Pèlerinage sur les pas du Padre Pio - août 2021

Août - Italie
Séjour 6 jours / 5 nuits

kj

Pèlerinage sur les pas du Padre Pio 
Avec l'abbé François-Marie Chautard, FSSPX

« Je vis devant moi un personnage mystérieux dont les mains, les pieds, la poitrine, ruisselaient de sang. Je sentis mon cœur blessé par un dard de feu... Ce personnage disparut de ma vue et je m'aperçus que mes mains, mes pieds, ma poitrine étaient percés et ruisselaient de sang ! »

Padre Pio

Plus de détails

1 045,00 €

Mettre une option

Programme du pèlerinage sur les pas de Padre Pio :

Jour 1 – Mardi 17 août                      Paris – Naples – Bénévent – Pietrelcina – San Giovanni Rotondo  238 km 

Le matin, accueil à l'aéroport de Paris, assistance aux formalités et envol pour l’Italie. Arrivée à Naples.

Vous prendrez tout d’abord la direction Pietrelcina, où Padre Pio nait le 25 mai 1887 dans une famille de paysans, fervents catholiques. Sa mère choisit de nommer son fils Francesco en l’honneur de saint François d’Assise. Vous visiterez la maison familiale ainsi que l’église paroissiale où il fut baptisé.

Vous vous rendrez ensuite à Piana Romana où Padre Pio reçut les stigmates le 20 septembre 1918. Messe d’introduction du pèlerinage.

Dès 1911, Padre Pio signale à son confesseur l'apparition depuis un an de signes rouges et de douleurs vives aux mains et aux pieds. Le 5 août 1918, tandis qu'il confesse les jeunes scolastiques de son couvent, le PadrePio manifeste des symptômes ou des signes faisant référence à la transverbération : son cœur est transpercé par un dard spirituel avec saignement réel. Sa stigmatisation complète a lieu le 20 septembre 1918.

Sur la route, vous passerez par Bénévent. Célèbre dans l’Antiquité, la cité conserve une grande quantité de restes archéologiques et une très belle cathédrale où le Padre Pio est ordonné prêtre.

Trop maladif pour être cultivateur comme son père, sa mère voit en son fils Francesco un futur prêtre. Il rejoint l'Ordre des frères mineurs capucins le 22 janvier 1903 à Morcone. Le 18 juillet 1909, il est ordonné diacre dans le couvent de Morcone et prend alors le nom de frère Pio, en hommage au pape saint Pie V. Il est ordonné prêtre à la cathédrale de Bénévent le 10 août 1910 et nommé à Santa Maria degli Angeli de Pietrelcina. Vous prendrez enfin la direction de San Giovanni Rotondo. Aujourd’hui lieu de pèlerinage, le site conserve le souvenir de Padre Pio notamment au couvent des Capucins où il se retira dès le 4 septembre 1916.

Déjeuner libre. Installation à l’hôtel, dîner inclus et nuit à San Giovanni Rotondo.

 

Jour 2 – Mercredi 18 août            San Giovanni Rotondo – Monte Sant’Angelo – San Giovanni Rotondo  51 km

Le matin à San Giovanni Rotondo, vous visiterez l’ancienne église du couvent capucin, puis l’église Notre-Dame des Grâces, ainsi que le couvent où vous verrez la cellule de Padre Pio, quelques objets personnels et des milliers de lettres reçues. Puis passage devant sa châsse. De son vivant, Padre Pio attira déjà les foules et plusieurs centaines de milliers de personnes assistèrent à ses Messes et vinrent se confesser à lui.

Padre Pio fut appelé à Dieu le 23 septembre 1968 ; selon Yves Chiron, « lors des funérailles, alors que le corps de Padre Pio reposait dans la crypte, la foule de fervents réunis au-dehors chanta des cantiques particulièrement aimés du religieux. Soudain, on entendit des exclamations de joie : le Padre Pio apparaissait, souriant, le visage tourné vers la gauche, sur la vitre de ce qui avait été sa cellule ! ». Messe.

L’après-midi, vous prendrez la direction de Monte Sant’Angelo, où apparut au Vème siècle l’archange saint Michel ; le sanctuaire attira au Moyen-âge une foule de pèlerins dont de nombreux Normands qui ne tardèrent pas à s’installer en Apulie et à créer un royaume ! Visite de Santa Maria Maggiore, puis procession jusqu’à l’ermitage de saint François d’Assises.

Retour à San Giovanni Rotondo et récollection prêchée par l’abbé Chautard.

Déjeuner au restaurant. Dîner inclus et nuit à San Giovanni Rotondo.

 

Jour 3 – Jeudi 19 août                      San Giovanni Rotondo – San Leonardo di Siponto – Trani – Bari  146 km

Le matin, messe, puis route vers San Leonardo di Siponto ; l’abbaye conserve un superbe complexe roman édifié par les chevaliers teutoniques au XIème siècle ! Vous visiterez également l’ancienne cathédrale Sainte-Marie de Siponte, chef d’œuvre de l’art romano-byzantin des Pouilles.

Vous rejoindrez ensuite Trani, où vous vous promènerez pour apprécier le port octogonal et sa cathédrale marine, à couper le souffle ! Enfin, vous ferez route vers Bari, capitale des Pouilles : elle conserve de nombreuses églises normandes et romanes dont la plus célèbre est celle dédiée à saint Nicolas. La ville également le château initié au XIIIème siècle par Frédéric II de Hohenstaufen, Empereur germanique, roi de Sicile et de Jérusalem !

Déjeuner au restaurant. Installation à l’hôtel, dîner inclus et nuit à Bari.

 

Jour 4 – Vendredi 20 août                                              Bari – Castel del Monte – Altamura – Matera  95 km

Le matin, messe, puis route pour le fameux Castel del Monte, édifié par Frédéric II. Le château octogonal coiffe une colline à la manière d’un diadème et se voit à des kilomètres à la ronde ! Ce monument trahit le goût du souverain pour la chasse, la fauconnerie, l’astronomie et les sciences de l’architecture ; attiré par la philosophie et les mathématiques, il préfigurait déjà au milieu du XIIIème siècle la Renaissance.

Vous prendrez ensuite la route pour Matera à travers le plateau calcaire des Murges en passant par Altamura. Matera, site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO est accrochée à flanc de colline ; elle abrite des demeures troglodytiques, les ‘sassi’, et de très belles églises rupestres.

Vous visiterez le Sasso Caveoso avec le complexe monastique du couvent Sant’Antonio, l’église Santa Lucia, ainsi que l’habitat où est reconstituée la vie quotidienne jusqu’au milieu du XXème siècle. Promenade après le dîner pour ceux qui le souhaitent : ambiance unique !

Déjeuner au restaurant. Installation à l’hôtel, dîner libre et nuit à Matera.

 

Jour 5 – Samedi 21 août                                                                            Matera – Otranto – Lecce  260 km

Le matin, puis route pour rejoindre Otrante : cette petite ville encore enserrée dans ses remparts conserve de magnifiques églises byzantines. La cathédrale abrite une splendide mosaïque médiévale dont les symboles méritent une attention particulière ; celle-ci conserve les restes des 800 martyrs de 1480 ; messe. 

Vous rejoindrez ensuite Lecce. L’après-midi, récollection prêchée par l’abbé Chautard. Ville baroque par excellence, elle est fameuse pour ses ruelles bordées d’hôtels particuliers et ses nombreuses églises. Le soleil joue sur ses façades ocres toutes festonnées de détails pittoresques et parfois grotesques ! Vous visiterez Santa Croce, le Gesù et le Duomo. La ville est également réputée pour ses places animées, particulièrement en soirée ! Le son d’une tarentelle n’est jamais très loin…

Déjeuner au restaurant. Installation à l’hôtel, dîner libre et nuit à Lecce ou dans sa région.

  

Jour 6 – Dimanche 22 août                                                                             Lecce – Brindisi – Bari  151 km

Le matin, vous rejoindrez Brindisi, enserrée par les eaux d’un port très abrité. Face au large se dresse l’une des deux colonnes qui terminaient la Voie appienne construite au IIIème s. av. J.-C. pour relier Rome au sud de la péninsule italique. Promenade dans le centre historique et visite de l’église San Giovanni al Sepolcro, réplique du Sépulcre de Jérusalem. Brindisi était l’un des ports importants qui permettaient aux pèlerins puis aux Croisés de rejoindre la Terre Sainte.

Déjeuner libre, puis transfert à l’aéroport de Bari. Envol vers Paris dans l’après-midi.

 

Le programme du pèlerinage proposé est susceptible de connaître quelques modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites, et/ou de modification des horaires des vols.

En cas de modifications ou de changements inhérents aux motifs ci-dessus mentionnés, toute serait mis en œuvre pour déplacer la/les visite(s) ou la/les remplacer par une/des prestations équivalentes.

Conditions de vente du pèlerinage sur les pas de Padre Pio : sur demande

HEBERGEMENT : En maison religieuse ou en hôtel.

VOLS SUR COMPAGNIE REGULIERE AIR FRANCE

   Départ                           Arrivée 

   Paris                             Naples

   Bari                              Paris

Compagnies aériennes alternatives : Alitalia, Easyjet, Vueling.

Attention : les vols sont mentionnés à titre indicatif et ne seront confirmés que 30 jours avant le départ. Nous vous invitons à prendre contact avec nos services avant de réserver un pré et/ou post-acheminement.

Service clients : 01 44 09 48 68
contact@odeia.fr

Contactez-nous

CONTACTEZ UN CONSEILLER 01.44.09.48.68

Les points forts

  • Sur les pas du Padre Pio dans les Pouilles

  • L’accompagnement spirituel d’un aumônier

  • Messe quotidienne

  • 2 demi-journées de récollection