Le Kerala, cœur de l’Inde Chrétienne - février 2018

Février - Inde
Séjour itinérant 13 jours / 11 nuits

Voyage culturel en Inde
avec un guide-conférencier

KERALA

Le Kérala, « pays des cocotiers » dans la langue locale, est considéré par ses habitants comme un don du ciel fait à l’Inde. 

Berceau du christianisme indien, c’est la région que saint Thomas l’Apôtre évangélisa. Voyage dans l'état le plus chrétien et le plus paisible de tout le continent ! On y trouve dix fois plus de catholiques qu'ailleurs en Inde, l'instruction est généralisée, la parité entre hommes et femmes existe… 

Cette région de la pointe sud du sous-continent indien est généreusement arrosée par des pluies abondantes, dans une nature riche de plantations, de traditions, de plages et de montagnes ; elle conserve de plus le souvenir des comptoirs français de la Compagnie des Indes.

Plus de détails

2 435,00 € TTC

Mettre une option

J1 – Mardi 30 janvier    
Paris – Cochin

Accueil à l’aéroport Paris-CDG dans la matinée. Envol en début d’après-midi vers l’Inde.

Diner et nuit en vol. 

 

J2 – Mercredi 31 janvier            
Cochin

Arrivée à Cochin et accueil par le guide local et transfert à l’hôtel pour le petit-déjeuner. 

Départ vers Fort Cochin, ancien comptoir portugais, puis hollandais. 

L’après-midi, visite de Fort Cochin et de l’église Vallarpadam. Passage auprès des pêcheurs sur pilotis. 

Puis soirée au théâtre Kathakali qui puise ses thèmes de spectacle dans les grandes légendes épiques que sont le Mahabharata, le Ramayana ou la Bhagavata Purana. 

Déjeuner. Installation, dîner et nuit à Cochin.

 

J3 – Jeudi 1 février 
Cochin 

Le matin, à Ernakulam, vous visiterez du temple de Shiva, divinité protectrice de la cité. Puis vous vous rendrez au village de Kumbalangi où vous aurez l’occasion de partager la vie des pêcheurs.

L’après-midi aura lieu la visite de l’église Saint-François, premier sanctuaire chrétien construit par les Portugais en Inde, où a reposé pendant quatorze ans la dépouille de Vasco de Gama. Cette église sort de l’ordinaire par la forme de sa charpente qui adopte la structure d’une coque de bateau, ainsi que par son système de ventilation ancien. Quant à la synagogue du XVIe siècle, elle atteste la présence d’une petite communauté juive dans la ville ; elle est la seule encore utilisée de nos jours. Puis découverte de la presqu’île de Mattancherry, de la vieille ville, de la bourse des épices, des carrelets chinois habilement maniés par les pêcheurs le long de la mer d’Oman. Visite du Palais Mattancherry communément appelé le « Dutch Palace » où vous pourrez admirer le musée retraçant l’histoire de la famille royale de Cochin ; ce palais, construit par les portugais en 1555, a par la suite été offert au maharadja de Cochin, puis rénové par les Hollandais en 1663.

Déjeuner, dîner et nuit à Cochin.

 

J4 – Vendredi 2 février      
Cochin – Trichur - 85km

Le matin, départ pour rejoindre Trichur, ancienne capitale du royaume de Cochin aujourd’hui considérée comme la capitale culturelle du Kerala. Visite extérieure du temple Vadakkunnathan, ancien sanctuaire du VIIe siècle dédié à Shiva, où seuls les hindous sont autorisés à entrer. Il constitue un exemple d'architecture traditionnelle du Kerala et est classé comme Monument National.

Puis vous visiterez l’église Saint-Thomas, la Basilique Notre-Dame et le Musée Archéologique qui offre une très belle collection de bas-reliefs shivaïtes.

Déjeuner.  Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Trichur. 

 

J5 – Samedi 3 février       
Trichur – Munnar - 160km

Après avoir atteint et visité le village de Malayattoor, vous aurez la possibilité d’aller explorer l’église, située à une heure de marche, si vous le souhaitez ; cette église est fortement liée à l’histoire de l’apôtre saint Thomas. Puis visite de Kurisumidi avec sa belle abbaye cistercienne située dans les montagnes.

Arrivée à Munnar, située à environ 1500 mètres d’altitude. La petite ville est cernée de forêts et se trouve au confluent de trois rivières ; elle fut autrefois la résidence d'été préférée des Anglais, car le climat y est plus agréable. La région est aujourd'hui connue pour sa production de thé : les collines environnantes sont plantées de théiers qui offrent des paysages de toute beauté !

 Déjeuner.  Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Munnar. 

 

 J6 – Dimanche 4 février     
Munnar

Journée d’excursion en jeep à Kolukkumalai à la découverte de la plantation de thé la plus haute du monde. Son altitude ainsi que son implantation sur les contreforts des ghats occidentaux permettent la production d’un thé à la saveur unique. Visite de la fabrique dont la construction remonte à 1935 et où sont conservées d’anciennes machines anglaises encore en activité aujourd’hui.

La fin de la journée vous mènera à l’église du Mont-Carmel, premier édifice catholique de la région, édifié en 1898 et offrant une vue imprenable sur Munnar.

Déjeuner, dîner et nuit à Munnar.

 

J7 – Lundi 5 février         
Munnar – Thekkady - 92km

Une promenade matinale dans les plantations d’épices de Lakshmi Hills vous fera mieux connaître ces plantes qui firent la richesse de la région depuis l’Antiquité. Puis route vers Thekkady, qui abrite l’un des plus grands sanctuaires d'Inde ainsi qu’une grande diversité animale : c’est ici que vous pourrez observer des troupeaux d’animaux sauvages, tels que des éléphants, tigres ou singes divers, et aller à la rencontre des pachydermes…

Déjeuner.  Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Thekkady. 

 

J8 – Mardi 6 février     
Thekkady – Periyar – Thekkady 

Matinée consacrée au monde des éléphants sur le dos desquels vous pourrez vous promener à Thekkady. Suivra une excursion en bateau sur le lac de Periyar pour observer les animaux sauvages et les espèces florales exotiques du lieu. Fondée en 1934, la réserve naturelle de Periyar, « sanctuaire de la faune », est située dans la chaîne de montagnes des ghats occidentaux ; elle permet d'apprécier la beauté sauvage et la majesté de la chaîne des High RangesPuis visite du marché local de Periyar.

Enfin, nous vous ferons découvrir le soir un spectacle de Kalaripayattu, art martial du Kerala codifié dès le XIIe siècle.

Déjeuner chez l’habitant. Installation, dîner et nuit à Tekkady. 

 

J9 – Mercredi 7 février         
Thekkady – Kumarakom - 125km

Le matin, départ pour Kumarakom et visite de l’église Pattumala Matha, imposante par sa taille autant que par sa riche polychromie. Poursuite de la découverte des paysages luxuriants des ghats occidentaux ; à mesure la descente vers la mer, de multiples strates de végétation, riches en hévéas, tecks et arbres fruitiers (manguier, jaquier, goyavier, papayer) s’offrent à vous. Arrêts en cours de route pour admirer les paysages. 

L’après-midi, visite des églises Valiyapalli et Kottayam Cheriyapalli, l’une des plus anciennes du Kérala, construite en 1579. Ses murs sont ornés de belles peintures murales dans le style oriental accompagnées de bas-reliefs sculptés.

Déjeuner chez l’habitant. Installation, dîner et nuit à Kumarakom. 

 

J10 – Jeudi 8 février
Kumarakom – Alleppey – Kettuvallam 

Le matin, visite du temple Vaikom de Mahadev, sanctuaire hindou dédié à Shiva.

Puis poursuite vers Alleppey, petite Venise par son caractère fluvial. Embarquement à bord d’un “ketuwallom”, bateau traditionnel de transport de marchandises, d’épices ou de riz, dont certains sont maintenant dédiés aux visiteurs. C’est alors que vous pourrez vivre l’aventure d’une croisière sur les "backwaters", véritable labyrinthe de canaux bordés de cocotiers, de rizières, de villages et d’habitations traditionnelles ; l’embarcation au toit de palmes actionnée à la pagaie vous mènera dans les coins les plus reculés et les plus calmes du village. Découverte de petits hameaux le long des berges, et de vieilles églises, en progressant lentement parmi des barques lourdement chargées, qui labourent des champs de jacinthes d’eau…

Déjeuner à bord. Dîner et nuit à bord. 

 

J11 – Vendredi 9 février
Kumarakom – Kovalam – 160km

Après un petit-déjeuner à bord, nous ferons route vers Kovalam, réputé pour ses plages, ses cocotiers et son architecture variée. Arrêt et visite du temple de Mannarasala, sanctuaire très ancien niché au creux d’une clairière et premier lieu de pèlerinage pour les adeptes des dieux serpent ; principal « temple du serpent » de l’Inde, ce sanctuaire vous étonnera par la présence des multiples images de serpents disposées le long des chemins et des arbres. Chaque année, de nouvelles images de serpents sont offertes par les pèlerins. 

L’après-midi, nouvelle pause pour visiter l’église de Kundra Valiya Palli. 

Déjeuner. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Kovalam. 

 

J12 – Samedi 10 février   
Kovalam – Kanyakumari – Kovalam - 80km

Le matin, vous prendrez la direction du Cap Comorin où se rencontrent les mers d’Oman et du Bengale à l’extrême sud du pays ; lieu symbolique majeur de l’Inde où l’on vénère une déesse hindoue, on y rappelle la mémoire de Gandhi dont les cendres furent dispersées à cet endroit. Les eaux salées du Cap Comorin, aussi appelé Kanyakumari,sont considérées comme sacrées à l’égal de celles du Gange, ce qui en fait uncentre de pèlerinage important pour les hindous. Vous  y visiterez le temple Padmanadpuram.

L’après-midi, direction Trivandrum, capitale du Kerala construite sur des collines et dont le commerce est attesté dès le Xe siècle.Vous découvrirez la superbe collection d’œuvres d’art du Musée Napier et profiterez ensuite d’un temps libre.

 

Déjeuner. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Kovalam. 

 

J13 – Dimanche 11 février
Kovalam – Trivandrum – Paris

Envol vers Paris. 

Arrivée à l’aéroport de Paris Roissy-CDG en fin de journée.

Le programme de ce voyage culturel en Inde est susceptible de connaître quelques modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites et/ou de modification des horaires des vols.

En cas de modifications ou de changements inhérents aux motifs ci-dessus mentionnés, tout serait mis en œuvre pour déplacer la/les visite(s) ou la/les remplacer par une prestation équivalente.

Prix du voyage culturel en Inde :

2435 € ttc par personne

sur la base de 15 participants payants*

 

Ce prix comprend : 

  •        Vols Paris – Cochin / Trivandrum – Paris sur compagnie régulière
  •        Taxes aéroport et surcharge carburant
  •        Transferts aéroports
  •        Autocar durant tout le séjour
  •        10 nuits en hôtels 3* ou 4* sur la base d’une chambre double et 1 nuit sur bateau
  •        Pension complète (hébergements et/ou restaurants)
  •        Visites mentionnées au programme
  •        Accompagnement d’un guide-conférencier
  •        Guide local francophone
  •        Assistance Maladie-Rapatriement Europassistance (Contrat n°58 626 134)
  •        Pochette voyage
  •        Toutes taxes et services

 

Ce prix ne comprend pas : 

  •        Assurance Annulation de Voyage & Bagages Europassistance (facultative & non remboursable) : 3% du coût global hors assurances et hors visa.
  •        Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : 615
  •        Les frais de visa : environ 95€
  •        Pourboires au guide et au chauffeur
  •        Achats personnels & boissons

Conditions d’annulation :

En cas d’annulation, les frais suivants vous seront retenus :

Jusqu’à 60 jours du départ……….…...130 € (non remboursable)
De 59 j à 21 j du départ………………..25 % du prix total
De 20 j à 8 j du départ …………….....50 % du prix total
De 7 j à 3 j du départ………………..….75 % du prix total
Moins de 3 j du départ…………….....100 % du prix total

 

Formalités (pour les ressortissants français)

  •        Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour, contenant 3 pages vierges consécutives
  •        VISA : à obtenir de votre côté ou via Odeia moyennant 95 €
  •        Pas de vaccins obligatoires

 

Le nom écrit sur le bulletin d’inscription doit correspondre à celui figurant sur le passeport.

Odeia décline toute responsabilité en cas d’erreur sur le nom et sur le délai de validité du passeport.

N.B. : Le prix est établi sur la base des taxes d’aéroport à la date du 30/05/2017 (76,59€), ainsi que sur le cours du dollar à la même date (1 € = 72,2 INR). Ce prix est donc susceptible de variation et pourra être révisé un mois avant le départ.

 *Un supplément de 65€ par personne sera appliqué pour un groupe compris entre 12 et 14 participants payants. Pour un groupe compris entre 10 et 11 participants payants, le supplément sera de 195€ par personne.

Petit groupe de 22 participants maximum.

HEBERGEMENTS :

Cochin - Holiday Inn Cochin/Marriot Hôtel

Tel. 0091 484 4199000  -  https://www.ihg.com/holidayinn/hotels/fr/fr/cochin/coker/hoteldetail

Tel. 0091 484 7177777  -  http://www.marriott.fr/hotels/travel/cokmc-kochi-marriott-hotel/

Trichur - Joys Palace

Tel. 0091 487 2429999  -  https://www.joyshotels.com/hotelthrissur

Munnar - Tall Tree

Tel. 0091 4865 230641  -  http://www.ttr.in/

Thekkady - Abad Green Forest

Tel. 0091 4869 224750  -  http://www.greenforest.in

Kumarakom - Abad Whispering Palms

Tel. 0091 481 252 3826  -  http://www.abadhotels.com/lakeresort/

Alleppey - Houseboat

Tel. 0091 960 59 84840  -  http://www.alleppeyhouseboat.org/

Kovalam - The Travancore Heritage

Tel. 0091 471 2229600  -  http://www.thetravancoreheritage.com/

VOLS SUR COMPAGNIE REGULIERE EMIRATES.

   Départ                         Arrivée

   Paris CDG                    Cochin

   Cochin                         Paris CDG

Compagnie aérienne alternative : ETHIAD AIRWAYS.

Attention : les vols sont mentionnés à titre indicatif et ne seront confirmés que 30 jours avant le départ. Nous vous invitons à prendre contact avec nos services avant de réserver un pré et/ou post-acheminement.

Service clients : 01 44 09 48 68
contact@odeia.fr

Vous aurez le droit d’emporter :

-        1 seul bagage par personne en cabine : maximum 7 kg – 55 cm x 38 cm x 20 cm

-        1 seul bagage par personne en soute : 20 kg maximum

Attention : si deux personnes voyagent ensemble avec un bagage en commun, celui-ci ne doit pas non plus excéder 20 kg.

Bibliographie pour préparer votre voyage culturel au Kerala

  

Guides

  •       Dominique AUZIAS, Jean-Paul LABOURDETTE, Kerala, Paris, Nouvelles éditions de l’Université, coll. Petit futé – Country guide, 2013.
  •       Inde du sud et Kerala, Paris, Lonely Planet, coll. Guides de voyage, 2016.
  •       John NOBLE, Abigail HOLE, Paul HARDING, Inde du Sud et Kerala, Paris, Lonely Planet, 2016.

 

Histoire

  •       Kavalam Madhava PANNIKAR, Histoire de l’Inde, Paris, Arthème Fayard, coll. Les temps et les destins, 1958.
  •       Michel BOIVIN, Histoire de l’Inde, Presses Universitaires de France, coll. Que sais-je ?, Paris, 2001.

  

Art

  •       Paul MARTIN-DUBOST, Le théâtre dansé du Kerala, Paris, La Différence, 1990.
  •       Martine CHEMANA, François GROS (directeur de thèse), Dérision et dévotion dans la tradition dramatique du Kerala – Inde du Sud, Thèse de Doctorat : Histoire, Lille, Atelier national de Reproduction des Thèses, 1998.
  •       Martine CHEMANA, Kathakali, théâtre traditionnel vivant du Kerala, Paris, Gallimard, 1994.
  •       Martine CHEMANA, Murs sacrés du Kerala : peintures murales des temples et palais, Paris, CNRS, 1997.
  •       Paul MARTIN-DUBOST, Poèmes d’amour du Kerala : XVe-XVIIIe siècle, Paris, Les Belles Lettres, 1983.
  •       Tiego BINDRA, Le kalaripayat : l’ancêtre de tous les arts martiaux d’Asie, Paris, Les Belles Lettres, 2005.
  •       P.Z. PATTABIRAMIN, Sanctuaires rupestres de l’Inde du sud, Pondichéry, Institut français d’indologie, 1971-1975.

  

Christianisme

  •       Vincent KUNDUKULANGARA, L’identité de l’église catholique du Kerala dans son milieu social du point de vue de l’amour du prochain et des ennemis, Paris, 1992.
  •       Jaap VAN SLAGEREN, Les chrétiens de saint Thomas –Histoire d’une Eglise particulière (Kérala, Inde), Paris, Karthala, coll. Chrétiens en liberté, 2013.

  

Rituels et festivités

  •       Gilles TARABOUT, Sacrifier et donner à voir en pays Malabar : les fêtes de temple au Kerala (Inde du Sud) : Etude anthropologique, Paris, Ecole française d’Extrême-Orient, 1986.
  •       Laurent AUBERT, Dominique WOHLSCHLAG (collaborateur), Les feux de la déesse : rituels villageois du Kerala, Lausanne, Payot, 2004.
  •       Christine GUILLEBAUD, Le chant des serpents. Musiciens itinérants du Kerala, Paris, CNRS, 2008.

 

Civilisation keralaise

  •       Kavalam Madhava PANNIKAR, Kabir HUMAYUN, Les principes de la culture indienne, Paris, Service de l’information, Ambassade de l’Inde, 1955.
  •       Reade WOOD, Légendes de l’Inde du sud, Paris, Gallimard, coll. Folio junior, 1985.
  •       Raghubir SINGH , Kerala : côte des épices, Paris, Chêne, 1986.
  •       Louis FREDERIC, Dictionnaire de la civilisation indienne, Paris, Robert Laffont, coll. Bouquins, 1987.
  •       Benoît THEAU, Philippe VENIER, Kérala : la force de l’ambition, Poitiers, Orcades, 2001.
  •       Johnathan WATTS, Kerala : des dieux et des hommes, Genève / Milan, Musée d’ethnographie / 5 Continents, 2004.
  •       Anne BUISSON, Alphabétisation et éducation au Kérala, Thèse de doctorat : Géographie, Aix-Marseille, 2007.

 

Contactez-nous

CONTACTEZ UN CONSEILLER 01.44.09.48.68

Les points forts

  •        En période de saison sèche
  •        De nombreuses rencontres sur place
  •        Excursion en bateau et promenade à dos d’éléphant dans la réserve de Periyar