500 ans de la découverte du Mexique - avril 2019

Avril - Mexique
Séjour Itinérant 15 jours / 12 nuits

1519-2019 : 500 ans de la découverte du Mexique

Voyage culturel avec un guide-conférencier

Le 23 avril 1519, Hernan Cortès débarqua sur la côte mexicaine, vingt-sept ans seulement après la découverte du Nouveau Monde ! A l’occasion de cette date anniversaire, partez sur les traces du conquistador espagnol qui s’empara de l’Empire aztèque pour le compte de l’Empereur Charles-Quint. 

Partez à la découverte de ces lieux emblématiques des civilisations précolombiennes qui depuis la conquête espagnole ne cessent d’enflammer l’imagination. Des pyramides aztèques ou mayas aux villes coloniales espagnoles, notamment Veracruz où Hernan Cortès accosta, à l’art baroque mexicain, laissez-vous envoûter par un voyage d’exception.

Plus de détails

3 395,00 € TTC

Mettre une option

J 1 – Lundi 22 avril                                          
Paris – Mexico  

Accueil à l’aéroport de Roissy-CDG en fin de journée et vol AM004 à 23h00 en direction de Mexico.

Nuit en vol.

 

J 2 – Mardi 23 avril                                          
Mexico

Arrivée à l’aéroport de Mexico à 04h25. Accueil et transfert à l’hôtel pour un temps de repos.

Vous commencerez la journée par la visite du Musée National d’Anthropologie situé au parc de Chapultepec ; ce musée, l’un des plus beaux et des plus riches au monde, vous donnera une approche des différentes civilisations qui se sont succédées au Mexique avant la découverte des Amériques.

Puis, vous découvrirez Xochimilco, dernier vestige de l’ancienne capitale aztèque Tenochtitlan conquise par Hernan Cortes en 1521. Xochimilco, qui signifie ‘lieu du champ de fleurs’, est un dédale de canaux et d’îlots construits par les Aztèques entre lesquels vous pourrez admirer des jardins flottants, installés sur des gondoles colorées qui donnent au site un petit air de Venise du Mexique. 

L’après-midi, direction le centre historique où vous apprécierez la beauté architecturale du vieux quartier de Mexico avec notamment la Cathédrale Métropolitaine, construite par Hernan Cortés dans le style baroque espagnole au XVIème siècle.

Déjeuner. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Mexico.

 

J 3 – Mercredi 24 avril                                     
Mexico – Querétaro

Le matin, départ pour la visite de la Basilique de Guadalupe, plus grand lieu de pèlerinage d’Amérique Latine, puis route vers Querétaro.

L’après-midi, arrivée à Querétaro, capitale de l’état du même nom et l’une des plus belles cités coloniales du pays. Riche de son histoire, elle conserve de beaux monuments à l’architecture finement travaillée dont les plus belles expressions se retrouvent au couvent Sainte-Rose, à Sainte-Claire ou encore à l’église de la Croix.

Déjeuner. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Querétaro.

 

J 4 – Jeudi 25 avril                                          
Querétaro – Tepotzotlàn – Mexico

Le matin, départ pour Tepotzoltàn où vous visiterez l’ancien couvent jésuite, l’un des exemples les plus représentatifs de l’architecture baroque mexicaine. Son musée abrite une très grande collection de pièces sacrées et préhispaniques des anciennes civilisations chichimèque et otomi.

L’après-midi, vous aurez l’occasion de découvrir l’art et la gastronomie traditionnels mexicains au marché artisanal local. Paniers tressés, bijoux, articles en bois précieux : les techniques de fabrication se transmettent de génération en génération depuis l’époque précolombienne. Retour à Mexico.

Déjeuner. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Mexico.

 

J 5 – Vendredi 26 avril                                     
Mexico – Teotihuacàn – Puebla

Le matin, vous gagnerez Teotihuacán pour la visite du site archéologique. Au temps des Aztèques, un pèlerinage y était organisé, le lieu étant considéré dans leur mythologie comme celui où aurait été créé le soleil. De nombreux édifices, comme la pyramide du Soleil et celle de la Lune, se dressent encore « comme des montagnes élevées à main d’homme ».

Vous pourrez ensuite observer le fascinant travail des tailleurs d’obsidienne, cette roche volcanique utilisée pour réaliser aussi bien des armes que des bijoux et qui a fait la réputation de cette région du Mexique.

L’après-midi, route vers Puebla, joyau baroque aux 365 églises ; c’est également la capitale gastronomique du pays. Vous y admirerez les talaveras, ces magnifiques céramiques locales qui recouvrent les façades de la ville. Vous aurez l’occasion de déguster son succulent mole poblano, sauce aux épices et au chocolat, qui a contribué à l’inscription en 2010 de la gastronomie mexicaine au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Déjeuner. Dîner libre, installation à l’hôtel et nuit à Puebla.

 

J 6 – Samedi 27 avril                                       
Puebla – Cholula – Coatepec – Veracruz 

Le matin, vous prendrez la direction de Cholula, la plus ancienne ville du Mexique. Vous y visiterez la plus large pyramide du monde, aujourd’hui presque entièrement enfouie. À son sommet les espagnols bâtirent en 1594 l’église Nuestra Señora de los Remedios, également connue sous le nom de Virgen conquistadora.

Continuation vers Veracruz. Sur la route, vous vous arrêterez dans le beau village colonial de Coatepec où l’air est parfumé par le puissant arôme du café en cours de torréfaction... Vous y découvrirez les méthodes traditionnelles de récolte et d’exploitation des grains de café, avec dégustation !

Arrivée à Veracruz, premier port du Mexique où Hernan Cortés débarqua en 1519. Son campement est rapidement devenu la première ville européenne d’Amérique, qu’il nomma ‘vraie croix’ en raison du jour particulier de son arrivée : un Vendredi Saint.

Déjeuner. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Veracruz. 

 

J 7 – Dimanche 28 avril                                   
Veracruz – Tlacotalpan – Villahermosa  

Le matin, vous rejoindrez Tlacotaplan, ‘terre entre les eaux’. La ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, se trouve au bord du fleuve Papaloapan, par où est passé Hernan Cortès lors de son arrivée sur le continent.

Vous poursuivrez vers Catemaco. Village installé au bord d’un des plus beaux lacs du Mexique, il se situe sur le territoire des anciens Olmèques dans une région connue comme terre de sorcières. Une excursion en bateau vous mènera sur l’île de Nanciyaga pour une promenade au cœur de la jungle où vous aurez l’occasion d’observer les toucans et macaques qui l’habitent. 

En fin de journée, arrivée à Villahermosa, l’Eden de l’état de Tabasco. C’est dans cette ‘belle ville’ qu’Hernan Cortés rencontra La Malinche, une amérindienne qui devint sa conseillère et interprète et assuma auprès de lui un rôle déterminant dans la conquête espagnole du Mexique. Elle est considérée comme la mère symbolique du peuple mexicain moderne.

Déjeuner. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Villahermosa.

 

J 8 – Lundi 29 avril                                          
Villahermosa – La Venta – Palenque

Le matin, vous visiterez le parc de La Venta, musée à ciel ouvert qui conserve des sculptures olmèques monumentales, disséminées dans un environnement tropical. Après les vestiges archéologiques, le parcours vous mènera dans la réserve zoologique où vivent tortues, crocodiles et jaguars...

L’après-midi, vous prendrez la route en direction de la cité maya de Palenque. 

Déjeuner. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Palenque.

 

J 9 – Mardi 30 avril                                          
Palenque – Yaxchilan - Palenque

Tôt le matin, vous descendrez en lanchas, petits bateaux à moteur, sur le fleuve Usumacinta. Frontière naturelle entre les sites mayas du Mexique et du Guatemala, le fleuve permet de rejoindre la cité de Yaxchilàn. Le site n’étant pas accessible par la terre, il reste très préservé et impressionne par le nombre et la qualité des inscriptions et sculptures qui racontent l’histoire de la puissante dynastie des Jaguars qui régnaient sur les lieux.

Retour à Palenque en fin de journée.

Déjeuner. Dîner et nuit à Palenque.

 

J 10 – Mercredi 1er mai                                   
Palenque – Campeche

Le matin, vous découvrirez le site archéologique de Palenque, qui signifie ‘entouré d’arbres’. En effet, le site est niché au cœur de la forêt tropicale et au pied des montagnes du Chiapas. La technique et l’élégance des constructions, comme la légèreté des reliefs sculptés, témoignent du génie créateur de la civilisation maya.

Vous prendrez ensuite la route pour rejoindre Campeche, jolie ville coloniale avec ses rues en damier et ses demeures aux couleurs pastel. Au XVIème siècle, Campeche était un port de commerce stratégique pour l’Espagne. Cependant, sa situation géographique faisait d’elle une cible attractive pour les pirates. Afin de s’en protéger, la ville s’est dotée d’une immense forteresse défensive dont il reste encore de nombreux vestiges.

Déjeuner. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Campeche.

 

J 11 – Jeudi 2 mai                                            
Campeche – Uxmal – Mérida  

Le matin, vous visiterez le site archéologique d’Uxmal, dont l’environnement désertique contraste avec le verdoyant décor du site de Palenque. Dans cette région aride, l’eau a une grande importance. C’est pourquoi sur la plupart des édifices du site d’Uxmal, est représenté le dieu de la Pluie, notamment sur la spectaculaire Pyramide du Devin du haut de laquelle vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur l’ensemble des vestiges.

L’après-midi, direction Mérida, ville fondée par les espagnols sur les ruines d’une cité maya en 1542. Les pierres sculptées mayas ont été largement utilisées pour construire les bâtiments coloniaux espagnols, faisant de la ville un symbole de l’occupation de la région par les Espagnols. La « Cité Blanche » comme on l’appelle, a été élue plusieurs fois ‘Capitale américaine de la culture’. 

Déjeuner. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Mérida.

  

J 12 – Vendredi 3 mai                                      
Mérida – Chichen-Itza – Valladolid 

Le matin, vous découvrirez Chichen-Itza, l’un des plus grands centres mayas de la péninsule du Yucatàn, désigné depuis 2007 comme l’une des Sept Nouvelles Merveilles du Monde. La ville fut embellie grâce à la contribution de différents peuples qui se sont succédés sur les lieux. L’extraordianire fusion des techniques de constructions fait de Chichen-Itza l’un des exemples les plus importants de la civilisation maya-toltèque.

Vous poursuivrez en direction de Valladolid, fondée au XVIème siècle par les premiers colons espagnols et nommée ainsi d’après la capitale de l’Espagne à l’époque, Valladolid. La ville possède de fascinantes églises dont la splendeur lui a valu le surnom de « Sultane de l’Orient ».

Déjeuner. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Valladolid.

 

J 13 – Samedi 4 mai                                        
Valladolid – Tulum - Cancun

Le matin, vous visiterez le site de Tulum construit face à la mer, sur l’une des plus belles côtes du Mexique. La taille modeste des édifices et leur architecture postclassique ne rivalisent certes pas avec d’autres constructions plus anciennes et plus ambitieuses, mais l’emplacement et la vue incroyable sur la mer des Caraïbes font de Tulum un incontournable de la région.

L’après-midi, vous rejoindrez Cancun.

Déjeuner. Dîner et nuit à Cancun.

  

J 14 – Dimanche 5 mai                                    
Cancun – Mexico  

Temps libre le matin.

Déjeuner inclus.

Transfert à l’aéroport de Cancun. Vol AM944 à 18h12 en direction de Mexico, puis vol AM003 à 23h55 pour Paris. 

Dîner et nuit en vol.

 

J 15 – Lundi 6 mai                                            
Mexico – Paris

Arrivée prévue à l’aéroport de Roissy-CDG à 18h00.

 

Prix du voyage au Mexique :

3395€ TTC par personne pour toute inscription avant le 15/12/18 

puis 3490€ TTC par personne, à partir du 16/12/18

sur la base de 15 participants payants*

 

Ce prix comprend : 

  •        Vols A/R Paris-Mexico 
  •        Taxes aéroport et surcharges carburant 
  •        Transferts aéroports
  •        Autocar Grand Tourisme tout au long du séjour
  •        12 nuits en hôtel 3*, 4* et 5* (selon normes locales – base chambre double)
  •        Les repas mentionnés au programme 
  •        Visites mentionnées au programme 
  •        Guide-conférencier 
  •        Assistance Maladie-Rapatriement Europassistance (Contrat n°58 626 134)
  •        Pochette voyage
  •        Toutes taxes et services

Ce prix ne comprend pas : 

  •         Assurance Annulation de Voyage & Bagages Europassistancefacultative (non remboursable) :3 % du montant global hors assurances
  •         Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : 495€ 
  •         Achats personnels & boissons

Conditions d’annulation :

En cas d’annulation, les frais suivants vous seront retenus : 

Jusqu’à 60 jours du départ…………....140 € non remboursable
De 59 j à 21 j du départ………………..25 % du prix total
De 20 j à 8 j du départ …………….....50 % du prix total
De 7 j à 3 j du départ………………..….75 % du prix total
Moins de 3 j du départ……………..…..100 % du prix total

Formalités (pour les ressortissants français et de l'Union Européenne)

  •        Passeport valide 6 mois après la date du retour
  •        Pas de visa 
  •        Pour les mineurs voyageant sans l'un des deux parents, autorisation de sortie du territoire

Le nom écrit sur le bulletin d’inscription doit correspondre à celui figurant sur le passeport

L’agence décline toute responsabilité en cas d’erreur sur le nom et sur le délai de validité du passeport.

N.B. : Le prix est établi sur la base des taxes d’aéroport à la date du 02/5/2018, ainsi que sur le cours du dollar à la même date (1€ = 1,20$). Ce prix est donc susceptible de variation et pourra être révisé un mois avant le départ. 

* Un supplément par personne sera appliqué pour un groupe compris entre 10 et 14 participants payants.

à venir

Contactez-nous

CONTACTEZ UN CONSEILLER 01.44.09.48.68

Les points forts

  • Sur les pas d’Hernan Cortès
  • De Mexico à la péninsule du Yucatan
  • Chichen-Itza, une des Sept Nouvelles Merveilles du Monde