Syrie avec B. Blanchard SOS Chrétiens d'Orient - oct. 2021

Mars - Syrie
Séjour Itinérant 8 jours / 7 nuits
Voyage en Syrie
accompagné par Benjamin BLNACHARD, directeur général de SOS Chrétiens d'Orient

A la suite de Zénobie, reine de Palmyre, à la suite de saint Paul qui se convertit aux portes de Damas, à la suite des Croisés qui bâtirent des forteresses inexpugnables, venez en Syrie !

Si le pays a terriblement souffert depuis 7 ans, des pans entiers de son territoire sont restés inviolés : vous serez charmés par la capitale Damas à la vieille ville si riche et si vivante, vous serez éblouis par le monastère de Mar Moussa qui domine la route de Palmyre, vous serez parmi les premiers à rejoindre la capitale de la reine Zénobie dont les ruines gardent un charme inégalé. 

Enfin, les Syriens vous attendent ! Ils sont prêts à vous accueillir chez eux à Maaloula : vous logerez dans des familles dont les maisons ont été restaurées par les volontaires de l’ONG SOS Chrétiens d’Orient.

Ce voyage d’exception est accompagné par Benjamin Blanchard, directeur général de SOS Chrétiens d’Orient ; depuis 2013, il ne cesse de porter des projets pour maintenir les chrétiens d’Orient en Syrie et n’a jamais hésité à aller les réconforter au plus fort de la guerre à Alep, à Damas.

Il vous livrera au cours de ce voyage son témoignage sur un pays ravagé par la guerre et vous permettra de nombreuses rencontres sur place.

Plus de détails

1 995,00 €

Mettre une option

Programme du voyage en Syrie accompagné par Benjamin Blanchard : 

Attention : nombre de places limité.

Clôture des inscriptions le 20 août 2021 avec envoi impératif de la copie de votre passeport valide 6 mois après la date du retour, SANS tampon israélien.

 

J1 – Mercredi 13 octobre     Paris / Beyrouth – Damas   120 km 

Le matin, accueil à l’aéroport de Paris Roissy-CDG et décollage en direction de Beyrouth. Atterrissage à l’aéroport de Beyrouth, accueil et route pour rejoindre la Syrie à travers la plaine de la Bekaa. Passage de la frontière et route par la chaîne de l’Anti-Liban et arrivée à Damas. 

Installation, dîner et nuit à l’hôtel à Damas.

 

J2 – Jeudi 14 octobre         Damas

Le matin, vous visiterez le Musée national de Damas, enfin rouvert au public et qui conserve les chefs d’œuvre archéologiques de l’histoire plurimillénaire de la Syrie ; passage au caravansérail Sulaymanieh. Vous découvrirez ensuite la vieille ville enserrée dans ses remparts et visiterez la mosquée des Omeyyades qui conserve des mosaïques du VIIème siècle, mais aussi le chef de saint Jean-Baptiste. Vous poursuivrez avec la visite du Plais Azem, ancienne résidence des gouverneurs ottomans de Damas. Temps libre dans la vieille ville.

Plusieurs rencontres à Damas avec des personnalités religieuses et politiques.

Déjeuner inclus. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Damas.

 

J3 – Vendredi 15 octobre         Damas – Seidnaya – Maaloula  55 km

Le matin, vous visiterez le quartier chrétien de la vieille ville, Bab Touma, où se trouve la maison de saint Ananie : c’est là que Saül de Tarse recouvra la vue avant de devenir le grand saint Paul !

Vous prendrez ensuite la route pour rejoindre Seidnaya ; ce village chrétien conserve plusieurs églises paléochrétiennes, notamment celle des Chérubins qui domine toute la région, sur les hauteurs ; vue sur le fameux Mont Hermon ainsi que sur la chaîne de l’Anti-Liban, généralement enneigés !

Enfin, vous rejoindrez Maaloula. Village martyre pendant la guerre, il a aujourd’hui presque entièrement pansé ses plaies : le monastère de Saint-Serge et Saint-Bacchus sur les hauteurs est entièrement restauré et offre un point de vue incomparable sur ce village lové au pied de la falaise. On y parle encore l’araméen, la langue du Christ, et trois fois par jour l’Angelus y résonne, chanté ! Vous emprunterez ensuite le défilé par lequel sainte Thècle échappa à ses persécuteurs romains ; visite commentée du couvent éponyme, également restauré.

Rencontre avec le Père Toufic qui relatera l’année 2013 – sous réserve de confirmation.

Déjeuner inclus. Dîner inclus et nuit dans les familles à Maaloula.

 

J4 – Samedi 16 octobre     Maaloula – Mar Moussa – Alep   300 km                

Après le petit déjeuner traditionnel avec les familles, vous prendrez la direction de Mar Moussa. Ce monastère est installé à l’emplacement d’un ancien fort romain qui contrôlait la route caravanière en direction de Palmyre et le limes romain. Dès le VIème siècle, le lieu fut transformé en monastère fortifié.

Rencontre avec la communauté fondée par le Père Paolo.

Vous prendrez ensuite la direction de la trouée de Homs : vous contournerez la ville qui a terriblement souffert de la guerre ; vous poursuivrez pour rejoindre Alep, par l’autoroute de nouveau ouverte à la circulation. Vous découvrirez le quartier chrétien de Jdeideh qui conserve de beaux restes de sa grandeur passée mais qui malheureusement s’est retrouvé sur la ligne de front… Si le lieu de la ligne de démarcation a entièrement été retourné, l’ensemble conserve de beaux restes monumentaux : depuis 2016 d’innombrables travaux de restauration ont déjà eu lieu. Visite du quartier avec ses églises arméniennes et catholiques. Rencontre avec Mgr Jeanbart.

Déjeuner inclus. Installation, dîner inclus et nuit à l’hôtel à Alep.

 

J5 – Dimanche 17 octobre         Alep 

Journée de visites et de rencontres à Alep.

Situé dans le Nord-Ouest du pays, la cité fut pendant des siècles la ville la plus grande de l’Orient et la troisième plus grande ville de l'Empire ottoman. Objet d’une bataille violente entre les différents protagonistes de la guerre en Syrie, la cité panse lentement ses plaies. Vous serez néanmoins surpris de constater que tout n’est pas détruit et que la vieille ville est déjà en cours de restauration, tandis que la citadelle est pratiquement restée intacte. 

Vous assisterez à la messe à la cathédrale grecque-melkite catholique Notre-Dame-de-la-Dormition, puis vous découvrirez le souk ravagé par un incendie pendant la guerre mais qui conserve de splendides restes ; visite également de la mosquée omeyyade et de la Citadelle. Rencontres avec des acteurs politiques et religieux.

Déjeuner inclus. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Alep.

 

J6 – Lundi 18 octobre     Alep – Apamée – Crac des Chevaliers   229 km                

Le matin, vous quitterez Alep pour rejoindre l’antique cité d’Apamée,de Syrie récemment libérée. Sans doute moins connue que Palmyre, la ville hellénistique conserve des restes monumentaux dans un cadre à couper le souffle ! Vous découvrirez le cardo et le décumanus aux colonnades intactes, le temple de Zeus et le musée du site.

Vous poursuivrez ensuite vers la trouée de Homs, bien protégée par le Crac des Chevaliers. Cette forteresse croisée, qui contrôlait le passage entre le littoral et le désert, conserve son rôle de verrou au-dessus de la Vallée des Chrétiens. Le Crac, construit par les Hospitaliers de Saint-Jean, joua un rôle fondamental dans la stratégie défensive des Francs en Terre sainte. Le roi de Hongrie André II le définit comme étant « la clef des terres chrétiennes ». Le château est remarquablement conservé et souffrit très peu de la guerre.

En contre bas, se situe la Vallée des Chrétiens que vous rejoindrez.

Déjeuner inclus. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Meshtaye dans la Vallée des Chrétiens.

 

J7 – Mardi 19 octobre     Vallée des Chrétiens – Palmyre – Vallée des Chrétiens    400 km                  

Le matin, vous contournerez Homs, puis vous prendrez la direction du désert syrien pour rejoindre Palmyre. Véritable temps fort de ce voyage, vous serez parmi les premiers visiteurs à vous y rendre depuis 2011.

Déjà mentionnée par des textes assyriens, la cité fut hellénisée à la suite d’Alexandre le Grand. La ville connut un développement extraordinaire grâce à sa position avantageuse au croisement des routes caravanières ; la cité conserve le souvenir de Zénobie, cette reine emblématique qui tint tête à l’empereur romain Aurélien. La visite vous permettra de vous immerger dans l’Antiquité et de constater que tout n’est pas détruit, même si un travail colossal attend les archéologues.

Retour dans la Vallée des Chrétiens et visite du couvent Saint-Georges. Rencontre avec une personnalité sur place.

Déjeuner inclus. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Meshtaye dans la Vallée des Chrétiens.

 

J8 – Mercredi 20 octobre      Vallée des Chrétiens – Beyrouth    230 km

Le matin, vous prendrez la direction du Liban et passerez la frontière libanaise sur le littoral. Une fois au Liban, route le long de la mer en passant par Tripoli, Byblos et Jounieh.

Déjeuner libre.

Arrivée à l’aéroport de Beyrouth et vol retour vers Paris.

  

Le programme de ce voyage en Syrie est susceptible de connaître quelques modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites et/ou de modification des horaires des vols.

En cas de modifications ou de changements inhérents aux motifs ci-dessus mentionnés, tout serait mis en œuvre pour déplacer la/les visite(s) ou la/les remplacer par une prestation équivalente.

Nous attirons votre attention sur le fait que la Syrie reste un pays encore fragile. Les zones visitées sont désormais pacifiées et sont ouvertes à la visite, mais certaines règles sont à respecter.

Vous ne pouvez envisager ce voyage comme un voyage 100% touristique ; il s’agit d’un voyage certes, mais qui demande un engagement de votre part : respect des consignes au check-point, accepter le passage à la frontière parfois long et fastidieux, accepter certains changements de programme ou annulation de certaines visites ou rencontres.
Vous partirez dans des conditions maximales de sécurité et vous rencontrerez des personnalités locales extraordinaires grâce à la connaissance de terrain de SOS Chrétiens d’Orient.

Vous souhaitez partir d’un aéroport de province ou de l’étranger le jour de votre départ ?

Les pré-acheminement et post-acheminement sont avantageux : n’hésitez pas à nous contacter !

Prix du voyage en Syrie : 1995 € TTC sur une base de 15 participants payants

  

Ce prix comprend :

  • Vols A/R Paris-Beyrouth-Paris sur compagnie régulière
  • Taxes aéroport et surcharge carburant
  • Transferts aéroports
  • Autocar Grand Tourisme durant tout le séjour
  • 6 nuits en hôtel et 1 nuit chez l’habitant (base chambre double)
  • Pension complète (hébergements et/ou restaurants) sauf repas mentionnés ‘libre’
  • Les visites mentionnées au programme
  • Guide local francophone
  • Guide conférencier
  • Les frais de Visa
  • Assistance Maladie-Rapatriement – Assurance GEODESK
  • Pochette voyage
  • Toutes taxes et services

 

Ce prix ne comprend pas :

Assurance Annulation TOUS RISQUES MICE n°6256 (facultative & non remboursable) avec extension COVID-épidémie incluse : 83 €

Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : 245

Achats personnels & boissons

 

Conditions d’annulation :

En cas d’annulation, les frais suivants vous seront retenus :

Jusqu’à 60 jours du départ…….……...150 € non remboursable

De 59 j à 31 j du départ……………….....30 % du prix total

De 30 j à 15 j du départ …………….......50 % du prix total

De 14 j à 4 j du départ………………....….75 % du prix total

Moins de 4 j du départ……………..…....100 % du prix total

 

Formalités pour les ressortissants français et de l’Union européenne

  • Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour et sans tampon israélien.
  • VISA. Merci de nous faire parvenir le scan ou la copie COULEUR très bonne résolution de la page avec photo de votre passeport avant le 20 AOUT 2021.

 

Formalités pour les ressortissants extra européens :

  • Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour et sans tampon israélien.
  • VISA LIBAN pour entrer sur le territoire libanais : à obtenir par vous-même
  • VISA SYRIE. Merci de nous faire parvenir le scan ou la copie COULEUR très bonne résolution de la page avec photo de votre passeport avant le 20 AOUT 2021.

 

Le nom écrit sur le bulletin d’inscription doit correspondre à celui figurant sur le passeport.

L’agence décline toute responsabilité en cas d’erreur sur le nom et sur le délai de validité du passeport.

 

N.B. : Le prix est établi sur la base des taxes aéroport à la date du 8/6/21 ainsi que sur le cours du dollar à la même date (1€ = 1,219$). Ce prix est donc susceptible de variation et pourra être révisé un mois avant le départ

Retrouver les conditions générales et particulières de vente sur notre site Internet www.odeia.fr

Si annulation pour cause de Covid, les sommes versées vous seront remboursées ou avoirées, selon votre choix !

Petit groupe de 25 personnes maximum.

VOLS SUR COMPAGNIE REGULIERE AIR FRANCE

Départ                               Arrivée

Paris CDG                          Beyrouth

Beyrouth                           Paris CDG

Compagnie aérienne alternative : Turkish Airlines.

Attention : les vols sont mentionnés à titre indicatif et ne seront confirmés que 30 jours avant le départ. Nous vous invitons à prendre contact avec nos services avant de réserver un pré et/ou post-acheminement.

Service clients : 01 44 09 48 68
contact@odeia.fr

Vous aurez le droit d’emporter :

-        1 seul bagage par personne en soute : 23 kg maximum
-        1 seul bagage par personne en cabine : maximum 8 kg – 55 cm x 40 cm x 23 cm

Attention : si deux personnes voyagent ensemble avec un bagage en commun, celui-ci ne doit pas non plus excéder 23 kg.

Bibliographie pour préparer votre voyage culturel en Syrie

 

Présentation du pays

Philippe RONDOT, La Syrie, Paris, coll. Que sais-je ?, Presses Universitaires de France, 1998.

Gérard DEGEORGE, Damas : perle et reine d’Orient, Paris, Flammarion, 2005.

George PLOIX DE ROTROU, La citadelle d’Alep et ses alentours, Alteredit, 2001.

Jean-Claude DAVID, Gérard DEGEORGE, Alep, Paris, Flammarion, 2002.

Dominique SOURDEL, L’Islam, Paris, Presses Universitaires de France, Que sais-je, 2002.

 

Histoire

Maurice SARTRE, La Syrie antique, Paris, Gallimard, 2002.

André RAYMOND, La ville arabe. Alep à l’époque ottomane (XVIe-XVIIe siècles), Damas, Institut Français de Damas, 1998.

Gérard DEGEORGE, Damas : des Ottomans à nos jours, Paris, L’Harmattan, 2000. 

Collectif, coordonné par Marie-Thérèse LE DINAHET, L’Orient méditerranéen de la mort d’Alexandre au Ier siècle avant notre ère : Anatolie, Chypre, Egypte, Syrie, Paris, Le Temps, 2003.

Jean RICHARD, L’esprit des croisades, Paris, Cerf, 2000.

Jean RICHARD, Histoire des croisades, Paris, Fayard, 1996

 

Epoque contemporaine

Georges CORM, Le Proche-Orient éclaté, 1956-2003, Paris, Gallimard, Folio Histoire, 2002.

Jean-Pierre FILIU, Le nouveau Moyen-Orient : les peuples à l’heure de la révolution syrienne, Paris, Fayard, 2012.

Frédéric PICHON, Syrie, une guerre pour rien, Paris,Cerf, coll. Idées, 2017.

Jean-Pierre FILIU, Le miroir de Damas, Paris, La découverte, coll. Cahiers Libres, 2017.

Huguette PEROL, Syrie : le chemin de Damas, Paris, Nouvelles Editions Latines, 2013.

Anne-Lucie CHAIGNE-OUDIN, La France dans les jeux d’influence en Syrie et au Liban : 1940-1946, Paris, l’Hartmann, 2009.

Vincent CLOAREC, La France et la question de la Syrie (1914-1918), Paris, Histoire CNRS, 1998.

 

Chrétiens de Syrie

Bernard HEYBERGER (sous la direction de), Chrétiens du monde arabe : un archipel en terre d’Islam, Paris, Autrement, 2003.

Frédéric PICHON, Bernadette HEYBERGER, Maaloula (XIXe-XXIe siècles). Du vieux avec du neuf : histoire et identité d’un village chrétien de Syrie, Beyrouth,Presses de l’Ifpo, 2011.

Andrée CLAIRE, Ferveur des pierres chrétiennes de Syrie, Paris, Michel de Maule, 2014.

Anna POUJEAU, Des monastères en partage. Sainteté et pouvoir chez les chrétiens de Syrie, Nanterre, Société d’ethnologie, 2014.

Yael JEANBLANC, La vie plus forte que la mort ! Un mois avec des chrétiens en Syrie, Les Béatitudes, 2017.

 

Guides

Guide Bleu Syrie, Paris,Hachette, coll.Guides Bleus, 2004

 

Art et archéologie

Jacqueline DENTZER-FEYDY, Sultan MUHESEN, Farouk MARDAM-BEY, Catalogue d’exposition sous la direction de l’Institut du Monde Arabe, Syrie, un patrimoine inédit, Paris,Institut du Monde Arabe/Editions de l’Amateur, coll. Musée des Musées, 1996.

Gérard DEGEORGE, Syrie. Art, histoire, architecture, Paris, Hermann, 1994.

Jean MESQUI, Mohamed AL ROUMI, Châteaux d’Orient : Syrie, Liban, Jordanie, Paris, Hazan, 2001.

Livres groupe, Patrimoine Mondial en Syrie : Alep, Palmyre, Krak des Chevaliers, Bosra, Qal’at Salah El-Din, Book LLC, 2010.

Paul DESCHAMPS, Les châteaux des croisés en Terre Sainte. Le Crac des Chevaliers. Etude historique et archéologique, Paris, P. Geuthner, 1934.

Guillaume REY, Etudes sur les monuments de l’architecture militaire des Croisées en Syrie et dans l’île de Chypre, Paris, Imprimerie nationale, 1871.

Ross BURNS, Monuments de Syrie, Paris, Vilo, 1998.

Syrie, mémoire et civilisation (catalogue d’exposition), Paris, Institut du Monde Arabe, 1993.

 

Préparer son pèlerinage

Philippe LORON, Constat médical et analyses scientifiques des événements de Soufanieh (12-16 avril 1990), Paris, Œil, coll. Marie, 1992.

Elias ZAHLAOUI, Soufanieh, Chronique des apparitions et manifestations de Jésus et Marie à Damas (1982-1990), Paris, Œil, coll. Marie, 1992.

Gérard DEGEORGE, La grande mosquée des Omeyyades à Damas, Paris, Imprimerie Nationale, 2010.

Jérôme BOCQUET, Mission latine en terre d’Islam : Les chemins de Saint-Paul. Damas 1860-1914, Paris, Les Indes savantes, coll. Asie, 2005.

Jean-Paul LEFEBVRE-FILLEAU, Saint Paul le missionnaire, Paris, Téqui, 2015.

Ernest RENAN, Saint Paul, Paris,Equateurs, 2015.

Joseph HOLZNER, Paul de Tarse, Paris, Téqui, 2008.

 

 

 

 

Contactez-nous

CONTACTEZ UN CONSEILLER 01.44.09.48.68

Les points forts

  • Visite de Damas, de Bosra et du Hauran, de Maaloula, du Crac des Chevaliers, de Palmyre…

  • NOUVEAUTE : visite d'Apamée
  • Logement chez l’habitant à Maaloula

  • Nombreuses rencontres et témoignages