Oman et Abu Dhabi avec Frédéric PONS - oct. 2017

Octobre - Oman
Séjour Itinérant 12 jours / 10 nuits

0

Oman et Abu Dhabi : géopolitique de l'Orient
accompagné par Frédéric Pons, journaliste

Oman

Ce voyage vous propose d’aller à la découverte de deux pays magnifiques et passionnants, au cœur des grands enjeux géopolitiques du Moyen-Orient. 

A Abu Dhabi, vous serez marqués par les défis relevés par cet émirat soucieux de culture et de développement durable. La découverte de l’impressionnant Louvre-Abu Dhabi (inauguré en 2017) sera un moment clé de votre séjour, comme la visite de la cité écologique Masdar, bâtie en plein désert.

A Oman, sultanat célèbre par la splendeur de ses paysages et de ses citadelles érigées à la pointe de la péninsule arabique, vous serez impressionnés par la richesse du patrimoine historique et culturel, par la gentillesse des habitants, par la qualité de leur artisanat, porteur de traditions millénaires.

 

Accompagné par Frédéric Pons, ce programme exclusif, enrichi de belles rencontres, nous permettra de mieux comprendre la place géopolitique d’Abu Dhabi et d’Oman, au croisement de grands enjeux énergétiques, religieux et sécuritaires qui nous concernent tous.

Journaliste, grand reporter, ancien officier casque bleu et professeur à Saint-Cyr, Frédéric Pons fut rédacteur en chef à Valeurs Actuelles. Ecrivain, il a notamment publié chez Calmann-Lévy “Algérie, le vrai état des lieux” et “Poutine – Les secrets de la Russie moderne”.

Plus de détails

3 765,00 € TTC

Mettre une option

Jour 1 – Dimanche 15 octobre                             
Paris – Abu Dhabi (EAU, Emirats arabes unis)

Accueil à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Assistance aux formalités et envol. Arrivée à Abu Dhabi, accueil par votre guide et transfert à l’hôtel.

Dîner inclus. Installation et nuit à Abu Dhabi.

 

Jour 2 – Lundi 16 octobre                               
Abu Dhabi

Journée consacrée à la visite d’Abu Dhabi. La capitale de l’émirat conserve son identité propre, mêlant un impressionnant quartier d’affaires, enraciné dans le XXIe siècle, et des petites rues et allées où se perpétuent les traditions locales.

Visite privée de l’hôpital des faucons, un site unique en son genre. L’établissement est dirigé par le docteur Margit Muller qui vous fera vivre sa passion pour les animaux.

Après-midi : visite du centre d’exposition culturelle du Manarat Al Saadiyat, « le lieu qui vous illumine », avec ses impressionnants projets associés aux grands musées du monde (Louvre et Guggenheim notamment).

Visite du Louvre-Abu Dhabi, une perle architecturale surgie du sable et de la mer, symbole de l’alliance culturelle forte avec la France voulue par Abu Dhabi.

Rencontre avec une personnalité sous réserve de disponibilité.

Déjeuner et dîner inclus. Nuit à Abu Dhabi. 

 

Jour 3 – Mardi 17 octobre                           
Abu Dhabi – Masdar city – Al Ain (ABU DHABI)

Départ pour Masdar City, oasis futuriste dans le désert, laboratoire d’un monde futur : « zéro carbone, zéro déchet, zéro voiture. »

Visite du Qasr Al Hosn, monument emblématique de la capitale. Construit en 1760, il retrace les 3 000 ans d’histoire du pays, à travers une exposition d’archives et d’anciens objets.

Visite de la mosquée Sheikh Zayed, l’une des plus grandes et des plus belles du monde arabe. Ce ”palais religieux” de marbre blanc, rehaussé de cristaux et de marqueterie précieuse, peut accueillir jusqu’à 40 000 fidèles.

Route pour Al Ain, la ville la plus verte du Golfe Persique, la « ville jardin » des émirats. Elle offre plus de 10 000 hectares de parcs et de jardins grâce aux six oasis sur lesquelles elle s’est installée.

Déjeuner et dîner inclus. Installation et nuit à Al Ain.

 

Jour 4 – Mercredi 18 octobre                                  
Al Ain (ABU DHABI) 

Située à proximité de la frontière omanaise et cernée de montagnes, Al Ain est la deuxième plus grande ville de l’émirat d’Abu Dhabi, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Découverte du fort Al Jahili, érigé en 1891 pour défendre les précieuses palmeraie, l’une des constructions emblématiques de l’histoire des Emirats. Pétrie de culture, cette oasis tranquille respire le charme des anciennes étapes bédouines. Continuation par la visite du Qasr Al Muwaiji. Ancien siège des autorités, ce fort historique est devenu un espaced’enseignement.

Temps libre pour se laisser transporter vers les passages ombragés, ainsi que vers un havre de tranquillité : le parc archéologique de Hili, la palmeraie d’Al Jimi.

Visite du Jebel Hafeet, point culminant de l’Emirat. Cette montagne de roches calcaires est façonnée par l’érosion depuis des millions d’années. Les gisements de fossiles retrouvés sur place permettent de comprendre l’histoire de l’anciennecité.

Déjeuner et dîner inclus. Nuit à Al Ain.

 

Jour 5 – Jeudi 19 octobre                                  
Al Ain (ABU DHABI) – Nizwa (OMAN)

Départ en direction du Sultanat d’Oman, vers Nizwa, une ancienne capitale située stratégiquement entre le Dhofar et Mascate, point idéal des négociations entre les bédouins.

Ville pittoresque derrière son enceinte de terre séchée, Nizwa est demeurée presque inchangée. Son fort imposant a été érigé par au XVIIe siècle. Vous y découvrirez également une tour qui domine la ville, son souk qui regorge d’épices, de fruits et légumes, d’argenterie.

Déjeuner et dîner inclus. Nuit à Nizwa.

 

Jour 6 – Vendredi 19 octobre                             
Nizwa (OMAN)

Découverte de Bahla, ville de potiers et célèbre pour sa magie noire…

Continuation jusqu’au château fort de Jabrin, ancienne résidence des Imans et école de médecine, d’astrologie et de droit islamique. Découverte de l’architecture traditionnelle omanaise avec ses splendides plafonds peints, ornés de délicats motifs floraux et de murs décorésd’arabesques.

Passage par Al Hamra, remarquable par ses vieilles maisons en torchis. Poursuite par les gorges étroites du Wadi Nakr. Ce « grand canyon » abrite des grottes spectaculaires et des piscines naturelles d’eaux cristallines. Promenade dans les ruelles de Ghul.  Village installé au pied de la montagne, il s’intègre parfaitement au paysage et se confond par endroits avec la roche. C’est l’un des sites les plus prestigieux d’Oman.

Déjeuner et dîner inclus. Nuit à Nizwa.

 

Jour 7 – Samedi 21 octobre                                   
Mascate – Salalah (Dhofar, OMAN)

Départ en direction de Mascate, la capitale “d’une blancheur de porcelaine”. Découverte du quartier de Mutrah : la corniche, le marché aux poissons, les souks. Promenade dans le vieux Mascate. Visite du petit port protégé par deux forts portugais du XVIe siècle, soigneusement restaurés.

Visite du palais Al Alam, joyau architectural où se déroulent les cérémonies officielles organisées par le sultan Qaboos. De style arabe, construit en 1972, il est décoré d’arcades, de carrelages et de sculptures dignes d’unsultan.

Transfert à l’aéroport de Mascate, puis vol vers Salalah, dans l’extrême sud du pays.

Déjeuner et dîner inclus. Installation et nuit à Salalah.

 

Jour 8 – Dimanche 22 octobre                             
Salalah (Dhofar, OMAN)

Journée de visites à Salalah : musée Al Baleed, la mosquée, le palais du Sultan en bord de mer. Temps libre pour flâner dans les souks et apprendre à reconnaitre les parfums du bois de santal et des variétés d’encens, pour déguster une papaye bien sucrée.

Arrêt au tombeau de Job avant de flâner sous les arbres à encens. Découverte des plages de Mughsayl surmontées de falaises extraordinaires. Le spectacle est aussi sonore que visuel. A marée haute, l’eau s’engouffre dans les cavités et jaillit brutalement jusqu’à 4 mètres de hauteur. Impressionnant, rafraîchissant!

Déjeuner et dîner inclus. Nuit à Salalah.

 

Jour 9 – Lundi 23 octobre                               
Salalah (OMAN) – Dubaï (DUBAI)

Visite du Dhofar historique en commençant par le village de Taqat : traversée des plantations de canne à sucre, découverte du port sardinier et du fort, les ruines de Samhuran, un site archéologique daté de 3000 ans avant J.-C. qui évoque la reine de Saba.

Route le long de la côte jusqu’à la source naturelle de Ayn Arzat, puis du village de Mirbat, ancienne capitale du Dhofar, aux maisons vieilles de 700 ans qui témoignent de sa richesse passée. Lieu hors norme, on y admire les pélicans, les flamants roses et les ibis qui nichent sur les lagunes et dans les criques isolées. Passage sur la tombe de Ben Ali.

Envol pour Dubaï.

Déjeuner et dîner inclus. Installation et nuit à Dubaï.

 

Jour 10 – Mardi 24 octobre   
Sharjah (EAU) – Umm Al Qaiwan – Ras Al Khaimah –Khasab (OMAN)

Départ pour la visite de Sharjah : le quartier historique, le musée archéologique, le souk Al Majarra.

Route vers Umm Al-Qaiwain : visite du site archéologique d’Ed Dur. Route vers Ras Al Khaimah avec la visite de Jazirat Al Hamra. Reliefs spectaculaires, petits villages, vieux forts, vergers, cultures en terrasses : le cœur de l’”Arabie heureuse” ! Passage par Shimal.

Transfert à Khasab (Oman) dans la soirée.

Déjeuner et dîner inclus. Installation et nuit à Khasab.

 

Jour 11 – Mercredi 25 octobre                                
Khasab – Musandam (OMAN) - Abu Dhabi (EAU)

Attention : journée magique ! Cet avant-dernier dernier jour est consacré à une croisière inoubliable dans les fjords du Musandam à bord d’une embarcation traditionnelle omanaise en bois de teck. Cette navigation est une occasion unique de découvrir les montagnes de couleur ocre qui se jettent dans l’Océan Indien, les côtes déchiquetées et des eaux turquoises qui font de la mer un aquarium naturel géant. Possibilité de nager dans les criques, avec - peut-être - la chance d’apercevoir quelques dauphins sauvages…

Retour au port et transfert à Abu Dhabi pour un dîner d’adieu.

Déjeuner à bord inclus. Dîner d’adieu inclus et transfert à l’aéroport d’Abu Dhabi.

 

Jour 12 – Jeudi 26 octobre                                  
Abu Dhabi – Paris

Envol. Nuit en vol. Arrivée le matin à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.

Le programme proposé est susceptible de connaître quelques modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols.

En cas de modifications ou de changements inhérents aux motifs ci-dessus mentionnés, toute serait mis en œuvre pour déplacer la visite ou la remplacer par une prestation équivalente.

Prix du voyage culturel pour Oman et Abu Dhabi

3765 € ttc par personne

sur la base de 15 participants payants*

 

Ce prix comprend :

  •      Vols aller/retour Paris – AbuDhabi
  •      Vols intérieurs Mascate – Salalah et Salalah -Dubai
  •      Taxes aéroport et surchargescarburant
  •      Transfertsaéroports
  •      Autocar durant tout leséjour
  •      10 nuits en hôtel 3*, 4* et 5* sur la base d’une chambredouble
  •      Les repas prévus auprogramme
  •      Les visites mentionnées auprogramme
  •      Navette en 4 x 4 pour les visites de Wadi Nakhr et WadiGul
  •      Visa d’entrée aux Emirats Arabes Unis (gratuit pour les ressortissants de la CommunautéEuropéenne)
  •      Visa d’entréeOmanais
  •      Accompagnement d’unguide-conférencier
  •      Guide localfrancophone
  •      AssistanceMaladie-RapatriementEUROPASSISTANCE(CONTRATN°58626134)
  •      Pochettevoyage
  •      Toutes taxes etservices

 

Ce prix ne comprend pas :

  •      Assurance Annulation de Voyage & Bagages Europassistance (facultative & non remboursable) : 3% du tarif global horsassurances
  •      Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : 690€
  •      Pourboires aux guide auchauffeur
  •      Achats personnels &boissons

 

Conditions d’annulation :

En cas d’annulation, les frais suivants vous seront retenus :

Jusqu’à 60 jours du départ…….……...90 €
De 59 j à 21 j du départ………………..25 % du prix total
De 20 j à 8 j du départ …………….....50 % du prix total
De 7 j à 3 j du départ………………..….75 % du prix total
Moins de 3 j du départ……………..…100 % du prix total

 

Formalités (pour les ressortissants français et de l’Union Européenne)

  •            Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour
  •            Pas de visa, pas de vaccination obligatoire
  •            Pour les ressortissants d’autres pays, il convient de nous consulter

 

Le nom écrit sur le bulletin d’inscription doit correspondre à celui figurant sur le passeport

L’agence décline toute responsabilité en cas d’erreur sur le nom et sur le délai de validité du passeport

N.B. : Le prix est établi sur la base des taxes d’aéroport à la date du 9/10/16 (84€), ainsi que sur le cours du dollar à la même date 1€ = 1,12 USD. Ce prix est donc susceptible de variation et pourra être révisé un mois avant le départ.

*Un supplément de 365€ par personne sera appliqué pour un groupe compris entre 12 et 14 participants payants. En deçà, le tarif sera réévalué.

Petit groupe de 22 participants maximum.

Avec Frédéric PONS, journaliste.

VOL SUR COMPAGNIE AERIENNE REGULIERE.

Départ                               Arrivée

Paris CDG                          Abu Dhabi

Abu Dhabi                          Oman

Attention : les vols sont mentionnés à titre indicatif et ne seront confirmés que 30 jours avant le départ. Nous vous invitons à prendre contact avec nos services avant de réserver un pré et/ou post-acheminement.

Service clients : 01 44 09 48 68
contact@odeia.fr

Bibliographie pour préparer votre voyage culturel à Oman et Abu Dhabi

 

Tourisme

 

  •       Abu Dhabi en quelques jours, Paris, Lonely Planet, coll. En quelques jours, 2015.
  •       Petit Futé - Abu Dhabi, Nouvelles Éditions de l’Université, coll. City Guide, 2016.
  •       Dominique AUZIAS, Jean-Paul LABOURDETTE, Abu Dhabi, Paris, Nouvelles éditions de l’Université, coll. Petit futé – City guide, 2013.
  •       Oman et les Émirats arabes unis, Paris, Lonely Planet, coll. Guide de voyage, 2016.

 

Histoire

  •       Hussein GHUBASH, Oman, une démocratie islamique millénaire : la tradition de l’Imâma : l’histoire politique moderne (1500-1970), Paris, Maisonneuve et Larose, 1998.
  •       Jean-Paul CHARNAY, Yves THORAVAL, Sultanat d’Oman : retour à l’histoire, Paris, L’Harmattan, coll. Comprendre le Moyen-Orient, 1998.
  •       Bruno LE COUR GRANDMAISON, Le Sultanat d’Oman, Paris, Karthala, 2000.
  •       Michèle BARRAULT, Le sultanat d’Oman, Verneuil-sur-Seine, Hétier, coll. Regards, 1997.
  •       Sophie APERT, Abu Dhabi City, la richesse verticale, La-Neuville-aux-Joûtes, Jacques Flament, coll. Carnets de voyageurs, 2015.
  •       Alain de SAINT-HILAIRE, Fabuleux royaumes d’Arabie, Paris,La Pensée Moderne, 1972.
  •       M. VALERI, Le Sultanat d’Oman. Une révolution en trompe l’œil, Paris, Karthala, 2001.
  •       Bureau de la documentation et des recherches cour de l’Émirat, Abou Dhabi : hier et aujourd’hui, Beyrouth, Orient Press, 1969.
  •       Muhammad AL QASIMI, Les relations entre Oman et la France, 1715-1905, Paris, L’Harmattan, 2000.
  •       Donald HAWLEY, L’Oman et sa renaissance, Londres, Stacey International, 1978.
  •       Michèle BARRAULT, Abu Dhabi, Verneuil-sur-Seine, Hétier, coll. Regards, 2005.
  •       Michèle BARRAULT, Oman, Verneuil-sur-Seine, Hétier, coll. Regards, 2011.
  •       Collectif, Oman et les Émirats arabes unis, Paris, Gallimard Loisirs, coll. Bibliothèque du voyageur, 2017.

  

Géographie

  •       Claude RIVES, Abu Dhabi : la nature préservée, Paris, National Geographic Society, 2009.
  •       Jean et André SELLIER, Atlas des peuples d’Orient, Paris, La Découverte, 2002.

 

Art

  •       Laurence DES CARS, Louvre Abu Dhabi : naissance d’un musée, Paris,Skira, coll. Catalogues d’ex, 2013.
  •       Charlotte CHASTEL-ROUSSEAU, Laurence DES CARS, Dominique DE FONT-RÉAULX, Le Louvre Abu Dhabi, nouveau musée universel ?, Paris, Presses Universitaires de France, coll. Proche Orient, 2015.
  •       Jean- Franco CHARNIER, Louvre Abu Dhabi – Guide des collections, Paris,Skira, coll. Guides Skira, 2017.
  •       André STEVENS, Oman : citadelles entre sable et mer, Winksele/Bruxelles, Terra Incognita/ERS, 1990.
  •       Marc CARBONARE, Oman : entre mer et citadelles, Paris, Institut du Monde Arabe, 1994.

  

Période contemporaine

  •       Alain BRADFER, Jean-Dominique DALLET, Les Émirats arabes unis, l’avenir en face, Courbevoie,Art Création Réalisation, coll. Orientalisme, 2010.
  •       Brigitte DUMORTIER, Marc LAVERGNE, L’Oman contemporain : état, territoire, identité, Paris, Karthala, 2002.
  •       M. LAVERGNE, B. DUMORTIER, L’Oman contemporain, État, territoire, identité, Paris, Karthala, 2002.
  •       Charles SAINT-PROT, Géopolitique des Émirats Arabes Unis, Paris, Karthala, coll. Études géopolitiques, 2017.
  •       Charles ZORGBIBE, Géopolitique et Histoire du Golfe, Paris, Presses Universitaires de France, coll. Que sais-je ?, 1995.
  •       Bruno LE COUR GRANDMAISON, Jean-Claude CROSSON, Lumières d’Oman, Paris, Nouveaux loisirs, coll. Carnets de voyage, 2000.

 

Dans la littérature

  •       Xavier BEGUIN-BILLECOQ, Oman : vingt-cinq siècles de récits de voyage, Paris, Relations Internationales & culture, 1994.
  •       Tim SEVERIN, Le voyage de Sindbad. Sur les traces de Sindbad le marin, Paris, Albin Michel, 1984.
  •       Sylvie FERRANDO, Les Mille et Une Nuits d’Abu Dhabi et autres nouvelles, Saint Denis,Aparis, coll. Classique, 2011.

 

Religion

  •       Dominique SOURDEL, L’Islam, Paris, Presses Universitaires de France, coll. Que sais-je ?, 2002.

 

 

 

 

 

Contactez-nous

CONTACTEZ UN CONSEILLER 01.44.09.48.68

Les points forts

  • La découverte des routes mythiques de l’encens et de l’or…noir
  • Des paysages des Mille et Une nuits : wadis luxuriants, montagnes déchiquetées, citadelles orgueilleuses, déserts dorés…
  • Une journée de croisière dans les fjords de Musandam (détroit d’Ormuz) avec la possibilité de sebaigner dans des eaux inoubliables
  • Des rencontres privilégiées de grande qualité, des conférences inédites