuis le XVIème siècle dans l’ancien jardin des souverains de Jaisalmer.

Vous rejoindrez ensuite Jaisalmer, la "ville d'or". Installée au fond du désert du Thar, la cité princière doit son importance et sa richesse à son rôle d’étape caravanière sur la route entre l’Inde et la Perse. À son approche, vous apercevrez son extraordinaire forteresse entourée d’un rempart de 5 km aux 99 bastions, le tout construit en grès jaune et perché sur la colline : à couper le souffle !

Déjeuner. Installation, dîner et nuit à Jaisalmer.

 

J6 – Mardi 29 janvier                                      Jaisalmer

Journée consacrée à la visite de la citadelle fortifiée de Jaisalmer avec ses impressionnantes murailles et ses tours massives. Vous vous promènerez à travers les labyrinthes de la ville haute pour découvrir de somptueuses havelis ; vous visiterez également le fort, édifié au XVème siècle, ainsi que ses magnifiques temples jaïns, jalousement conservés et entretenus par la riche communauté jaïn. Le jaïnisme est une religion sans doute apparue vers le Xème siècle avant J.-C., qui compte près de dix millions de fidèles dans le monde. Le but de leur vie est le même que pour l'hindouisme, le bouddhisme et le sikhisme : l'adepte doit atteindre l'illumination menant à la fin des transmigrations de son âme appelée moksha ou nirvana

En fin de journée, vous partirez dans le désert pour assister au coucher de soleil : possibilité de faire une excursion à dos de chameaux pour ceux qui le souhaitent.

Déjeuner. Dîner dans le désert et nuit à Jaisalmer.

 

J7 – Mercredi 30 janvier                                 Jaisalmer – Jodhpur                                                          290km 

Le matin, vous prendrez la direction de Jodhpur, ancienne capitale du Marvar, ancien état princier. Communément surnommée la "ville bleue", la cité est dominée par le Fort Mehrangarh qui surplombe la ville du haut de 122 mètres. Lors de la visite de ce fort, dont le nom signifie "Fort de Majesté", vous admirerez le harem, la somptueuse salle de réception, la salle des berceaux, le curieux petit palais des miroirs et la salle aux palanquins royaux avec le "howdah" en argent ciselé.

L’après-midi, vous découvrirez la ville de Jodhpur. L’ancienne cité est ceinturée d’un rempart de 10 km de long, bâti un siècle après sa fondation au XVème siècle.

Promenade en tuktuk dans le bazar où se côtoient artisans et marchands entre les étals débordant d'étoffes à sari, d'épices, de grains, de fruits et de légumes.

Déjeuner. Installation, dîner et nuit à Jodhpur.

 

J8 – Jeudi 31 janvier                                      Jodhpur – Ranakpur – Udaipur                                          290km 

Le matin, départ vers Ranakpur, la "Cité de l’Aurore". Construite entre un lac et des collines verdoyantes, la cité est l’un des sites jaïns les plus remarquables tant par la qualité de ses décors sculptés et la complexité architecturale de ses temples, que par la grande ferveur religieuse qui anime ces lieux.

L'œuvre principale de ce site est le temple d'Adinath, édifié au XVème siècle. Cristallisation du monde, corps géométrique de la divinité, le temple apparaît comme un édifice extrêmement complexe avec une forêt de dômes et de shikaras, ainsi qu’un véritable labyrinthe de halls, de cours et de piliers. La variété et la précision des motifs finement ciselés dans le marbre blanc sont prodigieuses et laissent un sentiment d'émerveillement : fleurs, symboles divers et variés, dieux et personnages célestes transforment toutes les surfaces en un délicat filigrane de pierre.

Continuation vers le sud du Rajasthan pour rejoindre Udaipur.

Déjeuner. Installation, dîner et nuit à Udaipur.

 

J9 – Vendredi 1er février                                 Udaipur

Journée dédiée à la visite d’Udaipur. Des expressions comme "Venise de l’Est" ou "ville la plus romantique de l’Inde" glorifient la beauté de cette ville entourée par les lacs Pichola, Fateh Sagar et Swaroop Sagar.

La visite qui vous marquera sans doute le plus sera celle du City Palace. Vaste et somptueux palais du Rajasthan, il fut construit au XVIème siècle sur une colline qui domine le lac Pichola et le reste de la cité. C'est un immense dédale de halls, de salles, de terrasses et de cours intérieures reliés par un réseau complexe de couloirs et d'escaliers. Vous pourrez contempler les superbes peintures murales et les décors à miroirs qui font la splendeur de ce palais.

En fin de journée, promenade en bateau sur le Lac Pichola dont vous pourrez admirer les deux îles-palais, Jagniwas et Jagmandir.

Déjeuner. Dîner et nuit à Udaipur.

 

J10 – Samedi 2 février                                    Udaipur – Chittorgarh – Bundi                                           302km 

Le matin, vous prendrez la direction de Bundi. Sur la route, vous visiterez le Fort de Chittorgarh, le plus grand du pays, inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Entouré d’une gigantesque muraille percée de sept portes, il constitue l’une des plus imposantes constructions défensives de l’ancien royaume du Mewar. Le Mewar constitue un état princier des Indes : dirigé pendant plusieurs siècles par des souverains qui portaient le titre de maharana, cet État subsista jusqu'en 1949, date à laquelle il fut intégré à l'État du Rajasthan de la nouvelle République de l'Inde.

L’après-midi, arrivée à Bundi,la "ville bleue". Une fois franchie l’une des monumentales portes de la ville, vous vous retrouverez loin du tumulte des autres villes du Rajasthan. Cette cité médiévale au charme intense semble s’être cachée entre deux collines.

Déjeuner. Installation, dîner et nuit à Bundi.

 

J11 – Dimanche 3 février                               Bundi – Jaipur                                                                   218km

Le matin à Bundi, vous découvrirez le remarquable palais du XVIIe siècle comme suspendu au-dessus de la ville. C’est à l’intérieur de celui-ci que Kipling écrivit le Livre de la jungle. Il disait du palais de Bundi qu’il est "l’un de ces palais comme on s’en bâtit dans les rêves agités, l’œuvre de lutins, plutôt que celle des hommes".

Puis, vous verrez les puits de la Rani, réalisation impressionnante datant du XVIIe siècle. C’est une longue volée de marches qui descendent jusqu’à l’eau et qu’encadrent des murs abondamment décorés de sculptures. A la sortie de la ville, vous admirerez un cénotaphe aux 84 piliers, édifié à la fin du XVIIe siècle pour l’un des souverains de la ville. 

Vous prendrez ensuite la route pour rejoindre Jaipur. La capitale de l’état indien du Rajasthan est entourée de murs crénelés et surplombée de collines et de forts.

Déjeuner. Installation, dîner avec danse locale rajasthani et nuit à Jaipur.

 

J12 – Lundi 4 février                                       Jaipur                  

La matinée sera consacrée à la visite d'Amber. Capitale de l'ancien empire rajpoute, la cité se dresse à 9 km au nord de Jaipur. Située à l’entrée d’une gorge rocheuse et dominant un magnifique lac, la forteresse d’Amber est un labyrinthe de murs et de tours qui, d’une colline à l’autre, formaient un système d’alarme et de défense incomparable. L’intérieur du fort abrite de nombreuses cours à arcades et de magnifiques jardins habités par des singes.Son palais vous éblouira avec ses salles féériques serties de miroirs, ses murs de mosaïques persanes et ses portes aux filigranes d’ivoire et de bois. 

De retour à Jaipur, vous découvrirez la "Ville rose", l'une des cités les plus colorées et les plus pittoresques de tout le sous-continent indien. Vous visiterez son palais, connu pour ses armes et sa belle collection de costumes. Le Jantar Mantar, construit par un prince passionné d'astronomie à la fin de l’époque moghole, est un étonnant observatoire en plein air, probablement le plus grand du monde. Le Hawa Mahal, palais des vents à l’architecture fantaisiste, fut conçu à l’origine pour permettre aux dames du harem royal d’observer le spectacle de la foule.

Promenade haute en couleur en ‘rickshaw’ (sorte de pousse pousse) dans les bazars où se mêlent potiers, teinturiers, bijoutiers, vendeurs de rues, marchands de légumes, changeurs de monnaie…

Déjeuner. Dîner et nuit à Jaipur.

 

J13 – Mardi 5 février                                      Jaipur – Fatehpur Sikri – Agra                                           260km

Le matin, vous prendrez la direction d’Agra. Sur la route, arrêt à Fatehpur Sikri, splendide cité impériale aux bâtiments de grès rouge inscrite par l’UNESCO au patrimoine de l’Humanité. Elle fut la capitale impériale de l'Empire moghol de 1571 à 1584. Construite par l'empereur Akbar, parfaitement conservée depuis son abandon, elle est un témoignage remarquable de l'architecture indienne du XVIème siècle.

Agra, troisième ville de l’état, est située sur les rives sacrée de la Yamuna, bras du Gange. Mondialement connue, la cité doit sa renommée au Taj Mahal, ce mausolée de marbre blanc du XVIIème siècle qui fait partie des sept merveilles du monde moderne. Vous visiterez le Fort Rouge, le plus grand fort de l’Inde. Les doubles remparts sont ponctués de bastions semi circulaires et crénelés, ainsi que de quatre portes dont celles de Delhi et Lahore sont les plus richement décorées.

Déjeuner. Installation, dîner et nuit à Agra.

 

J14 – Mercredi 6 février                                 Agra – Delhi                                                                     210km   

Tôt le matin, vous visiterez le plus beau monument de l’Inde, le Taj Mahal.

À la mort de sa troisième femme, l’Empereur Shah Jahan fit construire ce mausolée à la mesure de son chagrin. Une fois franchi le monumental portail en grès rouge incrusté de marbre blanc et couvert de versets du Coran, le Taj Mahal apparaît, irréel, dans toute sa splendeur. À chacun de ses coins se dressent de hauts minarets blancs sur une plate-forme de marbre. La structure centrale est également en marbre blanc, à demi translucide, sculptée de fleurs et incrustée de pierres semi-précieuses. Le tout se reflète dans l’eau des bassins qui le précède : un spectacle saisissant !

L’après-midi, vous poursuivrez la visite de Delhi. 

Déjeuner. Dîner et nuit à Delhi.

 

J15 – Jeudi 7 février                                       Delhi –Paris      

Le matin, transfert à l’aéroport de New Delhi et vol retour en direction de Paris. 

Arrivée à Roissy-CDG en fin de journée.                                

                                

Le programme de ce voyage culturel est susceptible de connaître quelques modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols.

En cas de modifications ou de changements inhérents aux motifs ci-dessus mentionnés, toute serait mis en œuvre pour déplacer la visite ou la remplacer par une prestation équivalente.

Pour ce voyage culturel, vous souhaitez partir d’un aéroport de province le jour de votre départ ?

Les pré-acheminement et post-acheminement sont avantageux : n’hésitez pas à nous contacter !

Prix du voyage culturel au Rajasthan: 

2790 € TTC par personne

sur la base de 15 participants payants*

Ce prix comprend :

  • Vols A/R Paris – New Delhi – Paris
  • Taxes aéroport et surcharge carburant
  • Transferts aéroports
  • Autocar grand tourisme durant tout le séjour
  • 12 nuits en hôtel de charme ou 4* ou 5* - sur la base d’une chambre double
  • Pension complète du déjeuner du J2 au déjeuner du J14
  • Visites et excursions mentionnées au programme
  • Accompagnement d’un guide-conférencier
  • Guide local francophone
  • Le visa d’entrée
  • Assistance Maladie-Rapatriement Europassistance (Contrat n°58 626 134)
  • Pochette voyage
  • Toutes taxes et services

 

Ce prix ne comprend pas :

  • Assurance Annulation de Voyage & Bagages Europassistance (facultative & non remboursable) : 3%

      du coût global hors assurances et visa

  • Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : 615
  • Pourboires au guide et au chauffeur
  • Achats personnels & boissons

 

Conditions d’annulation :

En cas d’annulation, les frais suivants vous seront retenus :

Jusqu’à 60 jours du départ……….…...140 € (non remboursable)
De 59 j à 21 j du départ………………..25 % du prix total
De 20 j à 8 j du départ ……………......50 % du prix total
De 7 j à 3 j du départ………………..….75 % du prix total
Moins de 3 j du départ……………..…..100 % du prix total

 

Formalités (pour les ressortissants français et de l’Union européenne)

  • Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour.
  • Autorisation de sortie du territoire pour les mineurs non accompagnés d’un des parents.
  • Visa par Odeia

 

Le nom écrit sur le bulletin d’inscription doit correspondre à celui figurant sur le passeport.

Odeia décline toute responsabilité en cas d’erreur sur le nom et sur le délai de validité du passeport.

 

N.B. : Le prix est établi sur la base des taxes d’aéroport à la date du 08/10/2018. Ce prix est donc susceptible de variation et pourra être révisé un mois avant le départ.

 

Eléments complémentaires relatifs au voyage culturel au Rajasthan : à venir

Contactez-nous

CONTACTEZ UN CONSEILLER 01.44.09.48.68

Les points forts

  • Les sites et cités les plus emblématiques du Rajasthan
  • Plusieurs nuits dans des palais
  • Avec une conférencière spécialiste de l’Inde