Ethiopie, vallée de l'Omo - novembre 2017

Novembre - Ethiopie
Séjour 15 jours / 12 nuits

0

Voyage culturel dans le sud de l'Ethiopie
avec Michel PETROSSIAN, guide conférencier

Mémoire de l’Afrique millénaire, l’Ethiopie conserve intacts de somptueux paysages et une histoire unique sur le continent. Ce voyage est l’occasion de se laisser prendre par des horizons époustouflants où faune et flore sont la source d’un dépaysement assuré.

Aux sources de l’humanité, le Rift africain est l’abri naturel de tribus pastorales qu’un parcours hors des sentiers battus permet de rencontrer. D’une grande diversité ethnique et linguistique, ces peuplades du sud éthiopien constituent une véritable mosaïque où chaque groupe possède sa propre langue, ses propres traditions et son propre mode de vie !

Ce voyage culturel dans le sud de l'Ethiopie et la vallée de l'Omo vous propose d’aller à la rencontre de tribus qui conservent véritablement leur identité, loin de certains clichés.

Plus de détails

3 595,00 € TTC

Mettre une option

Programme du voyage culturel en Ethiopie du sud avec Michel Petrossian :

 

J1 – Mercredi 15 novembre                                     

Paris – Addis-Abeba

Rendez-vous à l’aéroport de Paris Roissy-CDG, assistance aux formalités et envol vers Addis-Abeba sur compagnie régulière.

Repas en vol.

 

J2 – Jeudi 16 novembre                                           

Addis-Abeba

Arrivée à Addis-Abeba dans la nuit. Transfert à l’hôtel et repos.

Dans la matinée, direction la colline d’Entoto qui offre une vue est imprenable sur la capitale. La tradition rapporte que l’empereur Ménélik et son épouse y décidèrent l’implantation de leur nouvelle capitale en découvrant des sources d’eau chaude ainsi qu’une fleur inconnue : ils appelèrent donc leur ville ‘Nouvelle Fleur’.

L’après-midi, découverte du Musée National qui expose des restes préhistoriques dont la célèbre australopithèque ‘Lucy’ mise au jour en 1974. Le Musée abrite également des trésors historiques et archéologiques qui couvrent la période pré-axoumite jusqu’au XVIème siècle.

Puis visite de l’ancien palais d’Hailé Sélassié, empereur d’Ethiopie, abritant maintenant le Musée d’Ethnologie.

Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit à Addis-Abeba.

 

J3 – Vendredi 17 novembre                                     

Addis-Abeba – Langano

Le matin, route pour rejoindre Langano. Situé au cœur de la vallée du Rift, à 1570m d’altitude, c’est un lieu de villégiature privilégié des habitants de la capitale qui aiment s’y retrouver pour profiter du Parc National Abyata et Shalla. Il abrite une impressionnante colonie de flamants roses, ainsi que de nombreuses autres espèces d’oiseaux.

Déjeuner au restaurant. Installation, dîner et nuit à Langano.

 

J4 – Samedi 18 novembre                                       

Langano – Arba Minch

Le matin, direction le parc Senkeler.Cette réserve a été créée pour protéger la plus grande concentration d’antilopes, les fameuses swaynes. La petite taille de cette réserve et son terrain découvert en font un endroit unique en Ethiopie où l’on peut facilement observer cet animal endémique.

Puis continuation vers Arbaminch qui signifie ’les 40 sources’.

Déjeuner au restaurant. Installation, dîner et nuit à Arbaminch.

 

J5 – Dimanche 19 novembre                                   

Arba Minch

Le matin, excursion dans les montagnes environnantes en direction du village de l’ethnie des Dorze. La visite du village sera l’occasion d’évoquer l’importance de l’Ensat, faux bananier exploité des racines jusqu’aux feuilles. On la trouve dans de nombreux pays, mais l’Ethiopie est le seul endroit où l’on en extrait un produit comestible.

L’après-midi, découverte de la ville d’Arbaminch et de ses lacs Abyata et Chamo. Possibilité d’observer des gazelles, dikdik, zèbres, oryx, singes et autres spécimens d’oiseaux. Puis excursion en bateau sur le lac Chamo à la rencontre des crocodiles et hippopotames qui cohabitent tranquillement avec les pélicans et autres aigles blancs.

Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit à Arbaminch.

 

J6 – Lundi 20 novembre                                          

Arbaminch – Turmi

Continuation vers le territoire des Banna qui présentent de nombreuses similitudes avec les Hamers avec qui ils partagent langages, coutumes et croyances. Danses, chants rituels et cérémonie de ‘Ukuli’ ou saut du bœuf font partie de leur culture. Les hommes se parent souvent d’une coiffure d’argile agrémentée de plumes. Quant aux femmes, elles enduisent leurs cheveux de beurre et les décorent avec des perles. Lors des fêtes rituelles, hommes et femmes ornent leurs corps de peinture à l’argile ou à la chaux.

Déjeuner au restaurant. Installation, dîner et nuit à Turmi.

 

J7 – Mardi 21 novembre                                          

Turmi – Karo – Turmi

Le matin, rencontre avec les Karo, seuls sédentaires de la région qui se regroupent sur la rive orientale de l’Omo. Leur quotidien s’articule autour du bétail et du travail de la terre où sont cultivés céréales, coton et canne à sucre.

Puis sur la route du retour vers Turmi, découverte d’un village Hamer où vivent des pasteurs semi-nomades, dans l’une des régions les plus arides de la savane méridionale. Les Hamers se déplacent en groupe avec leurs troupeaux de bovins selon un itinéraire ancestral. Ils logent dans des huttes ogivales de branchages savamment enchevêtrés qui résistent aux forts vents de sable. Au sein de cette ethnie, l’ensemble des individus masculins se répartissent en deux classes générationnelles : les ‘Fils du Pays’ et les ‘Pères du Pays’. Le passage de l’une à l’autre classe s’accompagne de rites initiatiques.

Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit à Turmi.

  

J8 – Mercredi 22 novembre                                     

Turmi – Jinka

Le matin route en direction du Parc Mago. C’est dans ce parc, sur les basses terres situées à l’Est de l’Omo et à l’ouest de la rivière Mago, que l’on trouve les Mursi, peuple semi-nomade. Le climat torride et les pratiques guerrières caractéristiques de cette population les ont préservés pendant longtemps de toute forme d’occupation et même de modernité. C’est un des derniers peuples d’Afrique où les femmes portent encore des ornements labiaux et auriculaires en forme de disques plats.

Déjeuner au restaurant. Installation, dîner et nuit à Jinka.

  

J9 – Jeudi 23 novembre                                           

Jinka – Key After – Konso

Le matin, direction Key After, où tous les jeudis se déroule le traditionel marché, lieu de rencontre de plusieurs populations. Unique !

Puis en pénétrant dans le pays vallonné des Konso, situé à l’est des plaines arides et dépouillés du bassin inférieur de l’Omo, le voyageur est stupéfait par la découpe méticuleuse des collines en terrasse qui cascadent sur les coteaux.

Agriculteurs sédentaires chevronnés, les Konsos possèdent une entité culturelle propre. Divisés en neuf clans, les rituels associés au culte des anciens tiennent un rôle essentiel. Les Konsos érigent des totems, les wakas, sur les tombes de leurs anciens, le long des routes ou dans les champs cultivés par le défunt. Chaque village est autonome et administré par un conseil d’aînés. Si le roi est présent, nous pourrons le rencontrer et il nous expliquera les particularités de son peuple, le conseil des sages et leur rapport aux anciens.

Déjeuner au restaurant. Installation, dîner et nuit à Konso.

  

J10 – Vendredi 24 novembre                                   

Konso – Hawassa

Direction la région du Sidamo jusqu’à Yergalem, petit village niché au cœur de la verdure, entouré de plantations de caféiers. Cette région est l’une des principales zones de production de café : tous les plans d’Arabica ont pour ancêtres les caféiers éthiopiens de la vallée Kafa.

Continuation vers Hawassa qui se situe sur les rives du lac éponyme. Véritable havre de paix, le lac est bordée d’une ceinture de roseaux entourée de hautes collines. Les pêcheurs s’activent surtout la nuit et se retrouvent au matin sur le marché pour vendre le produit de leur pêche nocturne.

Déjeuner au restaurant. Installation, dîner et nuit à Hawassa.

 

J11 –  Samedi 25 novembre                                    

Hawassa – Awash  

Le matin, découverte du marché aux poissons de Hawassa qui se caractérise par la frénésie des bateaux accostant, de la criée et des étales offrant tilapias, poissons-chats et autres perches du Nil.

Route en direction d’un des plus beaux parcs d’Ethiopie, le parc d’Awash. L’eau de la rivière Awash passe à travers un spectaculaire gorge. Le parc abrite 392 espèces d’oiseaux et de nombreux autres mammifères y vivent.

Déjeuner au restaurant. Installation, dîner et nuit à Awash.

 

J12 – Dimanche 26 novembre                                 

Awash - Harar

Le matin, direction Harar. La route et les terres fertiles qui entourent les Montagnes de Dengogo offrent de magnifiques panoramas. Nous verrons les cultures du ‘khat’, puis visite du marché où se vend le khat à Awoday. Les femmes de cette région portent des vêtements très colorés.

Arrivée à Harar. Juchée à une altitude de 1800 mètres, sur une colline de granit, la cité ceinturée de rempart domine la plaine désertique du Danakil. Harar est constituée d’un véritable lacis de ruelles entourées de hauts murs et son architecture témoigne d’une forte influence de la péninsule arabique.

Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit à Harar.

 

J13 – Lundi 27 novembre                                        

Harar

Journée de visite à Harar. Promenade à pied et visite de la maison où vécut Rimbaud. Harar fut la ville préférée du poète qui y installa son bureau pour vendre les armes destinées à l’empereur Ménélik.

Visite des mosquées dont certaines remontent au XIIIème siècle. Lieu de pèlerinage pour de nombreuses musulmans jusqu’à une époque récente, la ville est encore considérée comme étant la plus sainte de la Corne de l’Afrique. Visite également de quelques maisons traditionnelles. Promenade le long des remparts et le soir, rencontre avec l’homme qui nourrit les hyènes.

Déjeuner au restaurant. Installation, dîner et nuit à Harar.

  

J14 – Mardi 28 novembre                                        

Harar – Dire Dawa – Addis Abeba              

Le matin, route en direction de Dire Dawa. Située à 1200 m d’altitude, la ville émergea au pied des hauts plateaux lors de la construction par la France de la ligne de chemin de fer entre Djibouti et Addis Abeba.

Dans l’après-midi, envol vers Addis-Abeba.

Déjeuner au restaurant. Dîner d’adieu et transfert à l’aéroport.

 

J15 – Mercredi 29 novembre                                   

Addis Abeba – Paris           

Décollage, nuit en vol et arrivée à l’aéroport de Paris Roissy-CDG.

 

Le programme de ce voyage culturel en Ethiopie - Vallée de l'Omo - est susceptible de connaître quelques modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols.

En cas de modifications ou de changements inhérents aux motifs ci-dessus mentionnés, tout serait mis en œuvre pour déplacer la visite ou la remplacer par une prestation équivalente.

 

Vous souhaitez partir d’un aéroport de province ou de l’étranger le jour de votre départ ?

Les pré-acheminement et post-acheminement sont avantageux : n’hésitez pas à nous contacter !

Nous pouvons vous proposer également de retrouver le groupe directement à Addis-Abeba, sans passer par Paris !

Prix du voyage culturel en Ethiopie :

3595 € ttc par personne 

Entre 10 et 11 participants payants, un supplément de 130 € sera appliqué.

Ce prix comprend :

  •          Vols A/R Paris – Addis-Abeba – Paris sur compagnie régulière
  •          Taxes aéroport et surcharge carburant
  •          Les frais de Visa 
  •          Transferts aéroports
  •          Véhicule privé 4x4 avec chauffeur durant tout le séjour – 3 participants par véhicule
  •          12 nuits en hôtel sur la base d’une chambre double
  •          Pension complète (hébergements et/ou restaurants)
  •          Une petite bouteille d’eau par repas
  •          Visites mentionnées au programme
  •          Excursion sur le Lac Chamo en bateau
  •          Accompagnement d’un guide Odeia
  •          Guide local francophone
  •          Assistance Maladie-Rapatriement Europassistance (Contrat n°58 626 134)
  •          Pochette voyage
  •          Toutes taxes et services

 

Ce prix ne comprend pas :

  •          Assurance Annulation de Voyage & Bagages Europassistance (facultative & non remboursable) : 3% du coût global du voyage hors assurances et visas
  •          Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : 375 €
  •          Pourboires au guide et au chauffeur
  •          Achats personnels & boissons

 

Conditions d’annulation du voyage culturel en Ethiopie :

En cas d’annulation, les frais suivants vous seront retenus :

Jusqu’à 60 jours du départ……….…..90 €
De 59 j à 21 j du départ……………….25 % du prix total
De 20 j à 8 j du départ …………….....50 % du prix total
De 7 j à 3 j du départ………………..…75 % du prix total
Moins de 3 j du départ…………….…100 % du prix total

 

Formalités pour le voyage culturel en Ethiopie (pour les ressortissants français et de l’Union européenne)

  •        Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour.
  •        VISA : obtenu par les soins d’Odeia – photocopie couleur de la page avec photo de votre passeport
  •        Les vaccins contre la fièvre jaune et le palu sont recommandés- se renseigner auprès de nous

 

Le nom écrit sur le bulletin d’inscription doit correspondre à celui figurant sur le passeport.

Odeia décline toute responsabilité en cas d’erreur sur le nom et sur le délai de validité du passeport.

N.B. : Le prix est établi sur la base des taxes d’aéroport à la date du 01/02/17, ainsi que sur le cours du dollar à la même date (1 € = 1,08 $). Ce prix est donc susceptible de variation et pourra être révisé un mois avant le départ.

 

 

Petit groupe de 22 participants maximum.

CONFERENCIER

Michel PETROSSIAN

Guide-conférencier mais aussi compositeur, il est l’un des éminents spécialistes de la Bible. À écouter sans se lasser.

HOTELLERIE (classification en normes locales) : 

Addis – Heyday International Hôtel

Tel. 00251 929 09 93 28  -  http://heydayhotelethiopia.com/about/

L'Heyday International Hôtel, situé à Addis-Abeba offre une vue imprenable sur la ville. De nombreux services seront mis à votre disposition.

Langano - Sabana Beach Resort

Tel. 00251 461 19 11 81  -  http://www.sabanalangano.com/

Lac, plages de sable fin et mer : le Sabana Beach Resort vous emmène dans un univers nouveau. Le dépaysement sera complet lorsque vous découvrirez son petit écrin de verdure.

Arbaminch - Paradise Lodge

Tel. 00251 468 81 29 14  -  http://www.paradiselodgeethiopia.com/

Vous serez conquis par le charme des petites huttes du Paradis Lodge ainsi que par sa piscine extérieure. Les jardins luxuriants donnent sur des lacs d'une incroyable beauté.

Konso - Kanta Lodge

Tel : 00251 116 18 22 24  - http://www.kantalodge.com/

Situé à trois kilomètres du village de Konso, Kanta Lodge se présente sous la forme de multiples bungalows au décor unique.

Hawassa - Haile Resort

Tel. 00251 462 20 38 47  -  http://www.hailehotelsandresorts.com/

Hôtel spacieux et calme, l'un des meilleurs de la ville.

Awash - Doho Lodge

Tel. 00251 941 470 332  -  http://www.doholodge.com/

Un hôtel très agréable par son jardin, sa forêt de palmiers et ses sources chaudes.

Harar - Ras Hôtel

Tel. 00251 115517060  -  http://www.rashotel.com/

Hôtel spacieux et calme, le meilleur de la ville.

VOLS SUR COMPAGNIE REGULIERE ETHIOPIAN AIRLINES.

   Départ                                   Arrivée

   Paris CDG                              Addis-Abeba

   Addis-Abeba                          Paris CDG

Compagnie alternatives : Turkish Airlines.

Attention : les vols sont mentionnés à titre indicatif et ne seront confirmés que 30 jours avant le départ. Nous vous invitons à prendre contact avec nos services avant de réserver un pré et/ou post-acheminement.

Service clients : 01 44 09 48 68
contact@odeia.fr

Vous avez le droit d'emporter : 

   - Un seul bagage en cabine par personne : maximum 7 kg - 55 cm x 40 cm x 20 cm.

   - Un seul bagage en soute par personne : maximum 23 kg.

Attention : si deux personnes voyagent ensemble avec un bagage en commun, celui-ci ne doit pas non plus excéder 23 kg.

Contactez-nous

CONTACTEZ UN CONSEILLER 01.44.09.48.68

Les points forts

  • Parcs et réserves du sud de l'Ethiopie

  • Rencontre avec des tribus éthiopiennes de la Vallée de l'Omo

  • Saison sèche
  • Pour plus de confort, seulement 3 participants par 4 x 4