Sur les routes de la soie en Ouzbékistan - avril 2018

Avril - Ouzbékistan
Séjour Itinérant 12 jours / 10 nuits

0

Voyage culturel
avec Catherine SUDRE

A la fois terre de conquête et berceau des conquérants, le sol natal du Grand Tamerlan est riche d’un passé plurimillénaire qui a fait du pays un pivot fédérateur de cultures et de coutumes.

Perses, arabes et turcs ont successivement planté leur étendard dans cette terre parsemée de splendides steppes sur les routes de la Soie…

Un voyage culturel dépaysant!

Plus de détails

2 575,00 € TTC

Mettre une option

Programme du voyage culturel en Ouzbékistan :

 

Jour 1 – Vendredi 13 avril                                           Paris – Ourguentch

Dans la soirée, accueil à l'aéroport de Paris Roissy-CDG et envol pour Ourguentch par le vol Ouzbékistan Airways HY 252 à 21h30.

Nuit en vol.

 

Jour 2 – Samedi 14 avril                                              Ourguentch – Khiva 

Le matin, atterrissage à l’aéroport d’Ourguentch à 06h50. Accueil et transfert vers l’hôtel pour se rafraîchir ; petit-déjeuner.

Puis direction Khiva, première découverte de la capitale du Khorezm. Ancienne ville du Turkestan, elle fut l’un des plus grands marchés d’Asie. Réputée pour son ensemble architectural en partie classé à l’UNESCO, Khiva et sa ville intérieure Itchan-Kala recèlent un véritable musée à ciel ouvert.

Vous débuterez les visites par le Kournich Khana ou salle de trône, avant de poursuivre vers la medersa Mohamed Rakhim Khan et la vieille forteresse Kunia Ark. Le bastion d’Ak-Cheikh-Bobo offre, quant à lui, une vue panoramique incomparable sur la ville. Visite ensuite de la tombe de Saïd Allaudin. Visite de la mosquée Djouma et du mausolée de Pakhlavan Makhmoud.

Vous poursuivrez la visite de Khiva avec la medersa Islam Khofja qui possède l’un des minarets les plus hauts de Khiva. Puis déambulation à travers le palais Tach Khaouli, la medersa Allakouli et ses céramiques turquoises, le minaret Kalta Minor. Petit spectacle de danses du Khorezm au Palais de pierre de Tach-Khaouli, véritable dédale qui fut la résidence des khans de Khiva. Promenade le long des remparts au coucher du soleil.

Déjeuner. Dîner et nuit à Khiva.

  

Jour 3 – Dimanche 15 avril                                         Khiva – Ourguentch – Boukhara     

Vous quitterez Khiva par la route vers les forteresses du désert en traversant le désert Kyzyl-Koum, la plus grande plaine désertique d’Asie Centrale d’une superficie de quelques 300 000 km2 ; s’y dressent les ruines de deux citadelles perchées sur des éperons au milieu du désert.

Vous visiterez Toprak-Kala ; en ruine, elle se trouve à environ 50 km au nord de Khiva, dans le désert du Kysyl Koum. Ayaz Kala se trouve à une vingtaine de kilomètres encore plus au nord. La présence d’habitat dans cette région remonte à plusieurs siècles avant notre ère, à une époque où le fleuve Amou Darya formait une zone de marais. La succession des envahisseurs Huns, puis Turcs aux 5ème et 6ème siècles de notre ère, conjuguée à la désertification de la zone, ont eu raison de la civilisation qui s’y était implantée. Visite de Ayaz Kala où se trouvent les vestiges d’une forteresse très bien conservée.

Retour à Ourguentch et envol vers Boukhara.

Déjeuner. Dîner à Ourguentch. Installation à l’hôtel et nuit à Boukhara.

 

Jour4 – Lundi 16 avril                                                 Boukhara

La fondation de Boukhara remonte au tout début de notre ère. D’héritage arabe, perse et turc, située sur la route de la Soie, la ville a su préserver dans son architecture la diversité culturelle de ses multiples influences.

Vous découvrirez le centre historique de Boukhara, classé à l’UNESCO. Promenade dans le quartier Poi-Kalian qui constitue le cœur de la ville. Cet ensemble regroupe la médersa Miri-Arab, la mosquée et le minaret Kalon du XIe s. Découverte des coupoles des changeurs et des chapeliers, les médersas Ouloug Beg et Abdoulaziz Khan, le Toki-Zargaron ou la coupole des joailliers, le Tim Abdhoulla.

Vous poursuivrez votre découverte par le Khan, ou le marché couvert, où l’on trouve de belles soieries ikatée, tissées à la main ; vous continuerez ensuite par la mosquée Magoki-Attari, l’une des plus anciennes de la ville qui fut construite sur les ruines d’un ancien temple zoroastrien. Le musée du tapis, placé à l’intérieur, vous permettra de vous familiariser avec les motifs des tribus nomades. Vous continuerez avec le caravansérail Nugay et l’ensemble Liabi-Khaouz, particulièrement harmonieux et agréable, dans lequel se situe la médersa Koukeldach, la khanagha et la médersa Nodir-Divan Beghi avec le khaouz – grand bassin situé au milieu de cet ensemble.

L’après-midi, vous découvrirez l’ancienne forteresse des souverains de Boukhara, la citadelle d’Ark, vieille de 2000 ans. Elle domine le Registan, historiquement la place principale de la ville. Vous poursuivrez avec la mosquée Bolo-Khaouz fameuse pour ses vingt piliers, puis par le mausolée d’Ismail Samani, l’un des plus anciens monuments de la ville ; enfin et à proximité, le mausolée Tchachma Ayoub commémore le puits que le prophète Job (Ayoub) fit surgir à cet endroit.

Le soir, dîner, chants et danses dans l’ancienne medrasa Nodir-Divan-Beghi.

Déjeuner. Dîner et nuit à Boukhara.

 

Jour 5 – Mardi 17 avril                                                 Boukhara

Le matin, vous poursuivrez votre découverte de Boukhara. Visite de la médersa Tchor Minor, ou des « quatre minarets ». Cachée dans les ruelles de l’ancien quartier de la ville, elle désigne un étrange monument du XIXe siècle influencé par l’architecture indienne. Visite de la nécropole Baghaouddin Nakchbandi, site le plus sacré de la ville, où se mêlent culture, histoire et superstition. Puis vos pas vous mèneront à la résidence secondaire des émirs de Boukhara, Sitorai-Mokhi Khossa. Enfin, promenade dans le vieux marché couvert et visite de différents ateliers d’artisanat.

L’après-midi, découverte de la plus petite école coranique de la ville : la médersa Istezza avec son centre culturel français. Ce sera l’occasion unique pour vous d’être en contact direct avec la population boukhariote et de pouvoir ainsi échanger ! En fin de journée, temps libre pour une découverte à votre rythme de la vieille ville de Boukhara.

Déjeuner. Dîner et nuit à Boukhara.

 

Jour 6 – Mercredi 18 avril                                            Boukhara – Nourata – Sarmich say – Samarcande

Route vers Nourata, ville connue pour sa source Tchachma. La légende raconte que la source serait apparue sous le bâton d’Ali. Visite des vestiges de la forteresse sogdienne de Nour aménagée par Alexandre-le-Grand et qui servit de garnison pendant le siège de Samarcande. Après avoir vu le bassin aux poissons sacrés, vous visiterez des mosquées Tchil-Ustoun et Panjvakhta, ainsi que du mausolée de cheik Abdoul Hasan Nouri.

Poursuite vers le Sarmich say, à travers des paysages époustouflants. La Gorge Sarmych-Saï peut se vanter de dessins rupestres hors normes ce qui en fait non seulement un important point de curiosité en Ouzbékistan, mais aussi une sorte de bibliothèque préhistorique d`importance mondiale.

Les pétroglyphes sont situés tout au long d’un canyon sur plus de 2 km où sont répartis plus de 4000 œuvres rupestres. D‘après les estimations, la plupart des dessins ont plus de 4000 à 6000 ans, tandis que les plus anciens auraient plus de 10000 ans. Une partie de ces images rupestres sont gravées, tandis que d’autres sont dessinées avec une peinture à base d’ocre. On trouve aussi bien des scènes de chasse et de rites sacrées que des images de personnages, mais aussi d’animaux.

Poursuite vers Samarcande, ancien centre commercial sur la route de la soie.                                                            

Déjeuner. Installation, dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 7 – Jeudi 19 avril                                                     Samarcande

Vous découvrirez la somptueuse capitale de l’ancienne Sogdiane : Samarcande ! C’est l’une des plus vieilles cités du monde, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le matin, vous découvrirez les vestiges de l’observatoire Ouloug Beg, dont l’énorme sextant permettait de contempler les astres et les étoiles. Puis vous visiterez le site et le musée d’archéologie Afrosiab ; vous seront dévoilés à l’occasion de cette visite les restes de Marakanda tellement chantée par les auteurs antiques. Epaisses de 10 mètres, les couches archéologiques cachent les secrets bimillénaires de la ville entièrement détruite par les Mongols. Etudiée à partir du XIXème siècle, le site archéologique a dévoilés bien des secrets. De belles peintures murales, des ossuaires parfaitement sculptés, de fines céramiques ainsi que des pièces de monnaie de différentes époques, furent mis au jour au cours de différentes campagnes archéologiques et sont désormais exposés dans le musée présent sur place.

Vous poursuivrez votre découverte de Samarcande avec la visite du tombeau du prophète Daniel.

Enfin, vous visiterez le mausolée Gour-Emir, doté d’un superbe dôme nervuré et décoré de papier-mâché à l’intérieur. Il s’agit du monument symbole de la cité ; Tamerlan, ses deux fils et ses petits enfants y sont en effet enterrés. Inspirés par la finesse et par la monumentalité de la coupole, les habitants de la ville pensaient que, si un jour le ciel tombait par terre, la coupole de Gour Emir le remplacerait !

Déjeuner. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Samarcande.

 

Jour 8 – Vendredi 20 avril                                           Samarcande 

Passage par la fameuse place Réghistan qui marque le centre-ville. C’est un ensemble unique de trois madrasas en briques décorées de délicats carreaux de faïence émaillée et transformées en centre d’artisanat : Tilia-Kari, la mosquée d’or, Cherdor où un musicien Bobur joue les 10 instruments traditionnels ouzbeks, Oulough Beget. L’ensemble fut construit entre le XVe et le XVIIe siècles. Poursuite des visites de la plus grande mosquée d’Asie centrale Bibi-Khanoum, et de la mosquée Hazrat-Hezr (en ce moment fermée pour travaux). Vous visiterez également la principale cathédrale orthodoxe de la ville, Saint-Alexis. 

Vous découvrirez ensuite un atelier de fabrication du papier de soie où vous aurez la possibilité de participer à la production du papier de mûrier ou bien du « papier marbré ». Visite également d’un atelier de teinture de soieries. 

Déjeuner. Dîner et nuit à Samarcande.

 

Jour 9 – Samedi 21 avril                                              Samarcande – Chakhrisabz – Samarcande

Le matin, départ en direction de de Chakhrisabz, ville natale de Tamerlan. Visite de la ville où vous découvrirez les majestueuses ruines de l’ancien palais Ak-Saraï. Plusieurs fois décrit par les voyageurs étrangers, le palais blanc reflète la monumentalité de l’architecture au temps du Grand Tamerlan qui avait l’habitude de dire : ‘Que celui qui doute de notre puissance et de notre munificence regarde nos constructions’. Puis poursuite des visites avec l’ensemble architectural Dorus-Tilovat et sa mosquée Kok Goumbaz, puis par le complexe architectural Dorus-Siadat et le mausolée de Djekhanguir.

L’après-midi, retour à Samarcande puis temps libre pour profiter de Samarcande à son rythme.

Déjeuner. Dîner et nuit à Samarcande.

 

Jour 10 – Dimanche 22 avril                                       Samarcande

Cette deuxième journée de visites à Samarcande vous donnera l’occasion de découvrir de la nécropole Chakhi-Zinda, monument le plus ancien de la ville. Lié au culte du cousin du prophète Mahomet, c’est un haut lieu de pèlerinage ; vous y découvrirez toute l’évolution de l’art décoratif en Asie centrale. Visite de la mosquée Bibi Khanoum que Tamerlan commanda au retour de sa campagne militaire en Inde. Selon le projet du grand sultan, cette construction devait dépasser en beauté toutes les mosquées qu’il avait pu voir dans le monde musulman. Les contemporains de Timour écrivaient ‘Sa coupole serait unique si le ciel n’était pas sa réplique, il en serait de même pour son arc si la voie lactée n’était pas son fidèle reflet …’ .

Flânerie dans le pittoresque bazar Siab, l’un des endroits les plus animés et les plus colorés de Samarcande. Puis visite de la mosquée et du mausolée Khodja Akhar, de la medersa Nodir Dewon Beghi, du mausolée Ruhabad, du tombeau du prophète Daniel et de la principale cathédrale orthodoxe de la ville, Saint-Alexis. En fin d’après-midi présentation de costumes historiques au théâtre El Merosi où vous apprécierez l’évolution de l’art vestimentaire ouzbek depuis l’antiquité jusqu’à nos jours.

Déjeuner. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Tachkent.

 

Jour 11 – Lundi 23 avril                                               Samarcande – Tachkent

Le matin, vous prendrez la direction de Tachkent. Eventuellement, passage par les portes de Tamerlan – en cours de restauration. Ancienne capitale de la république d’Ouzbékistan, Tachkent est aujourd’hui une ville culturelle importante. Sa situation privilégiée au croisement des routes caravanières reliant l’Europe aux Indes éveilla la convoitise de nombreux conquérants.

Visite du centre historique avec la place Khast-Imam, ensemble architectural composé de plusieurs bâtiments des XVIe –XIXe siècle, tels que la médersa Barakhan, la mosquée Tillia-Cheikh, le mausolée de Kaffal Chach. Ensuite, vous visiterez la médersa Koukeldach (XVIe siècle), l’une de neuf écoles coraniques du pays qui reste toujours en activité. Flânerie dans le bazar Tchorsou, le plus célèbre marché d’alimentation de Tachkent, coiffé d’un immense dôme vert : montagnes d’épices aux couleurs vives, énormes sacs de céréales, étals entiers de bonbons, de produits laitiers et de pain, longues rangées de fruits et légumes...

Enfin, visite du Musée des Arts appliqués qui abrite une belle collection l’artisanat ouzbek.

Déjeuner. Installation, dîner et nuit à Tachkent.

 

Jour 12 – Mardi 24 avril                                               Tachkent – Paris

Le matin, découverte de la ville moderne de Tachkent. Vous passerez par la Place de l’Indépendance, le monument du Courage, élevé à la mémoire des victimes du tremblement de terre de 1966, la Place d’Amir Timour, le palais des Romanov, le théâtre d’Opéra et de ballet d’Alisher Navoi. Vous poursuivrez avec le métro de Tachkent dont la particularité réside dans le fait que chacune de ses stations a été décorée par les plus grands artistes du pays, selon un thème précis : le coton, le poète ouzbek Alicher Navoi, etc...

Déjeuner en ville.

Transfert à l‘aéroport et envol vers Paris avec la compagnie Ouzbékistan Airways – vol HY 251 Tachkent/Paris CDG  14h45/18h55.

Le programme de ce voyage est susceptible de connaître quelques modifications en fonction des changements de jours et/ou heures d'ouverture des sites, ou des modifications des vols.

En cas de modifications ou de changements inhérents aux motifs ci-dessus mentionnés, tout serait mis en œuvre pour déplacer la/les visite(s) ou la/les remplacer par une prestation équivalente. Ce programme est également soumis à la confirmation d’éventuelles rencontres sur place.

Enfin, en Ouzbékistan, les dîners sont souvent servis en ville et rarement à l’hôtel.

Prix du voyage culturel en Ouzbékistan : 

2575 € ttc par personne

sur la base de 12 participants payants

Ce prix comprend :

  •        Vols internationaux Paris/Ourguentch – Tachkent/Paris sur compagnie régulière
  •        Taxes aéroport et surcharges carburant
  •        Vol domestique Ourguentch /Boukhara
  •        Transferts aéroports
  •        Autocar Grand Tourisme tout au long du séjour
  •        10 nuits en hôtel (selon normes locales – base chambre double) et/ou sous yourte tout confort et /ou chez l’habitant.
  •        Pension complète du petit-déjeuner du J2 au dîner du J11 (hébergements et/ou restaurants et/ou chez l’habitant)
  •        Visites et excursions mentionnées au programme
  •        Guide local francophone
  •        Guide conférencier
  •        Le VISA
  •        Assistance Maladie-Rapatriement Europassistance (Contrat n°58 626 134)
  •        Pochette voyage
  •        Toutes taxes et services

 

Ce prix ne comprend pas :

  •        Assurance Annulation de Voyage & Bagages Europassistance facultative (non remboursable) :   3 % du montant global hors assurances et hors visa
  •        Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : 175€
  •        Achats personnels & boissons
  •        Pourboires

 

Conditions d’annulation du voyage culturel en Ouzbékistan :

En cas d’annulation, les frais suivants vous seront retenus :

Jusqu’à 60 jours du départ…………....115 € - non remboursables 
De 59 j à 21 j du départ………………..25 % du prix total
De 20 j à 8 j du départ …………….....50 % du prix total
De 7 j à 3 j du départ………………..….75 % du prix total
Moins de 3 j du départ………………..100 % du prix total

Formalités (pour les ressortissants européens)

  •        Passeport valide 6 mois après la date du retour
  •        VISA : obtenu par les soins d’Odeia

 

Le nom écrit sur le bulletin d’inscription doit correspondre à celui figurant sur le passeport

L’agence décline toute responsabilité en cas d’erreur sur le nom et sur le délai de validité du passeport.

N.B. : Le prix est établi sur la base des taxes d’aéroport à la date du 30/08/17 (180€), ainsi que sur le cours du dollar à la même date (1€ = 1,20$). Ce prix est donc susceptible de variation et pourra être révisé un mois avant le départ.

Autres éléments relatifs au voyage culturel en Ouzbékistan : à venir

Contactez-nous

CONTACTEZ UN CONSEILLER 01.44.09.48.68

Les points forts

  • Nombreuses rencontres
  • Déjeuners chez l'habitant
  • Un guide conférencier spécialiste de la destination