Russie : Hommage au dernier tsar - août 2018

Août - Russie
Séjour 10 jours / 9 nuits

Voyage évènement en Russie
avec Frédéric PONS

Visite de Saint-Pétersbourg, Ekaterinbourg, l'OUral, Moscou...

Cent ans après l’assassinat du tsar et de la famille impériale, venez revivre les moments incontournables de l’histoire de la Russie ! Partez à la rencontre des tsars et découvrez l’âme de la sainte Russie.

Découvrez leurs palais au Kremlin de Moscou, centre politique de l’Empire, et goûtez au prestige de Saint-Pétersbourg construite par Pierre le Grand pour la gloire de la dynastie Romanov et pour ouvrir le pays sur l’occident. Suivez les traces de Nicolas II et de sa famille en vous rendant sur les lieux de leurs détentions et de leurs morts. 

Accompagné par Frédéric PONS, ce voyage vous propose de remonter le temps en partant sur les pas des derniers Romanov ; il évoquera avec vous le passé de ce pays fascinant, ainsi que son actualité brûlante.

Journaliste, grand reporter, ancien officier casque bleu et professeur à Saint-Cyr, Frédéric Pons fut rédacteur en chef à Valeurs Actuelles. Ecrivain, il a notamment publié chez Calmann-Lévy “Poutine – Les secrets de la Russie moderne”.

Plus de détails

2 945,00 € TTC

Mettre une option

Programme du voyage culturel en Russie :

J1 - Lundi 20 août                          
Paris – Saint-Pétersbourg

Rendez-vous à l’aéroport de Paris. Assistance aux formalités et envol sur compagnie régulière.

Arrivée à Saint-Pétersbourg où vous serez accueillis par votre guide.

Transfert et installation à l’hôtel.

Installation, dîner et nuit à l’hôtel.

 

J2 - Mardi 21 août                            
Saint-Pétersbourg

Le matin, vous partirez à la découverte des plus beaux monuments de la cité des tsars.

Visite de la forteresse Pierre et Paul construite pour défendre les rives de la Neva. Tournée résolument vers l’Europe grâce à la fenêtre offerte par le Golfe de Finlande, cette forteresse fut le noyau fondateur de la nouvelle capitale russe fondée en 1703 par Pierre Le Grand. Au cœur de cette forteresse se dresse la cathédrale baroque Pierre et Paul, construite à la demande de Pierre le Grand ; on y trouve sa dépouille et celle de ses successeurs. Vous visiterez également les prisons de la forteresse où furent détenus de nombreux prisonniers politiques.

L’après-midi, vous visiterez l’Ermitage, l’un des plus grands musées de peintures et d’antiquités au monde où l’on trouve des trésors de peinture italienne de la Renaissance au XXe siècle.

Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

J3 - Mercredi 22 août                                                                          
Saint-Pétersbourg

Le matin sera l’occasion de se rendre en excursion à Pouchkine, ancienne Tsarkoïe Selo (« village des tsars »). Vous y découvrirez le palais Catherine, construit par Élisabeth Ière et agrandi par Catherine II ; ne manquez pas la célèbre chambre d’ambre, entièrement recouverte d’ambre. Détruite lors du passage des Allemands en 1944, elle est aujourd’hui restaurée d’une manière admirable. Parsemé de petites fabriques ou « folies », le parc mérite lui aussi d’être visité avec attention.

L’après-midi, vous visiterez le Musée de l’Histoire Politique, qui succède au Musée de la Révolution créé en 1919. Situé dans deux hôtels particuliers, ce musée retrace les moments clés de l’histoire de la Russie aux XIXe et XXe siècles : vous pourrez donc y découvrir des documents et objets uniques retraçant la vie quotidienne aux époques stalinienne, soviétique et post-soviétique. Les amateurs d’histoire pourront partir à l’assaut de ces trésors uniques et les amateurs d’architecture apprécieront les intérieurs Art nouveau des monuments.

Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

J4 - Jeudi 23 août                                   
Saint-Pétersbourg – Ekaterinbourg

Le matin, visite du Palais Youssoupov construit en 1770 par un architecte français puis remodelé de nombreuses fois. Après vous être émerveillés devant la splendeur des décors intérieurs, vous partirez à la découverte des caves Raspoutine où eut lieu l’assassinat du mystique russe en 1916. Tué par Félix Youssoupov, propriétaire du palais, ainsi que par Dimitri Pavlovitch, cousin du tsar, Raspoutine aurait résisté à la mort de façon exceptionnelle.

L’après-midi, transfert à l’aéroport. Vol Saint-Pétersbourg – Ekaterinbourg.

Arrivée, dans la journée, à Ekaterinbourg où vous serez accueillis par votre guide. Puis transfert et installation à l’hôtel.

Déjeuner au restaurant. Installation, dîner et nuit à l’hôtel.

 

J5 - Vendredi 24 août 
Ekaterinbourg

Journée de visite à Ekaterinbourg qui fut le théâtre de l’assassinat du tsar Nicolas II et de sa famille le 17 juillet 1918 dans les caves de la villa Ipatiev. Vous visiterez la Cathédrale-sur-le-Sang-Versé :  construite entre 2000 et 2003 à l’emplacement-même de la villa Ipatiev, elle commémore la canonisation de Nicolas II et de sa famille par l’Église orthodoxe.

Vous vous rendrez ensuite à Ganina Yama à quinze kilomètres au nord d’Ekaterinbourg : c’est là, dans une fosse, que les Bolcheviks jetèrent les dépouilles du tsar et de son entourage après leur assassinat.

L’après-midi, découverte de la frontière géographique entre l’Asie et l’Europe : vous pourrez alors vous rendre compte par vous-même du rôle de carrefour que joue la Russie.

Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

J6 - Samedi 25 août
Ekaterinbourg – Alapaïevsk

Le matin, départ pour Alapaïevsk, centre sidérurgique de l’Oural où furent exécutés quelques membres de la famille impériale, y compris la sœur de la tsarine. C’est également dans cette ville que le compositeur Tchaïkovski passa la majeure partie de son enfance. Vous y visiterez le monastère de la Transfiguration du Sauveur.

L’après-midi, découverte de la mine d’Alapaïevsk. C’est dans le puits de cette mine que furent jetées vivantes plusieurs personnes apparentées à la famille du tsar qui finirent par y mourir : on les appelle donc « les martyrs de la mine de d’Alapaïevsk ».

Puis visite de l’école Napolnaya où les martyrs de la mine de l’Alapaïevsk furent détenus comme prisonniers avant d’être assassinés.

Enfin, transfert à la gare et départ pour Tobolsk.

Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit dans le train.

J7 - Dimanche 26 août
Tobolsk

Arrivée à Tobolsk, capitale historique de la Sibérie fondée en 1587 par les Cosaques. Suite à la Révolution de février 1917, Nicolas II et sa famille furent transportés en train de Tsarkoié-Sélo à Tobolsk où ils arrivèrent le 27 août ; ils y resteront jusqu’à leur transfert à Ekaterinbourg.

Vous effectuerez ensuite un tour de la ville qui se distingue par un ensemble architectural exceptionnel. Visite du kremlin, forteresse construite au XVIIe siècle : il s’agit d’un des seuls kremlins construits en pierre. A l’intérieur, découverte du palais de l’intendant.

Puis visite du village d’Abalak où se situe le monastère Notre-Dame-du-Signe : renfermant une icône miraculeuse peinte en 1636, il est l’un des principaux lieux de pèlerinage russe.

Après le dîner, transfert à la gare pour rejoindre Ekaterinbourg.

Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit dans le train. 

J8 - Lundi 27 août 
Ekaterinbourg – Moscou

Arrivée le matin à Ekaterinbourg.

L’après-midi, transfert à l’aéroport. Vol Ekaterinbourg – Moscou. Arrivée à Moscou ; accueil et transfert en ville.

Vous effectuerez ensuite un tour de ville panoramique pour partir à la découverte des essentiels de Moscou. Puis transfert à l’hôtel.

Déjeuner au restaurant. Installation, dîner et nuit à l’hôtel.

J9 - Mardi 28 août 
Moscou

Le matin, vous visiterez le célèbre Kremlin de Moscou, « citadelle » autrefois habitée par les tsars et que Napoléon Ier a tenté de faire disparaître. Il s’agit de la plus célèbre enceinte fortifiée de Russie et 47 tsars y furent inhumés. On trouve dans cette forteresse un grand nombre d’édifices datant des XIVe et XVe siècles, en particulier des cathédrales dont l’une fera l’objet de votre visite.

En option : ceux qui le désirent pourront ensuite visiter le palais des Armures qui expose des œuvres d’art collectionnées au cours des siècles par les tsars et les princes de Russie. Il s’agit du plus ancien et du plus vaste musée d’arts décoratifs du pays.

L’après-midi sera l’occasion de visiter le musée historique d’état qui retrace l’histoire du pays depuis la plus haute antiquité jusqu’au XXe siècle. Vous pourrez y découvrir une extraordinaire collection d’objets et de documents portant sur les peuples russes ainsi que sur les tsars.

Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit à l’hôtel.

J10 - Mercredi 29 août 
Moscou – Paris 

Transfert à l’aéroport et envol pour Paris.

Le programme de ce voyage culturel est susceptible de connaître quelques modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols.

En cas de modifications ou de changements inhérents aux motifs ci-dessus mentionnés, toute serait mis en œuvre pour déplacer la visite ou la remplacer par une prestation équivalente.

Vous souhaitez partir d’une gare ou d’un aéroport de province le jour de votre départ ?
Les pré-acheminement et post-acheminement sont avantageux : n’hésitez pas à nous contacter !

Prix du voyage évènement en Russie : 

2945€ TTC par personne 

Prix garanti à partir de 15 participants payants

(25 participants maximum)

Ce prix comprend : 

  •        Vols A/R Paris – Saint-Pétersbourg // Moscou – Paris
  •        Vol intérieur Saint-Pétersbourg – Ekaterinbourg
  •        Vol intérieur Ekaterinbourg – Moscou
  •        Taxes aéroport et surcharge carburant
  •        Train Ekaterinbourg – Tobolsk – Ekaterinbourg
  •        Transferts aéroport
  •        Autocar durant tout le séjour
  •        7 nuits en hôtel 3* sur la base d’une chambre double
  •        2 nuits à bord du train – 1ère classe (sous réserve de confirmation)
  •        Pension complète (hébergements et/ou restaurants) du dîner du J1 au petit-déjeuner du J10.
  •        Visites mentionnées au programme
  •        Accompagnement d’un guide-conférencier
  •        Guide local francophone
  •        Assistance Maladie-Rapatriement Europassistance (Contrat n°58 626 134)
  •        Pochette voyage
  •        Toutes taxes et services

 

Ce prix ne comprend pas :

  •       Assurance Annulation de Voyage & Bagages Europassistance (facultative & non remboursable) : 3% du coût global hors assurances et hors visa.
  •        Supplément chambre individuelle (hors cabine de train à partager) : 450 €
  •        En OPTION : visite du palais des Armures : 23 €
  •        Pourboires au guide et au chauffeur
  •        Achats personnels & boissons
  •        Les frais de VISA

 

Conditions d’annulation du voyage culturel en Russie :

En cas d’annulation, les frais suivants vous seront retenus par personne : 

Jusqu’à 60 jours du départ…………....130 € non remboursable 
De 59 j à 21 j du départ………………...25 % du prix total
De 20 j à 8 j du départ ……………......50 % du prix total
De 7 j à 3 j du départ………………..…..75 % du prix total
Moins de 3 j du départ…………….…..100 % du prix total

 

Formalités (pour les ressortissants français et européens)

  •          Passeport valable 6 mois après la date de retour.
  •          VISA : à obtenir par vous-même ou confier son obtention à Odeia moyennant 115 € (pour toutes inscriptions reçues jusqu'à 35 jours avant le départ)
  • autorisation de sortie du territoire pour les mineurs non accompagnés d'un de des parents

Le nom écrit sur le bulletin d’inscription doit correspondre à celui figurant sur le passeport.

L’agence décline toute responsabilité en cas d’erreur sur le nom et sur le délai de validité du document d’identité.

N.B. : Le prix est établi sur la base des taxes d’aéroport à la date du 17/10/17 (83€). Ce prix est donc susceptible de variation et pourra être révisé un mois avant le départ.

Petit groupe de 25 participants maximum.

CONFÉRENCIERS

Frédéric PONS 

Journaliste, grand reporter, ancien officier casque bleu et professeur à Saint-Cyr, Frédéric Pons fut rédacteur en chef à Valeurs Actuelles. Ecrivain, il a notamment publié chez Calmann-Lévy “Algérie, le vrai état des lieux” et “Poutine – Les secrets de la Russie moderne”.

Compagnie aérienne : Air France et/ou Aéroflot

Vous aurez le droit d’emporter :

-        1 seul bagage par personne en soute : 20 kg maximum
-        1 seul bagage par personne en cabine : maximum 8 kg – 55 cm x 40 cm x 23 cm

Attention : si deux personnes voyagent ensemble avec un bagage en commun, celui-ci ne doit pas non plus excéder 20 kg.

Bibliographie pour préparer votre voyage en Russie :


OUVRAGES GENERAUX SUR LA RUSSIE

Jean-Pierre Arrignon, Russie, Culture Guides, Puf, Clio 2008
Excellent ouvrage général sur l’histoire de la Russie

Pascal Marchand, Atlas géopolitique de la Russie : La puissance retrouvée, coll. Autrement, 2012

John Channon, Atlas historique de la Russie. Puissance et instabilité d'un empire européen, asiatique et arctique, coll. Autrement, 1997

HISTOIRE

Véronique Schiltz, La redécouverte de l'or des Scythes, Découverte Gallimard

Or des scythes : trésors des musées soviétiques , Catalogue d’exposition, 1975

Henri Troyat, De Boris Godounov à Michel Romanov, Grandes Biographies, Flammarion

Hélène Carrère d'Encausse, Les Romanov: Une dynastie sous le règne du sang, Fayard, 2013 
Une référence

Jean des Cars, La saga des Romanov : De Pierre le Grand à Nicolas II , Pocket, 2010,
Excellent, se lit très facilement

Françoise Perraud, Les Romanov, Mémoires en Images Photos d’époque

Pierre Gilliard, Treize années à la cour de Russie, Payot,par le dernier précepteur des Romanov

Prince Felix Youssoupoff, Mémoires, Editions du Rocher
Raconte entre autre, l’assassinat de Raspoutine

Henri Troyat, Raspoutine, Grandes Biographies, Flammarion
Pour mémoire, Henri Troyat, d’origine russe, a beaucoup écrit sur les grands personnages de sa terre natale : souverains et écrivains.

Contactez-nous

CONTACTEZ UN CONSEILLER 01.44.09.48.68

Les points forts

  • un circuit inédit de Saint-Pétersbourg à l'Oural
  • l'accompagnement d'un fin connaisseur de la Russie contemporaine
  • les meilleurs guides russes francophones