L'Iran, mosaïque persane - Oct. 2017

Orient / Afrique - Iran
Séjour Itinérant 12 jours / 11 nuits

Voyage culturel en Iran avec Catherine SUDRE, conférencier

20 - 31 octobre 2017

Partez à la découverte de civilisations hors normes, entre Mer Caspienne et Golfe Persique ! 

La culture perse est une réalité bien ancrée dont les fondements remontent aux conquérants achéménides, parthes ou sassanides… Héritiers de ce passé prestigieux, les Zoroastriens sont encore bien présents dans la vie actuelle, tandis que chaque cité fait rêver le voyageur au travers de ses jardins, lieu d’un trésor caché, de sa poésie ou encore de son architecture. 

Enfin, l’hospitalité, fondamentale dans l’esprit iranien contemporain, est le liant entre passés et présent !

Découvrez la VIDEO du voyage culturel en Iran, en cliquant ici

Plus de détails

2 795,00 € TTC

Mettre une option

Programme du voyage culturel en Iran :

Jour 1 – Paris – Téhéran

Le matin, accueil à l’aéroport de Paris-Orly et envol. 

Arrivée à l’aéroport de Téhéran et assistance aux formalités. Accueil et transfert en ville. 

Installation à l’hôtel et nuit à Téhéran.

 

Jour 2 – Téhéran – Yazd 

Cernée de montagnes, la mégalopole de Téhéran, plus de 10 millions d’habitants, se déploie, vivante et passionnante, symbole de ce pays en pleine mutation. Le matin, visite du Musée d’Iran Bastan qui renferme toutes les richesses antiques et islamiques d’Iran. Ces trésors, mis au jour notamment à Suse et à Persépolis, datent pour certains des Ve et IVe millénaires av. J.-C. 

Puis visite du Musée des Bijoux Nationaux ; la collection est unique au monde et est conservée dans le coffre-fort d’une banque. Puis, visite du palais du Golestân, ancien palais du Shah, classé à l’Unesco. 

L’après-midi, découverte du bazar et de son animation extraordinaire autour du marché du change et de l’or. Transfert à l’aéroport de Mehrabad qui se situe à proximité du centre ville et envol vers Yazd. 

Déjeuner au restaurant. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Yazd.

 

Jour 3 – Yazd 

Journée consacrée à la visite de Yazd. Située sur le plateau central iranien, entre le désert du Dasht-e-Kavir au nord et celui du Dasht-e-Lut au sud, la ville, classée à l’Unesco, est l’une des plus anciennes cités du monde après Ur en Mésopotamie. Connue 3000 ans avant J.-C. sous le nom de ‘Yazatis’, elle était située sur le territoire des Mèdes. Ayant de tous temps développé une architecture adaptée à son climat extrême, la ville conserve les fameuses ‘badgir’, les Tours du Vents construites en brique et servant à la ventilation des maisons. 

Le matin, découverte de la Mosquée de Jam, qui signifie ‘vendredi’, magnifique édifice construit par les Mozaffarides au XIVème siècle, dont le pishtaq, surmonté de deux minarets, est caractérisé par un iwan exceptionnellement haut et étroit recouvert à l’intérieur de muqarnas. Continuation vers la place et le portail de Mir Tchakhmaq. 

Visite également du Musée de l’eau, qui permet de comprendre l’ingéniosité des qanâts pour l’irrigation et le rafraîchissement des maisons; puis le Mausolée de Roknaddine, du XVe siècle, reconnaissable à sa coupole de briques vernissées en bleu, vert et blanc ; son style est caractéristique de l’époque timuride. Enfin, flânerie dans le Bazar. 

L’après-midi, visite du Temple du Feu zoroastrien: il y brûle un feu sacré depuis plus de 1500 ans… Puis excursion à proximité de la ville, pour rejoindre une très belle Tour du silence d’origine zoroastrienne qui se dresse dans un paysage de toute beauté : coucher de soleil. 

Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit à Yazd.

 

Jour 4 – Yazd – Kermân (361 km) 

Visite de la Mosquée de Jam de Fahraj, dont la construction remonte au début de l’ère islamique. Puis route vers Kermân à travers des paysages époustouflant de beauté, en passant par les plateaux cernés de montagnes. 

Dans la région de Rafsanjan, capitale de la pistache, arrêt pour voir cette culture qui fait la renommée de l’Iran. 

Déjeuner en route. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Kermân.

 

Jour 5 – Kermân – Mahan – Rayen – Kermân (220 km) 

Départ pour Rayen, citadelle en brique crue des anciens dignitaires de ville de Bam. Rayen est un très beau village fortifié avec une architecture originale et bien préservée entièrement construite de brique séchée. 

Route pour rejoindre Mahan, qui offre au regard de ses visiteurs l’un des plus beaux monuments islamiques de la région: le Mausolée de Châh Nematollah Vali, l’un des plus grands mystiques iraniens; il vous séduira par ses coupoles multiples, ses vastes salles tapissées, et le contraste entre les murs de brique et les minarets recouverts de faïence colorée... Visite aussi du grand Jardin iranien du Prince (Bagh-E-Chazdeh), riche de ses pavillons de style safavide ; l’eau jaillit de fontaines et jets d’eau pour irriguer des parterres de roses. 

Retour à Kermân. Visite de l’ensemble de Ganjali Khan, qui fascine par la prolifération de ses bâtiments, et le fourmillement des voyageurs ; c’est aussi un lieu important de marchandage d’épices et de pistaches. Dans les détours du bazar ancestral, on trouve la maison de thé traditionnelle, le caravansérail, la mosquée de Jam construite en 1348 par la dynastie locale des Mozzaférides et considérablement remaniée au XVIème siècle sous les Safavides ; enfin, le hammam de Gandjalikhan, construit en 1631. 

Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit à Kermân.

 

Jour 6 – Kermân – Chiraz (590 km) 

Départ à destination de Chiraz via Neiriz et sa Mosquée de Jam. 

Arrêt à proximité des lacs de sel de Bakhtegan, lieu de passage d’oiseaux migrateurs, et de Mahârlou. Visite du palais sassanide de Chapoor dans la région de Sarvestan, qui offre un témoignage irremplaçable sur la chronologie des évolutions architecturales iraniennes. Deux vastes salles, au sol carré, deviennent circulaires grâce à des trompes d’angles, une coupole surmontant l’ensemble. 

Arrivée à Chiraz. Visite de l’extérieur du Mausolée de Chah Tcheragh. 

Déjeuner au restaurant. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Chiraz.

 

Jour 7 – Chiraz 

Journée de découverte à Chiraz.Les splendeurs que la cité abrite permettent aux visiteurs de goûter au charme subtil de l’Iran des poètes et autres artistes. Le matin, visite de la Maison de Narendjestan, pavillon dont le fronton principal est décoré du lion serrant un sabre entre ses pattes, symbole de la royauté sous les Palhavi ; l’intérieur des pièces est entièrement orné à la mode qâdjâr, avec une marqueterie de miroirs ; un merveilleux jardin embaume l’orange amère... Puis le Tombeau de Khadju-E-Kermi, grand poète du XIIème siècle et maître du Hafez. 

L’après-midi, visite de la Mosquée d’Atiq, ainsi que celle de Nasirolmok dont les iwans sont décorés de faïences splendides, notamment grâce au fameux décor ‘rose et rossignol’ ! Continuation avec la visite des Tombeaux des grands poètes Hafez et Saadi, entourés de roseraies parfumées. 

Enfin, promenade dans le Bazar de Vakil et visite de la Madrassa de Khan dont la construction remonte à 1675. Fin de journée à la porte du Coran (Darvazeh Ghor’an) qui renferme un grand Coran protégeant la ville et ses habitants et qui permet d’embrasser toute la ville dans le soir tombant. 

Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit à Chiraz.

 

Jour 8 – Chiraz – Pasargades – Persépolis – Ispahan (485 km)

Départ en direction de Persépolis. Ce site archéologique classé à l’Unesco, sans doute le plus impressionnant d’Iran, conserve les restes de la capitale voulue par Darius. Sa construction commença en 521 avant J.-C. et fit partie d’un vaste programme monumental visant à souligner l’unité et la diversité de l’empire perse achéménide, mais surtout à assoir la légitimité du pouvoir royal. Des ouvriers et des artisans vinrent de toutes les satrapies de l’empire œuvrer à la grandeur de Darius puis de Xerxès ; ils sculptèrent dans la pierre les représentants du Grand Roi venant à lui avec leurs offrandes et leur soumission : il s’agit de la frise des Tributaires qui mènent à l’Apadana, grande salle d’audience de Darius. Après l’incendie commandé par Alexandre, les éléments en pierre ont survécu : chapiteaux à chimères, embrasures de portes et de fenêtres sculptées dans un seul bloc de granite, portails et escaliers monumentaux menant à la salle aux Mille Colonnes ou encore au Trésor… 

Visite également de la nécropole royale de Naqsh-e Rostem, creusée dans la falaise. Les chambres funéraires furent excavées pour Darius, Xerxès et Artaxerxès et les parois extérieurs offrent de superbes bas-reliefs de l’époque parthe arsacide et sassanide. Non loin, Naghch-E-Radjab offre également des sculptures pariétales représentant des cérémonies d’investitures et des combats équestres. Départ pour Ispahan. 

L’après-midi, visite de Pasargades, classée à l’Unesco, la grandiose capitale de Cyrus le Grand (55O avant J-C.). Cyrus établit la capitale de son empire après sa victoire sur le roi Mède Astiage. Les monuments sont dispersés sur un vaste site. On y voit le tombeau du grand roi, sarcophage imposant de dépouillement qui domine les alentours du haut de son socle à six marches, connu aussi sous le nom de tombeau de la mère de Salomon. Autour du tombeau demeurent les vestiges des colonnes d’un temple construit plus tardivement et d’une forteresse. 

Déjeuner au restaurant. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Ispahan.

 

Jour 9 – Ispahan 

Ancienne capitale et véritable joyau architectural, Ispahan témoigne de 2500 ans de civilisation. Surnommée ‘Moitié du Monde’, nesf-e-jahân, qui rime avec "Ispahan" ou "Esfahân" en persan, elle est riche de ses larges places et de ses innombrables jardins voulus par Shab Abbas. Ancêtre de la dynastie séfévide, il la choisit pour capitale en 1598. L’écroulement de la dynastie en 1722 marqua certes le déclin de la capitale qui n’en conserve pas moins aujourd’hui un éclat étonnant. 

Le matin, visite de la Mosquée de Jam, classée à l’Unesco, qui est l’une des plus anciennes d’Iran : certaines éléments ont plus de dix siècles d’histoire et remontent à la période seldjoukide ! Elle est caractérisée par sa cour intérieure de style abbasside, ceinturée d’arcades. On peut y admirer de belles calligraphies. Puis direction les Minarets Tremblants, qui appartiennent à une petite mosquée mongole du XIVe siècle, laquelle abrite dans son iwan le corps d’un sheikh soufi mort en 1338. 

L’après-midi, découverte du quartier arménien de Jolfa. Depuis le XVIIe siècle, une importante communauté d’origine arménienne y vit ; elle fut installée là par le shah de manière à doter sa capitale de commerçants, d’artistes et d’artisans compétents. Visite du quartier et de la cathédrale de Vank. L’édifice est flanqué d’un campanile et surmonté d’une coupole de style islamique ; il comprend de superbes fresques d’inspiration hollandaise et italienne, avec notamment les scènes de la Résurrection, du Jugement dernier et de saint Grégoire supplicié.

A côté, le Musée de Vank est riche d’une collection d’enluminures et de livres saints arméniens. 

Promenade à pied vers la rivière et le long des berges, très bien aménagées, pour voir les ponts illuminés par le soleil couchant : le ponts des 33 arches, le pont de Khadju et le pont de Chahrestan. 

Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit à Ispahan.

 

Jour 10 – Ispahan 

Le matin, visite du Hasht Beheshtou, palais des Huit Paradis, voulu par le Châh Soleiman, qui est constitué d’une grande salle surmontée d’une coupole, entourée de petits salons. Les murs sont couverts de fresques et les plafonds rehaussés de pendentifs ornés de petits miroirs. 

Continuation vers le palais de Chehel Sotun ou des ‘Quarante Colonnes’ : à l’entrée, le beau toit en bois de la terrasse est soutenu par vingt colonnes en platane, quarante si l’on compte leur reflet dans l’eau ! 

Autour de la Place Royale ou Naghdh-E-Jahân ‘Reflet du Monde’ se dressent les monuments les plus importants de l’ancienne capitale safavide : le palais d'Ali Qapu avec ses six étages, reliés par des escaliers en colimaçon, dont le dernier abrite la salle de musique richement décorée d’alvéoles… d’en haut la vue est imprenable sur la Place ; la Mosquée du Roi, reconnaissable à ses quatre iwans et à ses faïences finement travaillées, édifiée par le Shah. 

En début d’après-midi, visite de la mosquée de Sheikh Lotfollah, avec sa somptueuse coupole, ses riches mosaïques à motifs floraux, sa voûte à stalactites et les inscriptions du célèbre calligraphe Abassi. Temps libre. 

Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit à Ispahan.

 

Jour 11 – Ispahan – Natanz – Kachan – Téhéran (481 km) 

Départ en direction du nord et arrêt à Natanz pour sa magnifique Mosquée de Jam, très ancienne, à l’iwan splendide ; une coupole orthogonale turquoise couvre par ailleurs le mausolée ; découverte aussi du Ghanat (canal souterrain). Continuation de la route qui traverse la région se situant sur les marches de la dépression désertique de Dash i-Lut. 

Arrivée à Kachan, ville du désert célèbre pour ses mausolées. Visite celui de Chazdeh Ibrahim (XIXe siècle), palais miniature du XIXe siècle, qui semble sorti d’un conte des Mille et Une Nuits, avec la pièce entièrement tapissée d’une mosaïque d’éclats de miroir, véritable kaléidoscope lumineux. 

Puis visite de la Maison des Ameriha, avec son enchevêtrement de cours et de pièces ; dans le Bazar, découverte du Timche Amino Dolleh. Visite du Tell Sialk : la fouille de la colline a permis de mettre au jour un très important site archéologique appartenant aux plus anciennes civilisations du Plateau iranien. Enfin le jardin de Bagh-e-Fin qui fut conçu par le grand Roi Shah Abbâs : il s’agit d’une représentation terrestre du Paradis et ce fut l’un des plus beaux jardins persans d’Iran. Le Shah aimait venir s’y détendre. 

Déjeuner au restaurant à Natanz. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Téhéran.

                 

Jour 12 – Téhéran – Paris

Transfert à l’aéroport de Téhéran et envol en direction de Paris. Arrivée à Paris dans l’après-midi.

N.B. : En Iran, il est absolument impératif d’observer les contraintes vestimentaires imposées aux femmes : cheveux cachés par un foulard, vêtement ample à manches longues tombant au-dessous des genoux, pantalon large. Par ailleurs, merci de bien noter que la consommation d’alcool est interdite.

 Le programme de ce voyage culturel est susceptible de connaître quelques modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols.

En cas de modifications ou de changements inhérents aux motifs ci-dessus mentionnés, tout serait mis en œuvre pour déplacer la visite ou la remplacer par une prestation équivalente.

Prix du voyage culturel en Iran :

2795 € ttc par personne

sur la base de 15 participants payants

 

Ce prix comprend :

    •         Vols A/R Paris-Téhéran-Paris sur compagnie régulière – vols directs
    •         Vol intérieur Téhéran-Yazd
    •         Taxes aéroport et surcharge carburant
    •         Transferts aéroports
    •         Autocar Grand Tourisme durant tout le séjour
    •         11 nuits en hôtel 4* et 5*
    •         Pension complète (hébergements et/ou restaurants) du petit-déjeuner du J2 au petit-déjeuner du J12
    •         1 bouteille d’eau par personne et par jour, bouteilles d’eau durant les repas, un thé à la fin des repas
    •         Visites mentionnées au programme
    •         Guide francophone iranien
    •         L'accompagnement d'un guide-conférencier
    •         Assistance Maladie-Rapatriement Europassistance (Contrat n°58 626 134)
    •         Le Visa iranien
    •         Pochette voyage
    •         Toutes taxes et services

                               

                              Ce prix ne comprend pas :

                              •            Assurance Annulation de Voyage & Bagages Europassistance (facultative & non remboursable) : 83,85 €
                              •            Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : 570 
                              •            Achats personnels & boissons

                               

                              Conditions d’annulation du voyage culturel en Iran :

                              En cas d’annulation, les frais suivants vous seront retenus :

                              Jusqu’à 60 jours du départ…….……...90 € - non remboursable
                              De 59 j à 21 j du départ………………..25 % du prix total
                              De 20 j à 8 j du départ ……………......50 % du prix total
                              De 7 j à 3 j du départ………………..….75 % du prix total
                              Moins de 3 j du départ……………..…..100 % du prix total

                               

                              Formalités (pour les ressortissants français et de l'Union européenne)

                              •         Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour et sans tampon israélien.
                              •         Pour les ressortissants d’autres pays, il convient de nous consulter.
                              •         VISA. Merci de nous faire parvenir le scan ou la copie COULEUR très bonne résolution de la page avec photo de votre passeport, ainsi qu’une photo d’identité 04x03cm.

                              Acompte à verser au moment de l'inscription : 40€ du montant de base

                              Le nom écrit sur le bulletin d’inscription doit correspondre à celui figurant sur le passeport.

                              L’agence décline toute responsabilité en cas d’erreur sur le nom et sur le délai de validité du passeport.

                               

                              Petit groupe de 22 participants maximum.

                              CONFÉRENCIERS :

                              Michel PETROSSIAN
                              Guide-conférencier mais aussi compositeur, il est l’un des éminents spécialistes de la Bible. À écouter sans se lasser.

                              Catherine SUDRE
                              Archéologue et guide-conférencier. Spécialiste du monde oriental, on l'écoute toujours avec grand plaisir : un esprit savant mêlé à une grande générosité.

                              HÔTELLERIE (classification en normes locales)

                              Téhéran – Hôtel Enghelab ****
                              Tél. 0098 21 889 372 515 – http://enghelab.pih.ir/
                              Situé en plein centre de Téhéran, cet hôtel offre une piscine extérieure et un sauna, ainsi qu’une salle de fitness réservée aux hommes.

                              Chiraz – Hôtel Persepolis *****
                              Tél. 0098 711 227 128 5/9 – http://www.persepolis-hotel.com/
                              Cet hôtel de Chiraz, capitale touristique de l’Iran, propose à ses clients une piscine, un sauna et une salle de fitness, et même un billard.

                              Yazd – Hôtel Laleh *****
                              Tél. 0098 353 622 504 8/9 – http://www.yazdlalehhotel.com/ 
                              Location exceptionnelle, à côté de réservoir d'eau historique du '' Golshan '' et au cœur du quartier historique.

                              Ispahan – Ali Qapu ****
                              Tél. 0098 313 222 7929
                              En plein centre ville, idéalement situé.

                              Kachan – Negarestan ****
                              Tél. 0098 315 534 70 00 – http://www.negarestan-hotel.com/
                              Cet hôtel en pleine expansion est le seul de la ville à avoir quatre étoiles. Unique en son genre, il est équipé de manière moderne pour la ville.

                              Si l'un des hôtels mentionnés devait être changé, il le serait pour un hôtel de catégorie équivalente. 

                              VOLS SUR COMPAGNIE RÉGULIÈRE IRAN AIR

                              Départ

                              Arrivée

                              Paris-Orly Sud

                              Téhéran

                              Téhéran

                              Paris-Orly Sud

                              Compagnie aérienne alternative : Air France

                              Attention : les vols sont mentionnés à titre indicatif et ne seront confirmés que 30 jours avant le départ. Nous vous invitons à prendre contact avec nos services avant de réserver un pré et/ou post-acheminement.

                              Service clients : 01 44 09 48 68
                              contact@odeia.fr

                              Vous aurez le droit d’emporter :

                              -        1 seul bagage par personne en soute : 20 kg maximum
                              -        1 seul bagage par personne en cabine : maximum 7 kg – 56 cm x 45 cm x 25 cm

                              Attention : si deux personnes voyagent ensemble avec un bagage en commun, celui-ci ne doit pas non plus excéder 20 kg.

                              BIBLIOGRAPHIE pour préparer votre voyage culturel en IRAN :  

                              Guide touristique

                              Helen Loveday et Frédéric Garouste, Iran : de la Perse ancienne à l’Etat Moderne, GUIDE OLIZANE DECOUVERTE, 2016 

                              Iran THE BRADT TRAVEL Guide 4ème édition, janvier 2014

                                

                              Histoire et Civilisation

                              Jean-Paul Roux, Histoire de l’Iran et des Iraniens, des origines à nos jours, Paris, Fayard, 2006 
                              Paul du Breuil, Le Zoroastrisme, 1982, PUF, coll. « Que sais-je ? » 
                              Michel Tardieue, Le manichéisme, Coll. Que sais-je ? 
                              Pierre Briant, Histoire de l’Empire perse de Cyrus à Alexandre, Fayard, 1996 
                              Pierre Briant, Darius, les Perses et l’Empire, Gallimard, coll. Découvertes, 1992 
                              Jacques Benoist-Méchin, Alexandre le Grand ou le rêve évanoui 
                              René Grousset, L’Empire des steppes, Attila, Gengis-Khan, Tamerlan, Payot, 2001 
                              Francis Richard, Le siècle d'Ispahan, Gallimard découvertes – fourni par l’agence Odeia, ce livre vous sera remis à l’aéroport le jour de votre départ 
                              Houchang Navahandi, La Révolution iranienne : vérités et mensonges, Lausanne, L'âge d’Homme, 1999 
                              J.P Digard, B. Hourcade, L’Iran au XXIème siècle : Entre nationalisme, islam et mondialisation, Paris, Fayard, 2007 
                              Ryszard Kapuściński, Le Shah, Champs Histoire, 1982 
                              Sébastien de Courtois, Chrétiens d'orient sur la route de la soie

                              Romans et récits

                              Ferdowski, Le Livre des Rois, Sindbad, 2002 ou Histoire légendaire des rois de Perse, Imago, 2001 
                              Omar Khayyam, Hafez Shirazi, Quatrains-ballades, Actes Sud, 2004 
                              Roumi, Le Mesnevi, 150 contes soufis, Albin Michel, 1988 
                              Pierre Loti, Vers Ispahan, Christian Pirot, 1988 
                              Amin Maalouf, Samarcande, Livre de Poche, 1989 
                              Gilbert Sinoué, Avicenne ou la route d’Ispahan, Folio, 1990 
                              Joseph Kessel, Les Cavaliers, Folio, 1967 
                              Saadi, Le Jardin de Roses, Albin Michel, 2008 
                              Delphine Menoui, Je vous écris de Téhéran 
                              Négar Djavadi, Désorientale, ed. Liana Levi

                              Atlas

                              L'Atlas des peuples d'orient, Editions Atlas de la Découverte

                              Emission

                              L’Iran dans le cœur, Arte – janvier 2016

                               

                               

                              Contactez-nous

                              CONTACTEZ UN CONSEILLER 01.44.09.48.68

                              Les points forts

                              • programme équilibré et riche
                              • les plus beaux sites iraniens
                              • des visites en dehors des sentiers battus
                              • un guide conférencier spécialiste de l'Iran