Toscane, spiritualité dominicaine et franciscaine - août 2021

Août - Italie
Séjour Itinérant 6 jours / 5 nuits

0

Toscane, entre spiritualité dominicaine et franciscaine

Conçu et accompagné par Virginie Foutel, guide conférencière

avec l'abbé Etienne Beauvais

Florence

La première rencontre entre les deux saints, datée en 1217, est relatée dans les sources franciscaines comme dans les textes dominicains. Cette année-là, François et Dominique se trouvent à Rome pour demander au pape, Honorius III, des privilèges pour leur Ordre. Le pape a une vision du Christ en colère devant les péchés des hommes. La Vierge, pour le calmer, lui présente François et Dominique comme étant capables de l’aider à sauver le monde. Le lendemain, Dominique rencontre François : tous deux rendent grâce à Dieu et s’embrassent : c’est le baiser des deux fondateurs, souvent représenté dans l’iconographie. 

Plus de détails

1 335,00 €

Mettre une option

Programme du voyage-pèlerinage en Toscane :

Jour 1 – Lundi 23 août                                                                                                          France – Florence

Le matin, rendez-vous à l’aéroport, assistance aux formalités et envol pour l’Italie. Arrivée à Florence, transfert à l’hôtel et départ pour les visites de la ville.

Vous visiterez le monastère San Marco où vous contemplerez les splendides fresques de Fra Angelico, dont la plus belle expression est la représentation de l’Annonciation. Chaque cellule conserve une représentation de la vie du Christ.

Vous vous rendrez ensuite à la basilique Santa Maria Novella puis l’Officina Profumo-Farmaceutica de Santa Maria Novella. Ouverte en 1612 par des moines dominicains, cette pharmacie-parfumerie est la plus ancienne du monde occidental encore en activité.

Autour du duomo vous découvrirez le baptistère dont les portes du Paradis sont réalisées par Ghiberti ; vous continuerez avec la visite extérieure de la cathédrale santa Maria del Fiore. C’est à la fin du XIIIème siècle que le Conseil de la Ville prend la décision de remplacer la vieille cathédrale par un édifice digne de Florence. 

Le projet est confié à l’architecte Arnolfo di Cambio, mais à sa mort en 1302 le chantier était à peine commencé. En 1334, Giotto reprend le chantier et se consacra essentiellement au campanile. Plusieurs architectes lui succèdent, tandis que la coupole est le chef d’œuvre de Brunelleschi, qui réalise là une véritable prouesse technique. 

Enfin, vous vous dirigerez vers la basilique santa Croce, construite par des Franciscains au XIIIème siècle, peu après la mort de saint François d’Assise.

Déjeuner libre. Installation à l’hôtel, dîner inclus et nuit à Florence.

  

Jour 2 – Mardi 24 août                                                                               Florence – Fiesole – Florence  21 km

Le matin, vous vous rendrez à l’église santa Maria del Carmine : dans le quartier de l’Oltrarno, elle conserve un très beau cycle de fresques dans la chapelle Brancacci. Fondée en 1386 par le riche drapier Piero di Piuvichese, la chapelle est décorée par les plus grands noms de la peinture italienne du Trecento : Masolino, Masaccio et Lippi.

Vous poursuivrez avec l’église du Saint-Esprit, rebâtie en 1443 par Brunelleschi sur les plans de l’ancienne église du XIIIème siècle. Terminée en 1487 par l’un de ses élèves, elle conserve un grand nombre d’œuvres d’art dans les différentes chapelles : vous pourrez admirer la Vierge à l’Enfant de Filippino Lippi et la prédelle du retable d’Andrea del Sarto.

Vous terminerez la visite de Florence avec la découverte de San Miniato al monte : élevée en l’honneur du premier martyr de la ville, saint Miniatus, la basilique romane conserve une superbe façade de marbre de carrare et de serpentine verte, encadrant un très beau tableau mosaïqué. 

Vous ferez ensuite route vers Fiesole. Vous y découvrirez les couvents de saint François et de saint Dominique. Le couvent dominicain conserve les œuvres de Fra Angelico, telles La Crucifixion ou La Vierge à l’enfant. Le très humble couvent franciscain quant à lui est situé au sommet de la colline et abrite un petit musée des Missions. Vous pourrez vous recueillir devant la cellule de saint François et admirer les œuvres peintes dans l’église.

En fin de journée, retour à Florence. 

Déjeuner libre. Dîner inclus et nuit à Florence.

 

Jour 3 – Mercredi 25 août                                                           Florence – San Gimignano – Sienne  102 km 

Le matin, vous ferez route vers San Gimignano, splendide village médiéval bâti au sommet d’une colline. Du Moyen-Âge, la ville conserve 14 des 72 maisons-tours bâties comme symbole de richesse et de pouvoir par les familles nobles qui contrôlaient la ville. San Gimignano a conservé son ambiance et son apparence féodales mais recèle également plusieurs chefs d’œuvre de l’art italien des XIVème et XVème siècles, que l’on retrouve notamment dans sa cathédrale. La collégiale vous permettra de découvrir la grande imagerie du Moyen-Âge à travers les cycles de la Genèse et du Jugement dernier, mais également l’art de la Renaissance dans la chapelle Santa Fina peinte par le florentin Ghirlandaio. Dans l’église Saint-Augustin, vous découvrirez les fresques de Benozzo Gozzoli.

Vous prendrez ensuite la direction de Sienne, ville d’art, de culture et de gastronomie. Entre les collines de Toscane, le temps semble s’être arrêté aux environs du XIIIème siècle, quand la ville commence à s’enrichir d’un patrimoine artistique et architectural d’exception.

Vous découvrirez tout d’abord le sanctuaire Sainte-Catherine-de-Sienne autour de la maison paternelle de la sainte. Il se compose de plusieurs oratoires dans lesquels vous admirerez de nombreux tableaux sur la vie de sainte Catherine. Vous y verrez également sa cellule et le crucifix miraculeux devant lequel elle reçut les stigmates.

Vous vous rendrez ensuite piazza del Campo, célèbre place incurvée en forme de coquille où se déroule 2 fois par ans le Palio : cette course de chevaux est précédée d’une grande parade où chaque couple cavalier-cheval représente une des dix-sept contrades de la ville.

Puis vous visiterez le duomo, la cathédrale Santa-Maria-Assunta, une des plus étonnantes églises d’Italie avec ses pierres et son marbre blanc et noir. Elle est construite entre 1136 et 1382 et conserve de nombreux décorations et œuvres d’art dont des sculptures de Donatello, Pisano et Michel-Ange.

Vous terminerez la journée à Santa-Maria-della-Scala, bâtiment religieux et plus ancien hôpital d’Europe. Il abrite aujourd’hui un complexe muséal avec de nombreux oratoires dont la récente rénovation a permis de mettre au jour de magnifiques fresques.

Déjeuner libre. Installation à l’hôtel, dîner inclus et nuit à Sienne.

  

Jour 4 – Jeudi 26 août                                                                                                   Sienne – Arezzo  75 km

Le matin à Sienne, vous visiterez la basilique Saint-Dominique. Également connue sous le nom de basilica Cateriniana, elle est édifiée entre les XIIIème et XVème siècles. A l’intérieur se trouve une petite chapelle dédiée à sainte Catherine de Sienne où sont conservées des reliques de la sainte.

La basilique Saint-François est construite entre 1228 et 1255 puis est remaniée : d’origine romane, elle devient ainsi un édifice de style gothique. Avec son style dépouillé, dû notamment au grand incendie de 1655, elle conserve le souvenir des franciscains et contraste avec la magnificence du duomo. Vous y admirerez les fresques représentant notamment le Couronnement de la Vierge et la Nativité.

En fin de matinée, vous prendrez la route pour Arezzo, ville où saint François chassa les démons. C’est l’une des principales cités étrusques fondée au Vème siècle avant notre ère.Loin du tumulte florentin, vous y apprécierez la douceur et la luminosité de la Toscane authentique qui a vu naître de nombreux personnages illustres de la Renaissance italienne tels que Pétrarque, Pierre l’Arétin ou encore Giorgio Vasari.

Vous débuterez par la découverte de l’église Saint-Dominique qui conserve notamment la très belle croix peinte de Cimabue, un chef d’œuvre du Duocento.

Puis vous passerez par la piazza Grande, du XIIIème siècle, avant de rejoindre l’église Santa Maria della Pieve. Plus grande église de la ville et caractérisée par son campanile, elle est remaniée plusieurs fois entre le XIIème et le XIIIème siècle. Vous pourrez y admirer le polyptique de Pietro Lorenzetti, du XIVème siècle, ainsi que la façade romane de Pise et le portail décoré de sculptures. 

Ensuite, vous vous rendrez à la basilique Saint-François : remaniée plusieurs fois, elle conserve les très belles fresques de Piero della Francesca, situées dans la chapelle Bacci et restaurées il y a peu, et représentant La Légende de la Croix.

Enfin, vous découvrirez le Duomo : édifiée au sommet de la colline sur église paléochrétienne, il est déplacé par le pape Innocent III en 1203 sur la tombe de san Donato, encore présente dans l’église. Bien que commencée en 1278, la construction n’est achevée qu’en 1511 ! Vous admirerez la fresque de la voûte et le cycle de sept vitraux de Guillaume de Marcillat, ainsi qu’une peinture de Piero della Francesca représentant sainte Marie-Madeleine.

Déjeuner libre. Installation à l’hôtel, dîner inclus et nuit à Arezzo.

  

Jour 5 – Vendredi 27 août                                                                       Arezzo – Sansepolcro – Arezzo  74 km

Le matin, vous ferez route en direction de Sansepolcro. Vous découvrirez le monastère franciscain de Montecasale, lieu de retraite privilégié de saint François. Les moines franciscains y restent jusqu’en 1268 et sont remplacés par une communauté d’ermites suivant la règle de saint Augustin.

Vous poursuivrez avec le Duomo de la ville : construit sur les bases d’une ancienne abbaye bénédictine, l’église est consacrée à saint Jean l’Evangéliste. De style romano-gothique, elle conserve les œuvres de Pietro di Cristoforo Vanucci et Bartolomeo della Gatta. Vous admirerez également une très belle statue en bois du Christ, datant du IXème et faisant l’obet d’une grande vénération.

L’après-midi, retour à Arezzo et récollection prêchée par l’abbé Etienne Beauvais.

Déjeuner libre. Dîner inclus et nuit à Arezzo.

 

Jour 6 – Samedi 28 août                                                       Arezzo – La Verna – Florence  177 km – France

Le matin, vous prendrez la direction du monastère franciscain de la Verna où saint François reçut les stigmates en 1224. Situé sur le mont Penna, le monastère offre une vue imprenable sur la vallée du Casentino. Dans la basilique se trouve une chapelle conservant un reliquaire en cristal contenant des objets ayant appartenu au saint, ainsi qu’un reliquaire en bronze contenant son sang. Le couloir des Stigmates mène à l’endroit où saint François a reçu la marque du Christ.

Déjeuner libre, puis transfert à l’aéroport de Florence. Vol(s) retour.

Le programme du voyage culturel proposé est susceptible de connaître quelques modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols.

En cas de modifications ou de changements inhérents aux motifs ci-dessus mentionnés, tout serait mis en œuvre pour déplacer la visite ou la remplacer par une prestation équivalente.

Vous souhaitez partir d’un aéroport de province ou de l’étranger le jour de votre départ ?

Les pré-acheminement et post-acheminement sont avantageux : n’hésitez pas à nous contacter !

Prix du voyage-pèlerinage en Toscane : 

1335 € ttc par personne sur la base de 15 participants payants

si inscription avant le 30 juin, sinon 1375 €

-50 € pour les enfants de moins de 15 ans en chambre multiple

Ce prix comprend :

  •        Vols A/R Paris-Florence-Paris
  •        Taxes aéroport et surcharges carburant
  •        Transferts aéroport
  •        5 nuits en hôtel 3* ou 4* ou en maison religieuse
  •        Demi-pension du dîner du Jour 1 au petit-déjeuner du Jour 6 (hébergements et/ou restaurants)
  •        Visites mentionnées au programme
  •        L’accompagnement d’un aumônier et d’un guide-conférencier
  •        Les entrées des sites, musées, monuments
  •        Assurance MULTIRISQUE MICE n°6255 (Assistance Maladie Rapatriement avec extension COVID/épidémie)
  •        Pochette voyage
  •        Toutes taxes et services

 

Ce prix ne comprend pas :

  •        Assurance Annulation TOUS RISQUES MICE n°6256 (facultative & non remboursable) avec extension COVID-épidémie incluse : 57 €
  •        Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : 135 €
  •        Les repas mentionnés libres
  •        Pourboires
  •        Achats personnels & boissons

 

Conditions d’annulation :

En cas d’annulation, les frais suivants vous seront retenus :

Jusqu’à 60 jours du départ…………....150 € non remboursable

De 59 j à 31 j du départ………..………..30 % du prix total

De 30 j à 15 j du départ ……………......50 % du prix total

De 14 j à 4 j du départ………………..….75 % du prix total

Moins de 4 j du départ……………..…...100 % du prix total

 

Formalités (pour les ressortissants français et européens)

  •        Document d’identité en cours de validité : nous faire parvenir la copie recto-verso
  •        Les mineurs sont à la charge d’un ou des parents ou à la charge d’un adulte du groupe
  •        Pour les mineurs, autorisation de sortie du territoire requise
  •        Test antigénique de -72 heures

 

Le nom écrit sur le bulletin d’inscription doit correspondre à celui figurant sur votre document d’identité.

L’agence décline toute responsabilité en cas d’erreur sur le nom et sur le délai de validité du document d’identité.

N.B. : Le prix est établi sur la base des taxes carburant au 04/05/2021. Ce prix est donc susceptible de variation et pourra être révisé un mois avant le départ. 

Si annulation pour cause de Covid, les sommes versées vous seront remboursées ou avoirées, selon votre choix !

HEBERGEMENT : Hôtel 3* ou 4* ou maison religieuse.

VOLS SUR COMPAGNIE REGULIERE AIR FRANCE.

Départ                    Arrivée

Paris                       Florence

Florence                  Paris

Compagnies aériennes alternatives : Alitalia, Easyjet, Vueling, Ryanair.

Attention : les vols sont mentionnés à titre indicatif et ne seront confirmés que 30 jours avant le départ. Nous vous invitons à prendre contact avec nos services avant de réserver un pré et/ou post-acheminement.

Service clients : 01 44 09 48 68
contact@odeia.fr

Vous aurez le droit d’emporter :

-        1 seul bagage par personne en soute : 20 kg maximum
-        1 seul bagage par personne en cabine : maximum 8 kg – 55 cm x 40 cm x 23 cm

Attention : si deux personnes voyagent ensemble avec un bagage en commun, celui-ci ne doit pas non plus excéder 20 kg.

Bibliographie pour préparer votre voyage culturel à Florence

 

Guides

  •        Florence en quelques jours, Paris, Lonely Planet, coll. Quelques Jours, 2017.
  •        Florence, Paris,Hachette Tourisme, coll. Le Routard, 2017.
  •        Un grand weekend à Florence, Paris, Hachette Tourisme, coll. Un Grand Weekend, 2016.
  •        Florence, Paris, Michelin, coll. Le guide vert weekend, 2016.
  •        Florence et la Toscane, Paris, Hachette Tourisme, coll. Guide Bleu, 2015.
  •        Carlo CASELLI, Toscane insolite et secrète, Versailles,Jonglez, coll. Les guides écrits par les habitants, 2012.

  

Histoire

  •        Yves RENOUARD, Histoire de Florence, Paris,Gisserot, coll. Classiques de l’Histoire, 2005.
  •        Marcel BRION, Les Médicis, Paris, Tallandier, coll. Texto, 2015.
  •        Jean LUCAS-DUBRETON, La vie quotidienne à Florence au temps des Médicis, Paris, Hachette, 1963.
  •        Pierre ANTONETTI, Les Médicis, Paris, Presses Universitaires de France, coll. Que sais-je ?, 1997.
  •        Pierre ANTONETTI, Histoire de Florence, Paris, Presses Universitaires de France, coll. Que sais-je ?, 1996.
  •        Christian BEC, Le siècle des Médicis, Paris, Presses Universitaires de France, 1977.
  •        Paul DIACRE , François BOUGARD (traduction et présentation), Histoire des Lombards, Turnhout, Brepols, 1998.

 

Art

  •        Sophie CHAUVEAU, Le rêve Botticelli, Paris,Folio, 2007.
  •        Sophie CHAUVEAU, Léonard de Vinci, Paris, Folio, coll. Folio Biographies, 2008.
  •        Michel HOCHMANN, Renaud TEMPERINI, Guillaume CASSEGRAIN, L’ABCdaire de la renaissance italienne, Paris, Flammarion, coll. Abcdaire, 2001.
  •        Antonio PAOLLUCCI, Florence, art et civilisation, Paris, Place des Victoires, coll. Livres d’art, 2012.
  •        Carlo CRESTI, Claudio RENDINA, Massimo LISTRI (photographies), Palais de Florence et de Toscane, Paris, Place des Victoires, 2013.
  •        Sandro CHIERICI, Lombardie romane, Paris, Zodiaque, 1991.
  •        Malo MORETTI, Renato STOPANI, Toscane romane, Paris, Zodiaque, 1991.
  •        Raffaello BENCINI, Sophie BAJARD, Villas et jardins de Toscane, Paris, Pierre TERRAIL, 1997.
  •        André CHASTEL, Art et humanisme à Florence au temps de Laurent Le Magnifique, Paris, Presses Universitaires de France, 1992.
  •        Anna MAZZANTI, L’art dans les grands musées de Florence, Paris, Hazan, 2000.
  •        Antonio PAOLUCCI, L’art dans les églises de Florence, Paris, Hazan, 2003.
  •        Mina GREGORI, Le musée des offices et le palais Pitti. La peinture à Florence, Paris, Place des Victoires, 1998.
  •        Alta Macadam, Où trouver Giotto, Brunellesch, Masaccio, Donatello, les della Robbia, Fra Angelico, Botticelli, Ghirlandaio, Michel-Ange, Vanves, Hazan, coll. Où trouver, 2003.
  •        Damien WIGNY, Au cœur de Florence : itinéraires, monuments, lectures, Paris, Louvain-La-Neuve, coll. Duculot, 1990.
  •        Franco CARDINI, Toscane, Paris, Hazan, 2004.
  •        Dominique FERNANDEZ, Ferrante FERRANTI (illustrations), Florence, Paris, Philippe Rey, coll. Beau Livre, 2016.
  •        Jacqueline et Maurice GUILLAUD, Fra Angelico, lumière de l'âme : peintures sur bois et fresques du Couvent San Marco de Florence, Paris, Guillaud éditions, 1986.

Contactez-nous

CONTACTEZ UN CONSEILLER 01.44.09.48.68

Les points forts

  • Circuit découverte de nombreuses fresques classées à l'Unesco

  • Sur les pas de saint François et saint Dominique en Toscane

  • Avec une spécialiste de la destination

  • Une récollection à Arezzo