Pèlerinage au Mexique - FSSPX - février 2019

Février - Mexique
Séjour Itinérant 15 jours / 12 nuits

Grand pèlerinage au Mexique
N
otre-Dame de Guadalupe, 
les Cristeros 
et Hernan Cortes

avec l'abbé J.-F. MOUROUX - FSSPX
conjointement avec le district d'Amérique du Sud

Pèlerinage à l'occasion des 500 ans de la conquête du Mexique par les espagnols.

Marqué par la présence de multiples et brillantes civilisations, le Mexique est le gardien d’un riche et antique passé. Des pyramides Aztèques à la basilique Notre-Dame de Guadalupe, chaque pierre du pays est le témoin privilégié d’une histoire ponctuée de grandes constructions, de révoltes tumultueuses et d’une profonde spiritualité. 

A travers les faits marquants qui ont construit le Mexique, la Cristiada n’est pas des moindres. Ce pèlerinage est l’occasion de suivre les traces des Cristeros au son des ‘Viva Cristo Rey’, mais surtout de mieux comprendre l’attachement pluriséculaire des Mexicains à leur foi catholique et à la sainte Vierge. 

Plus de détails

2 175,00 € TTC

Mettre une option

J 1 – Dimanche 3 février                                                                                                            
Paris – Mexico 

Accueil à l’aéroport de Roissy-CDG en fin de journée et envol vers Mexico sur compagnie régulière. 

Nuit en vol. 

 

J 2 – Lundi 4 février                                                                                                                               
Mexico
 

Tôt le matin, arrivée à l’aéroport de Mexico, accueil et transfert à l’hôtel pour un temps de repos. 

Début de la journée avec la Place des Trois Cultures et l’église Saint Jacques à Tlatelolco, l’une des premières églises du pays et symbole de l’évangélisation d’Amérique.  

Visite de l’église de Pocito, chapelle des indiens qui ouvre seulement en de rares occasions. Découverte de la colline de Tepeyac où la vierge apparut pour la première fois à Juan Diego. 

L’après-midi, découverte du splendide site archéologique de Teotihuacan avec ses pyramides et ses temples.  

Retour à Mexico. Direction la Basilique de GuadalupeMesse d’introduction du pèlerinage de la FSSPX. 

Dîner. Installation à l’hôtel et nuit à Mexico. 

 

J 3 – Mardi 5 février                                                                                                                             
Mexico 

Le matin, Messe. Vous commencerez la journée par la visite du passionnant Musée National d'Anthropologie qui vous donnera un premier aperçu sur l’histoire et la culture de l’ensemble des civilisations précolombiennes qui se sont succédées au Mexique, avant d’en découvrir leurs sites archéologiques. Vous découvrirez les salles les plus importantes, notamment la « Salle Mexica » qui abrite entre autres la « Pierre du Soleil » également connue comme « le Calendrier Aztèque »

Puis direction Xochimilco et promenade en barque. Visite de la Cathédrale Métropolitaine, la place d’armes et le Palais National où vous pourrez admirer les fresques de Diego Rivera. En vous promenant dans la rue piétonne, vous verrez l’église de La Profesa, le Palais d’Iturbide, le Temple de Saint-François, la Casa de los azulejos, le Palais de la Poste et le Palais des Beaux-Arts. 

Déjeuner. Dîner et nuit à Mexico. 

 

J 4 – Mercredi 6 février                                                                    
Mexico – Zempoala – Antigua – Veracruz  

Le matin, départ en direction l’état de Veracruz. Visite du site archéologique Zempoala, dont l’existence remonte à 1500 ans avant l'arrivée des Espagnols. Les Totonaques s'y installèrent et développèrent la ville. Au milieu du XVe siècle les Totonaques furent défaits par les armées aztèques de Moctezuma I et durent payer un lourd tribut annuel en envoyant plusieurs centaines d'enfants à Tenochtitlan, soit pour être sacrifiés aux dieux, soit pour servir d'esclaves. C’est pour cette raison qu’Hernán Cortéset les conquistadors purent facilement s'allier avec les Totonaques contre les Aztèques. 

Continuation vers Antigua et le fleuve Huitzilapan par lequel Hernan Cortés est arrivé au Mexique en 1519. Vous y visiterez sa première maison ainsi que l’ermitage du Rosaire. 

Arrivée à la ville de Veracruz et promenade dans le centre-ville. Messe. 

Déjeuner. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Veracruz. 

 

J 5 – Jeudi 7 février                                 
Veracruz – San Andrés Tuxtla – Catemaco – Tlacotalpan – Veracruz  

Le matin, Messe. Route vers le sud de l’état de Veracruz et arrêt à San Andrés Tuxtla pour y visiter une usine de cigares. Continuation vers Catemaco puis Tlacotalpan, un des plus beaux villages de l’état et inscrit sur la liste du patrimoine de l’Humanité, au bord du fleuve Papaloapan, par où Hernan Cortés passa lors de son arrivée sur le continent. Temps de promenade et retour à Veracruz. 

Déjeuner. Dîner et nuit à Veracruz. 

 

J 6 – Vendredi 8 février                                                                                     
Veracruz – Coatepec – Puebla  

Le matin, départ en direction de Puebla. Sur la route, arrêt à Coatepec, magnifique village connu pour sa production de café : visite du musée du café et dégustation.  

Arrivée à Puebla et promenade dans le centre historique, dont l’architecture espagnole coloniale est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y découvrirez l’église Santo Domingo de Guzman, la cathédrale, le Quartier des Artistes et le marché artisanal El Parian. Messe. 

Déjeuner. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Puebla. 

 

J 7 – Samedi 9 février                               
Puebla – Huejotzingo – Cholula – Tonantzintla – Acatepec – Puebla
 

Le matin, départ pour Huejotzingo où vous visiterez l’ancien couvent Saint-Michel, l’un des quatorze monastères construits au XVIe siècle au Mexique, autour duquel la ville s’est développée. 

Retour à Puebla et visite du site archéologique de Cholula, célèbre pour sa grande pyramide bâtie entre le IIe et le XVIe siècle par les différentes ethnies ayant peuplé la cité. Aujourd’hui, la pyramide disparaît presque entièrement sous une colline au sommet de laquelle trône l’église Nuestra Señora de los Remedios. 

L’après-midi, visite des églises de Santa Maria Tonantzintla et San Francisco Acatepec, où fusionnent l’art européen et l’iconographie indigène, donnant naissance à un art indo-chrétien singulier. Messe. 

Déjeuner. Dîner et nuit à Puebla. 

 

J 8 – Dimanche 10 février                                                                           
Puebla – Querétaro – Guanajuato
 

Le matin, route vers Querétaro, capitale de l’état du même nom. Querétaro est considérée comme figurant parmi les plus belles cités coloniales. Riche de son histoire, elle conserve de beaux monuments à l’architecture finement travaillée dont les plus belles expressions se retrouvent au couvent Sainte-Rose, à Sainte-Claire ou encore à l’église de la Croix. Messe. 

Continuation vers Guanajuato, l’une des villes minières les plus impressionnantes de l’époque coloniale. 

Déjeuner. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Guanajuato.

 

J 9 – Lundi 11 février                                                                               
Guanajuato – Cubilete – Guanajuato  

Le matin, départ pour le « Cerro de Cubilete ». Surmonté à son point culminant par une gigantesque sculpture du Christ Roi, la colline marque l’emplacement du centre géographique du Mexique. Messe. 

Retour à Guanajuato. Promenade à travers ses rues souterraines et son centre-ville. Visite de la mine de la Valenciana, de l’église Saint-Cayetano et de la basilique-cathédrale de Notre-Dame de Guanajuato. 

Déjeuner. Dîner et nuit à Guanajuato. 

 

J 10 – Mardi 12 février                                                           
Guanajuato – Route des Cristeros – Guadalajara  

Le matin, route vers l’état de Jalisco, particulièrement concerné par la terrible Guerra Cristera: passage à Encarnacion de Dias pour la visite du Musée Cristero. Puis, San Juan de los Lagos, sanctuaire qui attire chaque année une foule de pèlerins pour y vénérer la statue miraculeuse de la Vierge. Visite de la basilique-cathédrale où naquit le martyr Pedro Esqueda. 

Continuation sur les pas des Cristeros et découverte de Jalostotitlan où ils furent durement attaqués par les armées mexicaines et où un sanctuaire a été édifié en l’honneur du prêtre martyr San Toribio Romo. Puis, passage à Valle de Guadalupe où San Cristobal Magallanes fut martyrisé. Continuation vers Tepatitlan où les amis, et maintenant bienheureux, Anacleto Gonzales et Miguel Gomez furent assassinés.  

Arrivée à Guadalajara, capitale de l’état de Jalisco et deuxième ville du pays. Messe. 

Déjeuner. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Guadalajara. 

 

J 11 – Mercredi 13 février                                                                                                           
Guadalajara 

Messe. Journée à Guadalajara. 

Promenade dans la ville et visite de la cathédrale-basilique dédiée à l’Assomption de la Vierge. On y trouve la tombe de l’archevêque Francisco Orozco y Jiménez, actuellement en procès de béatification. Visite du théâtre Dégollado et de l’hospice Cabanas.

Déjeuner. Dîner et nuit à Guadalajara. 

 

J 12 – Jeudi 14 février                                                                                  
Guadalajara – Sahuayo – Morelia  

Le matin, Messe.Départ vers Sahuayo, important village de l’état de Michoacán où saint José Sanchez del Rio fut martyrisé à l’âge de 14 ans. Visite du sanctuaire et continuation vers Morelia, capitale de l’état. 

La richesse du patrimoine baroque de Morelia, en particulier de sa cathédrale des XVIIe et XVIIIe siècle, a fait inscrire la ville sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Visite du centre-ville : la cathédrale, la place d’armes, le marché des bonbons, l’église de Guadalupe. 

Déjeuner. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Morelia. 

 

J 13 – Vendredi 15 février                                                          
Morelia – Tzintzuntzan – Patzcuaro – Mexico  

Route en direction de Tzintzuntzan et visite de l’église Saint-François, premier monastère franciscain de Michoacán. Deuxième arrêt à Patzcuaro, paradis de l’ouest mexicain et joyau de l’architecture coloniale. Ses maîtres artisans sont internationalement connus pour leur travail du bois, du fer forgé, du cuivre, de l’étain, etc… 

Arrivée à MexicoMesse. 

Déjeuner. Dîner et nuit à Mexico. 

 

J 14 – Samedi 16 février                                                                                                           
Mexico – Paris 

Le matin, clôture du pèlerinage à la basilique de Guadalupe avec tous les groupes de la Fraternité Saint-Pie X. 

Puis temps libre. En fin de journée, transfert à l’aéroport de Mexico et vol retour. 

Nuit en vol. 

 

J 15 – Dimanche 17 février                                                                                                                     
Paris 

Arrivée à Paris dans l’après-midi.

Prix du pèlerinage au Mexique :

2175€ TTC par personne
pour toute inscription avant le 31/10/18
2245€ TTC par personne
à partir du 01/11/18

sur la base de 25 participants payants*

 

Ce prix comprend : 

  •        Vols A/R Paris-Mexico 
  •        Taxes aéroport et surcharges carburant 
  •        Transferts aéroports
  •        Autocar Grand Tourisme tout au long du séjour
  •        12 nuits en hôtel 3* et 4* (selon normes locales – base chambre double)
  •        Pension complète du petit-déjeuner du J2 au petit-déjeuner du J10 (hébergements et/ou restaurants)
  •        Visites mentionnées au programme 
  •        Gratuité pour l’aumônier
  •        Guide local francophone
  •        Assistance Maladie-Rapatriement Europassistance (Contrat n°58 626 134)
  •        Pochette voyage
  •        Toutes taxes et services

 

Ce prix ne comprend pas : 

  •         Assurance Annulation de Voyage & Bagages Europassistancefacultative (non remboursable) :3 % du montant global hors assurances
  •         Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : 395€ 
  •         Achats personnels & boissons

 

Conditions d’annulation :

En cas d’annulation, les frais suivants vous seront retenus : 

Jusqu’à 60 jours du départ…………....140 € non remboursable
De 59 j à 21 j du départ………………..25 % du prix total
De 20 j à 8 j du départ …………….....50 % du prix total
De 7 j à 3 j du départ………………..….75 % du prix total
Moins de 3 j du départ……………..…..100 % du prix total

 

Formalités (pour les ressortissants français et de l'Union Européenne)

  •        Passeport valide 6 mois après la date du retour
  •        Pas de visa 
  •        Pour les mineurs voyageant sans l'un des deux parents, autorisation de sortie du territoire

 

Le nom écrit sur le bulletin d’inscription doit correspondre à celui figurant sur le passeport

L’agence décline toute responsabilité en cas d’erreur sur le nom et sur le délai de validité du passeport.

N.B. : Le prix est établi sur la base des taxes d’aéroport à la date du 20/4/2018, ainsi que sur le cours du dollar à la même date (1€ = 1,23$). Ce prix est donc susceptible de variation et pourra être révisé un mois avant le départ. 

* Un supplément de 60 € par personne sera appliqué pour un groupe compris entre 20 et 24 participants payants ; entre 18 et 19 payants, le supplément sera de 85€ par personne.

à venir

Contactez-nous

CONTACTEZ UN CONSEILLER 01.44.09.48.68

Les points forts

  • Pèlerinage à la Vierge de Guadalupe
  • Un circuit complet sur le thème des Cristeros 
  • Nombreuses visites de sites culturels et sur la découverte du Mexique par Hernan Cortes