A la rencontre des Chrétiens d'Irak - mars 2020

Séjour Itinérant 8 jours / 7 nuits

Jordanie

Voyage culturel au Kurdistan irakien


avec Benjamin BLANCHARD 
directeur de SOS Chrétiens d'Orient

 « L’Irak, berceau d’Abraham, a été l’une des plus anciennes terres à accueillir les premiers disciples du Christ. L’hospitalité demeure sa vocation. Les communautés chrétiennes menacées et clairsemées attendent une aide qui doit aller jusqu’à leur rendre visite. Avec assurance et sans peur. »

Cardinal Etchegaray

Plus de détails

2 275,00 €

Mettre une option

Programme du voyage culturel au Kurdistan irakien :

 J1 – Lundi 23 mars     Paris – Erbil

Rendez-vous à l’aéroport de Roissy-CDG, accueil, assistance aux formalités et envol – vol avec escale.

Arrivée à l’aéroport d’Erbil et transfert en ville. Arrivée au lieu d’hébergement et installation.

Le Kurdistan irakien compte trois provinces : Soulemaniyeh au sud, Erbil au centre et Dohuk au nord-ouest. Ces provinces tendent à l’indépendance ; depuis l’invasion américaine de 2003, le Kurdistan irakien a acquis une large autonomie et une certaine stabilité.

En fonction de l’heure d’arrivée, premier tour de la ville. Puis vous vous rendrez à Ankawa, le quartier chrétien où affluèrent des milliers de réfugiés de la plaine de Ninive en août 2014. Plusieurs camps sont encore là, où s’agglutinent de nombreuses familles. C’est également là que le Père Najeeb, désormais évêque, a établi son centre de numérisation des manuscrits assyriens et chrétiens après avoir fui Mossoul.  

Déjeuner libre. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Erbil.

 

 

 J2 – Mardi 24 mars     Erbil – Shaqlawa – Erbil 

Le matin, vous prendrez la direction du monastère Raban Boya à Shaqlawa. Agrippé à flanc de falaise, il est le témoin de la christianisation précoce de la région au lendemain de la mort du Christ.

Vous reviendrez ensuite à Erbil pour la visite de la ville. « Arba Ilu », la ville des quatre dieux, fut la capitale religieuse du royaume des Assyriens ; vous y verrez notamment le temple d'Ishtar (déesse de la fertilité). Le nom d'Erbil est également lié à la fameuse bataille de Gaugamèles au cours de laquelle Alexandre vainquit Darius III. Vous découvrirez la citadelle, d'une superficie de dix hectares, qui domine les environs à une trentaine de mètres au-dessus de la plaine ; ensuite vous visiterez le musée historique. Ensuite, visite du minaret Choli qui fut construit par Muzaffaradeen Gokburi sultan d'Erbil (563 - 636). Erbil est aussi la capitale de la province du Kurdistan d’Irak. C’est dans cette région pacifiée que se sont rassemblés de nombreux chrétiens venant notamment de Bagdad et de Bassorah.

Rencontre avec les Petites Sœurs de Jésus à Erbil, mais aussi avec des parlementaires de la région autonome kurde.

Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit à Erbil.

 

 

 J3 – Mercredi 25 mars     Erbil – Sharsteen – Amadiya – Dohuq 

Le matin, vous partirez en direction de Khans où se trouvent de très belles sculptures assyriennes. L'Assyrie est une ancienne région du nord de la Mésopotamie qui tire son nom de la ville d'Assur, du même nom que sa divinité tutélaire. À partir de cette région se forma au IIe millénaire av. J.-C., un royaume puissant qui devint plus tard un empire. Aux VIIIe et VIIe siècles av. J.-C., l'Assyrie contrôlait des territoires s'étendant sur la totalité ou sur une partie de plusieurs pays actuels, comme l'Irak, la Syrie, le Liban, la Turquie et l'Iran.

Visite de la grotte de Sharsteen, avant de s’arrêter à la forteresse assyrienne d’Amadiya. Installée sur un plateau inexpugnable, la forteresse abrite aujourd’hui une petite cité aux allures de village perché.

Déjeuner pique-nique. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Dohuq.

 

 

 J4 – Jeudi 26 mars     Dohuq – Alqosh – Dohuq

Un peu au sud-est de Dohuq, se situe Alqosh. A proximité de la zone de démarcation avec l’Etat Islamique, ce village chrétien fut néanmoins épargné. Protégé par une falaise calcaire, la petite cité semble bien tranquille. Elle abrite la tombe de Nahum, prophète de l’Ancien Testament, originaire de Galilée. Les exégètes situent la vie de Nahum entre 663 et 612 (prise de Ninive par Babylone). Ce texte est une prophétie qui s'adresse principalement à la ville de Ninive capitale du puissant empire assyrien. Le chapitre 2, en particulier, parle de la destruction de Ninive, qui est la préfiguration de ce qui se passera dans les derniers jours du monde avant la Parousie. Ce texte fut bien sûr brûlant d’actualité ces dernières années…

Rencontre avec l’évêque d’Alqosh, Monseigneur Maqdasi. Francophone, il vous accueillera et vous parlera de son diocèse où se trouvent de nombreuses villes qui furent occupées par l’Etat Islamique entre 2014 et 2016 : Teleskuf, Batnaya, Bakufa… Vous rencontrerez également les volontaires de SOS Chrétiens d’Orient qui œuvrent à tous les niveaux dans cette petite ville chrétienne : éducation, santé, aménagements…

En contre haut et à l’écart, une route en lacet vous mènera au Monastère de Rabba Hormez qui domine la plaine. Fondé au VIe siècle, en partie troglodyte, le lieu n’accueille plus de communautés monastiques, il conserve néanmoins une grande sacralité et offre une vue époustouflante sur la plaine de Ninive.

Vous poursuivrez avec la visite du Monastère de Mar Gorgis, dédié à Saint Georges, et l’église Mar Mekha qui date du IIIe siècle après J.-C. Arrivée à Dohuq et tour de ville.

Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit à Dohuq.

 

 

 J5 – Vendredi 27 mars     Dohuq – Lalesh – Magloub – Mor Mattay – Erbil

Vous prendrez la direction de Lalesh. Lieu saint des Yézidis, cette ville de pèlerinage offre plusieurs particularités architecturales et usuelles : il faut la visiter pieds nus ! Le yézidisme, ou religion des sept anges, est présenté par ses pratiquants comme plongeant ses racines dans l'Iran antique. On la considère souvent comme une survivance du mithraïsme iranien, voire même du zoroastrisme. Les Yézidis ont particulièrement été persécutés par les hommes de l’Etat islamique qui les considèrent comme des païens.

Vous irez ensuite dans la région du Maqloub pour la visite du Monastère Mor Mattay, dédié à Saint Mattieu. Egalement accroché à flanc de falaise dans un cadre à couper le souffle, ce monastère orthodoxe conserve une petite communauté de religieux. Le supérieur vous accueillera avec générosité et vous racontera les mois d’angoisses lorsque les combattants de l’Etat islamique étaient à leurs pieds : un nid d’aigle face à la barbarie islamiste…

Déjeuner pique-nique. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Erbil.

 

 

 J6 – Samedi 28 mars      Erbil – Koya – Halabja – Bakrawa – Soulemaniyeh

Le matin, sur la route de Soulemaniyeh, vous visiterez Koya. Situé dans une nature de toute beauté, surtout en cette saison, le sanctuaire Marbina Qadisha est lui aussi accroché à flanc de falaise. Ce lieu de pèlerinage aurait été fondé par les saints irakiens Benham et Sara. Des moines se seraient réfugiés au XIIIème siècle lors de la prise de Mossoul par les Mongols.

Vous poursuivrez en direction de Halabja. En mars 1988, cette petite ville du Kurdistan fût le théâtre d’un bombardement à l’arme chimique par les irakiens. Pour Kendal Nezan : « Halabja est l’arbre qui cache la forêt de la tragédie kurde. »

Vous découvrirez ensuite la ville de Bakrawa, considérée comme la première ville du monde. Enfin, route vers la deuxième ville du Kurdistan, Soulemaniyeh.

Déjeuner pique-nique. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Soulemaniyeh.

 

 

 J7 – Dimanche 29 mars     Soulemaniyeh – Dukan – Dwin – Dere – Soulemaniyeh – Erbil

Dès le matin, route vers le plus grand lac du Kurdistan irakien. Avant la mise en eau du lac de Dukan, des fouilles archéologiques furent mises en place. Une étude archéologique menée dans la plaine de Ranya a mis en évidence près de 40 sites présentant des traces d'occupations humaines s'étalant du VIe millénaire avant notre ère à nos jours.

Vous découvrirez le château de Dukan et les citadelles de Dwin et Dere, puis retour vers Soulemaniyeh. Cette ville fut fondée en 1784 par Ibrahim Pasa, un militaire ottoman qui lui donna le nom de son père, Süleyman Pasa. Visite du musée archéologique qui abrite plusieurs collections d’une richesse inouïe des civilisations babyloniennes et assyriennes. Rencontre avec les chrétiens de la communauté de Mar Moussa, fondée par le Père Paolo en Syrie.

A l’est de Souleymaniyeh, au pied de la montagne Qzqaban, vous partirez à la découverte des fouilles. Retour à Erbil.

Déjeuner au restaurant. Installation, dîner et nuit à Erbil.

 

 

 J8 – Lundi 30 mars     Erbil – Paris

Transfert à l’aéroport et envol en direction de Paris.

A LIRE ATTENTIVEMENT

Le programme de ce voyage en Irak est susceptible de connaître quelques modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites et/ou de modification des horaires des vols.

En cas de modifications ou de changements inhérents aux motifs ci-dessus mentionnés, tout serait mis en œuvre pour déplacer la/les visite(s) ou la/les remplacer par une prestation équivalente.

Nous attirons votre attention sur le fait que le Kurdistan irakien reste un pays encore fragile. Les zones visitées sont désormais pacifiées et sont ouvertes à la visite, mais certaines règles sont à respecter.

Vous ne pouvez envisager ce voyage comme un voyage 100% touristique ; il s’agit d’un voyage certes, mais qui demande un engagement de votre part : respect des consignes au check-point, accepter certains changements de programme ou annulation de certaines visites ou rencontres. Vous partirez dans des conditions maximales de sécurité et vous rencontrerez des personnalités locales extraordinaires grâce à la connaissance de terrain de SOS Chrétiens d’Orient.

Un mois avant votre départ environ, un formulaire vous parviendra indiquant que vous avez pleinement pris conscience lors de votre inscription que vous partez dans un pays sensible.

Prix du voyage culturel au Kurdistan irakien :

 2 275 € TTC par personne

  

Ce prix comprend :

  • Vols A/R Paris-Erbil-Paris sur compagnie régulière
  • Taxes aéroport et surcharge carburant
  • Transferts aéroports
  • Autocar Grand Tourisme durant tout le séjour
  • 7 nuits en hôtel 3 et 4* (base chambre double)
  • Pension complète (hébergements et/ou restaurants) sauf repas mentionnés ‘libre’
  • Les visites mentionnées au programme
  • Guide local anglophone
  • Accompagnement de Benjamin Blanchard
  • Accompagnement d’Odeia
  • Les frais de Visa
  • Assistance Maladie-Rapatriement Europassistance (Contrat n°58 626 134)
  • Pochette voyage
  • Toutes taxes et services

 

Ce prix ne comprend pas :

  • Assurance Annulation de Voyage & Bagages Europassistance (facultative & non remboursable) : 3% du tarif global hors assurance et hors visa
  • Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : 275 €
  • Les pourboires aux guides et aux chauffeurs
  • Pour les non-ressortissants français ou bi-nationaux – visa à obtenir par vos propres moyens *
  • Quêtes, offrandes, achats personnels & boissons

 

Conditions d’annulation :

En cas d’annulation, les frais suivants vous seront retenus :

Jusqu’à 60 jours du départ…….……...120 € non remboursable

De 59 j à 31 j du départ…………………..30 % du prix total

De 30 j à 15 j du départ ……………......50 % du prix total

De 14 j à 4 j du départ………………..….75 % du prix total

Moins de 4 j du départ……………..…..100 % du prix total

 

Toute annulation doit nous être adressée par mail ou par courrier, la date de réception fera foi.

 

Formalités pour les ressortissants français et de l’Union européenne

  • Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour et sans tampons israéliens.
  • VISA. Merci de nous faire parvenir le scan ou la copie COULEUR très bonne résolution de la page avec photo de votre passeport avant le 15 janvier 2020
  • Autorisation de sortie du territoire pour les mineurs non accompagnés d’un des parents ou d’un tuteur légal : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359
  • Pas de vaccination obligatoire.

 

* Obtention d’un visa pour les non-ressortissants français ou de l’Union européenne ou bi-nationaux : Odeia vous invite à consulter les autorités consulaires irakiennes afin de vérifier les formalités exigées : Ambassade d’Irak, 4 Avenue Foch, 75116 Paris – Tél. : 01 45 53 33 70 https://www.embassypages.com/irak-ambassade-paris-france. Odeia ne saurait être tenue responsable de votre non-entrée sur le territoire Irakien.

 

N.B. : Le prix est établi sur la base des taxes aéroport à la date du 03/07/19 ainsi que sur le cours du dollar à la même date (1€ = 1,12$). Ce prix est donc susceptible de variation et pourra être révisé un mois avant le départ.

* Le groupe se composera au minimum de 15 participants payants et au maximum de 35 participants payants.

 

VOL SUR COMPAGNIE REGULIERE AIR FRANCE.

   Départ                             Arrivée

   Paris CDG                         Erbil

   Erbil                            Paris CDG

Compagnie aérienne alternative : Turkish Airlines.

Attention : les vols sont mentionnés à titre indicatif et ne seront confirmés que 30 jours avant le départ. Nous vous invitons à prendre contact avec nos services avant de réserver un pré et/ou post-acheminement.

Service clients : 01 44 09 48 68
contact@odeia.fr

Vous aurez le droit d’emporter :

-        1 seul bagage par personne en soute : 20 kg maximum
-        1 seul bagage par personne en cabine : maximum 8 kg – 55 cm x 40 cm x 20 cm

Attention : si deux personnes voyagent ensemble avec un bagage en commun, celui-ci ne doit pas non plus excéder 20 kg.

Contactez-nous

CONTACTEZ UN CONSEILLER 01.44.09.48.68

Les points forts

  • Nombreuses rencontres et témoignages

  • Accompagnement du directeur de l’association SOS Chrétien d’Orient

  • Un itinéraire hors des sentiers battus