Le Japon, entre Tradition et Modernité - février 2018

Février - Japon
Séjour Itinérant 14 jours / 12 nuits

Voyage culturel au Japon
avec Marie-Anne FRAISSE 

KERALA

‘De tous les peuples que j’ai vus, nul ne peut être comparé à celui-ci pour la bonté de sa nature’, écrit le missionnaire François de Xavier à propos des Japonais en 1549.

A votre tour, partez à la découverte de ce peuple au caractère unique. Entrez en contact avec ce qui fait la culture millénaire du Japon. De la cérémonie du thé aux danses traditionnelles en passant par les arts martiaux et l’estampe, vivez une immersion dans la civilisation japonaise. Assistez au maniement du sabre à la manière des samouraïs ainsi qu’au pliage délicat des papiers selon la méthode de l’origami. Enfin, goûtez à la douceur des jardins japonais en admirant l’artifice des pruniers en fleurs…

Plus de détails

4 990,00 € TTC

Mettre une option

J1 – Samedi 24 février  
Paris – Tokyo 

Dans la journée, rendez-vous à l’aéroport de Paris, assistance aux formalités et envol vers Tokyo.

 Nuit en vol.

 

J2 – Dimanche 25 février
Tokyo 

Arrivée à l’aéroport de Tokyo. Accueil par votre guide, transfert à l’hôtel et installation. Promenade dans l’un des nombreux quartiers animés de la ville.

Déjeuner libre et dîner inclus. Installation et nuit à l’hôtel à Tokyo.

 

J3 – Lundi 26 février 
Tokyo (ouest)

Le matin, découverte du Marché aux Poissons de Tsukiji, situé au cœur de la ville : ce marché, le plus grand du monde, se visite à la fois à l’extérieur et à l’intérieur.

Puis vous visiterez le Palais Impérial, espace immense bordé de douves et agrémenté d’un jardin fort dépaysant. Typique de l’architecture japonaise, ce palais est construit sur les bases de l’ancien palais des shôguns dont il ne reste que des vestiges, comme les douves. Ce « Kokyo » est aujourd’hui la résidence de l’empereur du Japon.

Puis, direction le quartier de Shinjuku, à l’ouest de la ville. La vue depuis le 45e étage de la Mairie permet de contempler l’immensité de Tokyo d’une façon unique.

Vous poursuivrez avec la visite du Sanctuaire Meiji qui se distingue par son caractère reposant. Comme son nom l’indique, ce sanctuaire shintoïste a été construit par l’empereur Meiji, auteur de la destitution du shogunat des Tokugawa et de la fin de l’ère Edo qui laisse la place à l’ère Meiji. Il s’agit du plus grand lieu de culte shintoïste du Japon. Ce mausolée majestueux est situé au milieu d’une forêt plantée spécialement à l’époque de la construction du sanctuaire auquel on accède par une longe allée bordée de futs de saké, et de tonneaux des meilleurs crus français.

Visite également du quartier d’Omotesando, proche du temple Meiji. Surnommé « les Champs Elysées de Tokyo », ce quartier à l’architecture très contemporaine rassemble les magasins les plus luxueux.

Enfin, vous terminerez par Akihabara, quartier électronique de Tokyo. Vous pourrez y faire quelques emplettes.

Déjeuner et dîner inclus. Nuit à l’hôtel à Tokyo.

 

J4 – Mardi 27 février
Tokyo (nord-est)

Le matin, vous visiterez le parc d’Ueno, vaste jardin public très populaire. On y trouve le Musée National qui est le plus ancien et le plus riche musée de la ville.

Puis, direction Asakusa, quartier de la ville basse réputé pour le temple Senso-ji, le plus ancien temple bouddhiste de Tokyo, dédié à la déesse Kannon. Les Japonais sont nombreux à y prier et à sillonner les rues commerçantes avoisinantes.

Après-midi libre à Ginza réputé pour ses magasins, ses galeries d’art et son ambiance unique.

Déjeuner inclus et dîner libre. Nuit à l’hôtel à Tokyo.

 

J5 – Mercredi 28 février      
Tokyo – Kanazawa 

Le matin, départ de Tokyo à bord d’un Shinkansen (TGV japonais) en direction de la mer du Japon. Arrivée à Kanazawa, petite ville réputée pour sa douceur de vivre, son jardin seigneurial et ses quartiers anciens. Les amateurs de poissons et de fruits de mer seront comblés par les multiples restaurants et gargotes dispersés autour du marché central.

L’après-midi, découverte de la maison Nomura, demeure d’une famille de samouraï très influent au temps de l’ère Edo et dont le pouvoir a décliné avec l’avènement de l’ère Meiji. Puis promenade dans le parc des seigneurs Maeda : le Kenrokuen. S’étendant sur 11 hectares, c’est un véritable régal pour les yeux.

En fin de journée, vous vous rendrez à Nishichaya, quartier des geisha, artistes japonaises qui se consacrent aux arts traditionnels du pays.

Déjeuner inclus et dîner libre. Installation et nuit à l’hôtel à Kanazawa.

 

 J6 – Jeudi 1er mars    
Kanazawa – Kyoto 

Le matin, vous prendrez la direction de Kyoto en train. A l’arrivée, transfert à l’hôtel pour déposer vos bagages.

L’après-midi, direction le sanctuaire Jonangu, réputé pour ses quatre jardins représentatifs des différents styles du Xe siècle à nos jours. Vous y découvrirez en particulier un célèbre jardin de pruniers : ornés de fleurs blanches, roses, rouges et jaunes, ils ne manqueront pas de vous enchanter.

Puis, découverte de Fushimi Inari, le sanctuaire aux mille portiques rouges. Fondé en 711, ce sanctuaire vous éblouira par son multiple torii de couleur flamboyante.

Déjeuner inclus et dîner libre. Installation et nuit à l’hôtel à Kyoto.

 

J7 – Vendredi 2 mars        
Kyoto 

Le matin, découverte du jardin sec du Temple zen Ryoan-ji, construit au XVIe siècle et remanié au XVIIIe siècle. Son jardin de pierres fondé au début du XVIe siècle est caractéristique de la culture zen japonaise. Visite du somptueux Pavillon d’Or ou Kinkaku-ji aux étages recouverts d’or. Contenant des reliques de Bouddha, il se reflète de façon extraordinaire dans l’étang.

Puis, découverte du Château de Nijo, palais des shogun Tokugawa lors de leurs séjours à Kyoto.

L’après-midi, promenade dans le jardin du Pavillon d’argent (Ginkaku-ji), temple bouddhiste du XVe siècle qui ne fut jamais recouvert de sa pellicule d’argent comme initialement prévu. Ce sanctuaire est tout proche du Chemin du Philosophe qui longe un canal bordé de centaines de cerisiers.

Puis vous ferez une halte au Kyoto Handicraft Center afin d’admirer le savoir-faire des artisans locaux.

En fin de journée, visite du Kodai-ji. Exquis temple zen à flanc de colline, il est célèbre pour son jardin sec, son étang, sa bambouseraie ainsi que ses maisons de thé. Possibilité d’assister à une traditionnelle cérémonie de thé dans l’enceinte du temple.

Dans la soirée vous assisterez à un spectacle qui vous présentera les arts traditionnels japonais, en particulier l’ikebana, le bunraku et la musique shinto.

Déjeuner inclus et dîner libre. Nuit à l’hôtel à Kyoto.

 

J8 – Samedi 3 mars
Kyoto – Uji – Nara – Kyoto  

Le matin, départ pour découvrir les plus beaux sites des environs de Kyoto.

Uji, capitale du thé, se distingue par la présence d’un monument unique au Japon : le Pavillon du Phénix ou Byodo-in. Tirant son nom de sa forme architecturale rappelant deux ailes, ce temple, caractéristique de l’art aristocratique de l’époque Heian, se dresse sur une petite île. Il a été construit en 1052 par Fujiwara no Yorimichi dont le clan régna sur le Japon pendant quatre siècles, entre 800 et 1200. Surmonté de deux phénix, le Pavillon est unique par son style. De plus, le petit musée attenant est un véritable bijou.

L’après-midi direction Nara, capitale du pays au VIIIe siècle et centre de diffusion du bouddhisme à cette époque. On y trouve le Todaï-ji, bâtiment en bois le plus vaste au monde qui contient un Bouddha géant.

Puis, promenade dans le parc et la forêt en direction du Sanctuaire des Glycines ou Kasuga Taisha. Pour accéder à ce temple, vous emprunterez une allée bordée de plus de trois mille lanternes de pierre et de bronze offertes par les pieux visiteurs. Vous pourrez alors rencontrer des demoiselles en tenue traditionnelle et approcher des daims en liberté. Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, ce temple est le mausolée de la famille Fujiwara, à l’origine du Pavillon du Phénix.

En fin d’après-midi, retour à Kyoto.

Déjeuner inclus et dîner libre. Nuit à l’hôtel à Kyoto.

 

J9 – Dimanche 4 mars         
Kyoto

Le matin, visite du quartier de Kiyomizu, l’un des quartiers les plus authentiques de Kyoto. Lacis de ruelles, magasins, restaurants et demeures (Ninenzaka et Sanenzaka) se succèdent parmi les plus charmantes rues de l’ancienne capitale.

Vous poursuivrez avec la visite du temple Kiyomizu-dera, construit vers 780. Reconstruit suite à un incendie en 1633, le pavillon central de ce temple est entièrement bâti sur pilotis et à flanc de colline. La chute d’eau Otowa-no-taki est réputée pour ses vertus thérapeutiques.

L’après-midi, temps libre dans Kyoto : temples, boutiques de thé, d’encens et de kimono, jardins, musées…la ville regorge de lieux exquis.

En fin de journée, soirée d’exception au restaurant en compagnie d’une Maïko, femme artiste mais en quelque sorte aussi « œuvre d’art » à la fois par sa tenue, son maquillage et sa grâce ; elle est encore plus admirable lorsqu’on connaît l’excellence des études exigées d’elle. La soirée et le dîner seront ponctués de divertissements variés afin de rendre ce moment inoubliable. Il s’agit d’une occasion unique de profiter du charme des geishas de la capitale Impériale !

Déjeuner et dîner d’exception avec une Maïko inclus. Nuit à l’hôtel à Kyoto.

 

J10 – Lundi 5 mars
Kyoto – Nagasaki  

Le matin, départ vers Nagasaki en shinkansen et train local. La ligne de train vous fera longer toute la côte sud de l’île principale, en passant notamment par Hiroshima, puis traversera le détroit de Shimonoseki par un tunnel pour pénétrer dans l’île de Kyushu.

Une fois arrivés à Nagasaki, vous serez conduits à Dejima. Cette île artificielle fut construite dans la baie de Nagasaki en 1636 en vue de confiner les Portugais afin de faire cesser leur activités missionnaires. Suite à leur expulsion au XVIIe siècle, les Hollandais, seuls Occidentaux habilités à commercer avec le Japon, les remplacèrent. Découverte de la plus ancienne Chinatown du Japon, datant de la même époque. Les Chinois étaient en effet eux aussi autorisés à commercer avec le Japon dans cette seule ville de Nagasaki.

Déjeuner inclus à bord du train et dîner libre. Installation à l’hôtel et nuit à Nagazaki.

 

J11 – Mardi 6 mars
Nagasaki – Unzen  

Le matin, visite du Glover Garden, construit sur la colline où les négociants occidentaux s’étaient installés dès l’ouverture du Japon en 1875. Il s’agit d’un musée en plein air où le visiteur déambule parmi les différentes résidences, dont celle de Glover, riche négociant britannique. Très beau point de vue sur la baie.

A côté de Glover Garden, découverte de la Basilique des Vingt-Six Martyrs du Japon ou Oura Tenshudo, construite au XIXe siècle en l’honneur de chrétiens occidentaux et japonais crucifiés en 1597 à Nagasaki. Il s’agit de la plus ancienne église du Japon. Lors de sa construction, on vit apparaître de nombreux catholiques clandestins.

L’après-midi, visite du parc et du Musée de la Bombe atomique construit en mémoire des victimes de l’attaque américaine de 1945. Non loin de là, vous vous rendrez à la cathédrale d’Urakami, bâtie dans un quartier chrétien. Détruite par la bombe, elle fut reconstruite à la fin des années 1950. Vous serez ensuite conduits en bus sur les pentes du volcan Unzen, hors de la ville. Vous y goûterez aux joies du ryokan, auberge typiquement japonaise, et des bains japonais conçus pour laver non seulement son corps mais aussi son esprit (l’accès au bain est possible, mais selon la coutume japonaise, i.e. sans maillots de bain).

Déjeuner et dîner inclus. Installation et nuit dans un ryokan à Unzen.

 

J12 – Mercredi 7 mars  
Unzen – Kagoshima 

Le matin, direction la gare de Kumamoto pour prendre le shinkansen en direction de Kagoshima, capitale du sud de l’île. « Naples de l’Orient », cette ville est dominée par un volcan encore en activité : le Sakurajima.

L’après-midi, visite de Sengen-en, splendide parc japonais situé le long de la côte, en face du volcan dont vous aurez une vue imprenable. Obéissant à l’esthétique du shakkel, ce jardin est intégré à son environnement naturel afin de donner une impression d’infini. Résidence du très puissant clan Shimazu, qui domina la région pendant sept cents ans, la demeure peut elle aussi être visitée. Découverte également dans le parc des usines du XIXe siècle, ainsi que l’atelier Kiriko, spécialisé dans le verre de Satsuma.

Déjeuner inclus et dîner libre. Installation à l’hôtel et nuit à Kagoshima.

 

J13 – Jeudi 8 mars
Kagoshima – Tokyo 

Le 15 août 1549, François de Xavier (1506-1552) débarqua à Kagoshima après avoir été refusé dans de nombreux ports de l’île de Kyushu. Accompagné d’un Japonais exilé à Malacca, saint François-Xavier passa un an à Kagoshima. Mais, devant l’étendue de son œuvre, le seigneur local interdit à ses sujets de se convertir au christianisme. C’est en 1908 que fut construite la Cathédrale Saint-François-Xavier, en reconnaissance de l’œuvre missionnaire du saint. Disparue avec les bombardements, elle fut rebâtie en 1949, puis en 1999.

Puis direction Sakurajima, îlot relié à la terre en plein centre de la baie de Kagoshima. C’est là que vous découvrirez l’observatoire volcanologique qui fait du Sakurajima l’un des volcans les mieux surveillés au monde. Vous pourrez également profiter de promenades aux panoramas uniques.

Enfin transfert à l’aéroport de Kagoshima et vol intérieur pour rejoindre Tokyo.

Déjeuner et dîner inclus. Installation à l’hôtel et nuit à Narita.

J14 – Vendredi 9 mars
Tokyo – Paris 

Transfert à l’aéroport de Tokyo et envol vers Paris

Le programme de ce voyage culturel est susceptible de connaître quelques modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols.

En cas de modifications ou de changements inhérents aux motifs ci-dessus mentionnés, tout serait mis en œuvre pour déplacer la visite ou la remplacer par une prestation équivalente.

Prix du voyage culturel au Japon :

4990 € ttc par personne

sur la base de 15 participants payants*

 

Ce prix comprend : 

  •        Vols Paris – Tokyo – Paris sur compagnie régulière
  •        Vol intérieur Kagoshima – Tokyo
  •        Taxes aéroport et surcharge carburant
  •        Transferts aéroports
  •        Autocar durant tout le séjour
  •        11 nuits en hôtels 3* sur la base d’une chambre double et 1 nuit dans un ryokan
  •        Repas inclus au programme
  •        Visites mentionnées au programme
  •        Accompagnement d’un guide-conférencier
  •        Guide local francophone
  •        Une soirée d’exception avec une Maïko
  •        Assistance Maladie-Rapatriement Europassistance (Contrat n°58 626 134)
  •        Pochette voyage
  •        Toutes taxes et services

 

Ce prix ne comprend pas : 

  •        Assurance Annulation de Voyage & Bagages Europassistance (facultative & non remboursable) : 3%

     du coût global hors assurances et hors visa.

  •        Repas mentionnés libres au programme
  •        Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : 445
  •        Pourboires au guide et au chauffeur
  •        Achats personnels & boissons

Conditions d’annulation :

En cas d’annulation, les frais suivants vous seront retenus :

Jusqu’à 60 jours du départ……….…...130 € - non remboursable
De 59 j à 21 j du départ………………..25 % du prix total
De 20 j à 8 j du départ …………….....50 % du prix total
De 7 j à 3 j du départ………………..….75 % du prix total
Moins de 3 j du départ…………….....100 % du prix total

 

Formalités (pour les ressortissants de l’Union Européenne)

  •      Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour
  •      Pas de vaccins obligatoires

 

Le nom écrit sur le bulletin d’inscription doit correspondre à celui figurant sur le passeport.

Odeia décline toute responsabilité en cas d’erreur sur le nom et sur le délai de validité du passeport.

 

N.B. : Le prix est établi sur la base des taxes d’aéroport à la date du 3/07/2017 (74,38€), ainsi que sur le cours du yen à la même date (1 € = 128 JPY). Ce prix est donc susceptible de variation et pourra être révisé un mois avant le départ.

*Un supplément de 185€ par personne sera appliqué pour un groupe compris entre 12 et 14 participants payants. Pour un groupe compris entre 10 et 11 participants payants, le supplément sera de 330€ par personne. 

Petit groupe de 22 participants maximum.

VOLS SUR COMPAGNIE REGULIERE AIR FRANCE.

   Départ                         Arrivée

   Paris CDG                    Tokyo

   Tokyo                         Paris CDG

Compagnies aériennes alternatives : ANA, JAL.

Attention : les vols sont mentionnés à titre indicatif et ne seront confirmés que 30 jours avant le départ. Nous vous invitons à prendre contact avec nos services avant de réserver un pré et/ou post-acheminement.

Service clients : 01 44 09 48 68
contact@odeia.fr

Vous aurez le droit d’emporter :

-        1 seul bagage par personne en cabine : maximum 7 kg – 55 cm x 38 cm x 20 cm

-        1 seul bagage par personne en soute : 20 kg maximum

Attention : si deux personnes voyagent ensemble avec un bagage en commun, celui-ci ne doit pas non plus excéder 20 kg.

Contactez-nous

CONTACTEZ UN CONSEILLER 01.44.09.48.68

Les points forts

  • Saison des pruniers en fleurs
  • Soirée d’exception en compagnie d’une Maïko
  • Spectacle présentant les arts traditionnels japonais