À la rencontre de l'Egypte Chrétienne - mars 2018

Mars - Egypte
Séjour Itinérant 11 jours / 10 nuits

0

Voyage culturel en Egypte 
avec un guide-conférencier

Située dans le périmètre du Croissant fertile, héritière d’une civilisation trois fois millénaire, terre de Ramsès II et des pyramides, baignée par le Nil, foyer de la culture et de la science dans sa ville d’Alexandrie, l’Egypte témoigne d’un patrimoine d’une richesse exceptionnelle.

Pays refuge de la Sainte Famille lors des persécutions du roi Hérode, l’Egypte est devenue un foyer incontournable du christianisme oriental. Elle a été évangélisée par saint Marc, fondateur du patriarcat d’Alexandrie. L’Eglise copte, une des plus vivantes de l’Antiquité, a connu la naissance du monachisme, marquée par les figures de saint Antoine et des Pères du Désert. Elle demeure l’une des plus dynamiques d’Orient. C’est cette grandeur passée, dans laquelle puisent les chrétiens d’Egypte pour construire leur avenir, que nous vous proposons de revisiter.

Plus de détails

Mettre une option

Programme du voyage culturel en Egypte :

J1 – 
Paris – Louxor

En début d’après-midi, rendez-vous à l’aéroport de Roissy-CDG, assistance aux formalités et envol vers Louxor via le Caire sur compagnie régulière. Arrivée à Louxor. Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel. 

Installation, dîner et nuit à l’hôtel à Louxor.

 

J2 – 
Louxor – Thèbes 

Visite de Thèbes, l’ancienne capitale de l’Egypte au Moyen et au Nouvel Empire et ville du dieu Amon. C’est dans les déserts de la Thébaïde que se retirèrent les premiers ermites et anachorètes chrétiens, comme saint Macaire, saint Pacôme, saint Antoine. Avec sa nécropole, la Vallée des Rois, où nous descendrons dans quelques-unes des soixante tombes connues, le temple à terrasses de la Reine Hatchepsout à Deir-el-Bahari et les colosses de Memnon, Thèbes livre des témoignages saisissants de la civilisation égyptienne à son apogée.

L’après-midi, visite d’un village copte, puis retour à Louxor. 

Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit à Louxor.

 

J3 –
Louxor – Le Caire  

Le matin, visite du temple de Louxor, l’un des plus élégants que l’Egypte ancienne ait légué, avec son obélisque, ses colosses et les colonnes d’Aménophis III. Visite de Karnak avec le temple d’Amon, l’obélisque d’Hatchepsout, le lac sacré et l’hypostyle de Ramsès II. 

Déjeuner puis envol pour Le Caire. 

Déjeuner au restaurant. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit au Caire.

 

J4 –
Le Caire

Le matin, rencontre avec la communauté catholique copte au séminaire de Maadi et visite des bâtiments. 

L’après-midi, retour au Caire et visite du Musée National des Antiquités, qui abrite quelques 100 000 pièces, et dont la principale merveille est le trésor de Toutankhamon. Cette visite fixera le cadre chronologique dans lequel a évolué la civilisation pharaonique. 

Déjeuner au séminaire ou au restaurant. Dîner et nuit au Caire.

 

J5 – 
Le Caire

Le matin, visite du quartier copte, situé entre les murs de la Forteresse romaine de Babylone. Découverte de l’église Saint-Serge, fondée au IVe siècle, puis de l’Eglise suspendue (car bâtie au-dessus du Nil), dédiée à la Vierge Marie, le plus beau et sans doute le plus ancien lieu de culte du Caire, datant du IVe siècle. Puis l’église orthodoxe Saint-Georges. Visite de la synagogue Ben Erza, la plus ancienne d’Egypte, datant du IXe siècle. 

L’après-midi, visite de l’église Sainte-Marie de Zeitoun, lieu d’une apparition de Notre-Dame pendant plusieurs mois en 1968. Continuation en direction du Sud pour arriver dans la région de Maadi non loin de Memphis, capitale de l’ancienne Egypte. Visite de Matarieh, lieu de séjour de la sainte Famille, et de l’église de la Sainte Vierge, dite El Adaoueyah (car de cette localité la Sainte Famille traversa le Nil pour son voyage en Haute Egypte, d’où le nom de Maadi). Retour au Caire en fin d’après-midi. 

Déjeuner inclus. Dîner et nuit à l’hôtel au Caire.

 

J6 – 
Le Caire – Raz Zafarana – Ein Sokhna
(env. 200, puis 60 km)

Départ de bonne heure pour Raz Zafarana (150 km au sud de Suez), petit port situé sur le cap Zafarana. Visite du couvent de Saint-Paul, construit autour de la grotte où saint Paul (à ne pas confondre avec l’apôtre éponyme) aurait vécu en ermite pendant près de 90 ans. Puis visite du couvent oasis de Saint-Antoine. Le monastère est le prototype du monachisme égyptien chrétien, avec Saint Antoine, saint Pacôme et les Pères du désert. On y accède par une double arche entre des tours jumelles surmontées de croix ; il abrite des églises, des logements et des jardins.

Déjeuner inclus. Installation, dîner et nuit à Ein Sokhna.

 

J7 – 
Ein Sokhna – Le Caire 

Le matin, départ pour Le Caire. Assistance à la grande liturgie copte orthodoxe à la cathédrale du Caire, sans doute la plus antique liturgie de la Chrétienté, puisque remontant au IVème siècle. Déjeuner et rencontre avec des Coptes francophones. 

Après-midi libre. 

Installation, dîner et nuit au Caire.

 

J8 – 
Le Caire – Gizeh

Le matin, visite du Caire : site de Memphis, ancienne capitale de la Basse-Egypte, gardée par le colosse couché de Ramsès II. Ville de Saqqarah, nichée entre désert et oasis, qui dévoile la naissance de la civilisation pharaonique : découverte du complexe funéraire du roi Djoser, des mastabas, tombeaux des hauts dignitaires, de Ti, d’Idout et de Mererouka, et de la pyramide de Pépi Ier, pharaon de la VIe dynastie.

L’après-midi, découverte au plateau de Gizeh : la grande pyramide de Khéops, l’une des Sept Merveilles du Monde, avec ascension de la Grande Galerie, le Sphinx, les pyramides de Kephren et de Mykérinos.

Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit au Caire. 

 

J9 – 
Le Caire – Wadi Natroun – Alexandrie (env. 80, puis 120 km)

Le matin, départ en car pour le désert de Wadi Natroun à l’est du delta. Conférence par les moines sur le monachisme oriental et sur la spiritualité copte.

L’après-midi, visite des quatre monastères de Wadi Natroun, qui existent depuis plus de 1600 ans. 

Le Monastère de Saint Macaire le Grand, fondé vers 360 par Saint Macaire d’Egypte, père spirituel de plus de 4 000 moines d’origines différentes. Le monastère a été continuellement habité depuis et compte aujourd’hui une centaine de moines. Il contient des reliques de saints et deux cryptes qui appartiendraient à Saint Jean-Baptiste et au prophète Elisha. 

Le Monastère de Paromeos, ou de Baromos, le plus ancien, contient 5 églises, dont une du VIe siècle dédiée à la Vierge Marie, et de nombreuses reliques. Le monastère, souvent rénové et agrandi, abrite environ 50 moines. 

Le Monastère de Saint Bishoy contient dans son église principale le corps, resté intact, de son fondateur saint Bishoy. Il est composé de 4 autres églises, d’un château et d’un donjon du Ve siècle. Une source d’eau y est connue sous le nom de ‘Source des martyrs’, car les Berbères hostiles y ont lavé leurs épées après avoir tué les ‘quarante-neuf grands martyrs de Scété’.

Le Monastère Syrien, dédié à la Vierge Marie. La principale richesse de ce monastère est son ensemble de fresques couvertes d’écritures coptes. A l’intérieur du monastère, qui contient cinq églises, on peut admirer la grande ‘Porte des Prophéties’, recouvertes de diagrammes symboliques représentant le passé et le futur de la foi chrétienne. 

Déjeuner inclus. Installation, dîner et nuit à Alexandrie.

 

J10 – 
Alexandrie – Le Caire

Découverte de la ville sur les traces de saint Marc, apôtre auquel remonte la communauté chrétienne, visite du monastère de saint Menas et des églises coptes. 

Retour au Caire par la route du désert. Dîner d’adieu avec nos amis coptes. 

Déjeuner au restaurant. Nuit à l’hôtel au Caire.

             

J11 –
Le Caire – Paris

Transfert à l’aéroport du Caire et envol vers Paris. 

 

Le programme de ce voyage culturel en Egypte est susceptible de connaître quelques modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols.

En cas de modifications ou de changements inhérents aux motifs ci-dessus mentionnés, toute serait mis en œuvre pour déplacer la visite ou la remplacer par une prestation équivalente.

 

Vous souhaitez partir d’un aéroport de province ou de l’étranger le jour de votre départ ?

Les pré-acheminement et post-acheminement sont avantageux : n’hésitez pas à nous contacter !

Prix du voyage culturel en Egypte :

A paraître

Ce prix comprend :

  •        Vols Paris – Louxor / Louxor – Le Caire / Le Caire – Paris sur compagnie régulière
  •        Taxes aéroport et surcharge carburant
  •        1 A/R en train : Louxor / Le Caire
  •        Transferts aéroports
  •        10 nuits en hôtel 4* et 5* sur la base d’une chambre double
  •        Pension complète (hébergements et/ou restaurants)
  •        Visites mentionnées au programme
  •        Accompagnement d’un guide-conférencier
  •        Guide local francophone
  •        Assistance Maladie-Rapatriement Europassistance (Contrat n°58 626 134)
  •        Pochette voyage
  •        Toutes taxes et services

Ce prix ne comprend pas :

  •        Assurance Annulation de Voyage & Bagages Europassistance (facultative & non remboursable) : 3% du coût
           global du voyage hors assurances et visas
  •        Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : 
  •        Pourboires au guide et au chauffeur
  •        Achats personnels & boissons
  •        Le visa d'entrée : 30€    

 

Conditions d’annulation du voyage culturel en Egypte :

En cas d’annulation, les frais suivants vous seront retenus :

Jusqu’à 60 jours du départ……….…..90 €
De 59 j à 21 j du départ……………….25 % du prix total
De 20 j à 8 j du départ ……………......50 % du prix total
De 7 j à 3 j du départ………………..…75 % du prix total
Moins de 3 j du départ…………….…100 % du prix total

 

Formalités (pour les ressortissants français et de l’Union européenne)

  •      Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour
  •      Visa d’entrée : à l’arrivée en Egypte

Le nom écrit sur le bulletin d’inscription doit correspondre à celui figurant sur le passeport.
Odeia décline toute responsabilité en cas d’erreur sur le nom et sur le délai de validité du passeport.

N.B. : Le prix est établi sur la base des taxes d’aéroport. Ce prix est donc susceptible de variation et pourra être révisé un mois avant le départ.

Autres détails relatifs au voyage culturel en Egypte : à venir

Contactez-nous

CONTACTEZ UN CONSEILLER 01.44.09.48.68

Les points forts

  • Un itinéraire en dehors des sentiers battus
  • Un circuit complet de la partie nord du pays
  • Nombreuses rencontres et contacts avec la population