• Voyage culturel Pouilles

    Découvrez notre patrimoine culturel et chrétien !

    Depuis plus de 30 ans, l'agence Odeia compose pour vous des voyages de qualité avec des guides-conférenciers.

  • Voyage culturel Pouilles

    Découvrez notre patrimoine à travers des voyages culturels !

    A travers ses voyages de qualité, l'agence de voyages Odeia vous permet de découvrir notre pratrimoine culturel.

  • Voyage culturel Pouilles

    Agence de voyage spécialisée dans la découverte du patrimoine culturel !

    Odeia, votre agence de voyages pour organiser vos voyages culturels et pèlerinages.

Recherche Voyage

 

Voyage culturel Pouilles

Voyage culturel Pouilles

plus d'information


Les Pouilles : voyage culturel au sud de l’Italie


Un voyage culturel dans les Pouilles : voilà de quoi ravir les passionnés d’histoire qui souhaitent faire l’expérience d’une véritable découverte hors des sentiers battus. Odeia vous dévoile cette belle région méridionale de l’Italie à travers un séjour animé par un guide conférencier passionné et courtois.


Les Pouilles, un trésor archéologique méconnu


Cette région italienne située au sud-est de l’Italie possède un patrimoine unique vestige de différentes périodes historiques : les Pouilles séduiront immanquablement les amateurs de voyages culturels.


Un véritable voyage dans le temps, c’est l’occasion de partir à la découverte de nombreux vestiges datant de la Préhistoire, à l’instar des monuments mégalithiques de la péninsule de Salento ou encore de la grotte de Lamalunga, où fut découvert les fossiles de l’Homme d’Altamura, un néandertalien qui vivait dans cette région pendant la période préhistorique.


Par la suite, les dominations successives de l’Antiquité ont chacune laissé leur empreinte : sites autochtones d’Egnazia, temple dorique de Tarente, céramique apulienne datant de la période hellénique, amphithéâtres romains de Lecce… Cette histoire antique de Pouilles est d’ailleurs retracée au sein du musée archéologique national de Tarente.


Un voyage culturel dans la région méridionale de l’Italie doit donc inclure les Pouilles, ne serait-ce que pour admirer ces richesses antiques.


Du Moyen Âge à nos jours : des monuments uniques


Un style particulier s’épanouit dans la région au Moyen Âge : le roman apulien visible dans la construction des cathédrales, par exemple celle de Bari. L’édifice d’Otrante, quant à lui, possède une grande mosaïque unique par sa taille.


Côté châteaux, le plus imposant demeure sans doute le palais octogonal construit par Frédéric II. Le fameux Castel del Monte constitue le monument le plus célèbre des Pouilles. Il en existe d’autres répartis sur l’ensemble de la région et témoignant de son histoire : ils ont été renforcés face à la menace que représentaient les Ottomans.


Plus tard, l’art baroque s’est décliné en une version locale qu’il est possible d’apprécier au travers de la basilique Santa Croce de Lecce, ainsi que des églises et palais de Salento.


Enfin, un voyage culturel dans les Pouilles ne saura négliger les fameux trulli d’Arbelobello : il s’agit de petites maisons en pierres sèches très particulières, d’ailleurs inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.


Partir en voyage culturel dans les Pouilles


Les Pouilles offrent un large éventail d’attraits historiques avec son riche patrimoine. Son principal avantage est donc de pouvoir offrir aux visiteurs une vision antique assez complète de cette partie de la Méditerranée, sans les étouffer dans la foule touristique commune aux villes et sites célèbres.


Pour vous faire découvrir ce joyau de l’Italie méridionale, Odeia organise des voyages culturels dans les Pouilles. Faites le tour du talon de la botte italienne avec nos guides conférenciers, ils vous feront partager leur passion pour ce sud si lumineux. Il s’agit d’un voyage hors des sentiers battus, car les Pouilles demeurent une destination peu visitée et aussi parce que l’équipe d’Odeia vise à vous proposer un séjour itinérant qui promet de l’émotion.