Vietnam, souvenirs français avec Frédéric PONS - novembre 2018

Novembre - Vietnam
Séjour Itinérant 13 jours / 10 nuits

0

Voyage culturel au Vietnam
avec Frédéric PONS, grand reporter

Partir au Viêtnam, c'est se rendre en plein coeur de l'Asie du Sud-Est entre Chine et Inde, au point de convergence de civilisations plurimillénaires.
​Sous domination chinoise pendant près de mille ans, le pays entretint ensuite des relations commerciales avec l'Inde et le Japon.
Au centre du pays,​ le Royaume de Champa fut marqué par une forte influence indienne. Bien sûr, les populations khmers et l'occupation française laissèrent également des traces encore visibles, notamment par le travail acharné des missionnaires français.
Ce voyage culturel du nord au sud de la péninsule permet de partir à la découverte de paysages uniques qui bénéficient des bienfaits du Mékong, tandis que la population saura vous charmer par son sens de l'accueil !
Journaliste, grand reporter, ancien officier casque bleu et professeur à Saint-Cyr, Frédéric Pons fut rédacteur en chef à Valeurs Actuelles. Ecrivain, il a notamment publié chez Calmann-Lévy “Algérie, le vrai état des lieux” et “Poutine – Les secrets de la Russie moderne”.
 

Plus de détails

2 895,00 € TTC

Mettre une option

Programme du voyage culturel au Vietnam : 

J1 – Dimanche 25 novembre                             Paris – Hanoï

Dans la journée, accueil à l'aéroport de Paris Roissy-CDG et envol vers Hanoï

Nuit en vol. 

 

J2 – Lundi 26 novembre                                  Hanoï

Atterrissage, accueil et transfert en ville : installation à l’hôtel pour se rafraîchir. 

Hanoï, d’une effervescence toute asiatique, porte la marque de l’époque coloniale. La ville, classée par l’UNESCO, a su préserver ses longues avenues ombragées, ses jardins publics verdoyants et ses vieux quartiers, elle cultive un certain goût du passé.

Vous visiterez le Temple de la littérature, havre de paix dans cette ville bouillonnante. Il fut érigé par l’empereur Lê Thanh Tong en 1070 suivant les plans de la pagode littéraire de Kien Fou, village d’origine de Confucius à qui est dédié le temple. 

Puis, passage devant l’imposant mausolée de Ho Chi Minh, lieu de pèlerinage vietnamien construit en 1973 à l’aide de matériaux provenant des quatre coins de la nation. L’entrée du mausolée regarde la place Ba Dinh où Ho Chi Minh proclama l’indépendance du pays, le 2 septembre 1945. 

Découverte de la Pagode au pilier unique, construite en 1049 au nord de Hanoï et représentant une fleur de lotus, symbole de pureté. Fin de journée à la cathédrale Saint-Joseph et dans le quartier colonial avec ses maisons caractéristiques et son théâtre néoclassique ! 

Déjeuner. Installation à l’hôtel et nuit à Hanoï.

 

J3 – Mardi 27 novembre                                    Hanoï

Le matin, vous découvrirez les us et coutumes des différentes ethnies du pays au Musée d’ethnographie. Inauguré en 1997, il regroupe de riches collections d’objets de la vie courante et de vêtements traditionnels des différentes minorités. 

L’après-midi, vous poursuivrez avec la visite du Temple de Ngoc Son. Datant du 18ème siècle, le temple de la montagne de Jade s’élève sur une île paisible et ombragée, au nord du lac Hoan Kiem. Il est dédié à l’érudit Van Xuong, au général Tran Hung Dao, vainqueur des Mongols au 13ème siècle, et à La To, sorte de saint patron des physiciens. Son accès se fait par le pont de bois laqué rouge The Huc (Soleil Levant), construit en 1885. 

Puis, balade en cyclo-pousse dans le centre historique des Trente-six corporations. Chaque artère de ce quartier au passé millénaire porte le nom des produits qu’on y trouve : des épices colorées aux chaussures, sans oublier les faux billets (Hang Ma) destinés aux offrandes ! 

En soirée, vous assisterez à un spectacle de marionnettes sur l’eau. Par une succession de tableaux, les marionnettes racontent avec poésie et humour la vie quotidienne des Vietnamiens, évoluant dans un vaste bassin sur un fond de musique locale : à ne pas manquer ! 

Déjeuner. Dîner et nuit à Hanoï.

 

J4 – Mercredi 28 novembre                               Hanoï – Hoa Binh – Moc Chau – Son La                            320km   

Le matin, départ en direction du grand Ouest du Tonkin. Sur la route, vous vous arrêterez au village Giang Mo à Hoa Binh pour découvrir l’une des premières ethnies installées au Vietnam. 

Vous poursuivrez vers le plateau de Moc Chau, situé au Nord de Mai Chau, une région différente, beaucoup plus montagnarde et qui vit des plantations de thé et de l’industrie laitière. 

En fin d’après-midi, vous arriverez à Son La, capitale de la province du même nom. 

Déjeuner. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Son La. 

 

J5 – Jeudi 29 novembre                                     Son La – Dien Bien Phu                                                 170km

Le matin, vous visiterez la prison de Son La, construite par les Français en 1908. Elle fut agrandie dans les années 30 et fut le lieu de détention des soldats révolutionnaires. Pour les prisonniers vietnamiens et les soldats révolutionnaires, la prison fut une véritable école de propagande révolutionnaire. 

Vous poursuivrez avec la visite du musée pour comprendre les 12 minorités qui peuplent la région. 

Vous partirez ensuite en direction de la célèbre cuvette de Dien Bien Phu en passant le col de Pha Din, le plus haut du Vietnam qui vous offrira des panoramas à couper le souffle. Arrêt au marché de Thuan Chau où cohabitent différentes ethnies telles que les Thais Noirs et les H’mongs. 

Arrivée à Dien Bien Phu dans l’après-midi ; la cuvette, située à 500 km de Hanoï et à quelques kilomètres de la frontière du Laos, compte aujourd’hui 60.000 habitants. Elle fut choisie par le Général Henri Navarre comme camp retranché pour contrer les Vietminh du Général Giap. Lors de votre visite, Frédéric Pons évoquera cette grande bataille qui se transforma en terrible défaite française et qui laissa de profondes blessures, comme en témoigne les écrits de Hélie Denoix de Saint Marc. 

Déjeuner. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Dien Bien Phu.

 

J6 – Vendredi 30 novembre                              Dien Bien Phu – Hanoï   

Le matin, vous débuterez la visite du site de Dien Bien Phu par le bunker de Castrie,vestige de la guerre d’Indochine. Bien que très gravement endommagée pendant les combats, la structure et l’agencement de la soute sont encore visibles. Le bunker de 20 mètres de long, possède quatre chambres. 

Puis, vous poursuivrez avec la Colline A1 (Eliane 4), la plus fortifiée des 49 positions militaires installées dans la vallée. Il fallait franchir 3 lignes communiquant par des tranchées pour y parvenir. L’assaut final fut lancé le 6 mai 1954 au soir, après l’explosion de 970kg de dynamites qui creusa un profond fossé et les combats durèrent 36 jours. 

Vous verrez ensuite le musée de la Victoire, construit en 1984, à l’occasion du 30ème anniversaire de la bataille. Des objets ainsi que des photos sont affichés dans cinq grands halls et illustrent parfaitement le déroulement des combats, les stratégies mises en place par les deux camps et l’impact de la guerre sur la ville d’aujourd’hui. 

Enfin, vous visiterez les cimetières militaires de la colline Eliane 2 (ou A1) et Doc Lap, construits pour honorer la mémoire des soldats morts dans les combats de Dien Bien Phu. Chaque tombe vietnamienne est ornée d’une étoile dorée et d’un bouquet d’encens. 

L’après-midi, vous prendrez la route pour le village Men des Thaïs noirs, niché au milieu des grandioses champs de riz de Dien Bien Phu. Vous vous promènerez dans le village pour vous plonger dans la vie quotidienne des Thaïs noirs et découvrir leurs us et coutumes et leur artisanat local. 

Puis, transfert à l’aéroport et envol vers Hanoï

Déjeuner. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Hanoï. 

 

J7 – Samedi 1er décembre                                Hanoï – Halong                                                              170km

Le matin, route en direction du Golfe du Tonkin à travers le Delta du Fleuve Rouge pour rejoindre la baie d’Halong, classée par l’UNESCO. Embarquement en jonque pour une croisière dans la baie d’Halong, à travers des paysages féériques et variés, l’une des splendides merveilles du monde. Navigation à travers les îlots dans cette nappe d’eau aux mille couleurs, dans un paysage karstique de pains de colosses de calcaire se reflétant dans l’eau…

Dans l’après-midi, vous profiterez d’une promenade en barque pour découvrir la région de Vung Vieng.

Déjeuner, dîner et nuit à bord. 

 

J8 – Dimanche 2 décembre                               Halong – Hanoï – Hué

Le matin, suite de la croisière à travers des milliers de pains de sucre émergeant des eaux turquoise et les populations de pécheurs nomades. Transfert en bac pour la découverte de la grotte de la Grande Surprise

La croisière s’achève en fin de matinée. Vous serez ensuite transféré à l’aéroport d’Hanoï pour vous envoler en direction de Hué. Capitale de l’Annam dès le XVIème siècle, la cité devint même capitale de tout le Vietnam en 1802. 

Déjeuner. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Hué.

 

J9 – Lundi 3 décembre                                       Hué

Découverte de la cité impériale de Hué et de ses alentours, où les rois partageaient leur vie entre la cité interdite et leur tombeau aménagé en palais. La capitale des empereurs Nguyen s'étend de part et d'autre de la rivière des Parfums que vous découvrirez à l’occasion d’une excursion. Visite du Mausolée de Minh Mang, de celui de Tu Duc, puis de la pagode de la vieille Dame Céleste qui offre un point de vue exceptionnel sur la rivière des Parfums au moment du coucher du soleil. 

Visite de la Citadelle où les fortifications à la Vauban témoignent de l’influence d’architectes français arrivés dans le sillage du Cardinal d’Adran.

Visite d’une fabrique de bâtons d’encens, élément très important dans les rites traditionnels vietnamiens. 

Déjeuner, dîner et nuit à Hué.

 

J10 – Mardi 4 décembre                                     Hué – Danang – Hoïan                                                    135km

Dans la matinée, départ vers le Sud. Après avoir longé la baie de Danang, vous suivrez la côte de la mer de Chine avant de franchir le col des Nuages, gardé par le seigneur Tigre. Arrivée à Da Nang : aujourd’hui port de première importance, c’est une grande ville industrielle. C’est là que les troupes de Napoléon III débarquèrent en 1858 lors de l’intervention en Annam décidée par l’Empereur. 

Vous visiterez le somptueux Musée Parmentier consacré à la statuaire Cham, civilisation qui régit le Centre Vietnam pendant dix siècles. Ce musée vaut à lui seul le détour par Da Nang.  Vous poursuivrez ensuite par la visite du temple caodaiste de Danang qui vous permettra de découvrir cette religion surprenante : étonnant syncrétisme du christianisme, de l'islam, du bouddhisme et de l'enseignement de Lao-Tseu ! 

Continuation jusqu’à Hoïan, sur les bords de la rivière Thu Bon et classée par l’UNESCO. Visite de la ville, qui fut pendant le XVIe siècle l’un des grands centres d’affaires pour les commerçants occidentaux en Asie du sud-est. L’architecture des maisons de commerce est d’un style composite hérité de la présence sino-japonaise, mais aussi occidentale : en effet, les Européens y établirent un comptoir dès le XVème siècle et ce port connut une grande prospérité au XVIIème siècle. Vous traverserez le pont japonais, vous découvrirez les riches demeures des commerçants, mais aussi le temple du mandarin Quang Cong et l’ancien port de Faifo. 

En fin de journée, vous profiterez d’un temps libre pour découvrir le quartier des artisans et tailleurs, mais aussi le marché central. 

Déjeuner. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Hoïan. 

 

J11 – Mercredi 5 décembre                               Hoïan – My Son – Hoïan  

Départ le matin pour la visite de My Son, capitale religieuse de cette région du Champa, également classée par l’UNESCO. S’y tiennent encore les ruines des temples hindouistes civaïtes, puis bouddhistes dont les constructions se sont échelonnées sur quatre siècles. Sans doute grâce à sa situation privilégiée, ce site a bénéficié des faveurs de la majorité des souverains du pays. 

La ville est lovée dans un amphithéâtre naturel de collines qui sert de piédestal à Shiva. Les temples et les « kalans » allient la grâce des décorations à la sveltesse des lignes verticales. Evocation de la spiritualité qui domina ce royaume durant plus de cinq siècles. 

Vous vous rendrez ensuite au village des maraîchers Tra Que (3km environ du centre) pour un déjeuner chez l’habitant où vous dégusterez la fameuse spécialité du village, le « Tam Huu », assortiment de crevettes, de porc et d’herbes aromatiques. 

L’après-midi, vous vous promènerez dans le village pour vous imprégner de la vie locale. Retour à Hoïan

Déjeuner chez l’habitant. Dîner et nuit à Hoïan.

 

J12 – Jeudi 6 décembre                                     Hoïan – Danang – Hanoï 

Le matin, fin des visites à Hoïan, avec une promenade sur les canaux qui débouchent sur la Mer de Chine. Hoïan est certainement la ville la plus agréable de tout le Vietnam. 

Puis départ vers l’aéroport de Danang, assistance aux formalités et envol vers Hanoï

Vol international en direction de Paris dans la soirée. 

Déjeuner libre. Dîner et nuit en vol.

 

J13 – Vendredi 7 décembre                               Hanoï – Paris 

Arrivée à Paris dans la matinée.

Le programme de ce voyage culturel est susceptible de connaître quelques modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols.

En cas de modifications ou de changements inhérents aux motifs ci-dessus mentionnés, tout serait mis en œuvre pour déplacer la visite ou la remplacer par une prestation équivalente.

Vous souhaitez partir d’un aéroport de province ou de l’étranger le jour de votre départ ?

Les pré-acheminement et post-acheminement sont avantageux : n’hésitez pas à nous contacter !

Prix du voyage culturel au Vietnam :

2895€ TTC par personne

sur la base de 15 participants payants

Ce prix comprend : 

  •        Vols A/R Paris/Hanoi et Danang/Paris sur compagnie régulière
  •        2 vols intérieurs
  •        Taxes aéroport et surcharges carburant
  •        Transferts aéroports
  •        Autocar Grand Tourisme tout au long du séjour
  •        10 nuits en hôtel 3* et 4* (selon normes locales – base chambre double)
  •        Pension complète du petit-déjeuner du J2 au petit-déjeuner du J12 (hébergements et/ou restaurants)
  •        Visites mentionnées au programme
  •        Croisière 2 jours / 1 nuit dans la Baie d’Halong
  •        Guide conférencier
  •        Guide local francophone
  •        Assistance Maladie-Rapatriement Europassistance (Contrat n°58 626 134)
  •        Pochette voyage
  •        Toutes taxes et services

 

Ce prix ne comprend pas : 

  •        Assurance Annulation de Voyage & Bagages Europassistance facultative (non remboursable) : 3% du coût global hors assurances
  •        Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : 415 €
  •        Achats personnels & boissons
  •        Les pourboires

 

Conditions d’annulation :

 

En cas d’annulation, les frais suivants vous seront retenus : 

Jusqu’à 60 jours du départ…………....130 €
De 59 j à 21 j du départ………………..25 % du prix total
De 20 j à 8 j du départ ……………......50 % du prix total
De 7 j à 3 j du départ………………..….75 % du prix total
Moins de 3 j du départ……………..…..100 % du prix total

 

Formalités (pour les ressortissants français et de l’Union européenne) :

  •      Passeport valide 6 mois après la date du retour
  •      Pas besoin de visa pour moins de 15 jours au Vietnam
  •      Mineur non-accompagné d’un des parents ou du tuteur légal : autorisation de sortie de territoire

 

Le nom écrit sur le bulletin d’inscription doit correspondre à celui figurant sur le passeport

L’agence décline toute responsabilité en cas d’erreur sur le nom et sur le délai de validité du passeport.

 

N.B. : Le prix est établi sur la base des taxes d’aéroport à la date du 22/3/2018, ainsi que sur le cours du dollar à la même date (1€ = 1,23$). Ce prix est donc susceptible de variation et pourra être révisé un mois avant le départ.

Petit groupe de 22 participants maximum.

CONFERENCIER : Frédéric PONS

Journaliste, grand reporter, ancien officier casque bleu et professeur à Saint-Cyr, Frédéric Pons fut rédacteur en chef à Valeurs Actuelles. Ecrivain, il a notamment publié chez Calmann-Lévy “Algérie, le vrai état des lieux” et “Poutine – Les secrets de la Russie moderne”.

 

HEBERGEMENTS : 

Hanoï - Medallion 3*

Tel. 0084 4 39261 302  -  www.medallionhanoi.com

Minh Binh - Queen 3*

Tel. 0084 229 3893 535 -  www.queenhotel.vn

Halong - Image Halong 3*

www.imagehalong.com

Hué - Duy Tan 2*

Tel. 0084 234 3936 986  -  www.duytanhotel.com.vn

Hoïan - Thuy Duong 3*

Tel. 0084 235 3916 565  -  www.thuyduonghotel-hoian.com

Saïgon - Le Duy Grand 3*

Tel. 0084 0 839 303 089  -  www.leduygrandhotel.com.vn

Can Tho - Hau Giang 3*

Tel. 0084 292 3821 851  -  www.haugianghotel.com

VOLS SUR COMPAGNIE REGULIERE EMIRATES.

   Départ                               Arrivée

   Paris CDG                          Hanoï

   Saïgon                               Paris CDG

Compagnie aérienne alternative : Eva Air.

Attention : les vols sont mentionnés à titre indicatif et ne seront confirmés que 30 jours avant le départ. Nous vous invitons à prendre contact avec nos services avant de réserver un pré et/ou post-acheminement.

Service clients : 01 44 09 48 68
contact@odeia.fr

Vous aurez le droit d’emporter :

-        1 seul bagage par personne en cabine : maximum 7 kg – 55 cm x 38 cm x 20 cm

-        1 seul bagage par personne en soute : 20 kg maximum

Attention : si deux personnes voyagent ensemble avec un bagage en commun, celui-ci ne doit pas non plus excéder 20 kg.

Bibliographie pour préparer votre voyage culturel au Vietnam

   

Guides

  •       Vietnam, Paris, Hachette Tourisme, coll. Le Routard, 2017.
  •       Vietnam, Paris, Michelin, coll. Le Guide Vert, 2016.
  •       Gérard ROVILLE, Le Vietnam. Guide culturel et touristique, Paris, Peuples du monde, 1997.
  •       Gérard ROVILLE, Xavier ZIMBARDO, Vietnam : Au pays des routes contraires, Paris, Peuples du monde, coll. Domaine Asie du Sud-Est, 1994.

 

Histoire 

  •       Lê THANH KHÔI, Le Viêt Nam : histoire et civilisation, Paris, Les éditions de Minuit, 1955.
  •       Lê THANH KHÔI, Histoire du Vietnam des origines à 1858, Paris, Sudestasie, 2000.
  •       Philippe PAPIN, Vietnam, parcours d’une nation, Paris, Belin, coll. Asie plurielle, 2003.
  •       Nguyen KHAC VIEN, Vietnam, une longue histoire, Paris, L’Harmattan, 2000.
  •       Philippe LANGLET, Thanh TÂM QUACH, Atlas historique des six provinces du sud du Vietnam, Paris, Les Indes Savantes, 2001.
  •       Anne-Valérie SCHWEYER, Le Viêt Nam ancien, Paris, Les Belles Lettres, coll. Guide des civilisations, 2005.
  •       Alexandre DE RHODES, Histoire du royaume du Tonkin, Paris, Kimé, 1999.
  •       Jean-Pierre DUTEIL, L’Asie aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, Gap, Ophrys, 2001.
  •       Philippe PAPIN, Histoire de HanoÏ, Paris, Fayard, Grandes villes du monde, 2001.
  •       Jean-Pierre DUTEIL, L’ombre des nuages : histoire et civilisation du Vietnam au temps des Lê et au début de la dynastie Nguyên, 1427-1819, Paris, Arguments, 1997.
  •       Frédéric LOUIS, La vie quotidienne dans la péninsule indochinoise au temps d’Angkor, Paris, Hachette, coll. La vie quotidienne, 1981.
  •       Nicolas REGAUD, Christian LECHERVY, Les guerres d’Indochine, du Xe au XXe siècle, Paris, Presses Universitaires de France, 1996.
  •       Charles MEYER, Les Français en Indochine, 1860-1910, Paris, Hachette, coll. Vie quotidienne, civilisations et société, 1996.
  •       Geneviève ROUET, Erik SAMPERS, Le Mékong, Paris, Tallandier, coll. Fleuves et civilisations, 2000.

 

Le Vietnam contemporain

  •       Stéphan DOVERT, Benoît DE TREGLODE, Viêt Nam contemporain, Paris, Les Indes Savantes, 2004.
  •       Christophe GIRONDE, Jean-Luc MAURER, Le Vietnam à l’aube du XXIe siècle : bilans et perspectives politiques, économiques et sociales, Paris, Karthala, 2004.
  •       John PRADOS, Johan Frédérik HEL GUEDJ, La guerre du Viêt Nam, Perrin, coll. Tempus, 2015.
  •       Jacques DALLOZ, La guerre d’Indochine, 1945-1954, Paris, Seuil, coll ; Points Histoire, 1987.
  •       Jean-Pierre SIMON, Les aviateurs dans la guerre d’Indochine, 1945-1957 : Témoignages, Grenadier, 2016.

 

Littérature

  •       Collectif, Aigrettes sur la rizière : Chants et poèmes classiques du Viêt Nam, Paris, Gallimard, coll. Connaissance de l’Orient, 1995.
  •       Huu NGOC, Françoise CORREZE, Anthologie de la littérature populaire du Vietnam, Paris, L’Harmattan, 2000.
  •       Nguyen KHAC VIEN, Huu NGOC, Mille ans de littérature vietnamienne, une anthologie, Arles, Picquier Philippe, coll. Poche, 2000.

 

Art

  •       Pierre BAPTISTE, L’envol du dragon : art royal du Vietnam, Gand/Paris/Hanoï, Snoek/ Musée national des arts asiatiques-Musée Guimet/ Musée national d’Histoire du Vietnam, 2014.
  •       Catherine NOPPE, Jean-François HUBERT, Arts du Vietnam : La Fleur du pêcher et l’Oiseau d’azur, Paris, Renaissance du Livre, coll. Références, 2002.
  •       Catherine NOPPE, Jean-François HUBERT, Arts du Vietnam, New-York, Parkstone Press, 2003.
  •       Emmanuel GUILLON, Art et archéologie du Champa. Une ancienne civilisation du Viet Nam, Paris, A&J Picard, coll. Picard Archéo, 2011.
  •       Caroline HERBELIN, Arts du Vietnam : Nouvelles approches, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Art & Société, 2015.
  •       Jacques DUMARCAY, L’architecture et ses modèles en Asie du sud-est, Paris, Librairie Oriens, 1998.
  •       Louis BEZACIER, Manuel d’archéologie d’Extrême-Orient : le Vietnam de la préhistoire à la fin de l’occupation chinoise, Paris, Picard, 2000.
  •       Lan THANH, Olivier GRIVAT, L’art culinaire du Viet Nam, Lausanne, Favre, 2010.

 

Civilisation

  •       Jean-Claude POMONTI, Vietnam : L’éphémère et l’insubmersible, Bruxelles, Nevicata, coll. L’âme des peuples, 2015.
  •       Ariane LOUVET, Dictionnaire insolite du Vietnam, Paris, Cosmopole, coll. Dictionnaire insolite, 2014.
  •       Nhan NGUYEN, Léon-Paul SCHWAB, Vietnam, ma terre, mon âme, Paris, PIPPA, coll. Itinérances, 2008.

  

Religion

  •       Max WEBER, Confucianisme et taoïsme, Paris, Gallimard, coll. Bibliothèque des sciences humaines, 2000.
  •       Joseph Nguyen HUI LAY, La tradition religieuse, spirituelle et sociale au Vietnam, Paris, Beauchesne, 1997.

 

Contactez-nous

CONTACTEZ UN CONSEILLER 01.44.09.48.68

Les points forts

  • un circuit complet du nord et du centre du Vietnam
  • visite de Dien Bien Phu et évocation de la bataille
  • deux jours de visites à Hanoï