Pèlerinage sur les pas de Padre Pio - février 2020

Europe - Italie
Séjour itinérant 5 jours / 4 nuits

kj

Pèlerinage paroissial sur les pas de Padre Pio 
Groupe PRIVE

« Je vis devant moi un personnage mystérieux dont les mains, les pieds, la poitrine, ruisselaient de sang. Je sentis mon cœur blessé par un dard de feu... Ce personnage disparut de ma vue et je m'aperçus que mes mains, mes pieds, ma poitrine étaient percés et ruisselaient de sang ! »

Padre Pio

                                                          

Plus de détails

Mettre une option

Programme du pèlerinage sur les pas de Padre Pio :

Jour 1 – Paris – Naples – Bénévent – Pietrelcina – San Giovanni R.   240 km

Accueil à l'aéroport de Paris-Orly, assistance aux formalités et envol par le vol TRANSAVIA TO3828 à 09h20 ; atterrissage à Naples 11h35.

Direction Pietrelcina, où Padre Pio naquit le 25 mai 1887 dans une famille de paysans, fervents catholiques. Sa mère choisit de nommer son fils Francesco en l’honneur de saint François d’Assise. Vous visiterez la maison familiale ainsi que l’église paroissiale où il fut baptisé.

Vous vous rendrez ensuite à Piana Romana où Padre Pio reçut les stigmates le 20 septembre 1918. Messe d’introduction du pèlerinage.

Dès 1911, Padre Pio signale à son confesseur l'apparition depuis un an de signes rouges et de douleurs vives aux mains et aux pieds. Le 5 août 1918, tandis qu'il confessait les jeunes scolastiques de son couvent, le Padre Pio manifeste des symptômes ou des signes faisant référence à la transverbération : son cœur est transpercé par un dard spirituel avec saignement réel. Sa stigmatisation complète a lieu le 20 septembre 1918.

Déjeuner inclus.

Sur la route, passage par Bénévent. Célèbre dans l’Antiquité, la cité conserve une grande quantité de restes archéologiques et une très belle cathédrale où fut ordonné prêtre Padre Pio.

Trop maladif pour être cultivateur comme son père, sa mère voit en son fils Francesco un futur prêtre. Il rejoint l'Ordre des frères mineurs capucins le 22 janvier 1903 à Morcone. Le 18 juillet 1909, il est ordonné diacre dans le couvent de Morcone et prend alors le nom de frère Pio, en hommage au pape saint Pie V. Il est ordonné prêtre à la cathédrale de Bénévent le 10 août 1910 et nommé à Santa Maria degli Angeli de Pietrelcina.

Vous prendrez ensuite la direction de San Giovanni Rotondo. Aujourd’hui lieu de pèlerinage, le site conserve le souvenir de Padre Pio notamment au couvent des Capucins où il se retira dès le 4 septembre 1916.

Installation à l’hébergement à San Giovanni Rotondo, dîner et nuit.  

Jour 2 – San Giovanni Rotondo – Monte Sant’Angelo – San Giovanni R.  50km

Le matin à San Giovanni Rotondo, vous visiterez l’ancienne église du couvent capucin, puis l’église Notre-Dame des Grâces, ainsi que le couvent où vous verrez la cellule de Padre Pio, quelques objets personnels et des milliers de lettres reçues. Puis passage devant sa châsse.

De son vivant, Padre Pio attira déjà les foules et plusieurs centaines de milliers de personnes assistèrent à ses Messes et vinrent se confesser à lui. 

Padre Pio fut appelé à Dieu le 23 septembre 1968 ; selon Yves Chiron, « lors des funérailles, alors que le corps de Padre Pio reposait dans la crypte, la foule de fervents réunis au-dehors chanta des cantiques particulièrement aimés du religieux. Soudain, on entendit des exclamations de joie : le Padre Pio apparaissait, souriant, le visage tourné vers la gauche, sur la vitre de ce qui avait été sa cellule ! ».Messe.

Déjeuner inclus.

L’après-midi, vous prendrez la direction de Monte Sant’Angelo, où apparut au Vème siècle l’archange saint Michel ; le sanctuaire attira au Moyen-âge une foule de pèlerins dont de nombreux Normands qui ne tardèrent pas à s’installer en Apulie et à créer un royaume ! Visite de Santa Maria Maggiore, puis procession jusqu’à l’ermitage de saint François d’Assises.

Retour à San Giovanni Rotondo. Le soir, veillée de prière – sous réserve de confirmation.

Dîner et nuit à San Giovanni Rotondo.

Jour 3 –  San Giovanni Rotondo – région de Pompéi   234 km

Le matin, vous prendrez la direction de Pompéi. Messe à la Basilique de Notre-Dame du Très Saint Rosaire à Pompéi.

Fondé par le bienheureux Bartolo Longo (1841-1926) qui évangélisa les populations grâce au rosaire, la basilique, dédiée à Notre-Dame, fut ornée d’un tableau du Rosaire. Bartolo Longo décida d’associer la pratique de la dévotion du saint Rosaire à une rédemption civile et sociale des personnes. Il construisit des écoles pour les orphelins et les enfants de prisonnier. Padre Pio avait une dévotion toute particulière à la Madonna de Pompéi et visita le sanctuaire trois fois : en 1901, en 1911 et en 1917.

Déjeuner inclus.

Visite d’Herculanum ou de Pompéi : cette ville romaine ensevelie par l’éruption du Vésuve est demeurée intacte et permet de s’immerger totalement dans la vie quotidienne d’une petite ville romaine provinciale du Ier siècle de notre ère.

Dîner et nuit dans la région de Pompéi.

Jour 4 – Salerne – Amalfi – région de Pompéi  60 km

Le matin, vous prendrez la direction de Salernes qui fut un foyer culturel actif au Moyen-Age avec une Université de Médecine, la Scola Medica Salernitana. Visite du centre historique et de sa cathédrale de style arabo-normand voulue par le normand Robert Guiscard. La crypte abrite les reliques de l’évangéliste saint Matthieu. Messe.

Puis vous embraquerez à bord d’un bateau pour longer la fameuse côte amalfitaine, l’un des joyaux de Méditerranée. Le matin, la côte sera éclairée par le soleil levant : spectaculaire ! Vous arriverez à Amalfi, célèbre cité maritime d’où partirent des marchands qui fondèrent les Hospitaliers de Saint-Jean à Jérusalem ; c’est aujourd’hui l’Ordre de Malte ! Vous visiterez la cathédrale où sont conservés les restes de l’apôtre saint André.

Déjeuner inclus.

Retour à Salerne en car.

Dîner inclus et nuit dans la région de Pompéi.

  

Jour 5 – Región de Pompéi – Naples : 45 km – Paris

Le matin, départ en direction de Naples. L’ancienne capitale des Bourbons du Royaume des Deux-Siciles est exubérante et riche de ses palais et de ses nombreuses églises ; c’est une ville aux multiples facettes. La meilleure façon de ‘vivre Naples’, c’est de se plonger dans le quartier populaire de Spaccanapoli qui traverse toute la ville d’est en ouest.

Visite de l’église Santa-Chiara, découvertes des ’guglie’, mais aussi de l’église du Gesù, de San Domenico où saint Thomas vit s’animer le Crucifix devant lequel il priait : ‘Tu as bien parlé de moi, Thomas ; que désires-tu?’ ; ‘Rien d’autre que vous, Seigneur !’. L’église abrite aussi les restes de saint Tarcisius. Messe de clôture du pèlerinage. Puis l’étroite rue Gregorio Armeno, la rue des crèches… Fin des visites au Duomo où sont conservées les reliques de saint Janvier. Puis route en direction de la région de Pompéi.

Déjeuner inclus

Transfert à l’aéroport de Naples-Capodichino. Envol par le vol TRANSAVIA TO 3829 à 20h15 et arrivée à l’aéroport de Paris-Orly 22h40.

 

Le programme du pèlerinage proposé est susceptible de connaître quelques modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites, et/ou de modification des horaires des vols.

En cas de modifications ou de changements inhérents aux motifs ci-dessus mentionnés, toute serait mis en œuvre pour déplacer la/les visite(s) ou la/les remplacer par une/des prestations équivalentes.

Conditions de vente : sur demande pour la famille du groupe privé

Contactez-nous

CONTACTEZ UN CONSEILLER 01.44.09.48.68

Les points forts

  • Pèlerinage sur les pas de Padre Pio
  • Son village natal et San Giovanni Rotondo
  • Naples et la côte amalfitaine, Pompéi