Israël 1948-2018, les défis de l'Etat hébreu - mai 2018

Mai - Israël
Séjour 6 jours / 5 nuits

0

Israël 1948-2018, les défis de l'Etat hébreu

accompagné par Frédéric PONS, grand-reporter et journaliste

Depuis sa création, en 1948, l'Etat d'Israël est confronté à une double pression : à l’extérieur, c’est celle des pays voisins arabes ; à l’intérieur, c’est le contentieux jamais réglé avec les Palestiniens.

Ce voyage exceptionnel, organisé à l’occasion du 70e anniversaire de l’Etat hébreu, vous propose une découverte ou une redécouverte de cette Terre ‘trois fois sainte’, à travers ses sites les plus beaux et les plus signifiants sur le plan spirituel, mais aussi grâce à des rencontres originales, dans toutes les communautés. Chacune nous aidera à mieux comprendre les grands défis posés à Israël, un Etat sans cesse sur la brèche depuis sa naissance.

Ce programme exclusif, enrichi de nombreuses rencontres avec des représentants religieux, politiques, culturel, aussi bien juifs, chrétiens que musulmans, vous offre une occasion unique d’aller au cœur d’enjeux qui nous concernent tous.

Durée du voyage : 11-16 mai ou 11-18 mai 2018 

Plus de détails

1 495,00 € TTC

Mettre une option

 Programme du voyage culturel en Israël sur le thème : Israël 1948-2018, les défis de l'Etat hébreu

      

J1 – Vendredi 11 mai                                  Paris – Tel Aviv –Jérusalem


Assistance aux formalités et décollage en direction de Tel Aviv. Arrivée à l’Aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion.Accueil à l’aéroport de Paris Roissy-CDG.

Accueil par votre guide et transfert vers Jérusalem. Un premier tour de la ville vous permettra de vous imprégner de cette cité hors du commun où trois religions cohabitent. Découverte du panorama exceptionnel qu’offre le sommet du Mont Sion sur l’esplanade du Temple et le Mont des Oliviers, avant de rejoindre le Mur des Lamentations, l’un des sites les plus forts de la religion et de l’identité juives, pour assister à la préparation du Shabbat.

En fin de journée, rencontre avec le Patriarche Latin de Jérusalem qui évoquera la situation et les perspectives de la chrétienté en Terre sainte, notamment les relations souvent difficiles avec l’Etat hébreu.

Installation, dîner et nuit à Jérusalem.

 

J2 – Samedi 12 mai                                 Jérusalem – Hébron – Bethléem                                                  

Le matin, départ en direction d’Hébron pour la visite du Tombeau des Patriarches. Ce site très disputé entre les juifs et les musulmans cristallise les tensions entre les communautés. Rencontre avec Anouar Eisheh, ex ministre de la Culture de l’Autorité palestinienne pour évoquer la situation des Palestiniens en 2018 et les chances d’un éventuel plan de paix israélo-palestinien.

Ensuite, visite de Bethléem et de la basilique de la Nativité. Ce parcours nous permettra de voir le spectaculaire Mur de sécurité israélien qui coupe en deux une rue autrefois très commerçante de Bethléem, désormais déserte. Couvert de tags et de graffitis soutenant la cause palestinienne, cette ‘clôture de sécurité’ pour les uns, mais vrai ‘mur de la honte’ pour les autres permet d’appréhender le quotidien des populations.

Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit à Jérusalem.

  

J3 – Dimanche 13 mai                             Jérusalem Ephrat – Jérusalem                                                   

Le matin, découverte de la géopolitique si particulière de Jérusalem, à partir du Mont des Oliviers et de son panorama unique sur la vieille ville. Puis promenade à pied pour rejoindre le Jardin des Oliviers à travers le cimetière juif (plus de 700 000 tombes s’étagent vers la vallée du Cédron), le plus ancien et le plus grand cimetière juif du monde, où, selon la Bible, commencera la ‘pesée des âmes’ et la rédemption des hommes !

Parcours dans la vieille ville, à partir de la Porte aux Lions, par la Via Dolorosa et les quartiers arabes pour rejoindre le Saint-Sépulcre. Il sera possible, en ce dimanche matin, d’observer la richesse et la grande diversité des liturgies qui s’y déroulent, entre les orthodoxes, les latins, les arméniens…

L’après-midi sera consacrée à la découverte des implantations (ou colonies) juives en Judée et en Samarie, en compagnie de “colons” juifs francophones qui ont choisi de faireleuralya(retourverslaTerrepromise).

Le soir, un dîner-débat avec des responsables du programme des ‘colonies’ juives en Judée-Samarie permettra de mieux comprendre les multiples enjeux religieux, politiques et sécuritaires de cette politique d’implantation.

Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit à Jérusalem.

  

J4 – Lundi 14 mai                                    Jérusalem                                                   

Le matin, visite de Jérusalem-Est avec l’Esplanade des mosquées, haut-lieu symbolique des tensions entre les Palestiniens et les Israéliens juifs.Accessiblesauxmusulmans,le lieuestnéanmoinscontrôléparlapoliceisraélienne.  Il a été le point de départ des trois grandes intifada qui ont menacé l’Etat hébreu, en 1987, 2000 et 2015. Rencontre avec les responsables religieux musulmans chargés de l’administration de l’Esplanade, lewakf.

L’après-midi sera consacrée à Jérusalem-Ouest, côté israélien : la visite de Yad Vashem, l’impressionnant musée-mémorial de la Shoah, sera suivie d’une rencontre avec des experts francophones de la diaspora juive à l’étranger. Des responsables de l’alya et de sa mise en œuvre expliqueront les ambitieux programmes mis en place pour l’intégration de ceux qui reviennent en Israël, notamment ceux destinés aux juifs de France. Le soir, rencontre avec le maire de Jérusalem.

Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit à Jérusalem.

 

J5 – Mardi 15 mai                                                                                                                                                      

La matinée sera consacrée à une visite sur le terrain du Mur de sécurité, avec la rencontre d’experts de la sécurité intérieure d’Israël.

L’après-midi, retour à Jérusalem et découverte du quartier juif orthodoxe de Mea Shearim où se trouvent de nombreuses yeshivas (écoles et centres d’études de la Torah). Explications sur la position et le statut particulier des juifs orthodoxes, de plus en plus remis en question ; les jeunes juifs orthodoxes sont par exemple exemptésduservicemilitaire.

Réception dans le magnifique consulat de France à Jérusalem : rencontre-débat avec le Consul pour parler de la relation entre Israël et la France et du dossier délicat de Jérusalem, reconnue récemment comme capitale de l’Etat hébreu par Donald Trump – rencontre sous réserve de confirmation.

Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit à Jérusalem.

 

J6 – Mercredi 16 mai                                Jérusalem – Jaffa – Tel Aviv – Paris                                                                                                                                                               

Le matin, route vers la charmante Jaffa, important port sur le littoral méditerranéen depuis des siècles. Le caractère pittoresque de la ville permet de se replonger dans des quartiers des années 20 et 30 et d’évoquer l’importance du mouvement sioniste, l’arrivée des premiers juifs, le mandate britannique et la création de l’Etat hébreu en 1948.

Transfert à l’aéroport de Tel Aviv et vol retour vers Paris.

 

En option, prolongation du circuit :

 

J6 – Mercredi 16 mai                                Jérusalem – Jaffa – Galilée                                                                                                                                                                 

Le matin, route vers la charmante Jaffa, important port sur le littoral méditerranéen depuis des siècles. Le caractère pittoresque de la ville permet de se replonger dans des quartiers des années 20 et 30 et d’évoquer l’importance du mouvement sioniste, l’arrivée des premiers juifs, le mandate britannique et la création de l’Etat hébreu en 1948.

Puis route pour rejoindre la Galilée, le nord d’Israël et la frontière avec le Liban. Cette zone extrêmement sensible est bordée d’un no man’s land infranchissable tout le long de la frontière libano-israélienne où Tsahal patrouille en permanence. Evocation sur le terrain des différents conflits avec le Liban, de la Force des casques bleus déployée au Sud-Liban (Finul) où sont encore engagés près de 900 soldats français, de la guerre de 2006 et de la menace du Hezbollah chiite libanais…

Route panoramique superbe jusqu’au pied du Mont Hermon ; situé au Liban, son piémont se trouve néanmoins en Israël. Cette région stratégique pour le contrôle de l’eau, ressource si rare dans la région, donne naissance au Jourdain, à Banias (la Césarée de Philippe des Evangiles, où le Christ choisit Pierre comme chef de son Eglise). Le contrôle des sources du Jourdain est d’un intérêt vital pour Israël. Promenade entre les sources et les premières cascades dans un cadre très sauvage où les eaux sont impétueuses !

Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit en Galilée.

 

 J7 – Jeudi 17 mai                                   Galilée – Golan

Découverte des rives du Lac de Tibériade, avec la ville de Capharnaüm, la frontière entre la Palestine et la Syrie au temps du Christ.

Continuation vers le plateau du Golan. Administré par les Israéliens après la guerre des Six Jours en 1967, cette région qui surplombe le territoire d’Israël a été annexé en 1981 par l’Etat hébreu. Ses frontières ne sont pas reconnues par la communauté internationale. Il est un des principaux points de contentieux entre Israël et les Nations unies. Très militarisé, le plateau du Golan offre des vues splendides sur la Syrie du sud et le Lac de Tibériade. Le site sera l’occasion de rappeler l’épopée de la Guerre des Six jours (1967) et de mieux expliquer l’enjeu de la crise syrienne, avant une rencontre dans unkibboutz.

Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit en Galilée.

 

 J8 – Vendredi 18 mai                              Galilée – Golan – Tel Aviv  Paris                                                      

Le matin, direction Tel Aviv. Rencontre programmée à l’ambassade France – sous réserve de confirmation. Un tour de la ville précèdera le transfert vers l’aéroport international Ben Gourion. Vol retour vers Paris.

 

Nota Bene : le programme des rencontres et de certaines visites pourra être modifié en fonction de la situation sur place et de la disponibilité des personnalités invitées à nous rencontrer.       

Le programme proposé est susceptible de connaître quelques modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols.

En cas de modifications ou de changements inhérents aux motifs ci-dessus mentionnés, toute serait mis en œuvre pour déplacer la visite ou la remplacer par une prestation équivalente.

Conditions de vente

Option 1 : 1495 € TTC par personne

sur la base de 15 participants payants pour le séjour du 11 au 16 mai 2018

Option 2 : 1795 € TTC par personne

sur la base de 15 participants payants pour le séjour du 11 au 18 mai 2018

Ce prix comprend :

  •      Vols A/R Paris – Tel Aviv –Paris
  •      Taxes aéroport et surchargescarburant
  •      Transfertsaéroports
  •      Autocar Grand Tourisme durant tout leséjour
  •      5 ou 7 nuits en maison religieuse ou en hôtel (sur la base d’une chambre double) selon l’optionchoisie
  •      Pension complète (hébergements et restaurants) du dîner du J1 au petit-déjeuner du dernierjour
  •      Visites mentionnées auprogramme
  •      Guide localfrancophone
  •      Accompagnement de FrédéricPons
  •      AssistanceMaladie-RapatriementEUROPASSISTANCE(CONTRATN°58626134)
  •      Pochettevoyage
  •      Toutes taxes etservices

 

Ce prix ne comprend pas :

  •      Assurance Annulation de Voyage & Bagages Europassistance (facultative & non remboursable) : 3% du tarif global horsassurances
  •      Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : option 1 :  275€   //   option 2 :345€
  •      Pourboires guides, chauffeurs, hôtels (soit 45 € par personneobligatoire)
  •      Quêtes, offrandes, achats personnels &boissons

 

Conditions d’annulation :

En cas d’annulation, les frais suivants par personne vous seront retenus :

Jusqu’à 60 jours du départ………….....130 € - non remboursable

De 59 j à 21 j du départ………….……..25 % du prix total

De 20 j à 8 j du départ ……………......50 % du prix total

De 7 j à 3 j du départ………………...….75 % du prix total

Moins de 3 j du départ……………..…..100 % du prix total

 

Formalités (pour les ressortissants français et de l’Union Européenne)

  •      Passeport valide au moins 6 mois après la date deretour
  •      Pas de visa, pas de vaccinationobligatoire
  •      Autorisation de sortie du territoire pour les mineurs non accompagnés d’un desparents

Le nom écrit sur le bulletin d’inscription doit correspondre à celui figurant sur le passeport.

L’agence décline toute responsabilité en cas d’erreur sur le nom et sur le délai de validité du passeport 6 mois après la date du retour

N.B. : Le prix est établi sur la base des taxes d’aéroport à la date du 18/1/18 ainsi que sur le cours du dollar à la même date (1€ = 1,22 USD). Ce prix est donc susceptible de variation et pourra être révisé un mois avant le départ.

 

Retrouver les conditions générales et particulières de nos voyages sur notre site www.odeia.fr ou demandez-les nous.

Groupe de 26 participants maximum.

Conférencier : Frédéric PONS

Journaliste, grand reporter, ancien officier casque bleu, professeur à Saint-Cyr, Frédéric Pons a été longtemps rédacteur en chef à Valeurs Actuelles et au Spectacle du Monde. Ecrivain, il a notamment publié “Israël en état de choc” (Presses de la Cité) et, chez Calmann-Lévy “Algérie, le vrai état des lieux”, “Poutine, les secrets de la Russie moderne” et “Le Martyre des chrétiens d’Orient”.

Bibliographie pour préparer votre voyage culturel en ISRAEL

 

 Tourisme

  • Gabriel GIANNINI, Un guide français de la Terre Sainte, entre Orient latin et Toscane occidentale, Editions Classiques Garnier, coll. Recherches littéraires médiévales, Paris, 2016.
  • Jacques POTIN et Jean POTIN, Cette année à Jérusalem, Guide du voyage en Terre Sainte, Bayard-Centurion, coll. GUIDES, Montrouge, 2009.
  • Le Grand Guide d’Israël, Gallimard, Bibliothèque du voyageur, 1988. 
  • Israël, Jérusalem, Cisjordanie, Bibliothèque du voyageur, Gallimard-Loisirs, Paris, édition 2011.
  • Terre sainte, Encyclopédies du voyage-étranger, guides Gallimard, Paris, 1995.

 

Histoire 

  • Renée NEHER-BERNHEIM, Jérusalem, trois millénaires d'histoire : du roi David à nos jours, Albin Michel, Paris, 1997.
  • Alain DUCELLIER et Michel KAPLAN, Le Moyen-Age en Orient. Byzance et l'Islam, Histoire université, Hachette, Paris, 2003.
  • Elie BARNAVI et Denis CHARBIT, Histoire universelle des juifs, Hachette Littérature, Paris, 2002.
  • Steven RUNCIMAN (auteur), Denis-Armand CANAL et Guillaume VILLENEUVE (traduction), Histoire des Croisades, Tallandier, coll. MOYEN-AGE, Paris, 2006.
  • Michel BALARD, Latins en Orient, Nouvelle Clio, PUF, Paris, 2006.
  • Jonathan RILEY-SMITH, Atlas des croisades, Autrement, Paris, 1996.

  

Histoire moderne et contemporaine

  • Alexandre DEFAY, Géopolitique du Proche-Orient, Que sais-je ?, Presses Universitaires de France, Paris, 2011. 
  • Charles ENDERLIN, Par le feu et par le sang. Le combat clandestin pour l'indépendance d'Israël 1936-1948, ESSAIS DOC., Albin Michel, Paris, 2008. 
  • Henry LAURENS, Paix et guerre au Moyen-Orient de 1945 à nos jours, Références, Armand Collin, Paris, 1999. 
  • Olivier HUBAC,préface de Gérard CHALIAND, Israël-Palestine : un siècle de conflits. Chronologie des relations israélo-palestiniennes de l'appel de Sion à l'après-Arafat, Louis Audibert, Paris, 2005. 
  • Joël BRINKLEY, Catherine NICAULT, Atlas historique d'Israël. 1948-1998: naissance d'un Etat, jeunesse d'une nation,  Autrement, Paris, 1998.
  • Frédéric PONS, Israël en état de choc (Presses de la Cité)
  • Frédéric PONS, Le Martyre des chrétiens d'Orient (Calmann-Lévy )

  

Chrétiens d’Orient

  • Sous la direction de Bernard HEYBERGER, Chrétiens du monde arabe : un archipel en terre d'Islam, Autrement, Paris, 2003.
  • Frédéric PONS, Le Martyre des chrétiens d'Orient (Calmann-Lévy )

Art 

  • Henri STERLIN, L'architecture islamique, Que sais-je ?, PUF, Paris, 1993.
  • Le musée d'Israël, Jérusalem, Somogy, Paris, 1996. 
  • Alexandre PAPADOPOULO, L'islam et l'art musulman, Repères, Citadelles & Mazenod, Paris, édition de 2002 .

 

Archéologie 

  • Sous la direction de Jacques BRIEND, La Terre Sainte : cinquante ans d'archéologie, Bayard Centurion, Paris, 2003. 
  • Israël FINKELSTEIN, Neil ASHER SILBERMAN, La bible dévoilée : les nouvelles révélations de l'archéologie, Folio Histoire, Gallimard, 2004. 
  • William-G DEVER, Bayard, Aux origines d'Israël : quand la bible dit vrai, Paris, 2005.

  

Contactez-nous

CONTACTEZ UN CONSEILLER 01.44.09.48.68

Les points forts

     De nombreuses visites hors des sentiers battus

✓     Des rencontres exclusives avec des personnalités de toutes les communautés

✓     L’accueil dans une colonie israélienne

✓     Des conférences-débats, en toute liberté, sur les grands enjeux d’Israël et du Proche-Orient