• voyages culturels chretiens

    Découvrez notre patrimoine culturel et chrétien !

    Depuis plus de 30 ans, l'agence Odeia compose pour vous des voyages de qualité avec des guides-conférenciers.

  • Voyages culturels

    Découvrez notre patrimoine à travers des voyages culturels !

    A travers ses voyages de qualité, l'agence de voyages Odeia vous permet de découvrir notre pratrimoine culturel.

  • Agence Pèlerinages

    Agence de voyage spécialisée dans la découverte du patrimoine culturel !

    Odeia, votre agence de voyages pour organiser vos voyages culturels et pèlerinages.

Recherche Voyage

Odeia, des voyages enracinés !


En cette période charnière de notre histoire où certains de nos contemporains semblent perdre l’attachement à leurs racines, Odeia, qui en grec ancien signifie ‘voyage’, vous propose de partir sur les pas de civilisations anciennes, de cultures chrétiennes méconnues ou tout simplement à la rencontre de populations fières de leurs antécédents.


Voyager, c’est certes visiter ; c’est aussi rencontrer et partager. Visiter des lieux reconnus pour leur intérêt historique et esthétique ; rencontrer les habitants dans chaque pays et partager leur vision du monde ; partager des moments de convivialité avec d’autres personnes qui, comme vous, ont besoin d’authenticité.


Découvrir aussi des lieux méconnus à la rencontre de ces chrétientés oubliées ou délaissées qui pourtant ne renient en rien leurs convictions.


En ces temps incertains, nous souhaitons tous la Paix que saint Augustin définissait comme la ‘tranquillité de l’ordre’ ; or en grec ancien, ordre est traduit par cosmos qui signifie aussi, beauté et universalité.


Force de la pensée des Anciens qu’est venue parfaire la pensée des Chrétiens. C’est là notre idéal qui convainc toujours davantage de voyageurs chaque année !


Séjours culturels : à préparer avec des experts


Les séjours culturels se présentent comme la solution la plus simple pour joindre l’utile à l’agréable pendant un séjour dans un pays étranger. Toutefois, il est préférable d’organiser votre voyage avec l’aide d’un professionnel afin d’en assurer le bon déroulement.


Qu’est-ce qu’on entend par voyage culturel ?


Quand on parle de voyages culturels, les premières images qui nous viennent à l’esprit sont celles de visites de ruines et de musées particulièrement ennuyeuses qui nous étaient imposées pendant les années que nous avions passées à l’école, au collège ou au lycée. D’autres penseront à une immersion linguistique.


Or, ce type de séjour a pris une autre dimension qui allie désormais l’utile à l’agréable et se présente même comme une formule de voyage à part entière. Il s’agit ainsi d’un séjour de découvertes culturelles qui permettront non seulement d’en apprendre plus sur le pays de destination, mais également de s’amuser et de se détendre, souvent à la manière des autochtones.


Les séjours culturels ne sont pas forcément ennuyeux


Autrefois, la plupart des personnes qui entendaient parler de séjours culturels pensaient qu’il s’agissait de voyages pendant lesquels on suivait un guide qui débitait machinalement son texte pendant des visites de sites historiques. Certains pensaient également que c’était le genre de voyage réservé aux étudiants, qui de leur côté trouvaient souvent ces voyages organisés d’un ennui mortel d’autant plus qu’ils n’avaient pas le choix de la destination.


Cependant, depuis quelques décennies, les séjours culturels ont pris un nouveau visage, les agences spécialisées dans le domaine rivalisant d’ingéniosité pour proposer des formules et des destinations toujours plus intéressantes. Elles ont pris leurs dispositions pour faire de ces voyages des moments qui allient la détente et les loisirs aux découvertes culturelles. Le concept séduit largement les citadins en quête d’aventure, de savoir et de dépaysement. Il suffit juste de bien savoir choisir le pays que vous voulez visiter et elles s’occuperont de la conception du voyage et de vous fournir un planning de séjour à la hauteur de vos attentes.


Une autre manière de faire du tourisme…


Bien sûr, la plupart des voyagistes incluent dans leurs programmes des visites de monuments et de sites historiques, mais il s’agit la plupart du temps de lieux très connus, que 90 % des agences proposent dans leur catalogue.


Très peu font l’effort de rechercher des sites peu connus du grand public, probablement moins spectaculaires, mais qui recèlent pourtant de véritables trésors pour les férus d’histoire.


Enfin, la beauté et la richesse des sites perdent beaucoup de leur superbe sans la présence d’un guide ou d’un intervenant qualifié. Encore une fois, rares sont les agences qui se permettent de recruter des universitaires disposant d’une connaissance approfondie des lieux, de leur histoire, et des diverses anecdotes s’y rapportant.


… dans des sites pas forcément lointains


Il serait cependant faux de croire qu’il est indispensable de se rendre à l’autre bout du monde pour faire des séjours culturels d’exception.


On peut citer l’exemple de Rome et de la Basilique Saint-Pierre, passage obligé de tous les touristes qui se rendent pour la première fois dans la ville éternelle. Mais combien ont eu accès aux soubassements de cette merveille architecturale qui abritent pourtant une véritable nécropole ?


Encore plus près de nous, la Provence est très riche de chemins, désormais oubliés, mais qui recèlent de nombreux vestiges, dont certains remontent à l’Empire romain.


Des voyages culturels à la carte


Odeia propose un large éventail de séjours culturels, en Europe occidentale et de l’Est, mais également en Afrique et au Moyen-Orient. C’est aussi la possibilité de créer des séjours sur mesure pour visiter un pays ou une ville avec un groupe d’amis ou de parents.


N’hésitez pas à nous faire part de vos envies et de vos projets.