Timkat, une fête chrétienne atypique
  • voyages culturels chretiens

    Découvrez notre patrimoine culturel et chrétien !

    Depuis plus de 30 ans, l'agence Odeia compose pour vous des voyages de qualité avec des guides-conférenciers.

  • Voyages culturels

    Découvrez notre patrimoine à travers des voyages culturels !

    A travers ses voyages de qualité, l'agence de voyages Odeia vous permet de découvrir notre pratrimoine culturel.

  • Agence Pèlerinages

    Agence de voyage spécialisée dans la découverte du patrimoine culturel !

    Odeia, votre agence de voyages pour organiser vos voyages culturels et pèlerinages.

Recherche Voyage

 

Partir en Ethiopie


Voyage culturel en Ethiopie pour Noël et les fêtes de Timkat avec un guide-conférencier

En Savoir+

 

Timkat


Voyage culturel en Ethiopie pour Noël et les fêtes de Timkat

Mémoire de l’Afrique millénaire, le Royaume d’Ethiopie conserve intacts de somptueux paysages et une histoire unique sur le continent. Aux sources de l’humanité, le pays témoignage d’une christianisation précoce qui puise aux racines de la chrétienté primitive.

Sur les traces de l’Arche d’Alliance, de la Reine de Saba ou encore du Royaume du prêtre Jean, laissez-vous envoûter par ce pays tout en nuances qui fête, Noël et l’Epiphanie comme nulle part ailleurs : les cérémonies de Genna, Noël éthiopien, et Timkat sont l’occasion de goûter à la richesse de rites ancestraux…



Découvrir Timkat, Odeia vous aide à planifier votre voyage


Timkat fait partie des fêtes chrétiennes les plus originales qui méritent d’être vues. Si vous comptez partir pour l’Éthiopie afin de voir ou de participer à cette cérémonie, Odeia est une agence de voyage spécialisée dans l’organisation de séjours religieux et culturels à laquelle vous pouvez vous adresser.


L’Éthiopie, un des berceaux de la chrétienté


L’Éthiopie est l’un des hauts lieux de la chrétienté qui accueille chaque année de nombreux pèlerins et de nombreuses personnes qui s’intéressent à l’histoire de la chrétienté. Parmi les curiosités religieuses éthiopiennes, la fête de Timkat est sans nul doute l’une des plus célèbres. Elle s’étale sur plusieurs jours et attire aussi bien les fidèles que les touristes et les curieux.


Des milliers de personnes venant de toute l’Éthiopie et du reste du monde se retrouvent chaque fois pour la célébrer. Si vous voulez vous aussi inclure Timkat dans le programme de votre prochain séjour dans ce pays, il est préférable de vous adresser à des spécialistes pour vous aider à organiser votre voyage.


Préparez votre voyage pour Timkat avec une agence spécialisée


Timkat fait partie des raisons pour lesquelles l’Éthiopie est l’une des destinations privilégiées par les croyants orthodoxes. C’est également l’une des attractions touristiques du pays étant donné que des milliers de curieux viennent souvent s’ajouter aux fidèles pour la célébration de cette fête. Si vous souhaitez vous aussi faire partie de la fête, il est recommandé de vous y prendre assez tôt pour l’organisation de votre voyage et de faire appel à une agence de voyage spécialisée dans les séjours religieux et culturels.


En ayant recours à ses services, vous pourrez être assuré de l’organisation de vos déplacements et de votre hébergement sur place. En effet, compte tenu de l’affluence de visiteurs à ce moment de l’année, hôtels et vols pour cette destination sont souvent complets. Par ailleurs, l’agence pourra également vous fournir un guide qui vous expliquera le comment et le pourquoi de cette fête chrétienne particulière et quelque peu originale.


La célébration de Timkat


Les origines de Timkat seraient les souvenirs du voyage de l’Arche de l’Alliance depuis Jérusalem jusqu’en Éthiopie. La cérémonie est axée sur l’importance de l’Arche dans l’histoire religieuse du pays. Elle est représentée par des Tabots, en fait des répliques gardées dans les églises.


Timkat se célèbre pendant 3 jours, le 18, le 19 et le 20 janvier ou le 19, le 20 et le 21 janvier pendant les années bissextiles. Les étrangers sont impressionnés par son ampleur, ses couleurs et la dévotion des fidèles. Le premier jour, des prêtres vêtus de costumes d’apparat aussi bariolés que somptueux sortent les Tabots des églises pour les emmener dans un point d’eau le plus proche. Ils sont suivis par une procession de fidèles tous vêtus de blanc.


Arrivés au point d’eau, ils mettent les Tabots sous des tentes et ils font une veillée toute la nuit en priant, en jeûnant, en dansant et en chantant. Le lendemain, les prêtres bénissent l’eau et les fidèles qui sont présents en sont aspergés le troisième jour. Ensuite, les Tabots sont raccompagnés dans leurs églises respectives.


Visiter l’Éthiopie


L’Éthiopie est délibérément une terre d’histoire et de religion ; elle est considérée comme l’un des berceaux de l’humanité. Outre les fêtes de Timkat, l’Éthiopie a de quoi satisfaire les adeptes de voyages culturels, sans compter les paysages authentiques et les sites naturels pour ceux qui préfèrent la contemplation et l’aventure.


Vous pouvez en effet inclure dans votre programme une visite des sources du Nil bleu ou prévoir une mini-croisière sur le lac Tana pour profiter d’un magnifique panorama sous un splendide ciel d’un bleu limpide.


Quelques villes, dont la capitale Addis Abeba, Gondar où est célébré le Timkat et Axoum ont également de quoi ravir les passionnés d’histoire et d’architecture.